Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Colorama, Imagier des Nuances de Couleurs - Un livre de Cruschiform, édité chez Gallimard Jeunesse

    Poil de carotte, clair de lune, blanc poudré, terre battue, all blacks, baleine bleue, vert kiwi, barbe à papa, été indien... Marie-Laure Cruschi est une alchimiste. Sa dextérité d'illustratrice-graphiste n'a d'égale que sa connaissance des pigments. Et, au regard de sa dernière livraison, nous sommes à peu près certains qu'elle détient le secret des couleurs. Son Colorama, Imagier des nuances de couleurs est tout bonnement grisant.

     

    En amont de l'ouvrage, Marie-Laure Cruschiform a adopté une démarche de chercheuse et de documentaliste, lu beaucoup, Michel Pastoureau par exemple, compulsé les ouvrages spécialisés, les écrits de référence, les publications qui comptent. Elle s'est entourée de célèbres nuanciers, dont le Pantone et même un Dulux Valentine. Rien au hasard, tout dans le détail pour faire émerger 133 nuances subtiles, nommables et évocatrices. Passé le coup de foudre esthétique, nous réalisons qu'elles réveillent en nous une image, émergeant de notre mémoire individuelle et collective...

     

    Chaque double-page présente une nuance : une illustration et un paragraphe documenté à gauche, une pleine planche de couleur à droite. Les illustrations sont intenses et précises, composées à l'aide de contours définitifs et de superpositions. Ce qui aurait pu devenir chirurgical est en fait sensible, libre, inventif. Du Cruschiform "dans le texte", comme on en croise parfois dans la presse, l'édition, la communication où l'artiste a ses habitudes. 

     

    Et pas question évidemment de transiger sur le traitement éditorial. Gallimard a soigné la fabrication afin que le travail de l'artiste soit respecté. Colorama, une merveille d'imagier à offrir à tout-va.

     

    colorama, cruschiform, couleurs, gallimard

    colorama (6).jpg

    colorama (7).jpg

    colorama (8).jpg

    colorama (16).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Illustration, LIVRES
  • Carpeto, le tapis de jeu imaginé à Rennes et fabriqué en France

     

    Un Carpeto, des figurines, des accessoires, des petites voitures et "on dirait que...". Avec ce nouveau tapis de jeu, nos enfants vont jouer au long cours ! Vous les rejoindrez peut-être comme le font Hugues, Vincent et Charles, les trois créateurs rennais de la marque Carpeto. Sur la base d'une conviction (que nous partageons !), "Jouer nous fait grandir", les trois papas se sont retrouvés autour d'une envie de revisiter le tapis de jeu. Un genre plutôt délaissé, resté à l'écart des innovations.

     

    Des pistes de travail guident la démarche du trio : obtenir un aspect réaliste, bichonner la fabrication, faciliter l'entretien et le rangement. Deux techniques innovantes permettront de remplir le cahier des charges : le néoprène recouvert d'un tissu de jersey et la sublimation consistant à imprimer à chaud. Le processus met en valeur les détails et les couleurs, permet au tapis de ne pas glisser, aux jouets de rester bien stables. Bonus : le tapis est lavable en machine !

     

    En 2016, les modèles Circuit urbain, Crique mystérieuse, Centre équestre et Canyon aventure, fabriqués en France, sont livrés au siège de Carpeto, à Rennes. Quelques mois de communication et de promotion plus tard, les voici à la Courte Échelle. Nous en sommes dingos. Bravo Carpeto !.

     03CU180_IMG_1802_prokcs.jpg

    DSC_0439_ze2nuw.jpg

     CM_120x120_iuorjx.jpg

     Les tapis Carpeto existent en différents formats de 90x60 cm à 180x120 cm.Le thème complet est reproduit sur le grand format, les autres formats reprenant une partie de l'image générale.

    Crédits photos © Carpeto

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • A partir du 17 octobre - Campagne nationale "Donnez à lire à un enfant du Secours Populaire" et lancement du livre suspendu à la Courte Echelle

    secours populaire, donnez à lire

    Mardi 17 octobre sera la Journée Mondiale du refus de la misère. C'est la date emblématique que le Secours Populaire a choisi pour lancer son action de solidarité "Donnez à lire", en partenariat les Librairies indépendantes et le Syndicat de la Librairie Française. "Donnez à lire" propose aux clients des librairies participantes d'ajouter un livre à leur achat, afin qu'il soit offert à un enfant ou à un adolescent qui n'en a pas.

     

    A la Courte Échelle, nous prendrons part à cette campagne nationale avec cœur et enthousiasme. Puisqu'elle est belle, nous avons choisi de la prolonger au-delà du 20 novembre, à notre manière, localement, en développant l'idée du livre suspendu. Ainsi, tout au long de l'année, nous remettrons au Secours Populaire d'Ille-et-Vilaine les livres qui complèteront vos achats.

     

    Le livre suspendu illustre notre conviction que le refus de la pauvreté, de l'exclusion et la précarité passe par le respect de la dignité humaine. Une dignité qui pourrait se nicher dans le bonheur de posséder des livres, de s'en emparer avec joie, de les tenir à pleines mains, d'y plonger sans retenue et de se construire grâce au rêve, aux mots, aux couleurs, à l'imagination, à la beauté, à la gaité, à la culture..

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • 11, 14 et 15 octobre - Viens, on va au cinéma ! - "Un conte peut en cacher un autre" à l'Arvor

    cinéma, rennes, l'arvor, roald dahl

     

     Le film réalisé par Jakob Shuh et Jan Lachauer...

     

     

    ... adaptation du livre du grand Roald Dalh, illustré par le grand Quentin Blake !

     

    J00284.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Prix Vendredi - Anne-Laure Bondoux, lauréate du premier Goncourt de la littérature jeunesse

    anne-laure bondoux, prix vendredi, gallimard

    Quel bon lundi ! Le Prix Vendredi a été remis aujourd'hui à Anne-Laure Bondoux pour son roman L'aube sera grandiose, publié en septembre 2017 aux éditions Gallimard.

    "Sélectionné parmi les 10 romans en lice, il a été choisi pour sa qualité et la créativité dont il témoigne. Le jury salue également les 9 autres titres en compétition qui illustrent la richesse de la littérature jeunesse française contemporaine, chère à Michel Tournier auquel ce prix rend hommage."

    Anne-Laure Bondoux est la première lauréate du Prix Vendredi. Nous avons eu l'immense plaisir de l'accueillir en mars dernier sur notre stand Rue des Livres. Elle est une grande écrivaine, dont nous avions déjà aimé Le temps des miracles, Les larmes de l'assassin ou encore Pépites. L'aube sera grandiose s'inscrit dans le sillage des romans que les ados dévorent avec passion et qui régalent également les adultes. 

    anne-laure bondoux, prix vendredi

    "Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
    Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?." (source éditeur)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES
  • Pour la chambre des enfants ou pour voyager - Des valisettes belles comme une fête !

    2017-09-29 15.46.59.jpg

     

    Dans la palette, des valisettes. Toute une brochette ! Belles comme une fête ! Pour ranger les chaussettes, faire la navette, partir en goguette. Dans la collection Météo : arc-en-ciel, soleil, nuage. Dans la collection Fruits : pastèque, citron, pomme. Diamètre de 19,5 à 28 cm. A partir de 6,50 euros. Chouette.

     

    2017-09-29 15.42.04.jpg

    2017-09-29 15.41.05.jpg

    2017-09-29 15.39.33.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Agenda de la semaine - Atelier Bébé bouquine, Conférence Être Parent Aujourd'hui, Journée Le jeu en famille

    • Cette semaine, la librairie accueillera le premier atelier Bébé Bouquine de la saison. Mardi 3 octobre à 9h30, Solène animera ce moment destiné aux tout-petits sur le thème "Promenons-nous dans les bois".

     

    • Jeudi 5 octobre, à la Maison des Associations, nous serons nomades et nous présenterons une sélection de livres à l'occasion de la conférence du Collectif Être Parent Aujourd'hui. La pédopsychiatre Nicole Guedeney viendra parler de l'attachement et de son influence sur le développement de l'enfant.

     

    • Nomades également le samedi 7 octobre. A Askoria, 2 avenue du Bois Labbé, nous retrouverez notre "table de presse" pendant la journée "Le jeu en famille, quels enjeux ?", organisée par les associations Allo Parlons d'Enfants, Familles Rurales et Réseau Parentalité 35.

    bebe-bouquine-courte-echelle.jpg

    affiche collectif 2017.jpg

     

    le-jeu-en-famille-2017.png

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Librairie nomade