Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus et nous y serons !

Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus. 30 ans de publications où la poésie est aussi naturelle que mettre un doigt devant sa bouche pour demander le silence. Chuuuut, Møtus... La Courte Échelle a le plaisir d'être associée à l'événement et sera donc nomade le temps d'un après-midi au bord du canal.

 

motus, poésie, rennes

"On en a ras le bol
nous les rats
d’être les symboles
du choléra
de la peste
et du reste

Hiroshima
c’est pas nous
le Rwanda
c’est pas nous
la vache fada
c’est pas nous
la grippe du poulaga
c’est pas nous
l’air cracra
c’est pas nous"

Le Rap des Rats, Michel Besnier, 1999

 

De la poésie ! Des vers, des rimes, des strophes... des mots, oui, surtout des mots, mots faiseurs d'images, mots comme des rêves, mots marrants, mots cabrioles, mots libres. Née en 1988, Møtus édite de la poésie pour tous, à son rythme, avec constance et exigence.

 

La maison d'édition se niche au creux des falaises boisées du Cotentin, à Landemer, sur la commune d'Urville-Naqueville. En filigrane, dans le paysage, se dessinent les silhouettes de deux poètes. Boris Vian qui passa ses vacances de jeunesse dans une villa tout près. Jacques Prévert qui finit sa vie à quelques kilomètres de là, dans sa maison d'Omonville-La-Petite, où il est enterré. Ont-ils inspiré François David et ses amis pour la création de Møtus ? Qui sait...Ce qui est certain, c'est que le groupe était habité par l'amour de la poésie au point de la partager.

 

Année après année, le catalogue de Møtus s'est étoffé de trésors protéiformes. Des collections pour la jeunesse croisent des livres-objets. Comme La petite fille aux allumettes n'est pas morte qui a toujours sa place dans notre vitrine d'insolites, à la librairie.

 

Autour de François David, lui-même poète, des plumes originales et savoureuses. Le cherbourgeois Michel Besnier est des premiers jours de l'aventure. L'auteur du recueil Le Rap des Rats sera un compagnon de route fidèle que l'on pourra également rencontrer samedi, à la Maison de la Poésie. Chez Møtus, l'illustration n'a par ailleurs rien d'accessoire. Considérée comme un élément éminemment poétique, elle habille les pages des recueils. Ainsi, les dessins d'Henri Galeron qui vont comme un gant aux extravagances des poètes !

 

Nous aimons mordicus "les" Møtus. Nous en parlons régulièrement ici. La dernière fois, c'était pour L'aube appartient aux pies, en avril. Aussi sommes-nous tout impatients de fêter les 30 ans de cette belle maison chez nos amis de la Maison de la Poésie !

 

——————————

 

• PROGRAMME Samedi 16 juin, 14h/18h - Événement organisé par la Maison de la Poésie et la Région Bretagne - En partenariat avec la Maison Bleue - Maison de quartier Nord Saint-Martin, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Direction de Quartier Nord-Ouest et la Courte Échelle.

Table ronde sur la chaîne du livre : en présence des auteurs, d'un libraire et d'un représentant des éditions. Lectures par François David et Michel Besnier. Atelier de sérigraphie animé par l'association La Bonne Pioche. Présentation et vente de livres par La Courte Echelle. Goûter offert. + jusqu'au mardi 19 juin : exposition "Møtus poèmes-affiches"

 ——————————

Retrouvez une interview de François David sur Cuturopoing : https://www.culturopoing.com/livres/entretiens-livres/francois-david-tant-pour-les-mots-que-pour-les-images-faire-de-lart-avec-le-livre-nous-semble-une-exigence-a-ne-surtout-jamais-abandonner/20180412 

 ——————————

Extrait du catalogue des éditions Møtus :

 

motus, poésie lerapdesrats.jpg
lesbetescurieuses.jpg Mon-kdi-n-est-pas-un-kdo.jpg

9782360110780_370x500.jpg

 

L-aube-appartient-aux-pies.jpg
Du sucre sur tete 1 de couv.jpg crocodileetcornichon.jpg
coeurdelierre.jpg

9782360110483_303x500.jpg

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Poésie, PRIX ADOS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !

Écrire un commentaire

Optionnel