Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeu de boules de pétanque en bois, 100% conçu et fabriqué dans le Jura

    jeu-petanque-foulon.jpg

    Des bilboquets, des toupies, des yoyos, des quilles, des voitures et ce jeu de pétanque en hêtre, promesse d'après-midis joyeux, emblématique jeu d'extérieur, éloge de la lenteur, joie de jouer ensemble. Et plaisir du jouet "bien fait".

     

    Dans les années 1950, à Charchilla (Jura), les frères Foulon fabriquaient des coquetiers, des ronds de serviettes, des casse-noix à vis... Aujourd'hui, la tournerie n'appartient plus à la famille Foulon, mais elle se réinvente sous le même nom et le même métier. Dans l'atelier, les nouvelles technologies ont fait leur entrée et se sont mises au service du savoir-faire artisanal.

     

    Les 13 salariés de l'entreprise continuent de produire des objets culinaires, des rouleaux à pâtisserie et des spatules, mais à la Courte Échelle, nous n'avons pas cette spécialité. Ce qui nous a séduit sur le stand Foulon au salon Maison & Objet, c'est la gamme de jouets en bois. Qualité durable, esthétique soignée, finitions parfaites, fabrication française, bois local issu de forêts certifiées PEFC, la "manufacture de bois" réunit tous les critères pour être présente dans notre boutique.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS
  • Groupe de lecture "Seconde" - Cette année, Léa, Madeleine, Adèle, Arwen et Alix ont aimé...

     

    groupe-lecture-seconde-2019.png

     

    Vendredi 25 mai, rue Vasselot. Après le lycée, Léa, Adèle, Madeleine, Arwen et Alix se sont donné rendez-vous à la Courte Échelle. Aujourd'hui, elles vont vivre en public la dernière rencontre du groupe de lecture "Seconde", animé par Gwenaëlle. Elles se sont installées au cœur de la librairie, piles de livres posées sur leurs genoux ou à leurs pieds, prêtes à partager leur coups de cœur de l'année...

     

    Il y a Léa qui a rejoint le groupe cette année et qui est "un peu triste que ce soit terminé". Première fois également pour Madeleine qui a beaucoup aimé "pouvoir parler" de ses lectures. Arwen a découvert des livres qu'elle ne pensait pas "lire un jour". Enfin, il y a Adèle et Alix, plusieurs groupes de lecture derrière elles, fidèles à ces rendez-vous depuis l'école primaire.

     

    Les cinq ados sont un brin nostalgiques. Ensemble, elles ont vécu une expérience particulière. Un groupe de lecture n'est pas seulement un espace pour dire "j'aime", "j'aime pas". Un groupe de lecture est un cercle un peu intime, où l'on évoque ce qui nous touche, tout en livrant des parcelles de soi, où l'on apprend à affirmer autant qu'à s'affirmer, où l'on va chercher les mots justes pour donner des raisons d'avoir adoré, détesté, ou bof...

     

    Aucun doute par ailleurs sur le grand plaisir que l'exercice procure, il suffit d'écouter et de regarder. La joyeuse énergie du groupe est communicative. Chaque coup de coeur est "porté" avec complicité. Il y a les livres émouvants, les impressionnants, les captivants, les romantiques, les réalistes. Il y a ceux qui évoquent des sujets graves mais qui ont trouvé le ton pour le faire. Il y a les livres qui font beaucoup réfléchir, un peu ardus, mais intéressants. Il y a ceux que l'on trouve beaux, simplement beaux... Pour Léa, Madeleine, Adèle, Arwen et Alix, ce sont ceux-là :

     

    coups-de-coeur-livres-secondes (Large).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture
  • Albin Michel rend hommage à Judith Kerr, auteure du Tigre qui s'invita pour le thé

    judith-kerr-le-tigre.jpg

    © Photo Tolga Akmen/AFP

     

    Auteure d'une trentaine de livres qui ont marqué plusieurs générations d'enfants anglo-saxons, Judith Kerr est morte à 95 ans. En France, nous avons découvert son univers en 2017 avec la publication de l'album Le Tigre qui s'invita pour le thé, traduit par Ramona Bădescu pour Albin Michel. Hier, la maison d'édition a rendu hommage à cette auteure si attachante et s'est souvenue de sa dernière visite parisienne :

     

    "Nous apprenons avec émotion le décès de l’auteure et illustratrice Judith Kerr, véritable figure de la littérature jeunesse au Royaume-Uni. La puissance et le charme unique de son œuvre ont marqué des générations de lecteurs, avec des classiques comme Le Tigre qui s’invita pour le thé, son chat inoubliable Mog et ses romans autobiographiques, Quand Hitler s’empara du lapin rose et Ici Londres.

     

    Nous gardons un souvenir enchanté et ému de son passage à Paris l’année dernière. Nous avions été éblouis par son élégance, sa générosité et sa sérénité à l’âge de 94 ans. Elle était revenue sur les traces du petit appartement qu’elle occupait rue de Villejust avec ses parents et son frère lors de son exil parisien en 1935.

     

    C’était en regardant l’Arc de triomphe par la fenêtre que la petite Judith, subjuguée par sa splendeur, avait dit à son père : « N’est-ce pas merveilleux d’être réfugiés ? ». Nous la remercions aujourd’hui d’avoir laissé cette œuvre extraordinaire, pleine de facétie et d’humanité."

     

    Albin Michel, 23 mai 2019

     

    0 commentaire Lien permanent
  • A partir de 4 ans - Amimots, par ALIS, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau

    amimots-couv.png

     

    Il y a de l'astrodon dans le hérisson, de l'ogre dans le paon, de la gargouille dans la grenouille. Il y a du hareng dans le fantôme, de la cigale dans le diable, du ouistiti dans la sorcière... Si, si ! Il suffit de regarder les mots qui les désignent et de bien les scruter. En prenant le temps de s'absorber dans la silhouette et le mouvement des mots écrits, on découvre qu'ils se ressemblent parfois. Séparons-les en deux, puis mélangeons-les. Surprise ! Ils se symétrisent, entre haut et bas...

     

    Voilà ce que nous raconte Amimots : les mots coïncident, ils sont un peu des "deux"; hétéroclites et bigarrés. C'est la magie de la typographie. En illustrant les mots amis, les auteurs appliquent à l'image les règles de la "police coupable" (nom de cette typographie originale, créée en 2000 par Pierre Fournis, fondateur de ALIS). A nouveau, pour les images, la superposition, la rencontre, l'analogie... et la différence ! Le yack, par le truchement du clapet que l'on soulève, devient par exemple un T-Rex. Amimots propose un dialogue entre les mots et les images, entre un mot et un autre, entre une image et une autre. Qui se répondent, s'animent ensemble, s'aiment ensemble, légèrement différents, légèrement ressemblants.

     

    Destiné aux enfants à partir de 4 ans, ce pêle-mêle est né pendant une résidence de création organisée par le réseau des bibliothèques de la région de Reims. Il est le fruit d'une collaboration entre ALIS et Raphaël Enjary et Olivier Philipponneau de l'atelier 3Oeil. Amimots avait alors pris la forme d'une micro-édition, un leporello sérigraphié, présenté en 2016 à Montreuil, édité à 300 exemplaires. Publié dans la collection Trapèze chez Albin Jeunesse, nous pouvons désormais accueillir dans nos librairies cet album à la bichromie franche, croisant un bleu cobalt et un vert herbe, un album illusionniste et astucieux qui donne envie de jouer et d'inventer.

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • L'illustrateur chinois Zhu Chengliang sera à la Courte Echelle le mercredi 22 mai.

     

    Zhu Chengliang.jpg

     

     

    Né en 1948, Zhu Chengliang a grandi à Suzhou, à l'ouest de Shangai, sur les rives du lac Tai. Formé à la peinture aux Beaux-Arts de l'université de Nanjing, c'est en lisant les "lianhuanhua" (BD de la Chine populaire) que son goût pour l'illustration s'est prononcé. Publié en Chine par Jiangsu Juvenile & Children’s publishing, il est lauréat du prestigieux prix Chen Bochui International Children's Literature Award. En France, nous avons découvert la poésie de ses dessins grâce aux éditions HongFei Cultures.

     

    Tout au long de ce mois de mai, les éditions HongFei, en partenariat avec L'Institut Confucius, ont invité Zhu Chengliang à rencontrer son public au fil d'un parcours qui le mènera dans plusieurs grandes villes de France. Nous aurons le privilège de l'accueillir à la Courte Échelle le mercredi 22 mai à partir de 16 heures.

     

    Une occasion unique de rencontrer Zhu Chengliang et de découvrir en sa présence son nouvel album, Brille encore, soleil d'or.

     

    Brille encore, soleil d'or.jpg

     

    Brille encore, Soleil d'or, texte de Véronique Massenot et Guo Zhenyuan, illustré par Zhu Chengliang

    "Où es-tu, Soleil d'or ? S'il te plait, brille encore ! " Sur la colline, les animaux sont inquiets. Après la pluie et les nuages, le soleil est revenu, mais a rapidement entamé sa descente semblant déjà prêt à s'évaporer. Panique ! Comment faire pour l'empêcher de disparaître ? Les oiseaux tentent de le retenir à l'aide d'une corde, les pandas se font la courte échelle, les écureuils dressent une montagne de noisettes... Mille idées qui n'y font rien. A la fin de la journée, le soleil n'est plus là et les animaux s'endorment le cœur gros. Mais le lendemain matin, à leur réveil, Soleil d'or est revenu, brillant et magnifique.

    Cette fable est portée avec grâce par des illustrations naïves, très texturées, habitées par le geste, la couleur et la matière. Le charme opère dès la première rencontre avec les délicieux habitants de la colline assis sur leur colline, absorbés dans la contemplation de leur soleil d'or...

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Rencontres
  • La Courte Echelle dans les bonnes adresses rennaises : merci Kaizen !

    kaizen-adresses-rennes (2) (Medium).jpgKaizen, le magazine qui construit un autre monde, pas à pas, s'est promené dans Rennes et a repéré de bonnes graines.La Courte Échelle en est une ! Une graine durable qui aide les enfants à grandir en leur donnant le goût des livres et de la lecture...

     

    Quatre pages et une jolie carte pour localiser les adresses sélectionnées. Car d'autres amis, dans le quartier et alentours, cohabitent avec nous dans ce joyeux potager. Mais nous gardons le secret et vous laissons le soin de vous procurer le numéro pour soutenir cette belle diffusion.

     

     

    kaizen-adresses-rennes (4) (Medium).jpg

    kaizen-adresses-rennes (1).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !