Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 livres jeunesse "Aventure, exploration et nature sauvage".

Sélection "Aventure, exploration et nature sauvage", des documentaires, des récits, des fictions, de grands textes adaptés en BD, Jules Verne, Robinson, Vendredi et Picpus...

robinson-vendredi-selection-ete-t2019.jpg

une-annee-acitivites-nature-avec-picpus.jpg

 

UNE ANNÉE D’ACTIVITÉS NATURE AVEC PICPUS, Sven Nordqvist - éd. Plume de carotte

"Comment passer une belle année nature avec Picpus, mois par mois ? En cultivant des fleurs, en jouant avec les plantes, en préparant des biscuits, en observant les insectes, en construisant des maisons et des poupées de fleur, et bien d’autres choses encore…"

 

 

 

 

 

l-ecole-de-la-foret.jpg

L’ÉCOLE DE LA FORÊT, Jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe, Peter Houghton et Jane Worrol - éd. Ulmer

"Plus de 30 activités et jeux, au fil des saisons, développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans, dans le respect de soi, de l'autre et de la nature. Ces activités sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices."

 

 

 

 

 

 

L-Ile-mysterieuse.jpg

 

L'ÎLE MYSTÉRIEUSE, Jules Verne - éd. Folio Junior

"Durant la guerre de Sécession, cinq prisonniers parviennent à s'évader en ballon dirigeable. Jetés par un ouragan sur une île déserte au beau milieu du Pacifique, ils doivent apprendre à survivre. Mais, très vite, des événements inexplicables se produisent, semant le trouble chez les naufragés. Sont-ils vraiment seuls sur l'île ?3

 

 

 

 

 

 

l-orientation-ca-s-sapprend.jpgL'ORIENTATION, ÇA S'APPREND !, Denis Tribaudeau - éd.Vagnon

"Un livre très pratique et plein de conseils astucieux pour aider ceux qui n'ont aucun sens de l'orientation !

Fort de 25 ans de voyages et d'expériences aux quatre coins de la planète, Denis Tribadeau  a effectué le tour d'Europe à pied dans le dénuement le plus complet. "

 

 

 

 

 

 

 

copains-jeux-d-eau.jpgCOPAIN JEUX D'EAU, Nicolas Martelle Myriam Martelle, Marie Spénale - éd.Milan

 

"27 activités pour s’occuper. Il y en a pour tous les goûts : des physiques, des utiles, des mystérieuses, des techniques… La danse des liquides, le secret des stalactites, le sous-marin de poche, le donjon des abysses, la salle de bains-boudoir, la fontaine désaltérante, le délice glacé, les pouvoirs du sel, les arcs-en-ciel...Et comme l’eau est précieuse, pas question de la gâcher. Quand le jeu est terminé, il suffit de lui donner une seconde vie en arrosant les plantes ou en lavant son vélo !"

 

 

livre-aventure.png

LE GRAND LIVRE DE L'AVENTURE, Plus de 60 activités illustrées pas-à-pas pour apprendre à survivre en pleine nature, Colin Towel


"Pour bien préparer sa prochaine randonnée, ce livre propose 60 activités pour se débrouiller en pleine nature. C'est le guide idéal pour les jeunes aventuriers. Il permet d'apprendre toutes les techniques de survie pour partir à l'aventure: s'orienter par tous les temps, construire un abri, apporter les premiers secours et bien plus encore !"

 

 

 

 

 

deux-ans-de-vacances.jpegDEUX ANS DE VACANCES, tome 2, Philippe Chanoinat, Frédéric Brémaud, dessin Hamo, d'après l’œuvre de Jules Verne - éd Vents d'Ouest

"Une île pas si déserte que ça... Quatorze jeunes naufragés découvrent qu’ils ne sont pas tout à fait seuls sur leur île… Une jeune femme, bientôt rejointe par une bande de pirates va bousculer le quotidien qu’ils avaient réussi à recréer pendant leurs mois de solitude. Après avoir appris à survivre face aux éléments et à la nature impitoyable, ils vont devoir apprendre à se défendre contre une autre forme de menace. Car après tout, n’est-ce pas dans le cœur des hommes que se cache le plus terrible des dangers ?"

 

 

robinson-crusoe-delcourt.jpgROBINSON CRUSOÉ, Christophe Gaultier, Marie Galopin - éd. Delcourt

"Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille,se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d’un naufrage. Seul rescapé, il va tenter tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et la solitude, avant d’être rejoint par Vendredi, un indigène qu’il a sauvé d’une mort atroce et dont il prend en main l’éducation…"

 

 

 

 

 

 

 

CABANES ET ABRIcabanes-et-abris.jpgS, Carnets de nature - éd. Milan

"Bâtir une hutte dans la forêt ou une cabane dans un arbre, construire un abri sur l’eau ou un igloo dans la neige, quoi de plus passionnant pour un enfant ? Ce « Carnet de nature » lui propose quelques modèles de cabanes pour mener à bien ces chantiers. Il lui indique la manière de les concevoir et comment sélectionner les matériaux à utiliser."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

missions-explorations.jpegMISSIONS EXPLORATION, 35 découvertes au bout du monde, Stéphane Frattini, Christian Clot, Yannick Robert - éd. Glénat Jeunesse

"Découvrez des aventures extraordinaires, rêves de toute une génération d’hommes et de femmes partis au bout du monde à la découverte de terres inconnues pour faire avancer la science. Aujourd’hui encore, à l’âge des images par satellites, l’aventure continue : des hommes et des femmes repoussent sans cesse les limites, et témoignent sur la planète et ses habitants…"

 

 

 

 

 

 

 

encore-heureux-qu-il-ait-fait-beau.jpgENCORE HEUREUX QU'IL FAIT BEAU, Florence Thinard - éd. Thierry Magnier

"Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, Le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure…"

 

 

 

 

 

 

 

le-royaume-de-kensuke.jpgLE ROYAUME DE KENSUKÉ, Michael Morpurgo, François Place - éd. Folio Junior

"Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon..."

 

 

 

 

 


A57706.jpgVENDREDI OU LA VIE SAUVAGE, Michel Tournier - D'après Vendredi ou Les limbes du Pacifique - éd. Folio Junior

 
"Le 29 septembre 1759, Robinson est à bord de la galiote la "Virginie" faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour, un vendredi, où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu. Avec Vendredi, il va faire l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature."
 
 
 

Ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc.jpgCE QU'IL ADVINT DU SAUVAGE BLANC, François Garde - éd. Folio

 
"Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom. Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu’on surnomme désormais le "sauvage blanc". "

 

 

 

le-robinson-suisse.jpgLE ROBINSON SUISSE, Johann David Wyss, Peter Stamm, Hannes Binder - éd. La Joie de Lire

"Une famille suisse – le père, la mère Katharina et leurs quatre fils (Fritz, Ernst, Jack et Franz) – s’échoue sur une île déserte. Seuls survivants d’un naufrage, ils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux – boa, lion, tigre, ours… Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Dix ans plus tard, ils y rencontrent une jeune Anglaise naufragée, Miss Jenny. Un navire aborde finalement dans l’île et la famille doit choisir : rester et fonder la colonie de la Nouvelle-Suisse, ou tout abandonner et rentrer en Europe…"

 

pistes-terre-vivante.jpgPISTES, Louis Espinassous, Titwane

" Une formidable boîte à idées pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives.Apprendre l’autonomie en passant une nuit à la belle étoile ; se servir de ses dix doigts pour construire un moulin à eau ; éveiller l’imaginaire par des contes à la veillée ; observer, à l’affût, les animaux sauvages ; parcourir les chemins de randonnée une boussole à la main..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

the-wild-robot.jpgTHE WILD ROBOT*, Peter Brown

"When robot Roz opens her eyes for the first time, she discovers that she is alone on a remote, wild island. Why is she there? Where did she come from? And, most important, how will she survive in her harsh surroundings? Roz's only hope is to learn from the island's hostile animal inhabitants. When she tries to care for an orphaned gosling, the other animals finally decide to help, and the island starts to feel like home. Until one day, the robot's mysterious past comes back to haunt her...."

*Existe également en français ;-)

 

 

 

 

 

 

 

(Résumés éditeurs)

 

 

0 commentaire Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel