Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A partir de 4 ans - Amimots, par ALIS, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau

amimots-couv.png

 

Il y a de l'astrodon dans le hérisson, de l'ogre dans le paon, de la gargouille dans la grenouille. Il y a du hareng dans le fantôme, de la cigale dans le diable, du ouistiti dans la sorcière... Si, si ! Il suffit de regarder les mots qui les désignent et de bien les scruter. En prenant le temps de s'absorber dans la silhouette et le mouvement des mots écrits, on découvre qu'ils se ressemblent parfois. Séparons-les en deux, puis mélangeons-les. Surprise ! Ils se symétrisent, entre haut et bas...

 

Voilà ce que nous raconte Amimots : les mots coïncident, ils sont un peu des "deux"; hétéroclites et bigarrés. C'est la magie de la typographie. En illustrant les mots amis, les auteurs appliquent à l'image les règles de la "police coupable" (nom de cette typographie originale, créée en 2000 par Pierre Fournis, fondateur de ALIS). A nouveau, pour les images, la superposition, la rencontre, l'analogie... et la différence ! Le yack, par le truchement du clapet que l'on soulève, devient par exemple un T-Rex. Amimots propose un dialogue entre les mots et les images, entre un mot et un autre, entre une image et une autre. Qui se répondent, s'animent ensemble, s'aiment ensemble, légèrement différents, légèrement ressemblants.

 

Destiné aux enfants à partir de 4 ans, ce pêle-mêle est né pendant une résidence de création organisée par le réseau des bibliothèques de la région de Reims. Il est le fruit d'une collaboration entre ALIS et Raphaël Enjary et Olivier Philipponneau de l'atelier 3Oeil. Amimots avait alors pris la forme d'une micro-édition, un leporello sérigraphié, présenté en 2016 à Montreuil, édité à 300 exemplaires. Publié dans la collection Trapèze chez Albin Jeunesse, nous pouvons désormais accueillir dans nos librairies cet album à la bichromie franche, croisant un bleu cobalt et un vert herbe, un album illusionniste et astucieux qui donne envie de jouer et d'inventer.

 

 

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums

Les commentaires sont fermés.