Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Festival Rue des Livres - Lancement du Prix des Lecteurs

    Prix-des-lecteurs-ruedeslivres2014.jpg

    Jeudi soir, à l'espace Ouest-France, s'est déroulé le lancement du Prix des Lecteurs Rue des Livres. Sur la thème de la ville, deux catégories : Roman et Album Jeunesse. Dans chaque catégorie, 6 titres sont en lice. Ils sont disponibles dans les bibliothèques municipales de Rennes Métropole et les librairies partenaires, dont La Courte Échelle. Les votes sont ouverts jusqu'au 31 janvier 2013. Le Prix sera remis lors du Festival Rue des Livres le 29 mars 2014.

    Gwenaëlle, libraire à La Courte Échelle, et Françoise Le Corre, enseignante à l'école Jules Ferry, ont présenté les 6 albums jeunesse sélectionnés. Il s'agit de :

    . Américanin un chien à New York, Yann Kerrbi - ditions Michel Lagarde.

    . Le trou, Øyvind Torseter - Editions La Joie de Lire

    . Ligne 135, Germano Zullo et Albertine - Editions La joie de lire

    . Safari dans le lavabo, Guillaume Guéraud et Hélène Georges - Editions du Rouergue

    . Louise de New-York, détective, Jean Poderos et Gaia Guarino - Editions Courtes et Longues

    . Bob Le Loup, Jean-Luc Le Pogam et Ronan Badel - Editions Glénat

    Déambulations dans Big Apple, échappée belle loin de Tokyo, explorations souterraines, ces 6 albums sont des voyages urbains ou périphériques. A découvrir, à aimer, à préférer et à désigner... A votre œil de lynx(e), il n'aura pas échappé que la moitié des albums sont illustrés par des femmes. Chouette !

    lancement rue des Livres prix des lecteurs.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, PRIX ADOS
  • Touchez pas au roquefort - Bernard Stone, Ralph Steadman

    Touchez pas au roquefort, Bernard Stone, Ralph Steadman


    - Va au piano et joue-nous quelque chose, Ledentu, dit l'inspecteur, qu'est-ce que c'était cet air, déjà ?...
    Sam se mit à jouer un air mélancolique.
    - Joue Ledentu, joue, encore… murmura l'inspecteur, le regard dans le vague.

     

    Sur la table thématique dédiée au polar, Didier aime surtout Touchez pas au roquefort. Ce n'est pas une nouveauté mais l'album de Bernard Stone et Ralph Steadman réveille en lui le Humphrey Bogart qui sommeille. Lorsque nous lui faisons remarquer que Bogart n'a pas d'aussi grandes oreilles que l'Inspecteur Souris, il balaie notre remarque d'un revers de manche. A la Marlowe.

    Touchez pas au roquefort est le deuxième album d'une petite série commise par le duo Stone-Steadman. Le blog A little ink le classe parmi les livres de notre enfance, au goût de madeleine de Proust : "Chacun d'entre nous se souvient de livres qu'il a lu lorqu'il était enfant. Ces livres sont parfois épuisés ou ont été oubliés par les lecteurs d'aujourd'hui. Touchez pas au roquefort est de ceux-là."

    L'histoire est décalée, drôle, excentrique: l'Inspecteur Souris est appelé par Grasdouble pour résoudre une affaire de vol de fromage. Imper, chapeau, regard ténébreux, moue nonchalante, l'Inspecteur Souris mène l'enquête sur les ports et dans les bars mal famés...Truffé d'astuces, le texte de Bernard Stone est porté par le dessin si particulier de son ami Ralph Steadman : libre, arachnéen, vif, reconnaissable entre tous.

    Destiné aux enfants à partir de 7 ans, cet album est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 de l'école primaire. Avant-goût exquis au Grand Sommeil. Sans Lauren Bacall.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Vintage