Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD

  • Salon du Livre de Montreuil - Les Pépites 2018 ont été décernées hier !

    B_SLPJ_2018_LOGO_PEPITES.jpg

    Le 34ème Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes mercredi matin. La soirée d'inauguration comporte toujours un moment fébrile et passionnant de la remise des Pépites du Salon. Hier, 4 livres ont été récompensés par 2 jurys, l'un composé de jeunes lecteurs, l'autre de professionnels et critiques littéraires.

     

     

     

     

    Duel-au-soleil.jpg

    Les Pépites « Livre illustré », « Roman » et « Bande dessinée » sont donc attribuées par des jurys d’enfants et de jeunes de 8 à 18 ans. "Chaque livre méritait d'être défendu !" ont admis les jeunes lecteurs, mais ils ont finalement tranché et décerné :

     

     

    • La Pépite du Livre Illustré à DUEL AU SOLEIL, de Manuel Marsol, édité par L'Agrume.

    Sous le soleil brûlant d’un désert du Far West, un virevoltant passe. Le décor se met en place : pieds nus, peau rouge et pantalon à franges versus santiags et bluejean, arc à la flèche tendue versus revolver dégainé, indien à couronne de plumes versus cow-boy au chapeau de cuir.
    Deux hommes, un duel, et le même air maussade et déterminé. Que le combat commence !
    Les deux compères, séparés par une rivière, s’apprêtent à tirer. Mais d’innombrables contretemps viennent retarder le duel : un oiseau se pose sur le revolver du cow-boy et défèque sur son chapeau, un nuage passe et sa forme intrigue les deux compère... Les heures passent, la nuit tombe. Finalement, le duel est remis au lendemain…

     

    LEnfant-de-poussière-DEWDNEY-.jpg

    • La Pépite du Livre Illustré à L'ENFANT DE POUSSIÈRE, de Patrick K. Dewdney, édité par Au Diable Vauvert.

     

    La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

     

     

     

     

    orc1.jpg

    • La Pépite de la BD à UN GENTIL ORC SAUVAGE, de Théo Grosjean, édité par Delcourt BD.

    Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s’est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d’Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du pays. Après avoir assisté impuissant au massacre de son village, Oscar, un jeune orc moderne, tente de quitter son pays tombé aux mains des extrémistes. Il va alors se heurter à la politique très conservatrice du royaume des Gobelins et au racisme de ses habitants.

     

     

    le-tracas-de-blaise.jpg

    Décernée par un jury de critiques littéraires, la Pépite d'Or a été attribuée au livre de Raphaële Frier (textes) et Julien Martinière (illustrations), LE TRACAS DE BLAISE, publié par L'Atelier du Poisson Soluble.

    En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver...

     

     

     

     

     

    Si ces PÉPITES attisent votre curiosité, prenez le temps de parcourir la liste des sélectionnés, c'est une mine d'or, vous allez vous régaler !

    Oscar, un orc civilisé, est soudain chassé par une meute d’orcs sauvages, qui lui reprochent de s’habiller. Contre ces barbares qui déciment son village, il fuit, survit à bien des attaques et bien des obstacles, traverse les mers, les airs, cherche des alliés, souffre, et parvient dans une cité bien propre qui le rejette d’emblée. Si cette histoire vous évoque d’autres migrations bien réelles, ce n’est pas complétement par hasard… Une bande dessinée longue, qui se lit comme on enchaîne un parcours d’obstacles, mais qui résonne fort dans notre relation avec les autres, les gens différents. Un gentil orc sauvage, de Théo Grosjean, éd. Delcourt, 16,95 €.

    En savoir plus : https://www.geoado.com/participe/un-gentil-orc-sauvage-ou-les-tribulations-dun-qui-ny-est-pour-rien/

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, BD, LIVRES, PRE-ADOS, ADOS
  • Tsiganes, Le paradis des yeux - L'aventure des Kesaj Tchavé, par Johann Le Berre - Coédité par Goater et L'Oeuf

    kesaj tchavé, tsiganes, johann le berre, goater, l'oeufA Paris, l'exposition Mondes Tsiganes a ouvert ses portes il y a quelques jours au Musée de l'Histoire de l'Immigration. Autour de l'événement, des rencontres, des concerts, notamment celui de Kesaj Tchavé en juin prochain. L'occasion est belle pour vous parler de Kesaj Tchavé et de la pépite éditoriale dont la troupe est le personnage,  Tsiganes, Le paradis des yeux. Un livre-CD, BD et documentaire, écrit par Johann Le Berre, co-édité par les éditions Goater et L'Oeuf, en partenariat avec l'association Yepce. L'histoire d'enfants roms de Slovaquie, auxquels la musique, le chant, la danse et la scène donnent une chance, sous l'impulsion d'Yvan et Héléna Akimov.

     

    Tels des conquérants joyeux et tapageurs, ils habitent la scène d'une folle présence.  La musique les enveloppe, à moins que ce ne soient eux qui l'embrassent et l'étreignent. Corps libres, passionnés, occupant l'espace avec énergie, visages éclairés, rieurs, voix affirmées et puissantes, les enfants roms des Kesaj Tchavé laissent à tous ceux qui les croisent un sentiment volcanique !

     

    C'est sans aucun doute ce que Johann Le Berre a ressenti lorsqu'en 2004, il a rencontré la troupe en Slovaquie, près de Kezmarok, dans les Hauts-Tatras. Créée par Yvan et Helena Akimov en 2000, Kezaj Tchavé rassemble des enfants et des ados des colonies tsiganes installées dans les bidonvilles, en périphérie de la ville. Yvan, ancien réfugié politique tchèque, fait le taxi entre les bidonvilles et le lycée tsigane, où les ados préparent le bac. Presque chaque jour, il emmène les plus petits rejoindre les plus grands.

     

    Balalaïka à la main, Yvan mène les répétitions avec une fougue devenue légendaire et un optimisme redoutable. Rires, coups de gueule, chagrins, angoisses, discussions, amitié, la vie des Kezaj Tchavé est intense, fraternelle, faite de morceaux de vie quotidienne, souvent difficile, ardue... Faite aussi de valises !. Car Yvan et Héléna ont réussi un tour de force. Régulièrement, les Kezaj Tchavé partent en tournée. La troupe a joué avec les Ogres de Barback, elle s'est produite à l'Olympia et continue de présenter son spectacle en France et en Europe.


     

    Johann Le Berre reviendra souvent à Kezmarok. Consignant les récits d'Yvan, les hauts et les bas, les combats et les petites victoires - nécessaires impulsions -, les scènes ordinaires et celles d'anthologie. Accompagnant la troupe lors de ses tournées. Pour raconter cette histoire, la forme de la bande dessinée lui semble finalement la plus adéquate. Son association, Yepce, porte le projet. Les éditeurs rennais Goater et L'Oeuf y reconnaissent les valeurs qui les touchent. Tsiganes, Le paradis des yeux parait en 2017.

     

     

    Tsiganes, Le paradis des yeux est d'une humanité colossale. Chez les Kezaj Tchavé, il ne s'agit pas seulement de danser, chanter, jouer de la musique et partir en tournée. Il s'agit de grandir, d'avoir confiance, de se confronter à sa dignité et de lui faire une place, de devenir quelqu'un, sans se détourner de sa culture et de son identité, mais en l'offrant tel un cadeau qui dirait, "je suis là, j'existe et vive la vie !".

     

    A découvrir à la librairie et pendant Rue des Livres, sur les stands des éditions Goater et de l'Oeuf.

     

    * Késaj est le nom d´une fée tsigane qui dit que pour recevoir de l´amour, il faut d´abord savoir en donner.

    ** Tchavé signifie en langue romani : enfants.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, CD, ENGAGEMENTS, LIVRES
  • Les beaux étés, Tome 3 Mam'Zelle Esterel - Zidrou et Jordi Lafebre, chez Dargaud

    les beaux étés, dargaud

     

    Notre vitrine du levant accueille Les Beaux Étés, la BD qui plonge dans l'album de la famille Faldérault. Les vacances en Ardèche, les calanques, Saint-Étienne, à bord de Mam'Zelle Estérel, l'infatigable 4L rouge... Le scénariste belge Zidrou et le dessinateur et coloriste barcelonais, Jordi Lafebre, nous offrent pour cet été 2017 des souvenirs de 1962. C'est pétillant, tonique et ça donne envie de fredonner des vieux airs de variété française !

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD
  • Cinéma - "Le Grand Méchant Renard et autres contes" à L'Arvor

     

    Vous rêvez d'une parenthèse en famille dans la fraîcheur d'une salle obscure ? Combinez le geste avec une séance drôle et cocasse en prenant au cinéma L'Arvor un ticket* pour "Le Grand Méchant Renard et autres contes". Présenté en avant-première au festival d'Annecy qui s'est terminé ce week-end, il en est dit le plus grand bien. "Un bijou d’ironie tendre et légère" écrit Cécile Mury dans Télérama !

     

    Formé aux Beaux-Arts à Angoulême puis au cinéma d'animation dans la célèbre école de La Poudrière, Benjamin Renner, auteur de la BD culte dont est inspiré le film, signe sa deuxième co-réalisation aux côtés de Patrick Imbert. Le duo avait déjà excellé dans l'adaptation d'Ernest et Célestine. L'attention portée à la version cinématographique du Grand Méchant Renard est renouvelée, tout aussi adroite et exigeante.

     

    "Le Grand Méchant Renard et autres contes" enchaine trois histoires d'animaux ici malhabiles et touchants, là très malins et subtils. Le Grand Méchant Renard tente en vain de dévorer la Poule et se résout à une alternative saugrenue. La Cigogne censée livrer un bébé humain l'abandonne à un trio composé de Lapin, Canard et leur ami Cochon. Enfin, dans un élan de générosité, Lapin et Canard décident de remplacer le Père Noël, victime d'un petit accident...

     

    Si le cinéma n'est pas sur votre sentier, fermez les volets, allumez la petite lampe et plongez dans la BD (éd. Delcourt).

    legrandmechantrenard-delcourt.jpg

     *4,50€ pour les moins de 14 ans.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, Cinéma
  • Sur deux roues, Olivier Melano - Editions L'Ecole des Loisirs, collection Archimède

       

    surdeuxroues-omelano-archimede.jpgSur deux roues, Olivier Melano - Ed. École des Loisirs, coll. Archimède - 12,70 euros

    Du pédalier des Michaux aux manifestantes pour l'égalité des droits, du grand-bi aux chasseurs à vélo de 1914, de l'exode de 1939 aux résistants dissimulant leurs messages dans les guidons, du Baron Drais à la draisienne du petit Théo, du cyclomoteur reléguant le biclou aux vélib' de nos cités modernes, Olivier Melano dresse dans cette BD un joli portrait de la petite reine.

    Sur deux roues commence aujourd'hui, dans un parc, où un grand-père laisse défiler ses souvenirs. Ils sont couleur sépia et nous ramènent à l'origine du deux-roues. Voyage dans le passé, histoires intimes se mêlant à la grande Histoire, assis sur le porte-bagages, nous traversons les décennies jusqu'à cette petite phrase rêveuse de Théo : " T'imagines Léa, une ville avec rien que des vélos ! "... T'imagines...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, Documentaires, LIVRES
  • Le jardin de minuit, de Philippa Pearce, illustré par Edith - Editions Noctambule

    jardinDeMinuit.jpgLe jardin de minuit, de Philippa Pearce, librement adapté par Edith -  Ed. Soleil Productions, coll. Noctambule - 17,95€

    Tom est assigné à résidence chez son oncle et sa tante. Il s'ennuie. Les jours et les nuits s'écoulent lentement, interminables. Une nuit, l'horloge sonne un 13ème coup. Tom s'égare dans le jardin, où il rencontre Hattie, une petite orpheline avec qui il sympathise. Cependant, Tom vient de l'avenir et Hattie du passé. Si leur "espace" de rencontre est le présent, ces étranges moments se jouent des repères habituels. De nuit en nuit, Hattie vieillit sous les yeux de Tom...

    La dessinatrice Edith aborde avec passion et intelligence le classique écrit par Philippa Pearce en 1958. Tom's Midnight Garden avait alors reçu la prestigieuse médaille Carnegie. Aujourd'hui, le roman continue de figurer parmi les ouvrages jeunesse préférés des lecteurs et critiques anglophones, aux côtés des romans de Philip Pullman. Publiée par Soleil Productions, cette adaptation dessinée sera une heureuse manière de nous laisser happer par une histoire profondément originale et symbolique. 

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, Les voyages de l'été 2015, LIVRES
  • BD - Le vieil homme et la mer, adapté par Thierry Murat

     

    levieilhommeetlamer-couv.jpg

    Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, adapté par Thierry Murat - Editions Futuropolis - 19,00 €

    Retour sur une parution de l'automne 2014 qui ne nous a pas laissés indifférents. Le vieil homme et la mer en BD. Sacrilège, pensez-vous ! Vous vous indignez : "Impossible… On n’a pas le droit !" . Et pourtant…

    Vous connaissez l’histoire : Cuba, dans les années 50. Une amitié très forte entre un enfant et un vieux pêcheur malchanceux qui n’attrape plus rien. Mais demain, c’est sûr, ce sera son jour de chance.

    Au petit matin, il s’embarque, seul, l’attente commence, dans la solitude. Soudain, ça mord ! Le vieux sait déjà que c’est son jour, que le poisson est gigantesque et que ça va être long : trois jours. Trois jours de combat loyal et de respect pour l’adversaire. Le vieil homme l’emporte… mais à quel prix...

    Thierry Murat a pris un risque : il n’est pas si facile de se frotter à un texte aussi célèbre. Une réussite. A travers ses illustrations, il parvient à restituer la chaleur tropicale de Cuba, l’odeur des poissons, la fraîcheur des nuits, l’immensité de la mer, l’attente…

    Il nous avait éblouis avec Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux. Il réitère l’exploit et nous offre une belle adaptation qui nous permettra de faire découvrir le texte d'Hemingway aux plus jeunes.

    - Chroniqué par Didier -

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD
  • Festival BD Angoulême - Le Prix Jeunesse attribué aux Royaumes du Nord, Tome1

    A65380.jpg

    Adaptée du roman de Philip Pullman, la bande dessinée Les Royaumes du Nord, T1 (éditions Gallimard) a reçu le Prix Jeunesse du 42ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.

    Avec talent et loyauté à l’œuvre originale, le scénariste Stéphane Melchior (Gatsby le Magnifique, Raiden, Raiju) et le dessinateur Clément Oubrerie (Pablo, Aya de Yopougo) se sont emparés de l'histoire de Lyra et de sa fantastique épopée dans le Grand Nord. Le premier tome de la série a été publié à l'automne 2014. La parution du deuxième tome est prévue en avril prochain, mais déjà, cette version dessinée semble suivre sa bonne étoile.

    [Le Festival d'Angoulême ferme ses portes dimanche 1er février. Si vous avez le bonheur d'avoir fait le déplacement, ne quittez pas la ville sans avoir visité l'exposition sur le monde magique des Moomins ainsi que celle consacrée à Jiro Taniguchi, l'homme qui rêve.]

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD
  • Un été en apnée, Max de Radiguès - Editions Sarbacane

    unétéenapnée.jpg

    Un été en apnée, Max de Radiguès - Editions Sarbacane, 64 pages - 12,90€

     

    Amélie vous l'a recommandée sur notre social network, Gwenaëlle confirme : Un été en apnée pourrait bien être la BD de l'été.

    L'originalité de cette bande dessinée, c'est le point de vue. Dans l'album précédent paru à l'automne 2013, 520 km, Max de Radigués focalisait sur Simon. Simon, 14 ans, amoureux de Louise, fuguant pour aller la retrouver après avoir découvert sur facebook son changement de statut. "En couple" avait disparu. "Célibataire" l'avait remplacé.

    Un été en apnée focalise sur Louise. C'est pourtant la même histoire, mais en modifiant le point de vue, elle semble bien différente. Un été en apnée révèle une autre Louise, un autre Simon.

    Max de Radigués raconte une histoire d'ados qui vivent des histoires à leur mesure, plaçant les sentiments et les relations humaines au cœur de leur univers. Tout semble question de vie ou de mort, tout semble absolument essentiel. Chaque détail compte, chaque regard, chaque mot. L'auteur déroule un scénario avec une perspicacité remarquable. Sans mièvrerie, sans jugement, avec simplement l'empathie et la dose de légèreté nécessaires.

    On peut lire l'un sans avoir lu l'autre, mais en lisant l'un, comment résister à l'envie de lire l'autre...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD
  • Des bédés pour les juniors !

    Votre fiston dévore les BD mais vous séchez sur les titres à glisser dans sa valise de vacances ? Sur le tas, voici une petite sélection de bande-dessinées pour les juniors, des séries recommandées par Benoit - sans l'ombre d'un doute :

    princelao.gif

    Prince Lao, Philippe Gauckler - L'école des Loisirs, coll. Mille Bulles - 6€ - 4 volumes

    " La famille de Lao vit au coeur de l’Himalaya, un coin du monde où la vie est rude et où la nature ne fait pas de cadeaux.
    Le jour où une avalanche emporte le campement de ses parents, Lao doit se rendre à l’évidence : il est désormais seul au monde… Mais pas pour longtemps ! L’étrange et adorable Chabala va le recueillir, le réchauffer et le nourrir comme une mère.
    En sa compagnie, Lao fait la connaissance de Mirro, le gypaète, et de Sheyen, le léopard des neiges. Mais surtout, Lao va devoir lutter contre le redoutable colonel Kayen, un trafiquant d’animaux dont les hommes sont prêts à tout pour capturer les espèces les plus rares.
    Heureusement, Chabala veille à tout... "

    gargouilles.jpg

    Gargouilles, D-P Filippi & J.Etienne - Les Humanoïdes Associés - 13,10€ - 7 volumes

    " Un jour, Grégoire découvre un médaillon caché dans la chambre de sa nouvelle demeure. L'étrange objet va lui ouvrir les portes d'un monde oublié de tous, où la magie règne encore…

    Grégoire est doté d'un Talisman particulier, qui lui permet de voyager dans le temps. Il se rend ainsi dans le passé, au XVIIe siècle, où se réalisent ses rêves d'aventures extraordinaires : les gargouilles s'animent pour devenir de vrais dragons et il suit une formation pour devenir magicien et lutter contre les forces de la magie noire…"

    popotka.jpg

    Popotka, Chauvel et Simon - Delcourt Jeunesse -8,95€ - 7 volumes

     

    " Popotka est un petit Sioux du clan Élan. Avec ses amis, il aime jouer à la toupie, à cache-cache, ou encore à la bagarre de mottes de terre. Mais ils sont régulièrement victimes des railleries et farces des plus grands. Grâce aux légendes d'Iktomi racontées par les anciens, Popotka, Susweca et les autres règlent leurs différends et reprennent l'avantage... "

     

     

    tibettatoum.jpg

    Tib et Tatoum, Grimaldi et Bannister - Glénat - 10,40€

     

    " Tib est un petit garçon qui vit au sein d'un clan, pendant la Préhistoire. Son souci, c'est d'avoir une tache de naissance autour de l'œil, ce qui lui attire constamment les moqueries des autres enfants. Alors qu'il ne l'attendait plus, il trouve le copain idéal : un dinosaure tout rouge, qu'il va appeler Tatoum. Reste à le faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan ! Mais le problème, c'est que les dinosaures sont censés avoir déjà disparu, et que Tatoum a tendance à ne se montrer qu'à son ami Tib ! "

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD