Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'A D'LA VIE !

  • Au bout du conte - Anna Boulanger et François Soutif exposent ensemble à l'atelier-galerie L'Antre Temps jusqu'au 21 avril.

    françois soutif, anna boulanger, l'antre temps, rennes, exposition

     

     

    Constance Villeroy a l'art de forger des duos qui, bien qu'éphémères, semblent être faits pour œuvrer ensemble. En ce moment, dans sa galerie L'Antre Temps, elle a réuni Anna Boulanger et François Soutif autour d'une exposition intitulée Au bout du conte. Le bestiaire minutieux de l'auteure de Birds et L'absence répond à la faune joyeuse, mise en volume par l'auteur de Bouh ! et Tralalère.

     

    Il reste encore quelques beaux jours* pour aller visiter cette expo ! Vous ne savez pas où se trouve l'Antre Temps ? Juste à deux pas de chez nous : allez jusqu'à la rue de Nemours, obliquez à droite vers la Parcheminerie, passez devant le théâtre, montez l'escalier et engouffrez-vous dans le porche, situé sur votre gauche. Dans la cour, encore quelques marches. Entrez...

     

    *... et un beau jour supplémentaire : mardi 24 avril, 17h, goûter conté après l'école !

    Emilie Lecoq a inventé 4 petites histoires inspirées par l'expo Au bout du conte, et en particulier par les sculptures de François Soutif. Elle les contera après l'école, autour d'un goûter dans la cour de l'Antre temps. Durée 30 mn, à partir de 4 ans.

    goutercontelantretemps.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration, Y'A D'LA VIE !
  • Du lundi 19 mars au samedi 31 mars 2018 - Les P'tits Bouquineurs fête l'illustration jeunesse à Rennes !

    affiche-ptits-bouquineurs-2018.jpgOh ce mois de mars 2018, aussi joli qu'un mois de mai ! Non seulement, nous déploierons dans une semaine, notre stand au parc des Gayeulles à l'occasion de Rue des Livres, mais cette année, nous retrouvons aussi la biennale Les P'tits Bouquineurs. Une manifestation consacrée à l'illustration jeunesse.

     

    Officiellement, les festivités commencent lundi 19 mars. Mais depuis quelques jours, le coeur des Biblis de Rennes bat au rythme de l'illustration jeunesse tandis des installations invitent déjà à explorer les univers graphiques et artistiques d'illustrateurs jeunesse talentueux et lumineux.

     

    A Thabor-Lucien Rose, Anneclaire Macé et Anne des Prairies ont scénographié un parcours dédié au monde d'Isabelle Simmler. Au Landry, elles ont composé autour des originaux d'Adrien Albert."Notre" marchande de jouets, Sarah Williams, également plasticienne-scénographe, a réalisé un décor en volume, empreint de poésie pour accueillir les dessins de Mélanie Rutten  (c'est à Bourg L'Evesque). Nous retrouvons aussi son travail aux Champs-Manceaux, où Max Ducos montre son musée littéraire. Ailleurs, les expositions sont mises en scène par les illustrateurs eux-mêmes ou par L'Imagier Vagabond.

     

    A partir de la semaine prochaine, 11 illustrateurs jeunesse seront présents dans 10 Biblis de Rennes  :

    • Adrien Albert à Landry
    • Anouck Boisrobert & Louis Rigaud à Maurepas
    • Benjamin Chaud à Cleunay
    • Marie Dorléans à Triangle
    • Max Ducos à Champs-Manceaux
    • Laetitia Le Saux à Longs-Champs
    • Olivier Philipponneau à Clôteaux-Bréquigny
    • Christine Roussey à Villejean
    • Mélanie Rutten à Bourg L’Évesque
    • Isabelle Simler à Thabor-Lucien Rose

     

    32 écoles participent à l'événement dans le cadre des projets Dire Lire Écrire. Ateliers (réservation conseillée), rencontres, dédicaces, expositions tout public se prolongent pendant les semaines à venir, avec un temps fort à l'occasion du festival Rue des Livres, samedi 24 et dimanche 25 mars.

     

    Quant à nous, nous sommes fiers et heureux d'être partenaires des Ptits Bouquineurs et nous nous réjouissons de vous retrouver à chaque rencontre-dédicace autour de notre librairie nomade.

     

     • LE PROGRAMME ET L'AGENDA DES P'TITS BOUQUINEURS 2018 • 
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, ENGAGEMENTS, Expos, Illustration, Rencontres
  • Journée Internationale des Droits de la Femme - En mars, l'exposition Nos héroïnes et une rencontre-dédicace avec Marylin Degrenne, co-auteure de L'ABC...Z des héroïnes

    abcz-heroines.jpgDu 6 au 26 mars, nous marquerons notre engagement pour les droits des femmes et l'égalité en accueillant l'exposition Nos Héroïnes, initiée par la Balade par les Livres et Marylin Degrenne.
     
     
    Nos Héroïnes : 13 portraits de femmes écrits et illustrés par des jeunes et des femmes du portrait de Cleunay, selon le principe du livre L'ABC...Z des Héroïnes, écrit par Marylin Degrenne, illustré par Florette Benoït (publié en 2016).
     
     
    Une lettre = un métier = un portrait de femme, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. A l'instar de l'abécédaire, l'exposition met en lumière des femmes qui ont pris en main leur destin, entrepris des projets audacieux, fait des choix libres, insolites, étonnants, guidées par la passion et le désir d'être elles-mêmes, émancipées, indépendantes.
     
     
    Mélyssa a choisi de raconter l'histoire de Jade, personnage de l'auteure anglaise Jacqueline Wilson. Tanish nous fait découvrir Kalpana Chawla, astronaute indien. Mercredi 7 mars, de 15h à 17h, les deux adolescents seront présents aux côté de Marylin Degrenne et Florette Benoît afin de présenter l'exposition. Ce moment de rencontre et d'échange sera suivi d'une séance de dédicaces avec les auteures de l'ouvrage. Cet événement fait partie de l'agenda Rennes s'engage pour les droits des femmes.
     

    3_Simone_Veil_Nos_H__ro__nes.jpg

     

    28238564_1666157276755644_8920662872590888073_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 8 mars, rencontre-dédicace musicale avec Charlotte Courtois autour du Fabuleux Voyage d'Arwenn

    Le-fabuleux-voyage-d-arwenn.jpgJeudi 8 mars, à 15 heures, nous accueillerons Charlotte Courtois pour une rencontre-dédicace musicale autour du livre-CD Le fabuleux voyage d'Arwenn. Plus qu'une édition pour les enfants, c'est un projet culturel et humaniste.

     

    Depuis 7 ans, avec l'association Konstelacio, la bretonne Charlotte Courtois parcourt le monde à la rencontre des enfants et des adultes d'ailleurs, animée par le désir de faire vivre les cultures, de les faire dialoguer, de donner à voir et de montrer leur richesse. La musique en est le fil d'Ariane, universelle et créatrice de liens.

     

    Le projet Lyra, parrainé par Bérénice Bejo, est une des nombreuses actions de l'association. Lyra favorise la diversité culturelle en mêlant les musiques bretonnes, tunisiennes et indiennes à travers la diffusion de supports comme le Fabuleux Voyage d'Arwenn, publié aux éditions Les Braques. 

     

    Bérangère Bejo prête sa voix au projet et lit le texte écrit par Charlotte Courtois. L'illustratrice Izou, qui a suivi l'équipe en Tunisie et en Inde, a rapporté des dessins inspirés, délicats et poétiques. Le groupe de 6 musiciens bretons, indiens et tunisiens accompagne le voyage de la petite fille. Un livre-CD qui nous touche et dont nous voulons partager avec vous la force et les valeurs.

    A jeudi pour écouter le monde...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, CD, Dédicaces, LIVRES, Rencontres
  • Jeudi 1er mars, fabrique un pantin en papier, à la manière de Graou Magazine

    atelier, papertoy, graou, rennes

    JEUDI 1ER MARS - 15h/16h

    ATELIER À LA COURTE ÉCHELLE

    A tous les enfants en vacances : si vous avez entre 4 et 7 ans, si vous aimez découper, fabriquer, coller, bricoler, si vous aimez les couleurs et la bonne compagnie, participez à l'atelier de création Pantin en papier, en lien avec l'amusant Graou magazine.

    • Tarif : 5 euros

    • Nombre de places limité

    • Inscription par mail : lacourteechelle@wanadoo.fr

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, LOISIRS CREATIFS, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi, le Club Théâtre du collège des Gayeulles a eu lieu à la Courte Echelle !

    Hier midi, à l'heure du self, le Club Théâtre du collège Les Gayeulles a traversé la ville pour venir jusqu'à nous.

     

    Accompagnés par Claire Novack, professeure de français, ils se sont prêtés à l'exercice particulier du travail en public au rez-de-chaussée de la librairie. Les collégiens nous livré les premiers dialogues du Petit Chaperon Uf, pièce engagée, écrite par Jean-Claude Grumberg. Les comédiens ont offert une prestation vivifiante et déjà efficace, merci à eux ! Nous avons pris date pour la représentation finale qui se déroulera le 14 juin 2018 au Grand Cordel.

     

    grumberg, théâtre, gayeulles, collège

    WOLF : Uf ne peut pas porter capuchon rouge.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Rouge interdit Uf. Uf doit porter capuchon jaune.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Parce que jaune couleur Uf.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Loi.

    PETIT CHAPERON : C’est quoi loi ?

    WOLF : Loi c’est loi. Et moi cabot heu caporal-chef Wolf ouah ouah ouah ouah ! Police parc jardin bois doit faire respecter loi dans parc jardin bois. Loi dit pas rouge pour Uf. Toi enlever ça !

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (2).jpg

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Théâtre, Y'A D'LA VIE !
  • Du 20 au 27 février, le programme Junior du Festival Travelling explore le thème de la forêt.

    rennes, cinéma, travelling

    Comme chaque année, le Festival Travelling fait une part bien belle au cinéma pour enfants. Coup d'oeil sur un Junior fourmillant.

     

    TOUT-PETITS

    D'abord, une nouveauté qui nous fait chaud au coeur : les projections "Éléphant d'Or et ses amis" accessibles aux tout-petits, proposées dans des salles à lumière tamisée, avec un son adouci.

    L'équipe de Clair Obscur a trié sur le volet 5 courts-métrages en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans dialogue, d'une durée totale d'environ 30 minutes.

     

    → Agenda des tout-petits ←

     

     

    rennes, cinéma, travelling, pompoko

     

    FORÊT

    Tandis que le public adulte poursuivra ses déambulations urbaines, les enfants feront une escapade cinématographique en forêt. Les trois brigands, Pompoko, Princesse Mononoké, Le Jour des Corneilles,... Travelling a combiné un programme chlorophylle, écologique, poétique, visionnaire, initiatique.

    → Agenda Promenons-nous dans les bois ←

     

    ÉLÉPHANT D'OR

    La compétition Éléphant d'Or, toujours remarquable, programme les meilleurs films courts de l’année, en animation ou en prise de vue réelle, jeune et tout public.

     → Agenda Éléphant d'or ←

     

     

    singulier pluriel, travelling, vivre ensemble, kirsten dunstCURIOSITÉS

    Enfin, le programme Coups de coeur partage de drôles d'objets cinématographiques : La Mélodie du bonheur, de Robert Wise, réalisé en 1965, avec la merveilleuse Julie Andrews, En sortant de l'école, série de 10 courts-métrages imaginés par des étudiants en cinéma d'animation autour de poèmes célèbres, La révolte des jouets, du "pixar" avant Pixar et Singulier/Pluriel, rassemblant des courts-métrages sur le thème du vivre ensemble, dont le fameux Aspirational mettant en scène Kirsten Dunst et deux ados hyperconnectées.

     → Agenda Coups de cœur ←

     

    LIBRAIRIE NOMADE

    Notre librairie nomade sera présente au Liberté du 21 au 25 février de 12h à 14h et de 17h à 21h. Vous pourrez retrouver sur notre stand une sélection de livres sur la ville, la forêt et les thématiques du Festival. Vive le cinéma ! Vive Travelling !

     

    TOUT TRAVELLING

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi 20 février, 12h30 - Le club théâtre du collège des Gayeulles en répétition à la Courte Echelle

    grumberg, théâtre, gayeulles, collège

    Au collège les Gayeulles, 18 élèves de 6ème et 5ème découvrent le théâtre, vont régulièrement au TNB et se retrouvent chaque semaine pour monter la pièce Le petit chaperon Uf, écrite par Jean-Claude Grumberg.

     

    Mardi 20 février, pendant la pause du déjeuner (au collège, on dit la pause méridienne), l'atelier-théâtre, animé par Claire Novack, professeur de français, répètera hors les murs, chez nous, à la librairie. Un "work in progress" ouvert à tous. L'occasion pour les jeunes comédiens de s'exercer autrement, dans un contexte inhabituel, atypique, et l'occasion pour nous de marquer notre attachement aux textes de théâtre pour la jeunesse, si souvent inventifs, aiguisés et ouverts sur le monde. Soyez les bienvenus !

     

     

     


     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Hasards, Y'A D'LA VIE !
  • Vitrine La pluie fait des claquettes

    Clap clap, la pluie fait des claquettes.

    Splatch, une belle flaque. Hop, une nappe phréatique à ras bord.

    Zou, des salades qui poussent. Oh, sous le parapluie, un p'tit coin de paradis !

    Et après la pluie... ? Mais oui !!!

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (4).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (8).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (10).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (5).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (16).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (12).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Vitrines, Y'A D'LA VIE !
  • Nous avons écouté monsieur Tomi Ungerer...

    tomi ungerer

    Tomi Ungerer a été promu commandeur de la Légion d'honneur. Ce n'est pas tant la décoration qui nous impressionne, mais l'humilité de ce grand monsieur de la littérature jeunesse, la constance de son engagement, l'élégance des mots et sa voix un peu râpeuse, si reconnaissable, lorsque le journaliste des DNA l'appelle par téléphone, dans sa maison irlandaise...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Hasards