Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au printemps, tant de poésie... - Le port a jauni, L'aube appartient aux pies, Poèmes pour rêver ensemble

Nous le répétons, et le répétons, et le répétons : la poésie est de toutes saisons. Toutefois, au printemps, le goût de la fêter particulièrement est comme ravivé. Il y a bien sûr l'institutionnel Printemps des Poètes, qui nous rappelle à la beauté des mots bien emberlificotés. Mais surtout, on distingue dans l'air quelque chose qui inspire même les cœurs de pierre...

 

Les plus jolis morceaux, en rimes ou pas, se retrouvent dans les livres et, dans ce domaine, la littérature jeunesse apporte ses petits cailloux à la promotion d'un genre parfois délaissé, pourtant si génial. Regardons ce qu'il y a dans nos rayons...

 le port a jauni, poésie, marseille

ÉDITIONS LE PORT A JAUNI - Édition d'albums et de poésie bilingues français-arabe

 

Poèmes pour affronter le beau temps, Poèmes sur un fil, Le pou du ciel, Roubaiyat de printemps, Poèmes en paysages... Les "cahiers" de poèmes du Port a jauni, au-delà d'une très belle collection imprimée, sont "un voyage pour les enfants dans l’univers de la poésie arabe (...) et dans des écrits contemporains illustrés".

 

Créée en 2001 par Mathilde Chèvre, la maison d'édition marseillaise regarde de l'autre côté de la Méditerranée, entrelace l'arabe et le français, prend part à la diversité et à l'ouverture culturelle en traduisant les mots de grands poètes tels que l'égyptien Salah Jahine et l'algérien Kamel Khélif. Chez Le Port a jauni, la place du dessin est fondamentale. Toujours confiés à des artistes sensibles, aux gestes libres, les illustrations habitent les pages autant qu'ils les habillent.

 

C'est une maison d'édition que Gwenaëlle aime beaucoup.

***

motus, poésie, bertrand salé, thomas vinau

 

L'AUBE APPARTIENT AUX PIES, Thomas Vinau et Bertrand Sallé - Editions Motus

 

"L'aube appartient aux pies

la rosée est aux hérissons

au renard le brouillard

les pelouses au ballon

Les poux sont aux écoles

l'été est aux serpents

la nuit au ventre des lucioles"

 

Le texte se dit tout haut, on aimera le redire sans se lasser, on énoncera en choeur et on finira peut-être par le connaître par coeur.

 

Thomas Vinau déroule les mots avec la simplicité des grands poètes, lui qui "s'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit". Le poème fait corps avec les illustrations de Bertrand Sallé, compositions mixtes associant collages, encrages et textures.

 

C'est un album que Benoit aime beaucoup.

 

***

 poemes-alibeu-norac.jpg

 

POÈMES POUR MIEUX RÊVER ENSEMBLE, Carl Norac et Géraldine Alibeu - Editions Actes Sud Junior

 

"Quand je ferme les yeux,
un autre œil me regarde.
Je suis habité.
Je ne savais même pas
que j’étais une maison.
"

 

Carl Norac et Géraldine Alibeu ont composé un recueil de poèmes à quatre mains, l'un y a mis des mots, l'autre des images. Portés par les collages délicats, nous allons de poèmes attentifs en poèmes réconfortants, de poèmes riants en poèmes reposants. Et chemin faisant, nous prenons de la hauteur... A lire pour l'autre, à lire ensemble.

 

Le Groupe de Recherches Polypoétiques (G.R.P.), fondé en 1990 par le poète et peintre Gérard Murail, aime beaucoup ce recueil qu'il a choisi de récompenser en lui décernant cette semaine le Prix Jean-Hugues Malineau.

Logo_Prix_JHM-1-e1522147554313.jpg

 

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Poésie

Écrire un commentaire

Optionnel