Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les enfants ! Vous venez jardiner ?, Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal - Terre Vivante

    les-enfants-jardiner-terr-vivante.jpg

    Trop tard pour jardiner ? Bien sûr que non ! D'août à octobre, il reste encore plein de choses à faire et cela concerne la roquette, la moutarde, la phacélie, la prêle, la pêche, les groseilles, le cassis, la fraise, les fleurs à bulbes... 

     

    En feuilletant Les enfants ! Vous venez jardiner ?, vous pourrez envisager une année entière d'activités au jardin. Jardiner en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, en lasagne... Peindre à la pelure d'oignon, planter de pommes de terre en sac, fabriquer une carotte-flûte construire un gîte pour abeilles solitaires, cuisiner un fondant chocolat-betterave... Et surtout, découvrir, apprendre et s’approprier des gestes faciles. Des gestes naturels, des réflexes, qui s'inscriront comme un bagage pour la vie et pour l'avenir.

     

    Et si "le jardin planétaire" (Gilles Clément) commençait au potager ?. Les bonnes idées et les astuces de Ghislaine Deniau, ainsi que les belles photos de Jean-Jacques Raynal guident chaque proposition avec beaucoup d'efficacité. Adoptons donc ce livre éco-conçu* par la Scop Terre Vivante et, en jouant, en créant, en inventant, faisons entrer les notions de biodiversité, d'écologie, d'écosystème, de préservation de l'environnement dans la vie de nos enfants.

     

    * En 2010, Terre Vivante a analysé le cycle de vie d'un livre en France. C'était une première. Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode et les résultats ici.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES, Nature
  • Une dent-de-lion dans mon jardin, Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis - Editions A2mimo

     

    une-dent-de-lion-dans-mon-jardin.jpg

    Monsieur Baranton, jardinier de Versailles et chroniqueur à la radio, l'avait recommandé à Noël. Nous marchons dans ses pas et le recommandons pour...aujourd'hui, demain, un anniversaire, un cadeau de bienvenue, de crémaillère ou... comme ça, pour le plaisir.

     

    Une dent de lion dans mon jardin nous conduit dans l'univers des plantes par un chemin insolite. Les plantes que nous allons rencontrer portent des noms d'animaux. Oreille-de-souris, gueule-de-loup, queue-de-lièvre, corne-de-cerf, dent-de-lion... Ces noms souvent inspirés par la silhouette d'une fleur ou l'allure d'une feuille font partie du langage commun et varient d'une région à l'autre.

     

    La toute nouvelle maison d'édition A2mimo pose les premières pierres de son histoire avec un ouvrage audacieux et original. Les textes et les histoires racontées par Véronique Cauchy sont habillés par des illustrations hybrides et délicates confectionnées par l'artiste Izumi Mattei-Cazalis. Les pages sur fond noir installent une atmosphère quasi chimérique. Le botaniste Laurent Hugon-Fabre, lui, a apporté son éclairage scientifique à l'élaboration de l'album qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

     

    Carnet de botanique, herbier et bestiaire, Une dent-de-lion dans mon jardin est tout cela à la fois...

    P1160848.JPG

    P1160841.JPG

    P1160843.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Bonjour tout le monde ! - Editions Piccolia

    bonjour tout le monde, langues, picolia

    "Dire bonjour peut créer une amitié, ouvrir une porte ou faire naître un sourire. Saluer les gens dans une autre langue que la tienne te permettra de rencontrer d'autres personnes et de te faire de nouveaux amis".

     

    Passionné par les cartes géographiques, l'anglais Jonathan Litton célèbre dans Bonjour tout le monde bien plus que les langues, il favorise l'ouverture sur le monde, la tolérance et les liens. Les doubles-pages illustrent les continents. Les enfants apprennent non seulement à dire "bonjour" dans plus de 150 langues, mais en soulevant les "flaps", ils découvrent des indications de prononciation, des anecdotes et des curiosités. C'est une petite tour de Babel, divertissante et instructive, qui donne la mesure de la diversité culturelle.

     

    L'ouvrage, édité chez Piccolia, a été illustré par l'Atelier Cartographik installé dans le sud-ouest de la France.

    P1160831.JPG

    P1160830.JPG

    P1160835.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les cerfs-volants Djeco - Hiboo, Panda, Yeti, Super Foxy

     

    cerf-volant-djeco.png

    1292, Weifang (nord de la Chine). Marco Polo serait témoin du vol d'un cerf-volant. S'agit-il de tester le vent pour évaluer les chances de réussite d'un projet de voyage ? C'est ce que dit la légende. En Italie, la découverte de Marco Polo intrigue. Et remplit tour à tour, au fil des siècles, des fonctions militaires et scientifiques.

     

    Notre monde contemporain a fait du cerf-volant un objet de loisirs et un jeu d'adresse doté d'une grande poésie et procurant la sensation de liberté. Se camper sur l'herbe du jardin ou dans le sable de la plage, dérouler le fil, étaler la toile, donner l'impulsion, se concentrer sur l'ascension, ajuster les positions et "voler" le vent sans quitter des yeux le cerf-volant. Un vrai moment ancré dans le présent et dans l'espace.

     

    Chez Djeco, les modèles de cerf-volants sont joyeux, illustrés - Tinou Le Joly Sénoville a dessiné le panda - et adaptés aux enfants à partir de 5 ans. Le quadrilatère en polyester et fibre de verre se prolonge de 3 lanières colorées de 2,5 m qui flottent au vent.

     

    Si la passion s'empare de vos enfants, prévoyez de faire le voyage à Berck au printemps prochain. Les Rencontres Internationales du Cerf-volant rassemblent des centaines de cerfs-volistes, petits et grands, amateurs et professionnels, répondant à l'invitation de Gérard Clément, un des organisateurs de l'événement :  « Le vent est gratuit… Profitons-en ! Venez, c’est du cerf-volant… Venez, ce n’est pas que du cerf-volant ! »

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Objets
  • Robot Sauvage, Peter Brown - Gallimard Jeunesse

     

    P1160855.JPG

    Robot Sauvage, Peter Brown - Gallimard Jeunesse, juin 2017

     

    "Un mélange de Wall-E et de Robinson Crusoë !" résume Benoît, emballé par Robot Sauvage, un roman de Peter Brown paru en juin.

     

    Roz est un robot. La cargo qui la transportait fait naufrage. Quand elle ouvre les yeux, Roz découvre qu'elle est seule sur une île déserte. Pourquoi est-elle ici ?  Où était-elle avant ? Pourra-t-elle survivre ?

     

    "J'étais vraiment intrigué par l'image d'un robot dans un arbre et une question me taraudait : que ferait un robot intelligent dans une nature sauvage ?" explique l'auteur. Ainsi est né Robot Sauvage, d'une question presque existentielle ! Peter Brown mêle à l'aventure des sentiments que Roz n'est pas censée éprouver, puisqu'elle est robot. Cette confrontation de la technologie avec de la nature, avec la naissance d'émotions rend le roman captivant.

    Dans la pure tradition des romans illustrées, Robot Sauvage est jalonné d'illustrations en noir et blanc réalisées par l'auteur. Ainsi quand Peter Brown n'écrivait pas, il dessinait.

     

    "Best-seller New-York Times", Robot Sauvage s'adresse aux jeunes collégiens ou aux grands écoliers. Peter Brown est en train d'écrire les dernières lignes de la suite qui paraitra aux États-Unis en octobre prochain.

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans pré-ados