Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amour lapin, Un chien comme ça - Des premières lectures toutes en douceur

Habitués au charme poétique des albums sans texte édités chez Voce Verso, nous découvrons avec bonheur les petits romans de la nouvelle collection Ginko. Nous avons lu Un chien comme ça et L'amour lapin, deux premières lectures de grande qualité, qui s'adressent aux enfants de 6 à 8 ans.

collection-ginko.jpg

UN CHIEN COMME ÇA, écrit par Céline Claire et illustré par Clémence Pollet, raconte l'aventure de Tomy qui a trouvé un chien : "(...) ça tombe bien parce que Tomy a toujours rêvé d'avoir un chien. Un grand chien haut et fier qui rapporterait le bâton qu'on lui lance". Mais la confiance est un sentiment qui prend un peu de temps, s'expérimente, se met à l'épreuve, se tourne dans les sens avant de s'installer vraiment... Doucement, Tomy apprend. Petit à petit, le chien devient son ami.

 

Des sentiments également dans L'AMOUR LAPIN. Beaucoup de sentiments. Trop de sentiments. "J'avais habitué Nougat à dormir avec moi quand il était petit. J'ai vraiment réalisé que c'était une très mauvaise habitude quand il est devenu grand jusqu'à mes épaules. Il prenait quasiment toute la place dans le lit". A travers les mots de sa mère, mille questions se posent à l'enfant : ça fait quoi quand on aime trop, et d'ailleurs, comment peut-on trop aimer, l'amour peut-il empêcher de respirer, Nougat sera-t-il plus heureux s'il a plus de liberté, l'aimera-t-il encore, s'agit-il de moins aimer ou d'aimer autrement...?

 

D'une réelle exigence éditoriale, il y a dans ces deux histoires simples de la spontanéité, de l'humour et un beau respect pour l'intelligence de l'enfant. Le niveau de lecture est défini par le nombre de feuilles de ginko : 1 feuille, je commence à lire, 2, je lis tout seul, 3, je dévore. Ce sera 1 feuille pour Un chien comme ça et 3 pour L'amour lapin.

 

Toutes en douceur dans Un chien comme ça, toutes en énergie dans L'amour lapin, les illustrations sont également très convaincantes, apportant une contribution décisive. Et sans flagorner, on aime aussi beaucoup le nuancier de couleurs. Hum, ces rouges orangés et ces bleus indigos... !

 

Conquis, nous allons nous empresser de lire Un bal d'enfer, le 3ème opus de cette collection pleine de promesses.

0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, PRE-ADOS, ADOS

Écrire un commentaire

Optionnel