Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prix Ados 2018 décerné à Anne Ferrier pour son roman "Encore faut-il rester vivants", publié chez Magnard

encorefautilrestervivants.jpg

Le Prix Ados 2018 a été décerné hier à Anne Ferrier pour son roman "Encore faut-il rester vivants", publié aux éditions Magnard. L'aventure post-apocalyptique de 3 adolescents, menée tambour battant et main dans la main !

"Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble. Mais ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus.

Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuir loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?"

 

Réunis aux Archives Départementales, à Rennes; 130 adolescents ont participé à l'événement organisépar les partenaires du Prix Ados, la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine, les Biblis de Rennes, le réseau Canopé et la Courte Échelle. Venus de Pipriac, Saint-Aubin d'Aubigné, Montauban-de-Bretagne, Val d'Anast, Rennes, Cesson-Sévigné, Bruz, Romillé, Vern-sur-Seiche, Melesse et Montfort-sur-Meu, ils ont assisté en direct à l'annonce du roman lauréat, suivie de la projection d'un message vidéo enregistré par Anne Terrier qui n'avait pas pu se déplacer. 

 

L'occasion également pour ces lecteurs enthousiastes d'échanger avec les auteurs Sarah Cohen-Scali et Pascal Ruter, de découvrir les œuvres réalisées dans le cadre du le Prix Ados Créateurs, enfin d'entendre en avant-première la sélection 2018-2019.  Retour en images sur cet après-midi particulier dédié à la passion des histoires et à l'amour des livres !

 

 — — — — — — — — — —

prix ados, archives départementales

 Installés dans les sièges colorés de l'auditorium des Archives Départementales, les ados accompagnés de documentalistes, professeurs et bibliothécaires s'apprêtent à échanger avec Sarah Cohen-Scali et Pascal Ruter. Le micro va bientôt circuler dans les rangs...

 

 

pascal rutter, sarah cohen-scali

"Comment avez-vous trouvé la fin de Phobie?", "Que ressentez-vous quand vous écrivez pour les ados ?", Comment ça s'est passé la première fois, pour trouver un éditeur ?" "Combien de temps mettez-vous à écrire un livre ? "Est-ce que vos personnages sont inspirés de personnes que vous connaissez?"...  Les échanges sont généreux, les questions fusent, les auteurs de Phobie et Barracuda for ever racontent, expliquent, révèlent des petits secrets et se livrent volontiers.

 

prix ados, anne ferrier, magnard

Amélie a dévoilé le roman lauréat ! Bravo à Anne Ferrier, auteure de Encore faut-il rester vivants ! 

 

"Je voulais vous remercier du fond du coeur, car ça me fait vraiment très plaisir (...) La lecture, c'est une porte ouverte sur le monde. C'est aussi ce que je ressens quand j'écris, (...)écrire, ça me permet de vivre 10 000 vies différentes, parce dans la réalité, j'ai assez peu de chance de vivre une apocalypse !".

 

PRIXADOS2018 (6).jpg

Le Prix Ados, c'est aussi un moment où l'on laisse libre cours à l'imagination. Autour des romans de la sélection, les ados sont invités à créer une œuvre, en utilisant la technique  de leur choix.

 

Le Prix Ados Créateurs, catégorie Collectif, a été remis au roman-photo "Quand les poules auront des dents", réalisé par les élèves du collège Jacques Prévert de Romillé (2ème prix : collège Pierre Brossolette de Bruz, 3ème prix : collège Mathurin Méheut de Melesse). Dans la catégorie Individuel, le jury a récompensé la bande-dessinée "Flow" de Tifenn Le Goc du collège Bourgchevreuil de Cesson-Sévigné (2ème prix : Charlotte Chevrier, collège Evariste Gallois de Montauban-de-Bretagne, 3ème prix : Loanne Fouillon, collège François Truffaut de Betton).

 

prix ados, ille-et-vilaine

 

D'un lauréat à une sélection ! Sophie Tricot du collège Sainte-Thérèse de Rennes, "notre" Amélie de la Courte Échelle, Anne Esnault du collège Evariste Gallois de Montauban-de- Bretagne et Clarisse, élève de 3e à Montauban-de-Bretagne, présentent les 10 romans du Prix Ados 2018-2019. On dit que certains lecteurs ont déjà bien entamé la liste !

(Nous y reviendrons dans un prochain article).

 

 

 

prix ados, sarah cohen-scali, pascal ruter

Enfin, lorsque les Prix sont remis et les remerciements dits, il est possible de prolonger le bonheur d'un après-midi. Faire dédicacer le roman que l'on a aimé par son auteur est un moment privilégié. Juste quelques mots mais de grands souvenirs, précieux, intenses, transformant la lecture et nos liens avec les livres en une véritable aventure humaine. 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Prix Ados, PRIX ADOS, Romans Ados

Écrire un commentaire

Optionnel