Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand il fait nuit, de Akiko Miyakoshi - Editions Syros

    Quand il fait nuit  fait partie des coups de coeur du comité Albums du mois de décembre que vous pourrez retrouver sur notre site. "...une petite bulle délicate et apaisante" nous dit Katia qui a succombé à la poésie et à l'originalité du nouvel album de l'auteure-illustratrice Akiko Miyakoshi.

    quandilfaitnuit.JPG

    "Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin blotti dans les bras de sa maman observe la ville alors que la nuit tombe. Les rues se vident, les réverbères s'allument, les fenêtres s'éclairent et à travers elles mille et un quotidiens nocturnes apparaissent.

     

    Ici on passe un coup de téléphone, là on passe à table, plus loin on passe un film, là-bas une soirée entre amis ...Petit Lapin voit, entend, imagine. Jamais il n'a peur. La nuit est pourtant bien là maintenant, on pourrait presque la toucher.

     

    Mais c'est une nuit douce, enveloppante et qui promet de doux rêves à ceux qui - comme Petit Lapin - finiront par s'y abandonner bien au chaud dans leur lit.

     

    Un très bel album sur le thème assez peu abordé du milieu urbain. Un travail graphique époustouflant tout en clair-obscur, au grain si particulier qu'il donne chair à la nuit et aux personnages. Un texte court, efficace, qui cède parfois la place à l'illustration sur de splendides doubles-pages. Bref, une petite bulle délicate et apaisante à souffler tendrement au moment du coucher. "

     

    Katia, du comité Albums.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Un grand jour de rien - Béatrice Alemagna, chez Albin Michel

    beatrice alemagna, albin michel

    Sous le sapin, nos enfants ont parfois trouvé une machine à jouer dans le monde virtuel. Elle n'est pas bien grande mais elle exerce sur eux une fascination désarmante. Le garçon du dernier album de Béatrice Alemagna fait corps avec son jeu électronique. Alors quand il tombe dans la rivière, c'est une catastrophe ! Que faire ? Que peut promettre ce grand jour de rien à part l'ennui et la mauvaise humeur... A moins que...

     

    Un grand jour de rien est une histoire de temps libre, de sentiment du présent et d'appartenance au monde qui nous entoure. A ouvrir un samedi, un dimanche ou un jour de vacances...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Hommage - Babette Cole, auteure et illustratrice de La Princesse Finemouche

    babette cole

    "L'auteure de La princesse Finemouche, s'est éteinte à l'âge 67 ans. Son insolence nous manquera. Tout comme son humour décapant, son trait délirant, son point de vue revigorant, nourri entre autres par ses années de pratique à la BBC pour travailler sur des programmes pour enfants tels que "Bagpuss", écrivait hier Laurence Bertels sur le site de la Libre.Be.

    Auteure et illustratrice, l'anglaise Babette Cole était si pétillante dans la vie que les histoires pour enfants qu'elle inventait dégageaient naturellement cette énergie folle. Comment on fait les bébés ?, La Princesse Finemouche, J'ai un problème avec ma mère sont des albums joyeusement trublions qui ont marqué la littérature jeunesse. Ils comptent parmi les "classiques" que l'on aime continuer à faire lire et qui aident à grandir, sans se prendre au sérieux. 

    babette cole, princesse finemouche

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Il neige !

    P1160171.JPG

    "Il neige !!!" Tohu-bohu dans la maison. On accourt avec des cris et tous les nez se collent sur les vitres de la fenêtre. Silence. Waouh. Un flocon, deux, trois, dix, mille ! Les bottes, la doudoune, le bonnet... "Tes gants !!!".

    La neige, une part d'enfance... Un rêve... Ce matin, la radio nous parle des enfants du Pas-de-Calais qui n'iront pas à l'école. Ici, en Bretagne, nous y avons cru. Car nous avons eu froid la semaine dernière, comme en hiver. Suffisamment pour avoir envie de se blottir au coin du feu et de lire des livres avec des histoires de blanc, de bonshommes ronds, de traces de pas... C'est d'ailleurs à cela que nous invite Benoit, le mercredi 18 janvier à L'Heure du Jeu. C'est aussi le thème de notre vitrine du levant et de notre table thématique. Pas de neige dans les rues ? Ouvrez un livre !

    P1160159.JPGP1160169.JPGP1160172.JPGP1160175.JPG

    P1160163.JPG

     

    P1160166.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : SAISONS
  • La Courte Echelle vous souhaite une bonne année !

    output_UiNKnH.gif

    (Nous avons emprunté les mots de nos voeux 2017 aux couvertures des livres d'Anna Kövecses (Tant et tant de choses), Clémentine Beauvais (Songe à la douceur), Yvan Pommaux et Rémi Chaurand (Passe à Beau), Christian Burel et Katy Couprie (D'ici et là : un genre d'utopie), Marek Bienczyk et Joanna Concejo (Un prince à la pâtisserie), Alain Serres et Nathalie Novi (Bonnes nouvelles du monde), Rémi Courgeon (Passion et patience), Françoise Boucher (Happy Stickers), Le copain de la fille du tueur (Vincent Villeminot), Madeline Roth (Tant que mon coeur bat), Béatrice Alemagna (Un grand jour pour rien), Elo (Les Oiseaux (couleurs)), Victor Coutard et Pooya Abbasian (Un arbre pour ami))

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Etrennes 2017