Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 romans d'aventure et d'amitié pour les 10 ans et +

Aux 10 ans et +, Benoît conseille trois escapades littéraires de grande qualité, aussi bien que l’Iliade: une robinsonnade (L'explorateur), une "enid blytonade" (L'aventure de Castle Rock) et une "narniade" (Les sept étoiles du Nord) . Trois romans qui "évadent", trois aventures d'intrépides et courageux camarades. Trois "foreign rights" traduits et édités par Gallimard Jeunesse. À lire en buvant une citronnade, près d'une cascade.

 

A59984(1).jpg

L'explorateur, Katherine Rundel

 

" L'avion décolla comme par magie. Une magie créée par l'homme. Le garçon assis dans le cockpit se cramponna à son siège et retint son souffle pendant que l'avion montait dans les bras du ciel. Concentré, Fred avait la mâchoire contractée et ses doigts s'agitaient, imitant les mouvements du pilote devant lui : manche, commandes de gaz.

L'avion se mit à vibrer en accélérant dans la lumière du couchant, et suivit les méandres de l'Amazone en dessous d'eux."

 

Le nez sur le hublot, dans un petit coucou de 6 places, Fred rêve d'explorations et d'aventures. Il ignore encore que la forêt amazonienne qu'il est en train de survoler sera le terrain d'une expérience de survie. Avec trois autres enfants, au cœur de la jungle, il lui faudra affronter la peur, le mystère et le danger.

Illustré abondamment par Hannah Horn et plusieurs fois récompensé, ce roman a été écrit après un voyage en Amazonie. A lire également, de la même autrice : Coeur de Loup.

 

 

J01691.jpgL'aventure de Castell Rock, Natasha Rock

 

"Imaginez une maison entourée d’un jardin.
La peinture s’écaille, la cheminée est fissurée et, aux herbes folles, on voit que le jardin n’a pas été tondu depuis longtemps. Mais ne vous arrêtez pas à ça. Regardez plutôt l’immense glycine au tronc aussi épais qu’un bras, dont les grappes de fleurs mauves dégringolent sur le vieux mur de pierre. Regardez la balançoire suspendue au vieux chêne, les cerisiers plantés tout autour de la maison. L’un d’eux est si près d’une fenêtre que, l’été venu, la petite fille qui habite ici peut cueillir des cerises rien qu’en tendant la main.
Vous vous rendez compte, pouvoir cueillir des cerises par la fenêtre de votre chambre ?"

 

L'aventure de Castle Rock commence de façon champêtre et bucolique. La vie d'Alice est paisible. Mais tout va changer. Radicalement. Un pensionnat en Écosse, une occasion d'échapper à la surveillance des professeurs, deux amis à convaincre et un mystère à résoudre.

 

Les plus de 30 ans verront du Enid Blyton dans ce roman. Une filiation totalement assumée par Natasha Ferrant (3/4 française, 1/4 néerlandaise et 100% londonienne) et qui fonctionne à merveille.

 

 

J01690.jpgLes sept étoiles de Nord, Abi Elphinstone

 

"Tout en haut du monde, loin des trajectoires des plus grands explorateurs, au-delà de ce que révèlent les cartes les plus fiables, il existe un pays nommé Erkenwald.
Là-bas, en plein été, le soleil brille encore à minuit ; il se reflète sur les icebergs et se glisse entre les montagnes aux neiges éternelles. En revanche, pendant les longs hivers glacials, il ne se lève pas. À cette époque de l’année, la nuit ne connaît pas de trêve et l’obscurité est si épaisse qu’on ne
distingue pas ses propres mains devant son visage.
Si près du pôle, les étoiles elles-mêmes ne se comportent pas comme on s’y attendrait. Ce qui vaut sans doute mieux, car si la Petite Ourse n’avait pas brisé quelques règles, nous n’aurions aucune histoire à raconter..."

 
Au royaume d'Erkenwald, les tribus se cachent pour échapper à la prison et au pouvoir maléfique de la Reine des Glaces. Seuls les loups, les ours et les baleines osent se montrer. Eska et Flint, déterminés, animés par leur loyauté aux terres qu'ils habitent, entreprennent un voyage pour changer le destin d'Erkenwald.
 
Inspirée par la nature sauvage de son Écosse natale et les montagnes qu'elle parcourt souvent, Abi Elphinstone est elle-même une véritable aventurière.

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS

Écrire un commentaire

Optionnel