Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît Broyart et Thomas Scotto sont en tournée avec Entre les lignes, lecture-performance à voix haute.

entre-les-lignes-tournee-bretonne.jpg

 

Benoît Broyart et Thomas Scotto sont en tournée bretonne avec la lecture-performance "Entre les lignes". Ils sont passés par Rennes (Gwenaëlle les y a vus...) et passeront par Peillac, Baden, Redon, Pénestin ou encore Lorient, chez notre amie Nathalie, libraire Sorcière. Entre les lignes est un texte tissé à quatre mains, qui questionne le rapport à l'écriture et à l'enfance. Une aventure commune que les deux auteurs ont mijoté ensemble à l'occasion d'une résidence d'artistes organisée par le réseau lecture de la Communauté de Communes de l'Ernée, en Mayenne. 

 

Sur la couverture, croqués par François Soutif, Benoît Broyart et Thomas Scotto sont mêlés l'un à l'autre, prolongés par le stylo et les feuilles. A la fois un mais aussi deux. A la fois deux mais aussi un. A Montenay, au milieu du bocage, pendant 4 semaines réparties sur une année, les deux auteurs ont écrit en résonance : "En partant de rien, d’aucune trame, d’aucun projet d’histoire, il y a donc eu des jours d’échanges avec Benoit… Autour de ce qui nous pousse à écrire et de ce qui pourrait nous faire arrêter tout autant. Ces grands écarts d’émotions entre les petites batailles quotidiennes et lasses pour qu’un texte voit le jour et ce que le livre procure aux lecteurs qu’il touche." (Thomas Scotto, sur le site des Librairies Sorcières)

 

Ils ont interrogé leur démarche, les raisons de la création, les origines, le pourquoi du comment... Pour cela, ils ont mis au point une méthode : Benoît a rebondi sur des phrases choisies dans les textes de Thomas, Thomas a rebondi sur des phrases choisies dans les textes de Benoît. Les mots de l'un comme contrefort pour les mots de l'autre. Ainsi est né Entre les lignes.

 

Une résidence d'artistes est un cadeau contenant du temps, de l'espace, de la liberté. Précieux. Mais c'est aussi un moment généreux conviant les habitants, les scolaires, dans une proximité qui permet de construire, d'échanger, d'expérimenter. La culture pour tous et toutes, près de chez soi. Des choses se sont donc passées dans l'Ernée. Des rencontres à l'école, des lectures à voix haute à la bibliothèque. A la fin de la résidence,  Entre les lignes  n'avait pas seulement été écrit, il avait aussi été dit, mis en voix, partagé, accueilli...

 

Dans le Morbihan, animé par un désir lointain et le goût des circuits courts, Benoît Broyart a abouti un autre projet : la création d'une maison d'édition. Entre les lignes est la première publication de Cavale Éditions. Et mène désormais une double vie avec bonheur, ici livre (chez nous !), là lecture-performance, porté par les voix des deux auteurs qui sillonnent l'automne breton.

 

PROCHAINES DATES


• Samedi 16 novembre à 17h à la médiathèque de Baden pour une lecture-performance.

• Dimanche 17 novembre à 16h30 à la librairie Le bateau livre à Pénestin pour une lecture de quelques extraits et une rencontre-signature.

• Mardi 19 à 18h30 à la médiathèque Jean-Michel Bollé à Redon pour une lecture-performance.

• Mercredi 20 à Lorient en soirée à la librairie Comme dans les livres à Lorient pour une lecture de quelques extraits et une rencontre-signature.

0 commentaire Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel