Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A vif, le texte puissant et engagé de Kery James, chez Actes Sud

    a-vif.jpgIl y a un mois, au TNB, le rappeur-auteur-danseur Kery James présentait la pièce de théâtre A vif, dont il est à la fois l'auteur et un des deux interprètes. Ceux qui ont vu la pièce ont emporté avec eux la puissance politique du texte, ceux qui ne l'ont pas vue peuvent se le procurer chez Actes Sud. Se le procurer, le lire, le relire, le diffuser dans les classes de lycée, l'interroger, le démêler et, en tant que citoyen, en peser chaque mot, chaque idée...

     

    "L'état est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ?" Finale du Concours d'éloquence. Une question. Deux élèves du barreau de Paris s'affrontent : Soulaymann Traoré et Yann Jareaudière. Deux personnalités, deux origines sociales, deux parcours, deux histoires françaises, pétries de préjugés, de fantasmes, de certitudes mais aussi d'intelligence, d'une volonté farouche de ne pas se contenter du strict minimum, mais au contraire de faire évoluer leur regard.

     

    JOUTE

    Futurs avocats, ils débattent et argumentent. La joute, parfois sans concession, a vocation à montrer les nuances, à éprouver les idées toutes faites, à en déjouer les pièges. Lorsque Yann évoque l'incapacité du citoyen à influer sur le cours des choses, Soulaymann rétorque : "Je ne suis pas spectateur de ma vie car j'en suis le sujet". Au fil de la confrontation, des nuances apparaissent, rappelant la complexité des choses et la nécessité de la conscience individuelle qui déclenche l'action collective.

     

    RESPONSABILITÉ

    Kery James questionne bien au-delà du sujet des banlieues, il ouvre le débat autour de la responsabilité de l’État et celle des citoyens. Soulaymann, son personnage, n'est pas forcément celui qui a raison. Il apporte, au même titre que Yann, du grain à moudre. À vif incarne la politique au sens large du vivre ensemble où les problématiques et les conflits peuvent se dénouer à la faveur des mots et de la connaissance. Un texte engagé et puissant, à l'instar du rap de "Racailles" ou "Lettre à la république" :

    "Je veux faire de À vif une pièce dont on ne ressort pas indemne, une pièce qui marque, bouleverse parfois et peut-être même change les choses. Peut-être même une seule. Une pièce importante, sociale, nécessairement politique mais pas politicienne. En d’autres termes, une pièce qui participe à la vie de la cité. Ce sont là les objectifs que je me suis fixés tout au long de ma carrière musicale et je ne saurais faire autrement dans le théâtre, la peinture ou le cinéma."

     

    kery james, à vif, actes sud, banlieues

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, LIVRES, Théâtre
  • Jeudi 1er mars, fabrique un pantin en papier, à la manière de Graou Magazine

    atelier, papertoy, graou, rennes

    JEUDI 1ER MARS - 15h/16h

    ATELIER À LA COURTE ÉCHELLE

    A tous les enfants en vacances : si vous avez entre 4 et 7 ans, si vous aimez découper, fabriquer, coller, bricoler, si vous aimez les couleurs et la bonne compagnie, participez à l'atelier de création Pantin en papier, en lien avec l'amusant Graou magazine.

    • Tarif : 5 euros

    • Nombre de places limité

    • Inscription par mail : lacourteechelle@wanadoo.fr

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, LOISIRS CREATIFS, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi, le Club Théâtre du collège des Gayeulles a eu lieu à la Courte Echelle !

    Hier midi, à l'heure du self, le Club Théâtre du collège Les Gayeulles a traversé la ville pour venir jusqu'à nous.

     

    Accompagnés par Claire Novack, professeure de français, ils se sont prêtés à l'exercice particulier du travail en public au rez-de-chaussée de la librairie. Les collégiens nous livré les premiers dialogues du Petit Chaperon Uf, pièce engagée, écrite par Jean-Claude Grumberg. Les comédiens ont offert une prestation vivifiante et déjà efficace, merci à eux ! Nous avons pris date pour la représentation finale qui se déroulera le 14 juin 2018 au Grand Cordel.

     

    grumberg, théâtre, gayeulles, collège

    WOLF : Uf ne peut pas porter capuchon rouge.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Rouge interdit Uf. Uf doit porter capuchon jaune.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Parce que jaune couleur Uf.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Loi.

    PETIT CHAPERON : C’est quoi loi ?

    WOLF : Loi c’est loi. Et moi cabot heu caporal-chef Wolf ouah ouah ouah ouah ! Police parc jardin bois doit faire respecter loi dans parc jardin bois. Loi dit pas rouge pour Uf. Toi enlever ça !

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (2).jpg

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Théâtre, Y'A D'LA VIE !
  • Du 20 au 27 février, le programme Junior du Festival Travelling explore le thème de la forêt.

    rennes, cinéma, travelling

    Comme chaque année, le Festival Travelling fait une part bien belle au cinéma pour enfants. Coup d'oeil sur un Junior fourmillant.

     

    TOUT-PETITS

    D'abord, une nouveauté qui nous fait chaud au coeur : les projections "Éléphant d'Or et ses amis" accessibles aux tout-petits, proposées dans des salles à lumière tamisée, avec un son adouci.

    L'équipe de Clair Obscur a trié sur le volet 5 courts-métrages en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans dialogue, d'une durée totale d'environ 30 minutes.

     

    → Agenda des tout-petits ←

     

     

    rennes, cinéma, travelling, pompoko

     

    FORÊT

    Tandis que le public adulte poursuivra ses déambulations urbaines, les enfants feront une escapade cinématographique en forêt. Les trois brigands, Pompoko, Princesse Mononoké, Le Jour des Corneilles,... Travelling a combiné un programme chlorophylle, écologique, poétique, visionnaire, initiatique.

    → Agenda Promenons-nous dans les bois ←

     

    ÉLÉPHANT D'OR

    La compétition Éléphant d'Or, toujours remarquable, programme les meilleurs films courts de l’année, en animation ou en prise de vue réelle, jeune et tout public.

     → Agenda Éléphant d'or ←

     

     

    singulier pluriel, travelling, vivre ensemble, kirsten dunstCURIOSITÉS

    Enfin, le programme Coups de coeur partage de drôles d'objets cinématographiques : La Mélodie du bonheur, de Robert Wise, réalisé en 1965, avec la merveilleuse Julie Andrews, En sortant de l'école, série de 10 courts-métrages imaginés par des étudiants en cinéma d'animation autour de poèmes célèbres, La révolte des jouets, du "pixar" avant Pixar et Singulier/Pluriel, rassemblant des courts-métrages sur le thème du vivre ensemble, dont le fameux Aspirational mettant en scène Kirsten Dunst et deux ados hyperconnectées.

     → Agenda Coups de cœur ←

     

    LIBRAIRIE NOMADE

    Notre librairie nomade sera présente au Liberté du 21 au 25 février de 12h à 14h et de 17h à 21h. Vous pourrez retrouver sur notre stand une sélection de livres sur la ville, la forêt et les thématiques du Festival. Vive le cinéma ! Vive Travelling !

     

    TOUT TRAVELLING

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi 20 février, 12h30 - Le club théâtre du collège des Gayeulles en répétition à la Courte Echelle

    grumberg, théâtre, gayeulles, collège

    Au collège les Gayeulles, 18 élèves de 6ème et 5ème découvrent le théâtre, vont régulièrement au TNB et se retrouvent chaque semaine pour monter la pièce Le petit chaperon Uf, écrite par Jean-Claude Grumberg.

     

    Mardi 20 février, pendant la pause du déjeuner (au collège, on dit la pause méridienne), l'atelier-théâtre, animé par Claire Novack, professeur de français, répètera hors les murs, chez nous, à la librairie. Un "work in progress" ouvert à tous. L'occasion pour les jeunes comédiens de s'exercer autrement, dans un contexte inhabituel, atypique, et l'occasion pour nous de marquer notre attachement aux textes de théâtre pour la jeunesse, si souvent inventifs, aiguisés et ouverts sur le monde. Soyez les bienvenus !

     

     

     


     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Hasards, Y'A D'LA VIE !
  • 3 tendances "masques" pour Mardi Gras et autres occasions

    Tigre, loup, panda ou aigle ? Mango Jeunesse propose 4 beaux masques d'animaux en carton à fabriquer soi-même sans colle ni ciseaux. Ils ont été dessinés et conçus par Dominique Ehrhard qui a la marotte des paper toys et dont on rencontre souvent le nom dans l'univers des livres d'activités. Conformément à son habitude, l'artiste a soigné les détails et la faisabilité. A partir de 3 ans.

    carnaval, masques, paper toys, mango

    carnaval, masques, paper toys, mango

     

    Chez Global Affairs, on a choisi le feutre et des modèles tout prêts. Les enfants pourront se cacher derrière un "loup" du genre dinosaure.

    masques, dinosaure, feutre

     

    Dans la collection Célébrités, le modèle Audrey Hepburn vous fera une drôle de frimousse. Bluffant !

    audrey hepburn, masque

    masque-en-papier-celebrites.jpg

    Et pour ceux qui préfèrent le maquillage, notre rayon Carnaval compte des sets, des kits et des palettes ! Vive les Gras, vive Carnaval, vive Mardi Gras !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados
  • Little Big Room by Djeco - Des parapluies qui font aimer la pluie !

    Grâce aux parapluies Little Big Room (la marque déco de Djeco), on aime la pluie ! On raconte qu'ils hébergent le soleil et qu'une fois ouverts, ils font ainsi la pluie et le beau temps...

    En plastique transparent et imprimé, ces parapluies pour enfants (à partir de 3 ans) offrent un abri aux dimensions idéales et maniables. Les baleines sont en acier, le manche est en plastique coloré, coordonné avec les motifs. Plusieurs modèles : les Petites Légèretés de Tinou Le Joly Sénoville, les Robots de Julie Mercier ou encore les Grenouilles, les Fleurs et Oiseaux... En vente au fond de la plus jolie cour de la ville. Vivement qu'il pleuve !

    parapluie, the little big room, djeco

     

    parapluie-petites-legeretes-djeco.jpg

    parapluie, the little big room, djeco

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés, Objets