Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail, lauréat du Prix Ados 2017 !

Sauveur-et-fils.jpg

A Rennes et en Ille-et-Villaine, depuis 24 ans, le  mois de juin met le projecteur sur la littérature pour ados. Un rendez-vous bien aimé de La Courte Echelle !. Et nous sommes heureux d'annoncer que le Prix Ados 2017 a été décerné aujourd'hui à Sauveur & Fils, saison 1 de Marie-Aude Murail, publié à L’École des Loisirs.

Sauveur & Fils, un roman "à la Marie-Aude Murail", qui prend ses racines dans les tumultes de la vie, qui fait des acrobaties et trouve des arrangements. Un roman sans tabous, qui parle de tout avec intelligence et répartie. Un roman habité par des personnages sensibles, profondément humains, parfois intransigeants ou pas toujours faciles à aimer, mais qui nous donne le temps d'apprendre. Un roman aiguisé, malin, moderne et au style enlevé, où l'auteur pèse tous les mots et évalue la justesse de l'action. Une habitude, une règle :

"Depuis toute petite j’entends des voix. Tous mes personnages me parlent. Mais je ne suis pas schizo, hein, je ne leur réponds pas (rires) ! Je m’efforce pour que chaque phrase fasse avancer l’action, nous faire mieux entrer dans le personnage. Aucune phrase ne doit être gratuite. Et le secret de l’écriture, c’est de se demander à chaque fois, quelle scène va me réjouir ?" (Allons Z'enfants, avril 2016)

Sauveur Saint-Yves, psychologue, reçoit des ados dans son cabinet, avec l'envie de tout tenter pour les tirer d'affaire. Sauveur écoute, Sauveur échange, Sauveur aide, Sauveur accompagne, chaque jour, chaque histoire, chaque fêlure. Mais quand Sauveur rentre à la maison, Lazare, son petit garçon de 8 ans, attend des mots qui n'arrivent pas. Une maman morte dans un accident et un père semblant lui cacher un secret...Difficile.

Un roman pour ados ? Pas seulement. Marie-Aude Murail raconte qu'au Salon du Livre, en 2016, elle a vu beaucoup d'adultes...

 

Bravo à Marie-Aude Murail !

Merci aux ados qui ont lu et voté !

Merci à nos partenaires, le Département d'Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et le réseau Canopé, qui partagent avec La Courte Echelle le désir de promouvoir la lecture !

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados

Les commentaires sont fermés.