Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 17 livres jeunesse "Aventure, exploration et nature sauvage".

    Sélection "Aventure, exploration et nature sauvage", des documentaires, des récits, des fictions, de grands textes adaptés en BD, Jules Verne, Robinson, Vendredi et Picpus...

    robinson-vendredi-selection-ete-t2019.jpg

    une-annee-acitivites-nature-avec-picpus.jpg

     

    UNE ANNÉE D’ACTIVITÉS NATURE AVEC PICPUS, Sven Nordqvist - éd. Plume de carotte

    "Comment passer une belle année nature avec Picpus, mois par mois ? En cultivant des fleurs, en jouant avec les plantes, en préparant des biscuits, en observant les insectes, en construisant des maisons et des poupées de fleur, et bien d’autres choses encore…"

     

     

     

     

     

    l-ecole-de-la-foret.jpg

    L’ÉCOLE DE LA FORÊT, Jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe, Peter Houghton et Jane Worrol - éd. Ulmer

    "Plus de 30 activités et jeux, au fil des saisons, développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans, dans le respect de soi, de l'autre et de la nature. Ces activités sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices."

     

     

     

     

     

     

    L-Ile-mysterieuse.jpg

     

    L'ÎLE MYSTÉRIEUSE, Jules Verne - éd. Folio Junior

    "Durant la guerre de Sécession, cinq prisonniers parviennent à s'évader en ballon dirigeable. Jetés par un ouragan sur une île déserte au beau milieu du Pacifique, ils doivent apprendre à survivre. Mais, très vite, des événements inexplicables se produisent, semant le trouble chez les naufragés. Sont-ils vraiment seuls sur l'île ?3

     

     

     

     

     

     

    l-orientation-ca-s-sapprend.jpgL'ORIENTATION, ÇA S'APPREND !, Denis Tribaudeau - éd.Vagnon

    "Un livre très pratique et plein de conseils astucieux pour aider ceux qui n'ont aucun sens de l'orientation !

    Fort de 25 ans de voyages et d'expériences aux quatre coins de la planète, Denis Tribadeau  a effectué le tour d'Europe à pied dans le dénuement le plus complet. "

     

     

     

     

     

     

     

    copains-jeux-d-eau.jpgCOPAIN JEUX D'EAU, Nicolas Martelle Myriam Martelle, Marie Spénale - éd.Milan

     

    "27 activités pour s’occuper. Il y en a pour tous les goûts : des physiques, des utiles, des mystérieuses, des techniques… La danse des liquides, le secret des stalactites, le sous-marin de poche, le donjon des abysses, la salle de bains-boudoir, la fontaine désaltérante, le délice glacé, les pouvoirs du sel, les arcs-en-ciel...Et comme l’eau est précieuse, pas question de la gâcher. Quand le jeu est terminé, il suffit de lui donner une seconde vie en arrosant les plantes ou en lavant son vélo !"

     

     

    livre-aventure.png

    LE GRAND LIVRE DE L'AVENTURE, Plus de 60 activités illustrées pas-à-pas pour apprendre à survivre en pleine nature, Colin Towel


    "Pour bien préparer sa prochaine randonnée, ce livre propose 60 activités pour se débrouiller en pleine nature. C'est le guide idéal pour les jeunes aventuriers. Il permet d'apprendre toutes les techniques de survie pour partir à l'aventure: s'orienter par tous les temps, construire un abri, apporter les premiers secours et bien plus encore !"

     

     

     

     

     

    deux-ans-de-vacances.jpegDEUX ANS DE VACANCES, tome 2, Philippe Chanoinat, Frédéric Brémaud, dessin Hamo, d'après l’œuvre de Jules Verne - éd Vents d'Ouest

    "Une île pas si déserte que ça... Quatorze jeunes naufragés découvrent qu’ils ne sont pas tout à fait seuls sur leur île… Une jeune femme, bientôt rejointe par une bande de pirates va bousculer le quotidien qu’ils avaient réussi à recréer pendant leurs mois de solitude. Après avoir appris à survivre face aux éléments et à la nature impitoyable, ils vont devoir apprendre à se défendre contre une autre forme de menace. Car après tout, n’est-ce pas dans le cœur des hommes que se cache le plus terrible des dangers ?"

     

     

    robinson-crusoe-delcourt.jpgROBINSON CRUSOÉ, Christophe Gaultier, Marie Galopin - éd. Delcourt

    "Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille,se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d’un naufrage. Seul rescapé, il va tenter tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et la solitude, avant d’être rejoint par Vendredi, un indigène qu’il a sauvé d’une mort atroce et dont il prend en main l’éducation…"

     

     

     

     

     

     

     

    CABANES ET ABRIcabanes-et-abris.jpgS, Carnets de nature - éd. Milan

    "Bâtir une hutte dans la forêt ou une cabane dans un arbre, construire un abri sur l’eau ou un igloo dans la neige, quoi de plus passionnant pour un enfant ? Ce « Carnet de nature » lui propose quelques modèles de cabanes pour mener à bien ces chantiers. Il lui indique la manière de les concevoir et comment sélectionner les matériaux à utiliser."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    missions-explorations.jpegMISSIONS EXPLORATION, 35 découvertes au bout du monde, Stéphane Frattini, Christian Clot, Yannick Robert - éd. Glénat Jeunesse

    "Découvrez des aventures extraordinaires, rêves de toute une génération d’hommes et de femmes partis au bout du monde à la découverte de terres inconnues pour faire avancer la science. Aujourd’hui encore, à l’âge des images par satellites, l’aventure continue : des hommes et des femmes repoussent sans cesse les limites, et témoignent sur la planète et ses habitants…"

     

     

     

     

     

     

     

    encore-heureux-qu-il-ait-fait-beau.jpgENCORE HEUREUX QU'IL FAIT BEAU, Florence Thinard - éd. Thierry Magnier

    "Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, Le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure…"

     

     

     

     

     

     

     

    le-royaume-de-kensuke.jpgLE ROYAUME DE KENSUKÉ, Michael Morpurgo, François Place - éd. Folio Junior

    "Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon..."

     

     

     

     

     


    A57706.jpgVENDREDI OU LA VIE SAUVAGE, Michel Tournier - D'après Vendredi ou Les limbes du Pacifique - éd. Folio Junior

     
    "Le 29 septembre 1759, Robinson est à bord de la galiote la "Virginie" faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour, un vendredi, où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu. Avec Vendredi, il va faire l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature."
     
     
     

    Ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc.jpgCE QU'IL ADVINT DU SAUVAGE BLANC, François Garde - éd. Folio

     
    "Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom. Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu’on surnomme désormais le "sauvage blanc". "

     

     

     

    le-robinson-suisse.jpgLE ROBINSON SUISSE, Johann David Wyss, Peter Stamm, Hannes Binder - éd. La Joie de Lire

    "Une famille suisse – le père, la mère Katharina et leurs quatre fils (Fritz, Ernst, Jack et Franz) – s’échoue sur une île déserte. Seuls survivants d’un naufrage, ils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux – boa, lion, tigre, ours… Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Dix ans plus tard, ils y rencontrent une jeune Anglaise naufragée, Miss Jenny. Un navire aborde finalement dans l’île et la famille doit choisir : rester et fonder la colonie de la Nouvelle-Suisse, ou tout abandonner et rentrer en Europe…"

     

    pistes-terre-vivante.jpgPISTES, Louis Espinassous, Titwane

    " Une formidable boîte à idées pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives.Apprendre l’autonomie en passant une nuit à la belle étoile ; se servir de ses dix doigts pour construire un moulin à eau ; éveiller l’imaginaire par des contes à la veillée ; observer, à l’affût, les animaux sauvages ; parcourir les chemins de randonnée une boussole à la main..."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    the-wild-robot.jpgTHE WILD ROBOT*, Peter Brown

    "When robot Roz opens her eyes for the first time, she discovers that she is alone on a remote, wild island. Why is she there? Where did she come from? And, most important, how will she survive in her harsh surroundings? Roz's only hope is to learn from the island's hostile animal inhabitants. When she tries to care for an orphaned gosling, the other animals finally decide to help, and the island starts to feel like home. Until one day, the robot's mysterious past comes back to haunt her...."

    *Existe également en français ;-)

     

     

     

     

     

     

     

    (Résumés éditeurs)

     

     

    0 commentaire Lien permanent
  • Quut, jouets super "cute" pour la plage

    quut-pelle.jpg

     

     

    quut-arrosoir.jpg

     

     

    quut-seau-balle.jpg

     

    C'est l'histoire d'un petit garçon qui, en 1975, joue au bord de la mer avec ses cousines et ses cousins. Leur château de sable est colossal, une véritable forteresse et un travail de grande envergure. En témoigne une photo dans l'album de famille. Devenu grand, le petit garçon est aujourd'hui designer, et le souvenir du château de sable l'a habité jusqu'à sa table de dessin. Avec ses amis de l'agence belge et bien-nommée Pars Pro Toto ("une partie pour le tout"), il a donc conçu et développé une gamme de matériel pour la plage, utilisable également dans le jardin ou dans le bain.

     

    Les objets Quut sont adaptés à l'eau, au sable, à la terre ainsi qu'à un usage assidu et aux habiletés des enfants. Ce sont des objets à l'ergonomie réfléchie, aux lignes douces et aux finitions minutieuses. Des objets respectueux de l'environnement, recyclables, sans BPA (bisphénol A), ni phtalates, ni latex. Enfin, les objets Quut sont multifonctionnels, et réservent des surprises comme le seau Ballo, en forme de sphère, très stable, permettant de conserver l'eau sans débordement, de courir, de tournoyer sans que l'eau s'échappe.

     

    Solide et durable, vous retrouverez la famille Quut l'été prochain : Cana l'arrosoir, Scoppi la pelle-tamis, Ballo le seau-balle, Triplet le râteau à trous, Cuppi le 3 en 1... Mais en attendant.. carpe diem, on joue !

     

    0 commentaire Lien permanent
  • Prix Ados Sélection 2019-2020 - Je choisis, je lis, je donne mon avis.

    prix-ados-selection-2019-2020.jpg

     

    On ne sait pas vous, mais nous, cet été, nous commençons notre incursion dans la sélection du Prix Ados 2019-2020. 10 romans lus et choisis par des comités de lecture ados, des documentalistes, éditeurs, bibliothécaires et libraires, quel programme !. Pourvu que les journées soient longues !!!

     

    Comment choisir ? Laissez votre intuition vous guider... Un titre percutant, une couverture engageante, une autrice ou un auteur que vous avez l'habitude d'aimer, une 4ème de couverture alléchante, un thème de prédilection, fantasy, cyber, amitié, zombies... Soyez spontané.e, plongez, dévorez ( et rappelez-vous que vous avez le droit de ne pas finir le livre, s'il vous déçoit ou vous ennuie, c'est un droit imprescriptible du lecteur tel qu'énoncé par Daniel Pennac) !

     

     

     

    LISTE PRIX ADOS SÉLECTION 2019-2020

    Les secrets de Tharanis, David Moitet, éd. Didier Jeunesse

    L’espoir sous nos semelles, Aurore Gomez, éd. Magnard

    Snap Killer, Sylvie Allouche, éd. Syros

    Ceux des limbes, Camille Brissot, éd. Syros

    Le gang des vieux schnocks, Florence Thinard, éd. Gallimard Jeunesse

    Les filles de l’astrologue Tome 1, Laurence Schaack et Françoise de Guibert, éd. Rageot

    Interfeel, Antonin Atger, éd. Pocket

    Sauvages, Nathalie Bernard, éd. Thierry Magnier

    Un si petit oiseau, Marie Pavlenko, éd. Flammarion

    La vie dure trois minutes, Agnès Laroche, éd. Rageot

     

     

    0 commentaire Lien permanent
  • C'est quand qu'on arrive ? Petits jeux et jouets pour faire patienter les enfants pendant le voyage.

    La téléportation ! Rêve secret des parents... et des enfants soumis à forte dose de trajet entre la maison et la destination des vacances. Mais n'est pas Monsieur Spock qui veut. Il faut donc être réaliste et anticiper les difficultés. Prévoir des livres à lire, des coloriages à colorier, des chansons à chanter... Ou des petits jeux et jouets faciles à emporter, peu encombrants, pour "s'occuper les mains et l'esprit". Sélection courte à étoffer avec une visite au 30 rue Vasselot...

    E27191_800.jpg

     

     

    Pour les tout-petits, une adorable chenille en bois à tordre dans tous les sens, à former, déformer. Compagne de voyage à qui l'on peut aussi faire la conversation.

     

     

     

     

     

     

    Fat-Brain-Toys-Mini-Spinny6-600x600.jpg

     

    Pour les 10 mois et +, le MiniSpinny coloré, trois hélices à faire tourner sur la vis, à déplacer, à aligner, à décaler. Coordination mains-yeux, sensations tactiles, motricité et tranquillité. 

     

     

     

     

     

     

     

    81dCALOqceL._SL1500_.jpg

    Construire des Tangram avec les Magnetbox, équipées de surfaces aimantées. Boites légères et plates, comme des grands cahiers, elles se posent sur les genoux, les pièces ne bougent pas et les dessins ne se défont pas.

     

     

     

     

     

     

    Kaleidoscope_oiseaux_les_petites_merveilles_-_Moulin_Roty_2.jpg

     

     

    Ces kaléidoscopes sont joyeux et infinis. Le tube coulissant contient du gel et des paillettes. Associé aux petits miroirs du kaléidoscope, il démultiplie à l'infini les combinaisons de formes et de couleurs.

     

     

     

    711223_1.jpg

    La sympathique ardoise magique que l'on retrouve ici sous la forme d'un écran de contrôle. On dessine, on efface. On dessine, on efface.On dessine, on efface. On dessine, on efface.... et le temps passe !

     

     

     

     

     

    Les_noeuds_marins_Le_Jardin_du_Moulin_Moulin_Roty.jpg

    Les nœuds de l'explorateur pour devenir moussaillon avant d'arriver au port. Noeud de chaise, noeud de cabestan, nœud en 8 ou noeud plat, les instructions et la cordelette se nichent dans la petite boite qui ouvre sur des heures d'entrainement.

     

     

     

     

     

     

     

     

    rubik-cube.jpg

     

    Une version acidulée du Rubik's Cube, le casse-tête de notre enfance, intemporel et addictif. Mieux qu'une tablette. Record mondial à battre, 3 s 47, temps réalisé en 2018 par le chinois Yusheng Du.

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent
  • Eté des bouquins solidaires, des livres pour les enfants oubliés des vacances, avec Rue du Monde et le Secours Populaire

    rue-du-monde-bouquins-solidaires.jpg

     

    Plus d'un enfant sur trois ne part pas en vacances. Trois millions d'enfants reviendront à l'école en septembre sans avoir changé d'air, découvert de nouveaux paysages... En moyenne, dans une classe de 24 enfants, 8 n'auront pas de vacances à raconter.

    Les associations se mobilisent pour proposer des solutions, des alternatives... Depuis 1979, le Secours Populaire organise une grande journée à la mer pour 5000 enfants. Nous avons tous à l'esprit les sourires de ces vacanciers d'un jour, jouant sur une plage de Normandie. Cette année, les enfants se retrouveront sur la plage de Cabourg le 22 août. Pour la 15ème année consécutive, les éditions Rue du Monde apportent leur soutien à l'événement à travers l'opération "L'été des bouquins solidaires". Cherchez la petite bête, On commence demain, La grande chevauchée ou Les contes à la coque, chaque fois que 2 des 4 livres de l'opération sont achetés, Rue du Monde offre un livre à un enfant "oublié des vacances" :

     

    « Ce jour-là, les enfants se régalent de nouvelles amitiés, de pique-niques gourmands, de baignade bien sûr, mais aussi de jeux scientifiques, ou sportifs, de musique et… de lectures, puisque chacun repart avec un livre de Rue du Monde qu’il peut choisir sur la plage parmi une centaine de titres, dont toutes les nouveautés (...) cette goutte rejoint tous les ruisseaux qui convergent et forgent la solidarité». (Alain Serres)

     

    L'opération se déroule jusqu'au 15 août. Votre achat compte !

     

    bouquins-solidaires.jpg

    4-bouquins-solidaires.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Partir en livre, venez compléter la cabane en papier de la Balade des Livres !

    cabane-en-papier-partir-en-livre (2).jpg

     

    C'est une cabane qui invite à lire et à écrire. C'est une cabane où l'on voit à travers les murs, car de murs, il n'y en a pas. C'est une cabane ouverte aux mots, au vent, à toutes et à tous, installée dehors, posée sur les pavés de Vasselot. C'est une cabane à compléter ensemble, on accroche ce qu'on veut, un dessin, une lettre, un mot, une phrase, un paragraphe, un poème, une envolée lyrique, une question métaphysique, un rêve... Pas besoin d'être poète, il suffit d'être soi-même sans chercher midi à quatorze heures et d'accrocher sa feuille de couleur à la place de son choix.

     

    Merci à nos amies de la Balade des Livres ! Merci de partager avec nous cette belle idée à l'occasion de Partir en Livre, grande fête du livre pour la jeunesse mise en œuvre par le CNL jusqu'au 21 juillet.

     

    Venez, entrez, libérez votre imagination et construisez avec nous la cabane en papier !

     

    cabane-en-papier-partir-en-livre (25).jpg

    cabane-en-papier-partir-en-livre (23).jpg

     

     

    cabane-en-papier-partir-en-livre (16).jpgcabane-en-papier-partir-en-livre (11).jpgcabane-en-papier-partir-en-livre (17).jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • 3 romans d'aventure et d'amitié pour les 10 ans et +

    Aux 10 ans et +, Benoît conseille trois escapades littéraires de grande qualité, aussi bien que l’Iliade: une robinsonnade (L'explorateur), une "enid blytonade" (L'aventure de Castle Rock) et une "narniade" (Les sept étoiles du Nord) . Trois romans qui "évadent", trois aventures d'intrépides et courageux camarades. Trois "foreign rights" traduits et édités par Gallimard Jeunesse. À lire en buvant une citronnade, près d'une cascade.

     

    A59984(1).jpg

    L'explorateur, Katherine Rundel

     

    " L'avion décolla comme par magie. Une magie créée par l'homme. Le garçon assis dans le cockpit se cramponna à son siège et retint son souffle pendant que l'avion montait dans les bras du ciel. Concentré, Fred avait la mâchoire contractée et ses doigts s'agitaient, imitant les mouvements du pilote devant lui : manche, commandes de gaz.

    L'avion se mit à vibrer en accélérant dans la lumière du couchant, et suivit les méandres de l'Amazone en dessous d'eux."

     

    Le nez sur le hublot, dans un petit coucou de 6 places, Fred rêve d'explorations et d'aventures. Il ignore encore que la forêt amazonienne qu'il est en train de survoler sera le terrain d'une expérience de survie. Avec trois autres enfants, au cœur de la jungle, il lui faudra affronter la peur, le mystère et le danger.

    Illustré abondamment par Hannah Horn et plusieurs fois récompensé, ce roman a été écrit après un voyage en Amazonie. A lire également, de la même autrice : Coeur de Loup.

     

     

    J01691.jpgL'aventure de Castell Rock, Natasha Rock

     

    "Imaginez une maison entourée d’un jardin.
    La peinture s’écaille, la cheminée est fissurée et, aux herbes folles, on voit que le jardin n’a pas été tondu depuis longtemps. Mais ne vous arrêtez pas à ça. Regardez plutôt l’immense glycine au tronc aussi épais qu’un bras, dont les grappes de fleurs mauves dégringolent sur le vieux mur de pierre. Regardez la balançoire suspendue au vieux chêne, les cerisiers plantés tout autour de la maison. L’un d’eux est si près d’une fenêtre que, l’été venu, la petite fille qui habite ici peut cueillir des cerises rien qu’en tendant la main.
    Vous vous rendez compte, pouvoir cueillir des cerises par la fenêtre de votre chambre ?"

     

    L'aventure de Castle Rock commence de façon champêtre et bucolique. La vie d'Alice est paisible. Mais tout va changer. Radicalement. Un pensionnat en Écosse, une occasion d'échapper à la surveillance des professeurs, deux amis à convaincre et un mystère à résoudre.

     

    Les plus de 30 ans verront du Enid Blyton dans ce roman. Une filiation totalement assumée par Natasha Ferrant (3/4 française, 1/4 néerlandaise et 100% londonienne) et qui fonctionne à merveille.

     

     

    J01690.jpgLes sept étoiles de Nord, Abi Elphinstone

     

    "Tout en haut du monde, loin des trajectoires des plus grands explorateurs, au-delà de ce que révèlent les cartes les plus fiables, il existe un pays nommé Erkenwald.
    Là-bas, en plein été, le soleil brille encore à minuit ; il se reflète sur les icebergs et se glisse entre les montagnes aux neiges éternelles. En revanche, pendant les longs hivers glacials, il ne se lève pas. À cette époque de l’année, la nuit ne connaît pas de trêve et l’obscurité est si épaisse qu’on ne
    distingue pas ses propres mains devant son visage.
    Si près du pôle, les étoiles elles-mêmes ne se comportent pas comme on s’y attendrait. Ce qui vaut sans doute mieux, car si la Petite Ourse n’avait pas brisé quelques règles, nous n’aurions aucune histoire à raconter..."

     
    Au royaume d'Erkenwald, les tribus se cachent pour échapper à la prison et au pouvoir maléfique de la Reine des Glaces. Seuls les loups, les ours et les baleines osent se montrer. Eska et Flint, déterminés, animés par leur loyauté aux terres qu'ils habitent, entreprennent un voyage pour changer le destin d'Erkenwald.
     
    Inspirée par la nature sauvage de son Écosse natale et les montagnes qu'elle parcourt souvent, Abi Elphinstone est elle-même une véritable aventurière.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS
  • Vitrine La mer qu'on voit danser...

    vitrine-mer.jpg

    Cabine de plage, vagues et golfes clairs, c'est Vasselot Les Flots dans la vitrine ! Un appel à prendre le large, à bâtir des châteaux de sable chatouillés par les vagues, à parler breton avec les hippocampes ou à collectionner les coquillages... Jouer, lire, plonger, bricoler, naviguer, rêver !

     

    65650870_2313550335578089_8596494926911373312_n.jpg

     

     

    IMG_20190705_163306.jpg

    IMG_20190705_163146.jpg

     

    IMG_20190705_163114.jpg

    IMG_20190705_163016.jpg

    IMG_20190705_164259.jpg

    *** Création Sarah W.***

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Vitrines
  • 14 livres illustrés choisis par le Comité albums

    Un dernier comité avant l'été et une brassée d'albums pour lire pieds nus dans l'herbe, après un grand après-midi de jeux, de joie et cabanes !. Cette année, le comité Albums s'est réuni 6 fois. Merci à ces passionné.es de littérature jeunesse, fidèles à nos rendez-vous, toujours enthousiastes, partageant leurs impressions, rapportant les réactions des enfants avec bonheur et sincérité ! Voici les choix de juin :

     

    La-piquante-douceur-de-la-joue-de-papa.jpgLa piquante douceur de la joue de papa, Alice Brière-Haquet, Sylvie Serprir – Ed. Motus

    À partir de 8 ans

    « Un album tout en couleurs qui joue avec les images et la langue dans d’exquis oxymores. Chaque double page offre une phrase courte qui surprend et ouvre sur des images, des souvenirs ou des des possibles. Un livre à lire à deux ou à plusieurs pour pouvoir partager et pourquoi pas inventer à son tour. » Brigitte

     

     

     

     

    petit-coeur-charlotte-roederer.jpgPetit cœur, Charlotte Roederer, Clémentine de Pontavice – Éd. Nathan, 2019

    A partir de 3 ans

    « Face au grand tout où vivent les étoiles, un petit cœur bat, au chaud dans sa bulle. Il grandit tout doucement bien à l’abri. Tout en noir et blanc et parsemé de quelques cœurs rouges, un album très poétique sur la naissance. » Annick

     

    la-prodigieuse-maia.jpgLa prodigieuse Maïa, Melissa Castrillon – Ed. De La Martinière

    Dès 4 ans

    « Maïa est une toute petite fille qui habite dans une toute petite maison au fond d’un jardin. Chaque soir elle écoute les exploits de ses quatre tantes qui disposent de dons prodigieux. Mais elle, si petite, aurait elle un jour une histoire à raconter ? L’arrivée d’un monstre au fond du jardin va nous permettre de découvrir tout ce dont elle est capable. Rusée, courageuse, prodigieuse petite Maïa ! Une belle histoire qui tient les enfants en haleine et de riches illustrations foisonnantes et colorées. » Gérard et Monique

    un-garcon-extra-ordinaire.jpgUn garçon (extra) ordinaire, Tom PERCIVAL – Albums Circonflexe, 2019

    A partir de 5 ans

    « Norman a toujours été un petit garçon normal…jusqu’au jour où des ailes poussèrent dans son dos. Quelle joie de pouvoir voler ! Mais que diront ses parents, ses amis…c’est le début des ennuis ! Jusqu’au jour où… Beaucoup de tendresse dans cet album sur la différence. »  Annick

     

     

     

     

    l-enfant-et-grand-mere.jpgL’enfant et Grand-mère, Benji Davies – Ed. Milan

    Dès 4 ans

     » Noé passe ses vacances chez sa grand-mère. Elle habite une maison isolée sur une île minuscule et n’a jamais le temps de jouer. Noé s’ennuie et décide de partir se promener le long de la côte. Une tempête se lève. Heureusement qu’on peut compter sur Grand-mère dans les moments difficiles. Une nouvelle relation va débuter pour des vacances pleines d’aventures. C’est doux, tendre et magnifiquement illustré. » Gérard et Monique

    le-vol-barber-giraud.jpgLe vol, Caroline Barber, Laura Giraud – Ed. Les 400 coups

    A partir de 4 ans

    « Philémon collectionne les chaussures. Il rêve de la dernière paire à la mode et parcours la plage pour la dérober. Parviendra-t-il à ses fins ? Un scénario plein de surprises, un texte plein d’humour et une illustration très graphique donnent à cet album beaucoup de charme. » Brigitte

     

     

     

     

    le-voyage-de-blaireau.jpgLe voyage de Blaireau, Cécilia Heikkilâ – Ed. Cambourakis

    Dès 6 ans

    « Blaireau, ancien capitaine de bateau est devenu vieux et solitaire. Il vit tranquille sur une île et se contente de regarder la mer par la fenêtre. Un jour, il aperçoit une chose étrange sur la plage, une petite créature qu’il rapporte chez lui et pose sur le tapis. Il s’endort mais est réveillé par cet « embrouillamini » qui ne fait que des bêtises. Il cherche à s’en débarrasser mais une tempête se lève. Les voilà partis tous les deux pour sauver son bateau qui casse ses amarres et part vers le large. C’est le début d’une nouvelle aventure. Une histoire amusante qui nous montre combien il est important de laisser une place à l’inattendu. C’est léger, amusant et ça plaît dès 6 ans. »  Gérard et Monique

     

    le-jardin-d-evan.jpgLe jardin d’Evan, Brian Lies – Ed. Albin Michel

    Dès 4 ans

    « Evan et son chien sont inséparables, jusqu’au jour où le chien meurt. Evan n’a plus goût à rien, même son jardin le rebute. De colère il le saccage et décide d’en faire le lieu le plus désolé possible. Mais un jour une pousse de citrouille se faufile par la barrière , il la laisse, elle grossit ; pourquoi n’irait il pas la vendre à la foire ? Une magnifique histoire sur la mort d’un être cher et la lente sortie du deuil qui suscite beaucoup de réactions chez les enfants dès 4 ans. C’est direct et délicat, une vraie réussite. » Gérard et Monique

    dimanche-fleur-oury.jpg

    refuge-sandra-le-guen.jpg

    fuis-tigre.jpg

    t-es-la-alfred.jpg

    la-petite-fille-qui-avait-deux-papas.jpg

    sur-le-chemin-de-la-montagne.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums