Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vitrine Socrate, Platon et les autres - Focus sur Phil'ado, aux éditions Rue de L'Echiquier

Notre vitrine de rentrée a deux volets. Le premier volet que nous évoquons ici montre à quel point l'édition jeunesse ne laisse rien de côté et se mêle de tout, y compris de philosophie. Nous avons mis l'accent sur ce thème, parce qu'accompagner nos enfants et ados dans l'autonomie de pensée est un magnifique projet de rentrée !

 

philosophie, vitrine

 

Quoi ? Il faudrait avoir un âge honorable, des cheveux gris sel, un pull à col roulé et avoir vécu 3 vies pour parler de philosophie ??? Voilà belle lurette que les éditeurs jeunesse ont balayé l'idée reçue en proposant des ouvrages adaptés aux enfants et aux ados (les Goûters Philo chez Milan, Philo et autres chemins chez La Joie de Lire...). 

 

VITRINE PHILO SEPT 2018 (37).jpg

 

Animées par le désir de questionner le monde d'aujourd'hui, les éditions Rue de L’Échiquier ont développé quant à elles une collection pour les ados (14/19 ans). Dirigée par Marie-France Hazebroucq, agrégée de philosophie, enseignante et spécialiste de Platon, Philo Ado a vocation à offrir "un éclairage philosophique sur des événements auxquels ils se trouvent confrontés dans la vie de tous les jours et des sujets qui les concernent directement : l'amour, la liberté, le bonheur, le mensonge, la responsabilité."

VITRINE PHILO SEPT 2018 (33).jpg

 

"Mentir", "Tomber amoureux", "Perdre son temps"... des thèmes concrets que l'on ausculte à travers le prisme de la philosophie :

 

"Chaque auteur élabore une réflexion personnelle autour du sujet de l'ouvrage, présentée sous forme d'éclats, de fragments. Le discours s'appuie sur des exemples concrets empruntés au cinéma et à la littérature et sur des témoignages d'adolescents. En marge du texte, des notes apportent des repères et indiquent les références des textes de philosophes qui sous-tendent le propos de l'auteur."

 

Tout détenteur d'un titre de la collection pourra épingler un badge "Fuck Philo" ou "I Love Philo" sur son sac à dos et, ainsi, déclarer au monde : "Je pense, donc je suis".

 
0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Vitrines

Écrire un commentaire

Optionnel