Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon du Livre de Montreuil - Les Pépites 2018 ont été décernées hier !

B_SLPJ_2018_LOGO_PEPITES.jpg

Le 34ème Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes mercredi matin. La soirée d'inauguration comporte toujours un moment fébrile et passionnant de la remise des Pépites du Salon. Hier, 4 livres ont été récompensés par 2 jurys, l'un composé de jeunes lecteurs, l'autre de professionnels et critiques littéraires.

 

 

 

 

Duel-au-soleil.jpg

Les Pépites « Livre illustré », « Roman » et « Bande dessinée » sont donc attribuées par des jurys d’enfants et de jeunes de 8 à 18 ans. "Chaque livre méritait d'être défendu !" ont admis les jeunes lecteurs, mais ils ont finalement tranché et décerné :

 

 

• La Pépite du Livre Illustré à DUEL AU SOLEIL, de Manuel Marsol, édité par L'Agrume.

Sous le soleil brûlant d’un désert du Far West, un virevoltant passe. Le décor se met en place : pieds nus, peau rouge et pantalon à franges versus santiags et bluejean, arc à la flèche tendue versus revolver dégainé, indien à couronne de plumes versus cow-boy au chapeau de cuir.
Deux hommes, un duel, et le même air maussade et déterminé. Que le combat commence !
Les deux compères, séparés par une rivière, s’apprêtent à tirer. Mais d’innombrables contretemps viennent retarder le duel : un oiseau se pose sur le revolver du cow-boy et défèque sur son chapeau, un nuage passe et sa forme intrigue les deux compère... Les heures passent, la nuit tombe. Finalement, le duel est remis au lendemain…

 

LEnfant-de-poussière-DEWDNEY-.jpg

• La Pépite du Livre Illustré à L'ENFANT DE POUSSIÈRE, de Patrick K. Dewdney, édité par Au Diable Vauvert.

 

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

 

 

 

 

orc1.jpg

• La Pépite de la BD à UN GENTIL ORC SAUVAGE, de Théo Grosjean, édité par Delcourt BD.

Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s’est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d’Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du pays. Après avoir assisté impuissant au massacre de son village, Oscar, un jeune orc moderne, tente de quitter son pays tombé aux mains des extrémistes. Il va alors se heurter à la politique très conservatrice du royaume des Gobelins et au racisme de ses habitants.

 

 

le-tracas-de-blaise.jpg

Décernée par un jury de critiques littéraires, la Pépite d'Or a été attribuée au livre de Raphaële Frier (textes) et Julien Martinière (illustrations), LE TRACAS DE BLAISE, publié par L'Atelier du Poisson Soluble.

En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver...

 

 

 

 

 

Si ces PÉPITES attisent votre curiosité, prenez le temps de parcourir la liste des sélectionnés, c'est une mine d'or, vous allez vous régaler !

Oscar, un orc civilisé, est soudain chassé par une meute d’orcs sauvages, qui lui reprochent de s’habiller. Contre ces barbares qui déciment son village, il fuit, survit à bien des attaques et bien des obstacles, traverse les mers, les airs, cherche des alliés, souffre, et parvient dans une cité bien propre qui le rejette d’emblée. Si cette histoire vous évoque d’autres migrations bien réelles, ce n’est pas complétement par hasard… Une bande dessinée longue, qui se lit comme on enchaîne un parcours d’obstacles, mais qui résonne fort dans notre relation avec les autres, les gens différents. Un gentil orc sauvage, de Théo Grosjean, éd. Delcourt, 16,95 €.

En savoir plus : https://www.geoado.com/participe/un-gentil-orc-sauvage-ou-les-tribulations-dun-qui-ny-est-pour-rien/

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, BD, LIVRES, PRE-ADOS, ADOS

Écrire un commentaire

Optionnel