Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qui sont les Pépites 2017 du Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil ?

    Mercredi, jour des enfants. Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, quelques chanceux, lecteurs revendiqués, ont décerné 3 Pépites à des livres qu'ils ont aimés plus que tout : Colorama, de Cruschiform (cf. article du 24/10), Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin, Des poings dans le vente de Benjamin Desmares. Une Pépite d'Or, décernée par un jury de journalistes, a été attribuée à Blexbolex pour Nos vacances.

     

    pepite-colorama.jpg

     

     

    momo-1.jpg

    pepite-roman.jpgnos-vacances.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Salons
  • Quel calendrier pour l'Avent 2017 ?

    Attendre Noël. Toute une histoire ! Jusqu'au début 20ème siècle, cela pouvait consister pour les enfants à effacer chaque jour un des 24 traits dessinés à la craie par leurs parents sur la porte d'entrée de la maison ou à déposer dans la crèche un brin de paille jusqu'à en obtenir 24.

     

    En 1908, l'ingénieux Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux, met en oeuvre un projet inspiré par une invention de sa mère. Maman Lang avait dessiné un calendrier de Noël à manger : un carton, 24 cases et dans chacune d'elles, un petit gâteau appelé Willebe. Pas de sucrerie dans le premier Calendrier de l'Avent du fiston, mais des images pieuses et naïves, dissimulant des versets...

     

    Plus d'un siècle plus tard, on continue d'attendre Noël en ouvrant des fenêtres en carton. Quel calendrier allez-vous offrir cette année aux enfants impatients ?

     

    La Parade de Noël, l'incroyable leporello d'Emmanuelle Houdart... Il se déplie, tel un accordéon, page après page, jour après jour, révélant des personnages fantasmagoriques, des animaux enchanteurs et des flaps à soulever en retenant son souffle. Merveille !

    petra lefin, calendrier de l'avent, korsch verlag

    La ville illuminée en 3D dessinée par l'illustratrice Petra Lefin, chez l'éditeur allemand Korsch Verlag.

    balthazar

    Les 24 mini-livres à lire en famille pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin : ils décorent la maison, lisent des histoires, cuisinent et posent tout plein de questions sur les traditions de Noël.

    Mon-calendrier-de-l-Avent-Memoniak-2017.jpg

    Une activité par jour avec le calendrier Mémoniak : des jeux , des coloriages pour patienter en s'amusant.

    dingdong.jpg

    La simplicité et la poésie des calendriers Caltime. Ding Ding Merrily on High'...

    boutavant.jpg

     La version pop-up-vintage confectionnée par Marc Boutavant, 25 flaps à soulever, 25 stickers à découvrir et à coller...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Noël 2017
  • Samedi 25 novembre, 15h30 - Elo et Loïc Le Borgne en dédicace à la Courte Echelle

    couv-les-chats-élo-620x617.jpg

    couv-oiseaux1.jpg

    couv-chiens-contraires-620x620.jpg

    Des chats, des oiseaux, des chiens, des couleurs, des formes et des flaps ! Elo est une illustratrice et graphiste d'un genre exhaustif. Ses collections d'animaux, de petites bêtes et de monstres sympas émergent à la suite d'assemblages de motifs, d'expérimentations chromatiques, de découpages de figures souvent arrondies, le tout orchestré dans un souci de faire des surprises rigolotes. Quatre albums ont été publiés chez Sarbacane. Nous les avons testés en cadeaux de Noël : accompagnés d'une dédicace de l'auteur, ils font merveille.

     

    agence-mysterium-1_3_orig.jpg

    23472488_995724743914385_5815439560004917940_n.jpg

    Il n'est pas si fréquent d’accueillir un auteur de romans fantastiques pour ados - qui plus est, d'origine rennaise. Loïc Le Borgne a le goût du mystère et celui des héros perspicaces. Chez ScriNéo, il a publié deux romans. Publié en octobre 2017, le premier livre de la série Agence Mysterium met en scène de jeunes enquêteurs intrépides et des fantômes de corsaires malouins. Sim Survivor, paru en 2016, embarque le lecteur aux côtés de Sandro et Ambra dans une expérience inédite qui met les personnages à l'épreuve du jeu virtuel, aux limites de la réalité. Deux aventures bien charpentées à faire découvrir à vos ados, à glisser sous le sapin avec dédicace de l'auteur. 

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Pour les 0/4 ans - "Mathurine et le bonhomme de neige", histoire en musique et en chansons par la Compagnie Blablabla et Tralala

    2017-11-15 12.21.26.jpg

    "Il était une fois, tout au fond des bois, une petite lapine nommée Mathurine. Tous les jours, elle regardait à la fenêtre en disant : "Il neige ? Maman, il neige ?". Elle rêvait de la neige..."
     
    La semaine dernière, la Compagnie Blablabla et Tralala a déposé dans nos chaussons une valisette. A l'intérieur, un CD accompagné de son bonhomme de neige. C'est l'aventure de "Mathurine et le bonhomme de neige", en musique et en chansons, tricotée avec tendresse et poésie. Nous recommandons de le glisser sous le sapin ou de l'écouter en décembre en attendant Noël et la neige.
     
    Trois filles (de Rennes), deux duos, de l'humour, de la fantaisie, des histoires et des chansons, voici résumée la Compagnie Blablabla et Tralala. A travers des spectacles, ateliers et racontages, Michèle Eliat, Aziliz Le Gallo et Hervine Stücker sensibilisent les très jeunes enfants aux mots et aux sons. Voir, chanter, entendre, et, pour les plus grands, rêver, rire, frissonner, donner envie d'ouvrir un livre...

    Cie Blablabla et Tralala 2017.jpg

    La Compagnie Blablabla et Tralala est en tournée.
    Vous pouvez la retrouver :
    - le 25 novembre au salon du Livre Jeunesse de Lorient,
    - le 2 décembre à la Bibliothèque Bourg l’Évêque, Rennes, 10h, 10h45
    - le 5 décembre à la Maison des familles de St Malo 
    - le 9 décembre à la Médiathèque de Le Rheu, 10h30
    - le 10 décembre à la Médiathèque de Lassy, 16h
    - le 16 décembre à la médiathèque de la Chapelle des Fougeretz,10h
    - le 16 décembre à la Médiathèque de Montfort-sur-Meu, 16h30
    - le 20 décembre à la Bibliothèque du Triangle, Rennes, 11h.

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Noël 2017
  • La Belle Sauvage, le nouveau roman de Philip Pullman est à la Courte Echelle !

    "Ça valait la peine d'attendre" a écrit The Guardian. Le Livre de la Poussière a été conçu par Philip Pullman en 2003, avant la publication de Lyra et les oiseaux. En 2005, l'auteur écrit sur son site que le roman est en cours. En 2007, il le décrit comme un "gros, gros livre". En 2009, il explique que l'écriture du Livre de la Poussière prend plus de temps que prévu et qu'il fait face à des complexités... Et ainsi, d'année en année, jusqu'en 2017.

     

    La merveille est en vente depuis aujourd'hui, un tout petit mois après sa parution originale en anglais. Le premier livre de la trilogie porte un titre captivant, "La Belle Sauvage", et arbore une belle couverture, réalisée par l'illustrateur Chris Wormell, dans le style de la gravure sur bois.

    philip pullman, la belle sauvage

    L'HISTOIRE

    À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

    Source Gallimard Jeunesse

     

    > En mai 2017, l'éditeur a rapporté de sa visite à Oxford un entretien de 20 min avec Philip Pullman, écrivain, ébéniste...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Jeudi 16 novembre, Rennes - Une éducation heureuse, à la lumière des neurosciences - Rencontre avec Catherine Gueguen à la Maison des Associations

    éducation, neurosciences, catherine gueguen

     

    La Courte Échelle sera présente avec sa librairie nomade et présentera une sélection d'ouvrages thématiques, à l'issue de la rencontre.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres
  • Lescalire édition - Rendre accessible la littérature aux enfants "extra-ordinaires"

    578139-6bcc17882d7c4e778102357a58b64b25.jpegLorsqu'en 2007, Sylvie Sternis accueille dans sa classe un enfant avec autisme, elle doit inventer. Inventer des outils, des méthodes pour communiquer, favoriser l'échange, encourager le langage. Elle ignore alors que la rencontre avec cet enfant "extra-ordinaire" constituera le point cardinal d'un beau projet éditorial et d'utilité sociale.Il y a 3 ans, Sylvie Sternis quitte l'Education Nationale, vient s'installer en Bretagne et se lance dans l'aventure de Lescalire. 

     

    Lescalire : une maison d'édition qui, en adaptant les contes traditionnels sous forme d'une écriture synchronisant textes et pictogrammes, ouvre l'horizon des livres pour enfants avec autisme et dyslexiques... mais pas seulement. Accueillant cette initiative comme un événement, nous avons demandé à Sylvie Sternis de nous raconter comment Lescalire est née et comment se construit un livre pour enfant "extra-ordinaire"...

    sylvie-sternis-lescalire.jpg

     

    "J'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien !"

     

    J'étais institutrice en maternelle et CP. Après la loi de 2005 (ndlr, inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction), j'ai accueilli dans ma classe un enfant autiste accompagné par une auxiliaire de vie scolaire. Pour la première fois confrontée à ce handicap, j'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien... Une enseignante en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) m'a aidée. J'ai découvert le système de communication par l'image (PECS) auquel je me suis formée plus tard. Mais je continuais à "bricoler", je posais des pictogrammes sur les livres, c'était minimaliste et ça fonctionnait !

     

    livre.jpeg

    Lescalire, une aventure éditoriale collective

     

    Après avoir quitté l'Education Nationale et m'être installée en Bretagne, j'ai entrepris de développer le projet de Lescalire. Je voulais éditer des livres fonctionnels, accessibles et ludiques pour les enfants autistes. Avec l'aide d'une orthophoniste, de l'illustratrice Caroline Pistinier et de sa fille, Jeanne, infographiste, nous avons réécrit et imaginé l'adaptation de Poule Rousse.

     

    Le langage arrive par le pictogramme, passe par l'image. Dans Poule Rousse, les pictogrammes en noir et blanc rappellent l'écriture imprimée. Nous savons qu'ils sont d'autant plus lisibles que les enfants sont sensibles aux contrastes. Les pictogrammes et les textes sont sur la page de gauche, l'illustration sur la page de droite. Caroline Pistinier a réalisé un dessin épuré, sans arrière-plan et sans trop de détails qui pourraient perturber la compréhension. Jeanne Pistinier a travaillé sur la mise en page du livre, dont elle est l'architecte.

     

    Pour permettre de se concentrer sur les pictogrammes et les textes, l'illustration peut être cachée sous le rabat. Cette astuce, nous la devons à notre imprimeur qui a joué également un rôle déterminant. Il a par exemple suggéré la reliure spirale pour faciliter la manipulation du livre, ainsi que le vernis mat, qui évite les reflets et offre un confort visuel. lescalire, poule rousse

     

    Des enfants autistes aux enfants non-francophones

     

    Destinée dans un premier temps aux enfants avec autisme, la collection s'adresse à tous les enfants, avec ou sans difficulté de langage. Les enfants DYS, bien sûr, mais aussi les petits enfants qui entrent dans le langage. Et les plus grands, comme ce garçon de 14 ans atteint de troubles cognitifs. Enfin - cela m'a été rapporté par des bibliothécaires - il semble que la méthode soit très efficace auprès des enfants non-francophones.

     

    Retours positifs et Poule Rousse bientôt sur tablette

     

    Je cherche à faire connaître la collection auprès des enseignants. Mais déjà, les parents, les grands-parents et les orthophonistes font des retours très positifs.

     

    La collection va s'étoffer et évoluer. Nous travaillons actuellement sur l'adaptation de deux nouveaux contes, Les 3 petits cochons et Boucle d'or. Nous préparons par l'adaptation numérique de Poule Rousse en coopération avec Mobidys, une entreprise nantaise qui développe des livres numériques adaptés aux publics DYS. Et je réfléchis à l'édition d'albums très courts pour les tout-petits, sur papier et sur tablette. Il faut continuer à inventer !lescalire-lire-autrement.jpg

     

    Bravo à Sylvie Sternis qui apporte à l'édifice du "livre accessible à tous" une pierre indispensable ! Un grand merci aussi pour sa disponibilité et notre échange passionnant.

     

    LESCALIRE édition sera présente :

    - les 11 et 12 novembre, au festival de jeunesse Marmouzien de Pleubian (22),

    - du 29 novembre au 4 décembre au salon du Livre de Jeunesse de Montreuil sur le stand Livre Accès,

    - le 10 décembre, au salon du livre jeunesse de Melgven (29).

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Contes, ENGAGEMENTS, Illustration, Rencontres
  • Exposition J'y crois, j'y crois pas - Concours de dessins "Dessine ton sorcier ou ta sorcière préférée"

    concoursamebb.jpg

     

    En lien avec l'exposition J'y crois, j'y crois organisée par le Musée de Bretagne, l'Association des Amis du Musée et de l'Ecomusée Bretagne-Bintinais organise un concours de dessins destiné aux enfants, sur le thème Dessine ton sorcier ou ta sorcière préférée.

    Le concours s'adresse aux enfants de 7 à 11 ans habitant le territoire de Rennes Métropole, répartis en 2 catégories : 7/9ans, 9/11 ans. Les dessins devront être réalisés sur une feuille de papier au format A4. Toutes les techniques sont acceptées. Au verso du dessin, mentionner les nom, prénom, date de naissance et adresse du candidat.

    Dépôt des dessins jusqu'au 1er décembre 2017 à l'accueil des Champs Libres ou par voie postale AMEBB - Musée de Bretagne, 46 boulevard Magenta, CS51138, 35011 Rennes Cedex.

    Remise des prix dimanche 7 janvier 2018. Le jury récompensera les 5 premiers dessinateurs de chaque catégorie.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS