Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des prix, des prix, des prix ! Les livres jeunesse français récompensés à Bologne et à Montréal

Les BolognaRagazzi Award et les prix des Libraires du Québec confirment la créativité et l'intérêt pour la littérature jeunesse partout dans le monde. En attendant que les ouvrages étrangers récompensés à Bologne et à Montréal soient édités en France, voici les lauréats français, déjà présents dans nos rayons.

710-Bologna-Ragazzi-Award-2019-banner-lined-ftw-710x289.jpg

A Bologne, les BolognaRagazzi Award précèdent de quelques semaines l'ouverture de la plus grande manifestation mondiale dédiée au livre pour enfant, la Bologna Children's Book Fait (1-4 avril 2019). 

Cette année, le jury de la 56ème édition, composé de personnalités internationales, a repéré ses trésors parmi 1558 livres publiés dans 43 pays différents.

" Se concentrant les albums illustrés, les prix récompensent la qualité graphique de projets éditoriaux, leur pouvoir innovant, leur harmonie et leur capacité à engager le dialogue avec les jeunes lecteurs".

 

5 ouvrages français ont reçu une mention spéciale :

 

  • Bologna Ragazzi 2019, catégorie Fiction - À travers de Tom Haugomat (Éditions Thierry Magnier, 2018) et Et puis de Icinori (Albin Michel Jeunesse, 2018).

 

  • Bologna Ragazzi 2019, catégorie non-fiction -  Chaque seconde dans le monde de Bruno Gibert (Actes Sud Junior, 2018) et Rue des Quatre-Vents de Jessie Magana, illustré par Magali Attiogbé (Les Éditions des Éléphants, 2018).

 

  • Bologna Ragazzi 2019, catégorie Tout-petits - Les animaux tout doux du jardin de Xavier Deneux (Bayard, 2018).

 

a-travers.jpg

et-puis.jpg

chaque-seconde-dansle-monde.jpg

42446246_2259681210726918_8173275700036370432_n.jpg

animaux-tout-doux.jpg

 

 

 

 

 

 

prixlibraires-qc-ca-2019.jpg

 

A Montréal, l'Association des Libraires du Québec a décerné ses prix le week-end dernier, dans un esprit définitivement ouvert sur le monde contemporain.

 

"C’est avec tendresse, humour, sagesse et beaucoup de talent que les auteur.e.s et illustrateur.trice.s lauréat.e.s du Prix des libraires du Québec | catégorie Jeunesse ont osé explorer des thèmes peu communs en littérature jeunesse : la surconsommation, les changements climatiques, le sort que nous réservons aux animaux, la déficience intellectuelle, etc."

 

Les lauréats de la catégorie Hors Québec sont :

 

  • 0-5 ans : Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton (L'École des loisirs), qualifié de "véritable bijou visuel" par Catherine Chiasson (Librairie Bric-à-Brac à Montréal).

 

  • 6-11 ans : Jefferson, Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon (Gallimard jeunesse), "Un roman d’enquête et d’aventure aussi intelligent que captivant qui questionne nos préjugés ainsi que l’état conflictuel de nos relations avec les animaux" dit Vicky Sanfaçon (Librairie Pantoute à Québec).

 

  • 12-17 ans : Sirius, Stéphane Servant (Le Rouergue), "Stéphane Servant, réussit, avec Sirius, à redéfinir le genre post-apocalyptique en nous offrant un roman d’une humanité redoutable", commente Katia Courteau (Librairie Le Port de tête à Montréal).

 

jefferson.jpg

index.jpg

41wMx4MI4KL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.