Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'A D'LA VIE !

  • Le magasin du bonheur - Un spectacle Ecoutez Voir, mercredi 12 juillet, à 15h30 dans la plus jolie cour de la ville

    partirenlire-lemagasindubonheur.jpg

    "Le magasin du bonheur". La Courte Échelle ? Hum, hum, qui sait... Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard si notre amie Florence Arnould de la compagnie Écoutez Voir a choisi de présenter ce spectacle mercredi après-midi. A 15h30, dans la cour du 30 rue Vasselot, nous découvrirons cependant un peu plus sur ce magasin du bonheur, pour le moins original  :

    "Non…Vous ne le trouverez pas sur l’annuaire, car le MAGASIN DU BONHEUR est réservé aux initiés…Il faut dire que c’est un endroit un peu spécial…Un endroit où l’on trouve des INGRÉDIENTS….POUR LES HISTOIRES !
    Eh oui ! Nos clients s’appellent Mr Perrault, Mr Andersen ou encore Mr… Chez nous, vous trouverez des cailloux pour ne pas vous perdre en chemin, des pommes empoisonnées, du beau et du mauvais temps… Et puis des p’tits cochons qui ont mal tourné… Et un grand choix de loups facétieux…"

     

    Voilà belle lurette que nous espérions offrir aux enfants un moment avec Florence (et son énergie insatiable et son imagination et sa folle inventivité et son goût illimité pour les livres pour enfants...). Quel bonheur ! N'oubliez pas, c'est à 15h30, mercredi 12 juillet, dans la cour. Venez, ça va être bien !

     

    * Un spectacle accueilli dans le cadre de Partir en livre, "manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire", organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, sous l'égide du Ministère de la Culture.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi 4 juillet - Atelier Bébé bouquine, sur le thème de la mer

    la courte échelle, bébé bouquineLes livres sont bons pour les bébés ! Même si nous savons - au plus profond de nous et par expérience - que la lecture favorise l'éveil, l'imagination, le langage des tout-petits, les liens avec l'apprentissage de la lecture ne sont clairs et les études à ce sujet ne sont pas légion. Cependant, en mai dernier, Carolyn Cates, professeur au département de pédiatrie de l'école de médecine de New-York, a fait part des premiers résultats d'une étude menée auprès de 250 mères et enfants* pendant 54 mois. La corrélation entre les livres lus aux bébés et l'apprentissage de la lecture est évidente : "Ce que les enfants apprennent quand ils sont tout-petits, a toujours un effet 4 ans plus tard lorsqu'ils commencent l'école élémentaire".

    L'étude de Carolyn Cates témoigne par ailleurs du rôle des interactions pendant la lecture, entre les parents et les bébés : jeux, mimiques, mimes...  participent au développement des aptitudes à la lecture 4 ans plus tard. Ce n'est donc pas tant la quantité que la qualité des échanges et le plaisir partagé qui influent sur l'avenir !

    Nos ateliers Bébé bouquine adoptent ce point de vue et mettent en oeuvre cette démarche. Mardi 4 juillet, nous accueillerons la dernière rencontre avant l'été et il reste quelques places. Solène a choisi le thème de la mer. Inscrivez-vous ! (02 99 79 20 70 ou lacourteechelle@wanadoo.fr)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 28 juin - La Courte Echelle prend l'air de la Grande Braderie de Rennes

    grandebraderie.png

    La plus grande après celle de Lille ! Demain, il faudra jouer des coudes dans les rues du centre-ville de Rennes car c'est jour de Grande Braderie. Si, épuisés par la mêlée, vous cherchez une respiration, retenez ce tuyau : notre bout de rue Vasselot sera exactement cela, une bouffée d'oxygène. A la fois dedans, à la fois dehors. Au carrefour de l'avenue du Maréchal Joffre, pensez à changer de cap et rejoignez notre petit oasis. Nous avons l'intention de sortir les tables et de prendre l'air. A demain !

    courte échelle, braderie, oasis

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Vendredi 23 juin, 16h30 - Claire Schvartz dédicace Le gravillon de pavillon qui voulait la mer, aux éditions Les Fourmis Rouges

    AfficheGravillon.jpg

    Vendredi, après l'école, venez nous rejoindre à la Courte Echelle ! Nous aurons le plaisir d'accueillir l'artiste-illustratrice Claire Schvartz pour la parution de son premier album jeunesse,.

     

    Édité par Les Fourmis Rouges, Le gravillon de pavillon qui voulait la mer raconte l'histoire extravagante mais salutaire de Dany, gravillon de pavillon piétiné à longueur de journée. Qu'il aspire à une vie moins âpre est légitime. Prêt à tout pour changer de vie, il part donc à l’aventure pour aller voir la mer et rejoindre sa tribu d'origine...

     

    Un album cocasse, une trame originale et des illustrations atypiques à découvrir vendredi 23 juin, à 16h30, à la librairie.

    COUVGRAVILLON_WEB-1024x762.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 3 juin, à la librairie - Un moment "J'aime lire" avec la comédienne Anne Merceron

    J'aime lire, le magazine emblématique de la maison Bayard, a presque 40 ans. Combien de générations d'enfants ont goûté à la lecture grâce à Tom-Tom et Nana, Ariol ou Anatole Latuile ? Et au petit plaisir d'attendre le nouveau numéro, en guettant la boite aux lettres.

    Bien entourées, les équipes du magazine ont toujours défendu l'idée de la liberté de l'enfant. Il dévorent les bande-dessinées, mais il ne lit pas de romans ? J'aime lire répond : "La bande dessinée est un art de lire savamment codifié". Ajoutant : "Il faut toujours garder en tête que lire doit être un plaisir : c’est la joie qu’il prend à lire qui doit guider votre enfant dans ses choix : plus cette joie sera grande, plus il lira !". Nous, ça nous plait !

    Samedi 3 juin, à 17 heures, c'est donc avec un grand plaisir que nous accueillerons un "moment J'aime lire", animé par la comédienne Anne Merceron.  Lire à voix haute, écouter ensemble, partager des textes : du plaisir à la Pennac !

    Gratuit, sur inscription au 02 99 79 20 70

    ou par mail à lacourteechelle@wanadoo.fr

    jaimelire2.jpg

     

     

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 27 et dimanche 28 mai, Rennes - La Fête, festival pour petits et grands - Organisée par L'Armada Productions

    "Toujours plus folle et créative, La Fête c’est le rendez-vous familial qui réunit tous les âges !"

    La Fête, 7ème édition. Comme elle a grandi ! Comme L'Armada Productions l'a bien accompagnée ! Ce week-end, allons en famille au Jardin Moderne. Concerts, boum, espace tampomanie, expériences scientifiques, initiation radio, création d'instruments, musique électro, fabrique de badges, jeux, sweet room, un programme dythirambique, à vous donner le tournis et l'envie de goûter à tout. Si vous nous cherchez, suivez les flèches Sweet Room, l'espace dédié aux tout-petits, c'est ici que la Courte Échelle se nichera...

    fete.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !