Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Partir en livre - Jeudi 19 juillet - Lecture sensorielle pour petits et grands avec La Balade des Livres

    partir en livre, la balade des livres

     

    "9 minutes pour lire autrement, vivre les émotions qui se cachent derrière les mots, ressentir une peur si  intense à la lecture d'un roman d'horreur que vous en aurez des sueurs froide, sentir le fumet d'un plat, entendre la mélodie évoquée entre les lignes !".

     

    Dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, nous aurons le plaisir d’accueillir nos amis de la Balade des Livres jeudi 19 juillet de 15h à 18h. Ils emmèneront petits et grands dans une expérience sensorielle autour du livre... Venez, ça va être chouette !

     ---

     

    • Cette année, l'affiche de Partir en livre a été réalisée par Kitty Crowther.

     

    • D'autres amis participent à Partir en Livre. Parmi eux, 10 Doigts Compagnie qui nous proposent des balades à pied, à cheval, en roulotte dans le monde des histoires (français et langue des signes).

     

    • Retrouvez l'agenda national des manifestations sur le site de Partir en Livre.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !
  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • 10 romans ados pour l'été dans le dernier Nous Vous Ille

    Le dernier Nous Vous Ille, magazine trimestriel des bretilliennes et des bretilliens, nous réserve une surprise. Les pages 26 et 27 montrent une Amélie devant une table couverte de romans pour ados, genre dont elle est plus que gourmande !

     

    A ses côtés, nous reconnaissons Catherine Lepeinteur, de la médiathèque départementale, Carole Ménard, de la bibliothèque de Saint-Jacques-de-la-Lande et Céline Le Rétif, de la bibliothèque de Cesson-Sévigné. Elles font partie du comité de lecture qui a sélectionné 10 romans ados pour l'été. Sélection qu'elles partagent dans la gazette institutionnelle d'un département engagé depuis longtemps dans la promotion de littérature pour ados. Belle initiative !

     

    romans ados, ille-et-vilaine

    NVI été 2018.png

     

    Retrouvez l'article en ligne sur Calameo, pages 26 et 27 !

     
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, ENGAGEMENTS, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados, Y'A D'LA VIE !
  • Comment élever un Raymond - Agnès de Lestrade, Marie Dorléans - Editions Sarbacane

    dorléans, de lestrade, sarbacane, raymond

    Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade, Marie Dorléans - Éditions Sarbacane, 2018 - 14,90€

     

    "Si vous ne vouliez pas d'un Raymond chez vous, il fallait bien fermer vos portes et vos fenêtres".

     

    Un Raymond ? Késaco ? Vous avez bien un vieux tonton que l'on appelle Raymond, cependant, que ferait-il sur votre canapé, entré chez vous par effraction ??? Non, le Raymond dont nous parle Agnès de Lestrade n'est pas le mari de la sœur de votre père. Le Raymond du livre est "votre" Raymond - en tous cas, pour un temps. Vous l'accueillez minuscule et il habite avec vous jusqu'à devenir grand, aussi grand que vous.

     

    Dans Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade se glisse dans la peau d'une documentariste, constate, rapporte les faits et livre un reportage distancié, donc tendre et drôle. De double-page en double-page, après avoir percé le mystère du Raymond, nous suivons ses évolutions, sous le regard ahuri et désopilant de ses parents. Le Raymond, objet de toutes les attentions, bien qu'il ne sente pas bon, le Raymond qu'il faut nourrir, même la nuit, le Raymond qui déteste le potiron et refait la déco, le Raymond qui disparait sous une tignasse filandreuse, et puis un jour, le Raymond qui... Émotion...

     

    Marie Dorléans illustre le texte d'Agnès de Lestrade. Régalade ! Outre les détails évidemment épatants, la dessinatrice traduit avec empathie et humour les émotions des parents du Raymond. Nous sommes sous le charme, encore et encore.

     

    Rassemblez-vous autour de Comment élever un Raymond, faites venir vos propres Raymond, petits, moyens, grands, invitez également les amis auxquels il arrive la même aventure et ensemble, poussez des "ah", des "oh", des "oui, ça c'est vrai !". Un grand moment. 

     

    comment-élever-un-raymond (2).jpg

    comment-élever-un-raymond (1).jpg

    comment-élever-un-raymond (4).jpg

    comment-élever-un-raymond (3).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES
  • Coq en Pâte - Sacs, trousses, couvertures pour bébé, sets de plage éthiques et responsables

    coq en pâte, nature, jouets

     

    Au fond de la plus belle cour de la ville, un nouveau "coin" vous accueille, dédié à une jolie marque bretonne, éthique, écologique et sympathique : Coq en Pâte. Des sets de plage, des couvertures pour bébé, des sacs et des trousses constituent une collection chatoyante qui fait du bien à la planète !

     

    Née en 2007 à Saint-Malo, Coq en Pâte a rapidement fait mouche grâce à ses slogans écolos et à son style vivifiant. "Save Water. The planet will be saved", "Cétacé. Dégaze ailleurs !", "Octopus. Mon Céphalopote"... By Virgo et Tinou Le Joly Sénoville signaient alors les dessins, chacune dans son registre, animé et poétique. Aujourd'hui, c'est l'atelier anglais de Brighton, Mibo, qui pose sa touche graphique sur le catalogue Coq en Pâte. 

     

    La philosophie de départ est toujours là, intacte, plus ancrée que jamais. Coq en Pâte ne s'est jamais contenté de discourir et porte des exigences incontournables en termes de fabrication : coton 100% biologique labellisé sur la base de critères techniques et sociaux (GOTS), sérigraphie Imprim'vert prohibant les produits toxiques.

     

    coq en pâte, éthique, jouets

     

    Aujourd'hui, Coq en Pâte va encore plus loin. Elle travaille avec l'entreprise malouine Algopack qui a inventé un matériau à base d'algues permettant de réduire considérablement la part des produits d'origine pétrolière dans la fabrication du plastique. Des sets de plage en algues, donc ! C'est étonnant, mais réjouissant. Imaginez ces seaux, pelles et râteaux, posés sur le sable, près des algues, comme des éléments naturels de la plage... Magnifique symbole.

    coq-en-pâte (2).jpg

     

    La sauvegarde des espèces est également un sujet central pour Coq en Pâte. En 2015, la marque a concrétisé ses convictions en s'engageant auprès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et en rétrocédant une part de ses recettes à son initiative SOS (Save Our Species – Sauvons nos espèceS). En avril dernier, son fondateur, David Bouvet, a signé un partenariat avec Sabrina Krief du Projet pour la Conservation des Grands Singes. Pendant 3 ans, Coq en Pâte s'engage pour la préservation des chimpanzés de Sebitoli à travers le financement des salaires des gardes-forestiers, et pour la sensibilisation des plus jeunes grâce à des actions pédagogiques à destination des enfants.

     

    Coq en Pâte n'est pas seulement une marque pour petits et grands, elle est un projet. Un projet qui, par l'intermédiaire de créations joyeuses et pétillantes, déclenchera des discussions avec nos enfants sur la planète, les animaux en voie de disparition, la pollution des océans, et sur demain...

    coq en pâte, nature, jouets

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets