Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olga Tokarczuk, écrivaine d'Une âme égarée, a reçu le Prix Nobel de Littérature 2018.

NzIweDQ0Mi9jX2MvdV8xL2NjX2RjYjI5L3AvMjAxOS8xMC8xMC8xMjMyLzYzMC84NmNkYWNkOGEzYmE0ZTlhYjhlNGExODI1YTNiYzc0Ny5wbmc=.pngLe Prix Nobel de Littérature 2018 a été décerné à Olga Tokarczuk, née à Sulechów (Pologne) en 1962.

 

L'Académie du Nobel qui reprend ses activités après une trêve d'une année, a salué "une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le dépassement des frontières comme forme de vie". Les biographies publiées depuis hier décrivent la puissance du travail littéraire, poétique et engagé d'Olga Tokarczuk. Dans nos librairies jeunesse, nous pensons à Une âme égarée, ce formidable livre publié en 2018 aux éditions Format, et illustré par Joanna Concejo.

 

« Il faut vous chercher une place et vous y asseoir très tranquillement pour attendre votre âme. En ce moment, elle doit se trouver à l’endroit où vous étiez il y a deux ou trois ans. Cette attente peut prendre du temps. mais je ne vois pas d’autre remède pour vous. »

 

Une âme égarée accompagne les pas de Jan l'homme pressé, qui à force de de vivre vite, a perdu son âme. Pour la retrouver, il lui faudra ralentir, s'arrêter, finalement attendre. Cette histoire nous avait éblouis autant qu'elle avait séduit nos amis avignonnais de la librairie L'Eau Vive ainsi que le jury des Prix Sorcières qui l'avait inscrite dans la catégorie Carrément Fiction en 2018. Une âme égarée a reçu une mention spéciale aux BolognaRagazzi Awards 2018 et fait désormais partie de "The White Ravens", la liste prestigieuse de l'International Youth Library.

 

Nous sommes d'autant plus touchés que la Biennale des Illustrateurs de Moulins nous a offert le bonheur de découvrir quelques dessins originaux de Une âme égarée. La collaboration entre Olga Tokarczuk et Joanna Concejo se poursuit en Pologne où l'illustratrice a dessiné la couverture du dernier ouvrage de la lauréate, Opowiadania bizarne. Augurant peut-être d'une nouvelle "visite" dans la littérature jeunesse. Nous croisons les doigts.

 

une-ame-egaréee.jpg

olga-okładka.jpg

- crédit photo wPolityce.pl -

0 commentaire Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel