Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les règles... quelle aventure ! - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle

règles, la ville brûle

Les règles... quelle aventure !  - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle - 12 euros

 

Gwenaëlle a lu Les règles... quelle aventure ! paru dans la collection Jamais trop tôt, aux éditions La ville brûle. Elle explique ce qui l'a séduite dans ce livre original et indispensable.

 

"Ce documentaire pour ados traite un sujet souvent passé sous silence ou juste effleuré, avec les mots justes et surtout pas de faux-semblants. L’auteure Elise Thiébaut, journaliste et féministe, appelle un chat un chat et s’adresse aux adolescent.es avec rigueur et simplicité.

 

RIGUEUR ET SIMPLICITÉ

Rigueur puisque son propos est très bien documenté et n’aborde pas le sujet avec des pincettes, elle a par ailleurs déjà publié sur le sujet pour les adultes (Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, éditions La Découverte).

Simplicité car son propos est compréhensible par tous.tes, et surtout plein d’humour. Humour que l’on retrouve dans les illustrations de Mirion Malle, blogueuse et auteure de BD.

 

EN FINIR AVEC LES TABOUS

Ce livre veut en finir avec les tabous, les superstitions, les idées fausses qui ont longtemps et parfois encore éloigné les femmes de la vie politique.

Un propos juste et pertinent pour parler des règles, celles qui touchent la moitié de la population. Cette "aventure ordinaire qui arrive à toutes les femmes pendant 40 ans".

Ce sujet qui n’est pas traité ici comme quelque chose faisant uniquement partie de l’intimité. L’auteure fait place à l’histoire, la sociologie, le rapport au corps et surtout fait tomber le tabou qui a encore trop souvent la part belle.

En effet, Élise Thiébaut rappelle que les femmes n’ont pas toujours été réglées au même âge, car pour cela, il faut être nourri correctement et ne pas être trop carencée. Ainsi, les femmes au Moyen-âge étaient réglées plus tard qu’aujourd’hui et les femmes sous-alimentées pour des raisons de famine ou d’anorexie peuvent ne plus avoir de règles.

Ce sang menstruel souvent considéré comme tabou a mis à mal la place des femmes, les a même parfois exclues pendant leur menstruation. Cela les a mis à l’écart de la société et donc, souvent des prises, de décisions. Comme si ce fluide corporel était à bannir.

 

INÉGALITÉS

Pourtant, ce sang est une spécificité humaine, à l’exception de quelques très rares espèces animales, il contient des cellules souches très intéressantes qui font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques.

Les règles... quelle aventure ! est un documentaire qui montre que toutes les femmes ne sont pas réglées de la même façon, que chacune à un rapport à ce sang qui lui est propre.

Il aborde également les différents types de protections (saviez-vous que les égyptiennes auraient inventé le tampon ?), les différentes questions que l’on peut se poser sur les sécrétions vaginales, l’hygiène, sur le fonctionnement du cycle féminin. Mais aussi les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes, les distributeurs à préservatifs sont aujourd’hui monnaie courante, à quand les distributeurs de protections menstruelles ? Beaucoup de femmes ne peuvent pas acheter de protection car celles-ci restent trop onéreuses. Des actions sont menées dans le monde pour en finir avec le tabou des règles. Si vous souhaitez en savoir plus il faut lire le livre.

Un documentaire que chacun.e doit avoir chez soi et à offrir à tous les adolescents.es."

0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES

Écrire un commentaire

Optionnel