Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du 17 octobre au 20 novembre, Donnez à lire - Offrez un livre à un enfant qui n'en a pas

    solidarité

     

    Pour la deuxième année consécutive, la Courte Échelle participera à l'événement national DONNEZ À LIRE, initié par le réseau des Librairies Indépendantes (Syndicat de la Librairie Française) et le Secours Populaire. Cette action est un temps fort du partenariat que nous avions décidé de prolonger l'année dernière avec le Livre Suspendu.

    Dans un esprit de transmission et de solidarité, Donnez à lire, comme le Livre Supendu, consiste à ajouter un livre jeunesse à vos achats. Nous le remettons aux équipes du Secours Populaire afin qu'elles l'offrent à un enfant ou à un adolescent qui ne possède pas de livres. Cette action est portée par la conviction "qu'un livre ouvert est une promesse de libération de l’imagination et de compréhension du monde" (Julien Laupêtre, président du Secours Populaire).

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent
  • Du 16 au 26 octobre 2018 - Marmaille et Fugue, festival de spectacle pour les enfants

    "...ta parole, ma parole, mon histoire, ton histoire, spectacle..." Ce que nous lisons dans l'édito de Lillico, en tête du programme de Marmaille et Fugue 2018, nous plait et confirme notre raison d'être partenaires de ce beau festival de spectacle pour enfants à Rennes et en Ille-et-Vilaine. La 26ème édition commence mardi 16 et se déroule jusqu'au 26 octobre. Nous avons pioché dans le programme, au hasard...

     

    ((( ON PA ))) est une performance interactive, visuelle et sonore autour des objets du quotidien, créée par le musicien-inventeur japonais ICHI et l’artiste folk anglaise Rachael Dadd. SCREEN MAN vient de Valence, en Espagne, et met en scène la rencontre entre un être rêveur et une marionnette que l'on appelle Pomodoro. Des marionnettes également avec la compagnie bretillienne hop !hop !hop ! qui, dans un spectacle sans paroles, nous raconte l'odyssée d'OLIMPIA en quête d'elle-même. Les 18 mois et plus pourront regarder ENTRELACS, théâtre d'objets, inspiré par le travail de l'artiste Louise Bourgeois. Pour la fraternité, les disputes, les réconciliations, la danse et l'harmonica, ce sera les SOEURS SANTIAGS, spectacle de la Compagnie Ostéorock. Tenir debout, compagnie morbihannaise, présente LA FEUILLE BLANCHE, théâtre de papier et de silhouette, où la feuille est terrain de jeu...

     

    Au total, ce sont plus de 20 spectacles qui mènent d'un imaginaire à l'autre, d'une salle à l'autre, de Rennes à un village d'Ille-et-Vilaine (Corps-nuds, Laillé, Hédé, Liffré, Baulon...). La clôture du festival aura lieu vendredi 26 octobre, au Théâtre de la Parcheminerie, avec un Karatoké libre et gratuit !

     

    spectacles, lillico

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Spectacles
  • Hommage - Elzbieta, l'artiste et l'enfant

    L'importance des livres pour enfants dans nos vies prend souvent la forme de liens invisibles qui nous unissent à ceux qui l'inventent. Ce matin, un lien est chagrin. Elzbieta est morte lundi 8 octobre à Paris, à l'âge de 82 ans. Flon-Flon, Musette, Petit-Gris, Larirette, Catimini, Hoplà, Couci-Couça sont orphelins. Enfin, pas tout à fait, car nous ferons au mieux pour continuer à leur donner une place. Ce matin, donc, émus, nous avons feuilleté L'enfance de l'art et relu les mots d'Elzbieta.

     

    elzbieta

    Née en Pologne en 1936, Elzbieta Violet quitte son pays pendant la guerre. A Mulhouse, elle est accueillie par sa "fée-marraine" qui ne possède que deux livres, mais sait bien raconter les contes de Grimm. Cette femme de grande qualité enveloppe la petite fille d'un bonheur fragile avant qu'il ne faille fuir à nouveau. L'exil, les nouvelles langues qu'il faut apprendre, les nouveaux lieux qu'il faut apprivoiser, les peurs qui paralysent, rien n'empêche pourtant Elzbieta de nourrir des rêves.

    000642424.jpg

    En Grande-Bretagne, puis à Paris, habitée par celui de devenir mousse sur un cap-horner ou sur un bateau pirate, c'est finalement vers l'art qu'elle se tourne. L'art appliqué à l'écriture et à l'illustration des livres pour enfants.

    " En somme, le domaine du livre pour enfants s'est révélé pour moi n'être pas seulement l'occasion de créer des histoires, des personnages et des styles amusants. Cette activité m'a offert le moyen de retrouver et de faire revivre la manière qu'a l'enfant, selon moi, de penser le monde en général et le mystère des grandes personnes en particulier".

    9782211055932.jpg

    De l’œuvre d'Elzbieta émane un respect absolu pour l'enfant. Le respect de son intelligence, de sa capacité à saisir le monde, de sa compréhension souvent plus alerte que celle des grandes personnes. Aucun sujet ne peut donc être éludé. Ni la guerre, ni la séparation, ni la pauvreté...

    elzbieta

     

    En 1994, les librairies Sorcières ont récompensé Flon-Flon et Musette, l'histoire de ces deux petits lapins que la guerre sépare. Une amie polonaise nous avait raconté que la sortie de l'album en Pologne avait provoqué l'indignation, notamment celle d'un journaliste qui avait mené une croisade contre la publication de l'album. "On ne parle pas de la guerre, de la mort ou de la séparation aux enfants !. Trop petits, trop fragiles, ils ne peuvent pas comprendre !". En France, quelques voix s’étaient également élevées...

     

    Elzbieta répondait :  " Qui pourrait expliquer ce qu'il a compris d'un quatuor de musique ou de la lecture de Hamlet ? " Elzbieta répondait par l'écriture d'albums subtils, puissants et lumineux. Des albums agissant comme des "outils qui permettent, un tout petit peu, de penser l'impensable, plutôt que de le fantasmer". Elzbieta répondait en faisant confiance aux enfants.

     

    elzbieta

    Illustratrice, Elzbieta expérimentait les techniques, redoutant de s'ennuyer et d'ennuyer, cherchant l'approche graphique la mieux adaptée au thème, s'en remettant aux techniques d'impression, multiples et créatives.

     

    " J'élabore mes divers styles graphiques en fonction du climat dont je souhaite imprégner un livre. Chaque thème pose un problème nouveau (...) Pour éviter les pièges de l'ennui, il me faut toujours prendre un risque."

     

    003885857.jpg

     

    " Toute la panoplie disparate de ma vie d'enfant est sans doute la matière première de les entreprises (...) La guerre, ma marraine et les sureaux de Nordfeld ont à voir avec le fait que j'écris et dessine des livres pour enfants, mais je ne sais exactement ni comment ni pourquoi."

    Ni comment ni pourquoi... qu'importe, ce fut magistral. La bibliothèque que nous laisse Elzbieta suffit à nous rendre reconnaissants et désireux d'être à la hauteur de ce lien qu'elle a construit.

     

    elzbieta

    Elzbieta © Lea Crespi pour Télérama

     

    Marine Landrot avait interviewé Elzbieta en 2014. Retrouvez cette interview ici.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Art, Illustration
  • Jeudi 11 octobre - Collectif Être Parent aujourd'hui - Rencontre-débat autour du harcèlement scolaire

    affiche collectif 2018.pngJeudi 11 octobre, le Collectif Être Parent Aujourd'hui propose une rencontre-débat avec Amélie Devaux, psycho-praticienne à l’École Palo Alto et spécialisée dans l'accompagnement des souffrances scolaires au sein du collectif Chagrin Scolaire

     

    Amélie Devaux démêlera le système du harcèlement scolaire en s'appuyant sur des situations vécues par ses jeunes patients. Elle évoquera surtout les outils et les stratégies pour rétablir des relations équilibrées et respectueuses entre l'enfant harcelé et son harceleur.

     

    A cette occasion, nous serons librairie nomade et présenterons une sélection de livres pour enfants, ados et adultes autour de ce thème.

     

    Souffrances dans la cour de l'école, mieux accompagner les enfants contre le harcèlement - Jeudi 11 octobre 2018, 20 heures - Maison des Associations, Rennes - Entrée ouverte à tous dans la limiote des places disponibles - Participation libre.

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Rencontres
  • Dimanche 7 octobre, Petit TNB - Dilili à Paris en avant-première

    cinéma, michel ocelot

     
    Dimanche 7 octobre, à 14 heures, "Dilili à Paris", le dernier film d'animation de Michel Ocelot ("Kirikou", "Princes et Princesses", "Azur et Asmar") sera projeté  en avant-première au Petit TNB.
     
    "Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et dans une société ouverte… "
     
    Le livre-CD (Gallimard Jeunesse) est disponible à la librairie. Texte lu par Isabelle Carré.
     

    J01474.jpg

     
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • Jeudi 11 octobre - Philippe Coudray en dédicace à la Courte Échelle

    La géographie est bien faite. Elle a mis Rennes sur la route de Philippe Coudray ! En chemin vers Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles, le dessinateur fera étape rue Vasselot, à la Courte Échelle, jeudi 11 octobre à 16 heures. Chance, chance, chance.

    bd, philippe coudray

     

    Nous nous réjouissons - et beaucoup d'autres avec nous, notre petit doigt nous l'a chuchoté - de recevoir ce dessinateur à l'esprit si fin et si drôle. Son Ours Barnabé est un compagnon de longue date (18 volumes depuis 1980), qui nous ravit, nous régale, nous désopile.

     

    Barnabé vit dans la montagne, partage son territoire avec d'autres animaux, dont un lapin terre-à-terre. Barnabé affronte chaque situation avec un certain flegme, sans jamais se précipiter, ce qui met sa créativité décalée au rang de la métaphysique et de la philosophie. Barnabé, sans le savoir, nous apprend mille choses et nous incite à regarder la vie autrement, à faire des pas de côté et changer de point de vue. Philippe Coudray le met en scène dans de courtes aventures tenant sur une page. Le minimalisme du dessin maximise l'effet et la chute de l'histoire. rares sont les fois où nous sommes capables, lecteurs, d'imaginer ce que Barnabé inventera. Sans doute les plus petits, favorisés par un esprit véloce et sans frontière, seront-ils les plus malins !

     

    Jeudi 11 octobre, après l'école, avalez le goûter dans le bus et venez nous rejoindre à la librairie, le papa de Barnabé y sera et il dédicacera !

     

    l'ours Barnabé (1).jpg l'ours Barnabé (2).jpg
    couv_9782849531389_grande_93_couvsheet.jpg couv_9782849532126_grande_146_couvsheet.jpg

     

     

    Quai des Bulles, Saint-Malo, du 12 au 14 octobre 2018  festival.quaidesbulles.com

     

    bd, quai des bulles

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Agenda d'octobre - Être Parent Aujourd'hui, Philippe Coudray, Marmaille, Donnez à lire...

    philippe-coudray-dédicace.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 16h/18h30 •

    A la librairie

    Rencontre-dédicace Philippe Coudray, auteur de L'Ours Barnabé.

     

     

     

     

     

    affiche collectif 2018.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 20h •

    Soirée conférence-débat Collectif Être Parent Aujourd'hui - Maison des Associations, Rennes

    Souffrances dans la cour de l'école : mieux accompagner nos enfants contre le harcèlement.

     

     

     

     

    marmaille.jpg DU 16 AU 26 OCTOBRE •

    Rennes et ailleurs dans le département

    Festival Marmaille • Fugue

     

     

     

     

     

     

    2018 - FLYER DONNEZ A LIRE_ recto.jpg• A PARTIR DU 17 OCTOBRE •

    A la librairie

    Donnez à lire aux enfants du Secours Populaire.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Spectacles, Y'A D'LA VIE !