Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant a 30 ans aujourd'hui.

Aujourd'hui, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant a 30 ans. Le 20 novembre 1989, à New-York, le texte de 54 articles était approuvé par acclamation par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Cette convention à valeur juridique marque l'aboutissement d'un projet rêvé en  1924 (!) et d'un travail entamé concrètement en 1979, sur impulsion de la Pologne inspirée par les travaux de celui que l'on considère comme le père des droits de l'enfant, l'écrivain et pédagogue Janusz Korczak. Sans doute, le temps nécessaire aux adultes pour comprendre et accepter qu'à l'égard des enfants, ils ont des devoirs...

 

Du documentaire à l'album illustré, de la première lecture au roman ado, la littérature jeunesse propose des approches diverses, faisant passer les messages de mille façons et offrant aux enfants la possibilité de prendre conscience leurs droits, de se les approprier, de les revendiquer... Focus sur deux parutions récentes.

 

Le-dictionnaire-des-droits-de-l-enfant.jpg

Le dictionnaire des droits de l'enfant, MarieFrançoise Lücker-Babel, ill. Pauline Kerleroux, éd. La Joie de Lire.

580 définitions, de "abandon" à "zoom" choisies et développées par Marie-Françoise Lücker-Babel, juriste à Genève à la direction du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. L'autrice est une spécialiste des droits de l'enfant. Elle livre ici un travail de synthèse et offre pour chaque entrée la possibilité d'élargir la réflexion en renvoyant vers des contextes et vers d'autres mots. La quimpéroise Pauline Kerleroux illustre le dictionnaire avec ce style personnel efficace que l'on avait découvert dans "L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école". Une palette minimaliste et tranchée, un dessin graphique et contemporain qui donne toute sa mesure à ce dictionnaire de référence que l'on  feuillettera et commentera ensemble, épaule d'enfant contre épaule d'adulte.

 

 

tous-les-enfants-ont-le-droit-a-la-culture.jpg

Tous les enfants ont droit à la culture, Alain Serres, ill. Aurélie Fronty, éd. Rue du Monde

 

"Une promenade joyeuse au pays de la danse, de la musique, de la peinture, du théâtre... pour découvrir les mille belles émotions qui se cachent derrière le mot culture. Et pour rêver que tous les enfants du monde puissent un jour grandir en liberté, nourris du travail des savants, des saltimbanques et des artistes."

 

De l'album  "Même les mangues ont des papiers" à "On a le droit de le chanter", l'engagement pour les droits de l'enfant font partie de l'identité éditoriale des éditions Rue du Monde. Des valeurs portées par Alain Serres qui, ici, confie son texte à l'illustratrice-voyageuse Aurélia Fronty. Un album gai, vivant, sensible qui dit combien l'accès à la culture est un droit à part entière. 

 

------------------------------------------------------

PETITS PLUS

 

"C'est quoi les droits de l'enfant ?", vidéo des éditions Milan pour 1 jour, 1 actu, réalisée en 2017. A regarder à la maison et à l'école.

 

 

 

"J'ai droit à mes droits" :  à Rennes, les quartiers, centres de loisirs et bibliothèques sont mobilisés pour les droits de l'enfant. Programme des expos, conférences et ateliers :

 

Journee-Internationale-Droits-Enfant_20nov2019_Rennes_Affiche-web.jpg

0 commentaire Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel