Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art

  • Hommage - Elzbieta, l'artiste et l'enfant

    L'importance des livres pour enfants dans nos vies prend souvent la forme de liens invisibles qui nous unissent à ceux qui l'inventent. Ce matin, un lien est chagrin. Elzbieta est morte lundi 8 octobre à Paris, à l'âge de 82 ans. Flon-Flon, Musette, Petit-Gris, Larirette, Catimini, Hoplà, Couci-Couça sont orphelins. Enfin, pas tout à fait, car nous ferons au mieux pour continuer à leur donner une place. Ce matin, donc, émus, nous avons feuilleté L'enfance de l'art et relu les mots d'Elzbieta.

     

    elzbieta

    Née en Pologne en 1936, Elzbieta Violet quitte son pays pendant la guerre. A Mulhouse, elle est accueillie par sa "fée-marraine" qui ne possède que deux livres, mais sait bien raconter les contes de Grimm. Cette femme de grande qualité enveloppe la petite fille d'un bonheur fragile avant qu'il ne faille fuir à nouveau. L'exil, les nouvelles langues qu'il faut apprendre, les nouveaux lieux qu'il faut apprivoiser, les peurs qui paralysent, rien n'empêche pourtant Elzbieta de nourrir des rêves.

    000642424.jpg

    En Grande-Bretagne, puis à Paris, habitée par celui de devenir mousse sur un cap-horner ou sur un bateau pirate, c'est finalement vers l'art qu'elle se tourne. L'art appliqué à l'écriture et à l'illustration des livres pour enfants.

    " En somme, le domaine du livre pour enfants s'est révélé pour moi n'être pas seulement l'occasion de créer des histoires, des personnages et des styles amusants. Cette activité m'a offert le moyen de retrouver et de faire revivre la manière qu'a l'enfant, selon moi, de penser le monde en général et le mystère des grandes personnes en particulier".

    9782211055932.jpg

    De l’œuvre d'Elzbieta émane un respect absolu pour l'enfant. Le respect de son intelligence, de sa capacité à saisir le monde, de sa compréhension souvent plus alerte que celle des grandes personnes. Aucun sujet ne peut donc être éludé. Ni la guerre, ni la séparation, ni la pauvreté...

    elzbieta

     

    En 1994, les librairies Sorcières ont récompensé Flon-Flon et Musette, l'histoire de ces deux petits lapins que la guerre sépare. Une amie polonaise nous avait raconté que la sortie de l'album en Pologne avait provoqué l'indignation, notamment celle d'un journaliste qui avait mené une croisade contre la publication de l'album. "On ne parle pas de la guerre, de la mort ou de la séparation aux enfants !. Trop petits, trop fragiles, ils ne peuvent pas comprendre !". En France, quelques voix s’étaient également élevées...

     

    Elzbieta répondait :  " Qui pourrait expliquer ce qu'il a compris d'un quatuor de musique ou de la lecture de Hamlet ? " Elzbieta répondait par l'écriture d'albums subtils, puissants et lumineux. Des albums agissant comme des "outils qui permettent, un tout petit peu, de penser l'impensable, plutôt que de le fantasmer". Elzbieta répondait en faisant confiance aux enfants.

     

    elzbieta

    Illustratrice, Elzbieta expérimentait les techniques, redoutant de s'ennuyer et d'ennuyer, cherchant l'approche graphique la mieux adaptée au thème, s'en remettant aux techniques d'impression, multiples et créatives.

     

    " J'élabore mes divers styles graphiques en fonction du climat dont je souhaite imprégner un livre. Chaque thème pose un problème nouveau (...) Pour éviter les pièges de l'ennui, il me faut toujours prendre un risque."

     

    003885857.jpg

     

    " Toute la panoplie disparate de ma vie d'enfant est sans doute la matière première de les entreprises (...) La guerre, ma marraine et les sureaux de Nordfeld ont à voir avec le fait que j'écris et dessine des livres pour enfants, mais je ne sais exactement ni comment ni pourquoi."

    Ni comment ni pourquoi... qu'importe, ce fut magistral. La bibliothèque que nous laisse Elzbieta suffit à nous rendre reconnaissants et désireux d'être à la hauteur de ce lien qu'elle a construit.

     

    elzbieta

    Elzbieta © Lea Crespi pour Télérama

     

    Marine Landrot avait interviewé Elzbieta en 2014. Retrouvez cette interview ici.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Art, Illustration
  • Art en MBAR - Les enfants de l'école élémentaire Jules-Ferry, Andy Guérif et le musée des Beaux-Arts de Rennes publient un drôle de livre !

    "Vendredi 13 janvier, Andy Guérif est venu dans notre classe. Il est l'auteur de "1 et 1 font 3", "Du bruit dans l'Art", "De l'art ou du cochon", "Le code de l'art"...Il nous a expliqué les différentes étapes pour réaliser un livre. 1 - On trouve une idée d'histoire et on l'écrit. 2 - On la relit et on l'améliore. 3 - On l'envoie à l'éditeur qui fait la forme du livre en blanc. 4 - On l'envoie aussi à l'illustrateur qui fait les dessins. 5 - L'éditeur récupère l’histoire et les illustrations, et l'envoie à l'imprimeur. Ensuite, nous lui avons lu les histoires que nous avions écrites à partir des tableaux du musée des Beaux Arts. Il nous a aidés à les améliorer. Il reviendra plusieurs fois pour nous soutenir dans notre écriture. " écrivent Izia et Orane, sur le blog de l'école. Le début d'une aventure artistique et éditoriale...

    mbar, école jules ferry rennes, andy guérif

     

    Paru hier, le livre Art en MBAR a commencé à prendre forme avec la visite d'Andy Guérif à l'école publique Jules Ferry. Les après-midis au musée des Beaux-Arts, les déambulations, les explications, les échanges ont nourri le projet. Et le regard approfondi, l'imagination s'est envolée, les petites histoires se sont construites, inventées de toutes pièces par les enfants.

     

    "Les plus jeunes devaient imaginer une histoire à partir d'un tableau ou d'une sculpture et l'illustrer. Les plus grands devaient choisir deux œuvres et les faire dialoguer." explique Carole Marsac, médiatrice au musée (OF, 14/12)

     

    Idée ingénieuse pour faire découvrir l'art et créer des liens familiers avec le musée : s'amuser, avoir droit à l'humour, jouer, rêver, être guidés par un artiste contemporain aussi inspirant qu'Andy Guérif, jusqu'à ce qu'un livre surgisse de ce partenariat école/artiste/musée. Art en MBAR est un véritable objet de curiosité...  Oh oh oh, dans la hotte...

    24301385_1943013575716025_2586498252021862171_n.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, LIVRES
  • Dans la vitrine du levant - D.A.D.A, Dada, la revue d'art pour toute la famille

    Rondement et durablement bien menée, la revue Dada explore depuis plus de 10 ans l'art sous toutes ses formes. Tout ce qui est intéressant y a sa place. Le street art, le graff, Paul Klee, Bosch, la photographie, l'architecture... Chaque numéro, documenté avec exigence, est arrangé avec intelligence et humour. On peut se constituer une belle collection accessible à toute la faille et parcourir les courants artistiques, les aventures plastiques, les expérimentations sans jamais s'ennuyer. Oui, c'est cela Dada, l'art sans s'ennuyer, l'art à vivre, l'art joyeux. Le dernier numéro est consacré à l'éblouissant Gustav Klimt. 

    dada, art, revue

    2017-11-15 13.03.28.jpg

    2017-11-15 13.04.42.jpg

    2017-11-15 13.04.31.jpg

    2017-11-15 13.04.21.jpg

     

    2017-11-15 13.03.56.jpg

    c8.-couv-dada-KLIMT15-595x683.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Presse enfants, Vitrines
  • Et si nous emmenions nos enfants visiter les ateliers d'artistes ?

    Afin de donner aux enfants le goût de l'art, nous leur proposons naturellement une visite au musée. C'est important, car cela permet de prendre la mesure des œuvres et d'apprendre à regarder. Mais il est un endroit que nous négligeons, un endroit qui donne follement à voir, à découvrir, à aimer...

    L'atelier. Là où l’œuvre vient au monde. Là où l'artiste réfléchit, cherche, imagine, tourne autour, se lance, reprend, s'arrache les cheveux, s'affole, se concentre, plonge, invente et réinvente. Souvent merveilleux capharnaüm d'odeurs emmêlées, d'objets hétéroclites et de bruits poétiques, l'atelier est plein de vie et capable ainsi de susciter la curiosité, tout en laissant de grands souvenirs. Sculpteur, peintre, photographe, dessinateur, sérigraphe, scénographe, graveur, poète, mosaïste, relieur, vidéaste, céramiste,...etc, le métier d'artiste est multiple, concret, incarné. Pour aimer l'art, il faut rencontrer l'artiste. Recommandation donc pour ce week-end : le tour des ateliers d'artistes de Rennes et alentours jusqu'au pays de Brocéliande.

    Post-scriptum #1: Au fond de la cour, vous trouverez du matériel propice à augmenter le trousseau de l'artiste en herbe que cette visite d'ateliers aura stimulé. Pour sa documentation, la librairie tient à sa disposition un rayon bien pourvu.

    Post-scriptum #2 : On nous dit qu'à cette occasion, les ateliers rennais sont pris d'assaut, empruntez les chemins buissonniers, traversez la rocade...

    PO-AteliersRennes-2015.jpg ouverture_du_collectif_d_artistes_du_pays_de_broceliande_-_octobre_2015.jpg
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art
  • Mémo Art, jeu de mémoire - Editions Palette

    Les éditions Palette sont de celles que nous avons à l’œil. Nous avions par exemple beaucoup aimé Les (vraies) histoires de l'art. Habituée à ne publier que des livres, la maison fait un pas de côté que nous soutenons de tout cœur : l'édition d'un 1er jeu. Mémo Art vient d'arriver au fond de la cour...

     

    mémoart-palette1.png

    Il existe finalement peu de jeux de memory consacrés à la peinture, aussi celui-ci est-il du plus grand intérêt. Nous savons que les enfants ont une mémoire d'éléphant souvent impressionnante. L'initiation à l'art pourra donc passer par ce memory.

    " Grâce à 36 œuvres d’artistes célèbres comme Warhol, Munch, Matisse, Picasso,Van Gogh, Kandinsky, Flavin et bien d’autres, les enfants devront reformer les paires de tableaux. Les plus jeunes pourront jouer avec seulement quelques paires tandis que les plus grands pourront utiliser les 36 paires disponibles dans ce jeu. Pour corser le tout et gagner des points supplémentaires, il faut deviner le nom de l’artiste ! Inclus : un livret qui présente toutes les œuvres d’art. "

    A l'origine, ce memory a été conçu par Gloria Fowler. Une pointure. L'américaine est directrice du catalogue des livres pour enfants chez Ammo Books. Elle a publié de grands noms comme Charles Harper et Alexander Girard. Elle enseigne par ailleurs  le design au Art Center College of Design à Pasadena (Californie) depuis 20 ans. Son expérience offre donc toutes les garanties et permet de penser que quelques séances de memory donneront à nos petits l'envie d'aller au musée...

    memoart-palette2.png

     Memo Art, jeu de mémoire - Editions Palette, 190 x190 cm - 19,90€

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Jeux
  • Votez Victorine, Claire Cantais - Editions L'Atelier du poisson soluble

    claire cantais, votez victorine, la courte echelle

    Votez Victorine ! de Claire Cantais nous ait parvenu à la fin de l'hiver. Cette extravagance mérite sa place dans la session de rattrapage de l'été.

    Qui est Victorine ? Elle est d'abord Victorine Meurend qui servit de modèle pour Manet pour le célèbre Déjeuner sur l'herbe. Dans Votez Victorine !, Claire Cantais émancipe cette belle femme nue. Échappée du tableau, l'héroïne déambule à travers l'époque des premiers combats féministes. Elle traverse les toiles du musée d'Orsay, surgit dans un Degas, devient une charmeuse de serpent dans la jungle du Douanier Rousseau, entame une conversation essentielle chez Toulouse-Lautrec, perturbe la Réunion de famille de Bazille, provoque l'émoi aussi souvent que possible. Magnifique Victorine qui finit par triompher d'une société bourgeoise conformiste.

    Claire Cantais opère dans chaque tableau des transformations appropriées par touches délicates sans jamais dénaturer l’œuvre d'origine. A l'aide de papiers découpés, collés, les scènes prennent vie autrement, servies par la vivacité et la spontanéité des dialogues.

    Nous plébiscitons Votez Victorine ! car cet album peut réunir autour de lui les enfants et les adultes, les uns s'empareront du message, les autres des images et des détails. Chacun prenant sa part de plaisir et de découverte. 

    2014-06-019.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Art
  • Bientôt Noël - Les (vraies!) histoires de l'art

    les(vraies)histoiresdelart.jpg

    Les (Vraies!) Histoires de l'art, Sylvain Coissard et Alexis Lemoine - Editions Palette... - Prix 12,95€

    Que s'est-il passé avant ? Quel chemin l'imagination de l'artiste a-t-elle emprunté ? Quels secrets nous a-ton caché sur les tableaux célèbres ? Sylvain Coissard et Alexis Lemoine lèvent le voile et nous affranchissent dans Les (Vraies!) Histoires de l'art. Très instructif.

    Le Cri de Munch ?  Une perruque qui s'est envolée et qui dévoile un crâne d'oeuf.  La Chambre de Van Gogh ? Un texto de maman qui a décidé de rentrer plu tôt et un rangement en urgence. La Vierge à l'enfant de Fouquet ? Une préférence pour le lait maternel.  L'absinthe de Degas ? Une addition trop salée...

    L'opus rappelle la Rubrique-à-brac Gallery de Gotlib et ses digressions autour des toiles de maîtres. La veine est la même. C'est drôle, leste, plein d'esprit, ça se partage sans retenue. Bientôt Noël...

    lesvraieshistoiresdelart-lachambre.jpg

    lesvraieshistoiresdelart-napoleon.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art
  • Mon Petit Art - Du coloriage 3D à la mosaïque magnétique

    "Ludique, drôle et lunatique", la collection Mon Petit Art est un florilège d'objets créatifs et imaginatifs. Chez Mon Petit Art, le coloriage n'est pas seulement un cahier, il se transforme en maison de poupée ou en décor de théâtre, il devient fresque décorative ou pop-up.  Mon Petit Art associe illustrateurs et designers à ses éditions, jouant avec intelligence la carte de la fantaisie. Nathalie Lété, Troyart, Georges & Rosalie, Virginie Jamin, Aurélia Grandin, Izumi Idoia Zubia ou encore Mini Labo font partie de l'histoire. L'éditeur fait fabriquer en Union Européenne, dans un souci de suivi de qualité et de protection de l'environnement. Bref, pour toutes ces raisons, pour le charme et la poésie, on en pince pour Mon Petit Art et on le met sous le sapin !

    2011-12-141.jpg

    Stand Up de Mini Labo, le coloriage qui se met debout

    2011-12-145.jpg

    La fresque à colorier Elodie Nouhen

    La mosaïque magnétique Izumi Idoia Zubia

    Le Dolls Cube Mini Labo

    2011-12-14.jpg

    Le carnet Georges et Rosalie

    2011-12-142.jpg

    2011-12-143.jpg

     Le cahier de coloriage et collage Izumi Idoia Zubia

    Le coloriage 3D Mini Labo

    048.JPG

    Le coloriage 3D bulle Mini Labo

    2011-12-144.jpg

    Les gommettes Emilie Capman

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Loisirs créatifs
  • Petit deviendra grand, chez Rue du Monde - Picasso, Prévert et Charlot

    Rue-du-monde-petit-deviendra-grand 010.JPG

    Petit Charlie deviendra Charlot, Bernard Chambaz et Pef

    Petit Jacques deviendra Prévert, Carole Aurouet et Bruno Heitz

    Petit Pablo deviendra Pïcasso, Karim Ressouni-Demigneux et Zaü

     Collection Petit deviendra grand, éditions Rue du Monde - Prix 9,50€

     

    Pablo Picasso, Charlie Charplin, Jacques Prévert... Quels enfants ont-ils été ?  Quelles tranches de leur vie de petits ont fait d'eux de grands bonhommes ? Où ont-ils grandi ? Auprès de qui ? Comment se sont-ils construit ? Qui les y a aidés ?

    Les éditions Rue du Monde se posent des questions inhabituelles sur des personnages hors-normes, questions qui traversent peu nos esprits accoutumés à leurs sihouette adultes et à leurs vies sans secrets. Petit deviendra grand, c'est le titre de la nouvelle collection imaginée par Alain Serres. Et ce n'est pas seulement parce que l'éditeur a offert à Didier le privilège de la présentation de la série que la Courte Echelle aime ces petits livres...

    La curiosité et le désir de raconter avec humanité, de donner à des monstres sacrés des contours sensibles et accessibles, cette manière de regarder nous plait.


    Rue-du-monde-petit-deviendra-grand 015.JPG

     

    Sans tout dévoiler, que découvrons-nous ? Que la modestie d'une condition n'empêche pas la grandeur d'un destin, qu'elle forge finalement les personnalités pour les rendre plus déterminées, plus imaginatives. Dans les rues de Londres, le petit Charlie vit comme un vagabond débrouillard. En France, la famille Prévert vit au rythme des petits boulots précaires du père. Nous apprenons que les frères ont parfois joué un rôle déterminant. Jacques est proche de Pierre, de 6 ans son cadet, comme on l'est d'un meilleur ami. Les frères Chaplin ne se quittent pas. Mais ce qui frappe plus que tout, c'est la fantaisie, la liberté qu'un père ou qu'une mère offre - souvent de manière inconsciente - à son enfant. Comme un cadeau pour la vie, avec un message qui serait : "Je n'ai pas grand chose, sauf mon optimisme, mon goût des lettres, mon sens du mime, mon coup de crayon, prends, sers-toi, puise ! "...

    Rue-du-monde-petit-deviendra-grand 016.JPG

     

    Ces biographies d'enfants sont illustrées par des fidèles de la maison : Zaü, Bruno Heitz, Pef. A noter que ce dernier prend parti inattendu, au fond très conforme à l'univers de Charlot. Du noir, du blanc et une seule couleur appliquée avec légèreté. Le dessin ondule et rappelle ainsi l'allure inimitable du personnage. Bien vu.

     

    Rue-du-monde-petit-deviendra-grand 017.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Cinéma, Nouveautés, Romans pré-ados
  • Un été de carte postale #2 - Les pop-up de David A.Carter, chez Mango

     

    Have fun ! Le leit-motiv de David A.Carter, célèbre pop-upiste et auteur à succés. 60 ouvrages publiés, dont 600 pastilles noires, Carré Jaune, 2 Bleu, Bruit Blanc, Mandarine la petite souris (avec sa femme Noelle Carter). Né dans l'Utah, au pied des montagnes, David A.Carter étudie l'art et l'illustration, trouve un job à Salt Lake City, où il s'ennuie sans doute un peu. A Los Angeles, en revanche, il est certain de trouver "gloire et fortune" !. Chez I.C.I, il devient un des créatifs de l'agence et participe notamment aux projets de Jan Pienkowski (Les Petits Monstres) et David Pelham (Blanc, Les Couleurs). C'est le déclic, la fenêtre qui s'ouvre sur un monde...

    David A.Carter, s'il a été un lecteur récalcitrant, nourrit une vraie passion pour les livres pour enfants, avec ceci de personnel qu'il y cherche la surprise, le jeu, la stimulation. Il plonge donc dans le pop-up avec énergie, il bricole, coupe, combine, mixe et invente, devenant ainsi ingénieur en pop-up.

    Les éditions Mango proposent des versions légères du travail de David A.Carter, au format carte postale. Vague ou Fleurs, ces pop-up se glissent aisément dans une boite à lettres,  cachant ainsi leur jeu, afin de mieux faire sensation à réception.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Poésie, Pop-Up