Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pauline Kalioujny remporte le Grand Prix de l’Illustration 2018

nature, illustration, comptine

 

Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’illustration de Moulins, récompense Promenons-nous dans les bois illustré par Pauline Kalioujny. Publié chez Thierry Magnier, le format "leporello", la force graphique et artistique de l'album ont séduit le jury.

 

Promenons-nous dans les bois se déplie sur une longueur 5 mètres. Mais on peut aussi le feuilleter comme un livre traditionnel et découvrir page après page. Et nous serons surpris par les développements inattendus de la célèbre comptine enfantine ! Pauline Kalioujny prend en effet un contre-pied en installant l'enfant à dos de loup pour chasser les bûcherons et sauver la forêt...Un thème qui lui est cher, autant que celui de la nature et des animaux.

 

Sur fond blanc, l'artiste joue avec deux couleurs, le noir et le rouge, travaillés à l'encre et à la plume, obtenant un rendu proche de celui de la gravure qu'elle affectionne particulièrement. Les dessins sont sensibles, la "robe" du loup est accueillante, la forêt semble être toute en mouvement. L'album dégage une atmosphère à la fois poétique et mystérieux, transformant la comptine en un conte...

 

Pauline Kalioujny succède à Béatrice Alemagna (2017) et à Emmanuelle Houdart (2016), une ascendance grisante !. Lisez Promenons-nous dans les bois à vos enfants,  en attendant la sortie d'un Baba Yaga, prévue à l'automne prochain.

 

djeco, illustration

Et puis, tiens, cet été, en passant par Moulins, nous visiterons l'exposition C'est pas du jeu !, consacrée à Djeco et à une sélection d'oeuvres - illustrations originales et jouets - issues de la collection privée de la famille Michel-Dalès, à la tête de la talentueuse maison depuis 1954.

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration, LIVRES

Écrire un commentaire

Optionnel