Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'A D'LA VIE !

  • Dans la vitrine du levant - D.A.D.A, Dada, la revue d'art pour toute la famille

    Rondement et durablement bien menée, la revue Dada explore depuis plus de 10 ans l'art sous toutes ses formes. Tout ce qui est intéressant y a sa place. Le street art, le graff, Paul Klee, Bosch, la photographie, l'architecture... Chaque numéro, documenté avec exigence, est arrangé avec intelligence et humour. On peut se constituer une belle collection accessible à toute la faille et parcourir les courants artistiques, les aventures plastiques, les expérimentations sans jamais s'ennuyer. Oui, c'est cela Dada, l'art sans s'ennuyer, l'art à vivre, l'art joyeux. Le dernier numéro est consacré à l'éblouissant Gustav Klimt. 

    dada, art, revue

    2017-11-15 13.03.28.jpg

    2017-11-15 13.04.42.jpg

    2017-11-15 13.04.31.jpg

    2017-11-15 13.04.21.jpg

     

    2017-11-15 13.03.56.jpg

    c8.-couv-dada-KLIMT15-595x683.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Presse enfants, Vitrines
  • Dimanche 10 décembre, 11 h, Cinéma l'Arvor - "Drôles de petites bêtes" en avant-première.

     

    "Drôles de Petites Bêtes" au cinéma ! Un événement ! Marie la Fourmi, Lou le Pou, Mireille l'Abeille, Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Apollon le Grillon... tous réunis dans une même histoire échafaudée par Arnaud Bouron, Christel Gonnard et Antoon Krings. Oui, l'auteur, après plus de 60 albums dans la collection "Drôles de Petites Bêtes", apporte sa collaboration précieuse à cette aventure cinématographique. Et en profite pour étoffer la série, avec deux nouveaux albums, Marguerite petite reine et Apollon le grillon.

     

    " Drôles de petites bêtes", le film : à voir en avant-première au cinéma l'Arvor, dimanche 10 novembre, à 11 heures. 

     

    margueritepetitereine.jpg

     

    J00370.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Y'A D'LA VIE !
  • Qui sont les Pépites 2017 du Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil ?

    Mercredi, jour des enfants. Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, quelques chanceux, lecteurs revendiqués, ont décerné 3 Pépites à des livres qu'ils ont aimés plus que tout : Colorama, de Cruschiform (cf. article du 24/10), Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin, Des poings dans le vente de Benjamin Desmares. Une Pépite d'Or, décernée par un jury de journalistes, a été attribuée à Blexbolex pour Nos vacances.

     

    pepite-colorama.jpg

     

     

    momo-1.jpg

    pepite-roman.jpgnos-vacances.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Salons
  • Samedi 25 novembre, 15h30 - Elo et Loïc Le Borgne en dédicace à la Courte Echelle

    couv-les-chats-élo-620x617.jpg

    couv-oiseaux1.jpg

    couv-chiens-contraires-620x620.jpg

    Des chats, des oiseaux, des chiens, des couleurs, des formes et des flaps ! Elo est une illustratrice et graphiste d'un genre exhaustif. Ses collections d'animaux, de petites bêtes et de monstres sympas émergent à la suite d'assemblages de motifs, d'expérimentations chromatiques, de découpages de figures souvent arrondies, le tout orchestré dans un souci de faire des surprises rigolotes. Quatre albums ont été publiés chez Sarbacane. Nous les avons testés en cadeaux de Noël : accompagnés d'une dédicace de l'auteur, ils font merveille.

     

    agence-mysterium-1_3_orig.jpg

    23472488_995724743914385_5815439560004917940_n.jpg

    Il n'est pas si fréquent d’accueillir un auteur de romans fantastiques pour ados - qui plus est, d'origine rennaise. Loïc Le Borgne a le goût du mystère et celui des héros perspicaces. Chez ScriNéo, il a publié deux romans. Publié en octobre 2017, le premier livre de la série Agence Mysterium met en scène de jeunes enquêteurs intrépides et des fantômes de corsaires malouins. Sim Survivor, paru en 2016, embarque le lecteur aux côtés de Sandro et Ambra dans une expérience inédite qui met les personnages à l'épreuve du jeu virtuel, aux limites de la réalité. Deux aventures bien charpentées à faire découvrir à vos ados, à glisser sous le sapin avec dédicace de l'auteur. 

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 16 novembre, Rennes - Une éducation heureuse, à la lumière des neurosciences - Rencontre avec Catherine Gueguen à la Maison des Associations

    éducation, neurosciences, catherine gueguen

     

    La Courte Échelle sera présente avec sa librairie nomade et présentera une sélection d'ouvrages thématiques, à l'issue de la rencontre.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres
  • Lescalire édition - Rendre accessible la littérature aux enfants "extra-ordinaires"

    578139-6bcc17882d7c4e778102357a58b64b25.jpegLorsqu'en 2007, Sylvie Sternis accueille dans sa classe un enfant avec autisme, elle doit inventer. Inventer des outils, des méthodes pour communiquer, favoriser l'échange, encourager le langage. Elle ignore alors que la rencontre avec cet enfant "extra-ordinaire" constituera le point cardinal d'un beau projet éditorial et d'utilité sociale.Il y a 3 ans, Sylvie Sternis quitte l'Education Nationale, vient s'installer en Bretagne et se lance dans l'aventure de Lescalire. 

     

    Lescalire : une maison d'édition qui, en adaptant les contes traditionnels sous forme d'une écriture synchronisant textes et pictogrammes, ouvre l'horizon des livres pour enfants avec autisme et dyslexiques... mais pas seulement. Accueillant cette initiative comme un événement, nous avons demandé à Sylvie Sternis de nous raconter comment Lescalire est née et comment se construit un livre pour enfant "extra-ordinaire"...

    sylvie-sternis-lescalire.jpg

     

    "J'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien !"

     

    J'étais institutrice en maternelle et CP. Après la loi de 2005 (ndlr, inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction), j'ai accueilli dans ma classe un enfant autiste accompagné par une auxiliaire de vie scolaire. Pour la première fois confrontée à ce handicap, j'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien... Une enseignante en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) m'a aidée. J'ai découvert le système de communication par l'image (PECS) auquel je me suis formée plus tard. Mais je continuais à "bricoler", je posais des pictogrammes sur les livres, c'était minimaliste et ça fonctionnait !

     

    livre.jpeg

    Lescalire, une aventure éditoriale collective

     

    Après avoir quitté l'Education Nationale et m'être installée en Bretagne, j'ai entrepris de développer le projet de Lescalire. Je voulais éditer des livres fonctionnels, accessibles et ludiques pour les enfants autistes. Avec l'aide d'une orthophoniste, de l'illustratrice Caroline Pistinier et de sa fille, Jeanne, infographiste, nous avons réécrit et imaginé l'adaptation de Poule Rousse.

     

    Le langage arrive par le pictogramme, passe par l'image. Dans Poule Rousse, les pictogrammes en noir et blanc rappellent l'écriture imprimée. Nous savons qu'ils sont d'autant plus lisibles que les enfants sont sensibles aux contrastes. Les pictogrammes et les textes sont sur la page de gauche, l'illustration sur la page de droite. Caroline Pistinier a réalisé un dessin épuré, sans arrière-plan et sans trop de détails qui pourraient perturber la compréhension. Jeanne Pistinier a travaillé sur la mise en page du livre, dont elle est l'architecte.

     

    Pour permettre de se concentrer sur les pictogrammes et les textes, l'illustration peut être cachée sous le rabat. Cette astuce, nous la devons à notre imprimeur qui a joué également un rôle déterminant. Il a par exemple suggéré la reliure spirale pour faciliter la manipulation du livre, ainsi que le vernis mat, qui évite les reflets et offre un confort visuel. lescalire, poule rousse

     

    Des enfants autistes aux enfants non-francophones

     

    Destinée dans un premier temps aux enfants avec autisme, la collection s'adresse à tous les enfants, avec ou sans difficulté de langage. Les enfants DYS, bien sûr, mais aussi les petits enfants qui entrent dans le langage. Et les plus grands, comme ce garçon de 14 ans atteint de troubles cognitifs. Enfin - cela m'a été rapporté par des bibliothécaires - il semble que la méthode soit très efficace auprès des enfants non-francophones.

     

    Retours positifs et Poule Rousse bientôt sur tablette

     

    Je cherche à faire connaître la collection auprès des enseignants. Mais déjà, les parents, les grands-parents et les orthophonistes font des retours très positifs.

     

    La collection va s'étoffer et évoluer. Nous travaillons actuellement sur l'adaptation de deux nouveaux contes, Les 3 petits cochons et Boucle d'or. Nous préparons par l'adaptation numérique de Poule Rousse en coopération avec Mobidys, une entreprise nantaise qui développe des livres numériques adaptés aux publics DYS. Et je réfléchis à l'édition d'albums très courts pour les tout-petits, sur papier et sur tablette. Il faut continuer à inventer !lescalire-lire-autrement.jpg

     

    Bravo à Sylvie Sternis qui apporte à l'édifice du "livre accessible à tous" une pierre indispensable ! Un grand merci aussi pour sa disponibilité et notre échange passionnant.

     

    LESCALIRE édition sera présente :

    - les 11 et 12 novembre, au festival de jeunesse Marmouzien de Pleubian (22),

    - du 29 novembre au 4 décembre au salon du Livre de Jeunesse de Montreuil sur le stand Livre Accès,

    - le 10 décembre, au salon du livre jeunesse de Melgven (29).

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Contes, ENGAGEMENTS, Illustration, Rencontres
  • Dimanche 5 novembre, 10h30, Cinéma L'Arvor - Avant-première Wallace & Gromit Coeurs à modeler

    wallace et gromit, l'arvor, cinéma, rennes

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !