Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prix Sorcières 2017 - Les lauréats sont...

    prix sorcières, courte échelle

    Illustration Gilles Bachelet

     

    L'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France ont dévoilé les lauréats des Prix Sorcières 2017 :

     

    Tout-petits : Paul a dit ! Tourne la page et découvre la surprise, Delphine Chedru (Hélium)
    Album : Petite Pépite, Nada Matta (MeMo)
    Premières lectures : Björn : six histoires d'ours, Delphine Perret (Les fourmis rouges)
    Roman juniors : Sally Jones, Jakob Wegelius (Thierry Magnier)
    Roman ados : Le fils de l'Ursari, Xavier-Laurent Petit (L'école des loisirs)
    Documentaire : Atlas des nuages, Julie Guillem (Actes Sud junior).

    sorcieres2017.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Sorcières
  • Vitrine Dorémus - Papillon, tu as une minute ? On va au potager ?

    Vitrine Minute Pap Dorémus Mars 2017 (1) - Copie (Large).jpg

    Dans le potager, la chenille gourmande a l'imagination féconde. L'aubergine est une baleine, le tubercule un lapin... Occupée ainsi à gueuletonner, la demoiselle pourrait bien oublier qu'elle est en train de se métamorphoser...Elle aussi.

    Notre vitrine du levant, depuis quelques semaines, accueille d'astucieux détournements de légumes inspirés du dernier album de Gaëtan Dorémus, Minute Papillon ! (éd. Le Rouergue). Et autour du Dorémus, une sélection de saison pour tous les Tistou et pouces verts en vacances. 

    Vitrine Minute Pap Dorémus Mars 2017 (11).jpg

    Vitrine Minute Pap Dorémus Mars 2017 (10).jpg

    Vitrine Minute Pap Dorémus Mars 2017 (2).jpg

    Vitrine Minute Pap Dorémus Mars 2017 (7).jpg

    Vitrine Minute Pap Dorémus Mars 2017 (8) (Large).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Vitrines
  • Tricours, un jeu pour apprendre à ne pas trop tirer la ficelle à soi

    Vacances ! On joue ? Une partie de Tricours dans le jardin au soleil ? 

    tricours-goki.jpg"Le but du jeu consiste à conduire la boule dans l'anneau sur les lignes de couleur de telle sorte que la boule de tombe pas en route dans les trous. Cela ne peut marcher que si la tâche est réalisée en collaboration. On ne gagne au Tricours que si les joueurs s'entraident sans lutte de pouvoir."

     

    Tricours est en effet un véritable jeu de coopération.La règle de ce jeu a été développée par des étudiants de l’École Supérieure de Kiel, spécialisée dans le travail social et la santé. Il faudra être solidaire, développer l'esprit d'équipe, communiquer, ne pas jouer solo mais collectif. Et pour citer Sarah, ne pas tirer la ficelle seulement à soi.

    Le soin apporté à la fabrication et aux finitions s'inscrit dans la tradition Goki, un fabricant attentif aux matériaux et aux formes adaptées aux enfants.

     

    S'entraider sans lutte de pouvoir ! Tricours, le remède aux temps qui courent.

    tricours.jpg

    P1160240.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Wolf Elbruch, lauréat du prix Astrid Lindgren

    A Stockholm, le prix Astrid Lindgren - aussi prestigieux pour le monde du livre pour enfants que le Nobel  - est décerné chaque année à une personnalité de la littérature jeunesse. Hier, mardi 4 avril, le jury a récompensé Wolf Erlbruch pour l'ensemble de son œuvre. L'illustrateur du célèbre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête a su mettre les questions existentielles à la portée des enfants.

    wolf erlbruch

    "Oh Astrid I love you!". Une déclaration d'amour à la créatrice de Fifi Brindacier ! C'est ainsi que le grand Wolf Erlbruch a accueilli l'annonce du président de l'Astrid Lindgren Memorial Award.Un lauréat heureux et reconnaissant, un lauréat aux belles qualités :

    "Wolf Erlbruch rend les questions existentielles accessibles et compréhensibles aux lecteurs de tous âges. Profondément ancré dans des idéaux humanistes, son travail met l'univers à notre échelle avec humour et chaleur. Il est un maitre de l'art de l'illustration qui fait honneur à la tradition tout en ouvrant des portes à la créativité. Wolf Erlbruch est un visionnaire attentif et vigilant."

    Des collages, des dessins au trait et à la craie, des pages remarquablement agencées, des couleurs atypiques et admirablement combinées. Le jury du prix Astrid Lindgren a salué également le style graphique de Wolf Erlbruch où l'innovation et les expérimentations graphiques ont une place importante.

    Si La petite taupe... est cultissime, l'écrivain et illustrateur allemand a livré des albums puissants et d'une grande intensité. Le canard, la mort et la tulipe ou La grande question illustrent ce qui anime Wolf Erlbruch :

    "Le plus important, lorsqu'on dessine ou écrit pour les enfants, c'est d'être honnête avec nos propres sentiments et de parler également de soi."

    wolf erlbruch

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration