Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal Albert : le numéro 50 illustré par l'artiste rennaise Hélène Vesvard

une-albert-helene-vesvard.jpg

Joie un p'tit peu chauvine ! Le numéro 50 d'Albert, journal jeunesse qui décortique l'actualité, est entre les mains, les pinceaux et la gouache d'Hélène Vesvard, artiste rennaise et amie de la Courte Échelle !

 

Un des signes particuliers d'Albert, ce sont en effet ses Unes illustrées. Chaque édition est confiée au talent d'une illustratrice, d'un illustrateur, qui contribue ainsi de manière originale et singulière au traitement de l'information.

 

L'exercice - de style - requiert rigueur, vitesse, imagination. Les thèmes sont transmis en début de semaine pour être cernés et dessinés en quelques jours, il faut aller vite, mais ne pas se précipiter. La Une traduit les contenus éditoriaux, elle sera à la fois stylisée et exhaustive. Pas question de tricoter un patchwork. On recherche une grande image où tous les éléments sont liés et harmonisés. Les couleurs autant que les motifs jouent un rôle essentiel. La rédaction d'Albert choisit ensuite les "morceaux" qui illustreront les articles en pages intérieures. Chaque Une fait  enfin l'objet d'une vidéo explicative et pédagogique.

 

La Une dessinée par Hélène Vesvard raconte le mal-logement, le référendum, le microbiote, New-York, le monde tel qu'il est... Bravo Hélène ! Vive Albert !

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, Presse

Écrire un commentaire

Optionnel