Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Si j'étais un album de Noël] Pettson et Picpus, David A.Carter, Moomin, Astrid Lindgren et Ferdinand

Chaque Noël apporte sa petite cargaison d'albums nouveaux, plus chatoyants les uns que les autres. Certains deviendront intemporels, prendront place au coeur de notre mémoire familiale, relus année après année. Nos coups de cœur 2018 recèlent peut-être un de ces trésors qui compteront pour vous et pour vos enfants.

livres-noel-2018.png

 

L'INOUBLIABLE NOËL DE PETTSON ET PICPUS, Sven Nordqvist - Éditions Plume de Carotte

Une vraie histoire de Noël, empreinte de gaité et de bonté : le vieil homme, le chat, le petit incident qui pourrait compromettre la fête, l'animal qui vient en aide à l'homme tout en multipliant les bêtises, la solidarité des voisins et Noël merveilleusement réussi. 

Créés par le suédois Sven Nordqvist, nous retrouvons ici les personnages attachants de Pettson et Picpus, dont les aventures sont désormais publiées par Plume de Carotte.

 

NOËL DANS LA VALLÉE DES MOOMINS - D'après une histoire de Tove Jansson - Éditions Cambourakis

 

Au creux de l'hiver, il règne une effervescence inhabituelle dans la vallée des Moomin. Que se passe-t-il ? C'est bientôt Noël !, leur répond l’Émule, très énervé. Noël ? La famille Moomin ignore tout de Noël... S'agit-il d'une créature effrayante ? On le dirait à voir les uns et les autres courir, s'agiter, stresser !

La maison Cambourakis a entrepris de rééditer des histoires issues de l’œuvre de Tove Janson et nous propose un album de Noël inédit. Inspiré de The Fir Tree écrit par l'auteure finlandaise, l'album est fidèle à l'esprit Moomin : décalé, faussement naïf et tout à fait fantastique.

 

JOYEUX NOËL, David A.Carter - Gallimard Jeunesse

David A. Carter aux doigts de fée (oui, les garçons ont aussi des doigts de fée) propose ici un imagier de Noël en 3D. Sapin, guirlande, étoile..., les objets de papier, ciselés, découpés, colorés, surgissent à l'ouverture de la page. C'est graphique, vivant, magique. Un petit livre dont les feuilles se posent dans le sillon des Lettres de Noël de Robert Sabuda.

 

 

LE RENARD ET LE LUTIN, Astrid Lindgren et Eva Ericksson - Éditions Pastel, L’École des Loisirs

Le renard affamé se faufile dans le poulailler. Mais le vieux lutin, gardien de la ferme et de ses habitants, veille. Malicieux et bienveillant, afin de dissuader l'animal de manger les poules, il lui propose un marché équitable...

Édité pour la première fois en France, Le renard et le lutin a été écrit par Astrid Lindgren, la créatrice de Fifi Brindacier, à partir d'un conte traditionnel suédois. Les dessins de l'illustratrice Eva Eriksson évoquent avec finesse et raffinement l'ambiance hivernale et la chaleur humaine.

 

 

L’ÉLÉPHANT DE FERDINAND - Lou Peacok et Helen Stephens - Éditions Gallimard Jeunesse

Monsieur Éléphant est le doudou de Ferdinand. Aujourd'hui, maman a organisé une sortie shopping au grand magasin paré des décorations de Noël. Ferdinand n'a pas tellement envie d'y aller, il a peur de s'ennuyer. Heureusement, il a le droit d'emmener Monsieur Éléphant, son doudou... Mais ce petit compagnon précieux disparait dans les rayons... Catastrophe !!! Où est monsieur Éléphant ???

Une fois n'est pas coutume, voici une histoire de Noël installée dans le contexte d'un grand magasin. Les lieux deviennent tour à tour espace de jeux, de découverte et de grande frayeur.  D'une émotion à l'autre, sur un rythme dansant, les petits aimeront.

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Noël, SAISONS

Écrire un commentaire

Optionnel