Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'A D'LA VIE !

  • Travelling 2019 - Du 5 au 12 février, retrouvez La Courte Échelle au coeur du festival !

    Travelling a 30 ans ! Déjà 30 ans... Seulement 30 ans... Le festival témoigne autant de longévité que de vitalité et semble avoir toute la vie devant lui. Cette année, l'association Clair Oscur fait le focus sur les villes-mondes, Oslo, Rome, Berlin, Le Caire..., cités-personnages, cités-décors, inter-agissant avec l'être humain et modelant jusqu'à son destin. La programmation d'Urba[ciné] est un voyage au coeur des grands films qui ont placé la ville au coeur de leur histoire.

    travelling, cinéma

    Au fil des années, le festival Travelling a étoffé sa proposition et se conjugue désormais au pluriel. Travelling fait cohabiter diverses "sections" où chaque passionné de cinéma trouvera matière à régaler sa curiosité et son imaginaire. Les sections Live etc et Ciné-concerts propose, par exemple, des séances où images et musique live se rencontrent et s'étreignent avec force.

     

    Travelling Junior se place sous le parrainage de Pierre-Luc Granjon, illustrateur, scénariste et réalisateur de cinéma d'animation. Dimanche 10 févier, au Cinéville Colombier, il présentera quelques courts-métrages, dont Le Chien, petit chef-d’œuvre réalisé à l'aide d'une L'Epinette, écran à épingles permettant d'obtenir des images sensibles et nuancées.

     

    La Compétition Junior déroule 2 sélections, pour les petits et pour les grands. Une mention spéciale pour la grille Si on chantait ?. Elle permettra aux enfants de découvrir des oeuvres majeures de la comédie musicale, comme "Chantons sous la pluie", "L'étrange Noël de Mr Jack", "Un monstre à Paris" ou encore "Peau d'Âne" que nous regarderons avec une attention particulière...

     

    Notre librairie nomade fera escale à L’Étage pendant toute la durée du festival. Venez nous rendre visite !

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Librairie nomade, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 6 février - Rencontre et dédicace Odile Anot pour Montessori au coeur de la vie de famille

    9782100782956-001-X.jpegMercredi 6 février, à 18 heures 30, nous accueillerons Odile Anot pour une rencontre-dédicace autour de son ouvrage "Montessori au coeur de la vie de la famille" (éd. Dunod, 2018).
     

    Rédactrice en chef du magazine "L'enfant et la vie" pendant 15 ans et fondatrice des Ateliers Parent-Chercheur, Odile Anot témoigne de la possibilité d'appliquer les principes de Maria Montessori chez soi. Son dernier ouvrage est porté par une volonté de transmettre la proposition montessorienne et de partager des ressources concrètes : 

    "C’est un outil à utiliser d’emblée, avec trois parties qui se lisent en fonction des besoins.


    Centrée sur l’enfant, la première partie développe les vingt-quatre années dédiées à la formation de l’homme - il faut tout ce temps pour que l’homme soit vraiment mature -, en s’appuyant sur l’éclairage de Maria Montessori et sur nos observations auprès des enfants.


    La deuxième partie propose des axes de cheminement pour les parents-chercheurs . Ce terme, parent-chercheur, m’est apparu comme une évidence car il correspond à l’attente de l’explorateur-né qu’est l’enfant. On ne peut être un éducateur sans être un chercheur !


    La troisième partie, enfin, est une plongée dans la vie et les écrits de Maria Montessori, ses découvertes anthropologiques sur l’homme en croissance. Cette scientifique est aussi une grande humaniste qui croit en l’homme et qui a une foi profonde en Dieu, trois piliers que j’ai eu à cœur d’évoquer." (source www.apprentis-auteuil.org)

     

    Nous sommes heureux de vous proposer ce rendez-vous avec Odile Anot. Son parcours, son expérience, sa connaissance de l'oeuvre de Maria Montessori et son regard sont uniques. C'est aussi l'occasion pour nous de mettre en lumière le rayon "Parentalité et éducation" auquel nous tenons beaucoup !

     

    * Couverture illustrée par Lilyan

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, LIVRES
  • Mercredi 28 novembre - Dédicace de la Cie Blablabla et Tralala à l'occasion de la sortie de l'album L'arbre de Cristal

    arbre-de-cristal.jpg

     

    L'ARBRE DE CRISTAL

    Texte de Michèle Eliat, musique (harpe) d'Aziliz Le Gallo, dessins de Marcellin

     

    Le site de la Cie Blablabla et Tralala : blablabla-tralala.fr

    Le site de Marcellin, illustrateur de l'album : kawenn.fr

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 29 novembre, 20h - Soirée autour du thème "Haut potentiel, et alors ?"

    parentalité

     

    A l'occasion de cette prochaine rencontre organisée le jeudi 29 novembre par le Collectif Être Parent Aujourd'hui, nous présenterons une sélection de livres autour du thème des enfants à haut potentiel.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres
  • Samedi 10 novembre; 16 h - Lecture-dédicace du Lièvre blanc d'Inaba, avec Brigitte Prost

    légendes, Japon

    "Comment trouver un bras de mer sans se mouiller? Qui épousera la princesse Yakami? Qu'augurent les rencontres d'Ônamuchi et de ses frères avec le Lièvre Usagi? "

     

    Le Lièvre blanc d'Inaba, publié aux éditions L'âge d'homme, retrace un épisode du Kojiki, recueil de légendes sur l’origine des îles formant le Japon et sur les dieux. Ici, Brigitte Prost fait le récit de l'histoire d'Ônamuchi et de ses quatre-vingts frères, dont la compassion et la générosité sont mises à l'épreuve par un lièvre peu ordinaire. Le Lièvre Blanc d'Inaba préfigure d'autres épisodes liés au destin glorieux d'Ônamuchi….

     

    Samedi 10 novembre, 16h, à la librairie
    LECTURE-DÉDICACE
    Avec Brigitte Prost, auteure

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 3 novembre - Animations Chair de Poule à la Courte Echelle !

    halloween

     

    SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

    15h45, librairie La Courte Échelle

     
    Venez déguisés pour participer à
    des lectures Chair de Poule pour Halloween !
    Les textes seront lus par une comédienne.
     
    À partir de 9 ans

    Goûter offert après la lecture
    Gratuit sur inscription

     
    Animation en partenariat avec les éditions Bayard jeunesse
    Goûter en partenariat avec Le Goût des autres.
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Du 16 au 26 octobre 2018 - Marmaille et Fugue, festival de spectacle pour les enfants

    "...ta parole, ma parole, mon histoire, ton histoire, spectacle..." Ce que nous lisons dans l'édito de Lillico, en tête du programme de Marmaille et Fugue 2018, nous plait et confirme notre raison d'être partenaires de ce beau festival de spectacle pour enfants à Rennes et en Ille-et-Vilaine. La 26ème édition commence mardi 16 et se déroule jusqu'au 26 octobre. Nous avons pioché dans le programme, au hasard...

     

    ((( ON PA ))) est une performance interactive, visuelle et sonore autour des objets du quotidien, créée par le musicien-inventeur japonais ICHI et l’artiste folk anglaise Rachael Dadd. SCREEN MAN vient de Valence, en Espagne, et met en scène la rencontre entre un être rêveur et une marionnette que l'on appelle Pomodoro. Des marionnettes également avec la compagnie bretillienne hop !hop !hop ! qui, dans un spectacle sans paroles, nous raconte l'odyssée d'OLIMPIA en quête d'elle-même. Les 18 mois et plus pourront regarder ENTRELACS, théâtre d'objets, inspiré par le travail de l'artiste Louise Bourgeois. Pour la fraternité, les disputes, les réconciliations, la danse et l'harmonica, ce sera les SOEURS SANTIAGS, spectacle de la Compagnie Ostéorock. Tenir debout, compagnie morbihannaise, présente LA FEUILLE BLANCHE, théâtre de papier et de silhouette, où la feuille est terrain de jeu...

     

    Au total, ce sont plus de 20 spectacles qui mènent d'un imaginaire à l'autre, d'une salle à l'autre, de Rennes à un village d'Ille-et-Vilaine (Corps-nuds, Laillé, Hédé, Liffré, Baulon...). La clôture du festival aura lieu vendredi 26 octobre, au Théâtre de la Parcheminerie, avec un Karatoké libre et gratuit !

     

    spectacles, lillico

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Spectacles
  • Jeudi 11 octobre - Collectif Être Parent aujourd'hui - Rencontre-débat autour du harcèlement scolaire

    affiche collectif 2018.pngJeudi 11 octobre, le Collectif Être Parent Aujourd'hui propose une rencontre-débat avec Amélie Devaux, psycho-praticienne à l’École Palo Alto et spécialisée dans l'accompagnement des souffrances scolaires au sein du collectif Chagrin Scolaire

     

    Amélie Devaux démêlera le système du harcèlement scolaire en s'appuyant sur des situations vécues par ses jeunes patients. Elle évoquera surtout les outils et les stratégies pour rétablir des relations équilibrées et respectueuses entre l'enfant harcelé et son harceleur.

     

    A cette occasion, nous serons librairie nomade et présenterons une sélection de livres pour enfants, ados et adultes autour de ce thème.

     

    Souffrances dans la cour de l'école, mieux accompagner les enfants contre le harcèlement - Jeudi 11 octobre 2018, 20 heures - Maison des Associations, Rennes - Entrée ouverte à tous dans la limiote des places disponibles - Participation libre.

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Rencontres
  • Jeudi 11 octobre - Philippe Coudray en dédicace à la Courte Échelle

    La géographie est bien faite. Elle a mis Rennes sur la route de Philippe Coudray ! En chemin vers Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles, le dessinateur fera étape rue Vasselot, à la Courte Échelle, jeudi 11 octobre à 16 heures. Chance, chance, chance.

    bd, philippe coudray

     

    Nous nous réjouissons - et beaucoup d'autres avec nous, notre petit doigt nous l'a chuchoté - de recevoir ce dessinateur à l'esprit si fin et si drôle. Son Ours Barnabé est un compagnon de longue date (18 volumes depuis 1980), qui nous ravit, nous régale, nous désopile.

     

    Barnabé vit dans la montagne, partage son territoire avec d'autres animaux, dont un lapin terre-à-terre. Barnabé affronte chaque situation avec un certain flegme, sans jamais se précipiter, ce qui met sa créativité décalée au rang de la métaphysique et de la philosophie. Barnabé, sans le savoir, nous apprend mille choses et nous incite à regarder la vie autrement, à faire des pas de côté et changer de point de vue. Philippe Coudray le met en scène dans de courtes aventures tenant sur une page. Le minimalisme du dessin maximise l'effet et la chute de l'histoire. rares sont les fois où nous sommes capables, lecteurs, d'imaginer ce que Barnabé inventera. Sans doute les plus petits, favorisés par un esprit véloce et sans frontière, seront-ils les plus malins !

     

    Jeudi 11 octobre, après l'école, avalez le goûter dans le bus et venez nous rejoindre à la librairie, le papa de Barnabé y sera et il dédicacera !

     

    l'ours Barnabé (1).jpg l'ours Barnabé (2).jpg
    couv_9782849531389_grande_93_couvsheet.jpg couv_9782849532126_grande_146_couvsheet.jpg

     

     

    Quai des Bulles, Saint-Malo, du 12 au 14 octobre 2018  festival.quaidesbulles.com

     

    bd, quai des bulles

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces