Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'A D'LA VIE !

  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Le magasin du bonheur - Un spectacle Ecoutez Voir, mercredi 12 juillet, à 15h30 dans la plus jolie cour de la ville

    partirenlire-lemagasindubonheur.jpg

    "Le magasin du bonheur". La Courte Échelle ? Hum, hum, qui sait... Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard si notre amie Florence Arnould de la compagnie Écoutez Voir a choisi de présenter ce spectacle mercredi après-midi. A 15h30, dans la cour du 30 rue Vasselot, nous découvrirons cependant un peu plus sur ce magasin du bonheur, pour le moins original  :

    "Non…Vous ne le trouverez pas sur l’annuaire, car le MAGASIN DU BONHEUR est réservé aux initiés…Il faut dire que c’est un endroit un peu spécial…Un endroit où l’on trouve des INGRÉDIENTS….POUR LES HISTOIRES !
    Eh oui ! Nos clients s’appellent Mr Perrault, Mr Andersen ou encore Mr… Chez nous, vous trouverez des cailloux pour ne pas vous perdre en chemin, des pommes empoisonnées, du beau et du mauvais temps… Et puis des p’tits cochons qui ont mal tourné… Et un grand choix de loups facétieux…"

     

    Voilà belle lurette que nous espérions offrir aux enfants un moment avec Florence (et son énergie insatiable et son imagination et sa folle inventivité et son goût illimité pour les livres pour enfants...). Quel bonheur ! N'oubliez pas, c'est à 15h30, mercredi 12 juillet, dans la cour. Venez, ça va être bien !

     

    * Un spectacle accueilli dans le cadre de Partir en livre, "manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire", organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, sous l'égide du Ministère de la Culture.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi 4 juillet - Atelier Bébé bouquine, sur le thème de la mer

    la courte échelle, bébé bouquineLes livres sont bons pour les bébés ! Même si nous savons - au plus profond de nous et par expérience - que la lecture favorise l'éveil, l'imagination, le langage des tout-petits, les liens avec l'apprentissage de la lecture ne sont clairs et les études à ce sujet ne sont pas légion. Cependant, en mai dernier, Carolyn Cates, professeur au département de pédiatrie de l'école de médecine de New-York, a fait part des premiers résultats d'une étude menée auprès de 250 mères et enfants* pendant 54 mois. La corrélation entre les livres lus aux bébés et l'apprentissage de la lecture est évidente : "Ce que les enfants apprennent quand ils sont tout-petits, a toujours un effet 4 ans plus tard lorsqu'ils commencent l'école élémentaire".

    L'étude de Carolyn Cates témoigne par ailleurs du rôle des interactions pendant la lecture, entre les parents et les bébés : jeux, mimiques, mimes...  participent au développement des aptitudes à la lecture 4 ans plus tard. Ce n'est donc pas tant la quantité que la qualité des échanges et le plaisir partagé qui influent sur l'avenir !

    Nos ateliers Bébé bouquine adoptent ce point de vue et mettent en oeuvre cette démarche. Mardi 4 juillet, nous accueillerons la dernière rencontre avant l'été et il reste quelques places. Solène a choisi le thème de la mer. Inscrivez-vous ! (02 99 79 20 70 ou lacourteechelle@wanadoo.fr)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 28 juin - La Courte Echelle prend l'air de la Grande Braderie de Rennes

    grandebraderie.png

    La plus grande après celle de Lille ! Demain, il faudra jouer des coudes dans les rues du centre-ville de Rennes car c'est jour de Grande Braderie. Si, épuisés par la mêlée, vous cherchez une respiration, retenez ce tuyau : notre bout de rue Vasselot sera exactement cela, une bouffée d'oxygène. A la fois dedans, à la fois dehors. Au carrefour de l'avenue du Maréchal Joffre, pensez à changer de cap et rejoignez notre petit oasis. Nous avons l'intention de sortir les tables et de prendre l'air. A demain !

    courte échelle, braderie, oasis

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Vendredi 23 juin, 16h30 - Claire Schvartz dédicace Le gravillon de pavillon qui voulait la mer, aux éditions Les Fourmis Rouges

    AfficheGravillon.jpg

    Vendredi, après l'école, venez nous rejoindre à la Courte Echelle ! Nous aurons le plaisir d'accueillir l'artiste-illustratrice Claire Schvartz pour la parution de son premier album jeunesse,.

     

    Édité par Les Fourmis Rouges, Le gravillon de pavillon qui voulait la mer raconte l'histoire extravagante mais salutaire de Dany, gravillon de pavillon piétiné à longueur de journée. Qu'il aspire à une vie moins âpre est légitime. Prêt à tout pour changer de vie, il part donc à l’aventure pour aller voir la mer et rejoindre sa tribu d'origine...

     

    Un album cocasse, une trame originale et des illustrations atypiques à découvrir vendredi 23 juin, à 16h30, à la librairie.

    COUVGRAVILLON_WEB-1024x762.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !