Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Groupe de lecture "Seconde" - Cette année, Léa, Madeleine, Adèle, Arwen et Alix ont aimé...

 

groupe-lecture-seconde-2019.png

 

Vendredi 25 mai, rue Vasselot. Après le lycée, Léa, Adèle, Madeleine, Arwen et Alix se sont donné rendez-vous à la Courte Échelle. Aujourd'hui, elles vont vivre en public la dernière rencontre du groupe de lecture "Seconde", animé par Gwenaëlle. Elles se sont installées au cœur de la librairie, piles de livres posées sur leurs genoux ou à leurs pieds, prêtes à partager leur coups de cœur de l'année...

 

Il y a Léa qui a rejoint le groupe cette année et qui est "un peu triste que ce soit terminé". Première fois également pour Madeleine qui a beaucoup aimé "pouvoir parler" de ses lectures. Arwen a découvert des livres qu'elle ne pensait pas "lire un jour". Enfin, il y a Adèle et Alix, plusieurs groupes de lecture derrière elles, fidèles à ces rendez-vous depuis l'école primaire.

 

Les cinq ados sont un brin nostalgiques. Ensemble, elles ont vécu une expérience particulière. Un groupe de lecture n'est pas seulement un espace pour dire "j'aime", "j'aime pas". Un groupe de lecture est un cercle un peu intime, où l'on évoque ce qui nous touche, tout en livrant des parcelles de soi, où l'on apprend à affirmer autant qu'à s'affirmer, où l'on va chercher les mots justes pour donner des raisons d'avoir adoré, détesté, ou bof...

 

Aucun doute par ailleurs sur le grand plaisir que l'exercice procure, il suffit d'écouter et de regarder. La joyeuse énergie du groupe est communicative. Chaque coup de coeur est "porté" avec complicité. Il y a les livres émouvants, les impressionnants, les captivants, les romantiques, les réalistes. Il y a ceux qui évoquent des sujets graves mais qui ont trouvé le ton pour le faire. Il y a les livres qui font beaucoup réfléchir, un peu ardus, mais intéressants. Il y a ceux que l'on trouve beaux, simplement beaux... Pour Léa, Madeleine, Adèle, Arwen et Alix, ce sont ceux-là :

 

coups-de-coeur-livres-secondes (Large).jpg

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture

Écrire un commentaire

Optionnel