Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvel An Chinois - Xīnnián hǎo !

nouvel-an-chinois-2019 (Large).jpg

 

Xīnnián hǎo ! Bonne année ! Conformément au calendrier lunaire, l'année 4717 commence aujourd'hui. Elle est placée sous le signe du cochon de terre (à distinguer du cochon de métal, du cochon d'eau ou du cochon de feu). On le dit sincère, honnête, travailleur et obstiné.

 

En Chine, c'est le début d'une période de vacances. Les enfants ne vont plus à l'école et les adultes prennent des congés pour fêter la nouvelle année en famille. La tradition veut que l'on s'achète de nouveaux vêtements et que l'on se fasse couper les cheveux, pour aborder un nouveau départ. Les fenêtres et les portes sont décorées de papiers découpés, affichant des symboles et des poèmes souhaitant la bonne fortune et une longue vie. On croisera souvent le caractère "Fu", signifiant "Le bonheur arrive". Cérémonies traditionnelles, défilés, vont ponctuer cette période particulière et festive. A Rennes, jusqu'au 10 février, l'Institut Confucius organise de nombreux événements ouverts à tous.

 •••

Le cochon, héros de l'an chinois, s'est installé dans notre vitrine du levant. Il y côtoie une sélection d'albums peuplés de dragons :

 

Ciels rouges sur la route de la soie, Isabelle Simler, éd. Courte et Longues - Le voyage d'une jeune savante, spécialiste des papillons, à travers des paysages fabuleux, à la rencontre d'animaux incroyables, d'hommes et de femmes inoubliables.

 

La légende de Mulan, d'après un conte traditionnel, ill. Donatien Mary, éd. Flammarion-Père Castor - Envers et contre tous, dissimulée dans des habits d'homme, Mulan quitte sa famille pour défendre son pays.

 

Gâteau de lune, Jiang Hong Chen, éd. L'école des loisirs - La légende qui inspira les gâteaux de lune que l'on partage en Chine depuis des millénaires.

 

Le princesse aux doigts d'or, Christian Jolibois, ill. Zhihong He, éd. Milan - La fille de l’empereur de Chine a reçu le don de peindre les oiseaux. Ses dessins sont si parfaits qu’ils prennent vie et s'installent  au sommet de la montagne où se terre le fantôme d’un terrible dragon...

 

Nian le terrible, La Légende du Nouvel an chinois, Guillaume Olive, ill. Zhihong He, éd. Seuil Jeunesse - Un vieil homme décide de combattre Nian, un monstre terrifiant qui anéantit sur son passage. Il emploiera des moyens inattendus...

 

Nian Shou, le monstre du Nouvel An chinois, Véronique Massenot Sébastien Chebret , éd. de L'Élan Vert - Et revoici Nian, faisant fuir les villageois... Seulement cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher…

 

Le dragon du Jour de l'An, Marie-Hélène Lafond, Suzy Vergez, éd. Circonflexe - Une autre interprétation de la légende fascinante du fantôme du dragon des mers et de la courageuse veuve qui entreprit de le combattre.
 

Miss Ming, Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain,  éd. Hong Fei Cultures - Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Toutes les histoires qu'elle racontait à Lila rayonnaient des couleurs précieuses de la Chine. Comme le curieux de cadeau qu'elle offrit à Lila le jour de ses 7 ans, une promesse de voyage. Où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans le secret de l'armoire rouge de Miss Ming ?

 

0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.