Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'A D'LA VIE !

  • Mercredi 20 juin - Concert Les Bizarres par une chorale d'enfants de la région rennaise - Dédicace et rencontre avec Delphine Tartine et Olivier Rublon

    les bizarres, concert, éditions le père fouettard

    Une chorale dans la plus belle cour de la ville pour fêter l'été et la musique ! Dirigés par la chef de choeur Eléonore Le Lamer, les enfants des écoles de musique de Chateaugiron, Chevaigné et Saint-Aubin d'Aubigné ont créé un spectacle musical autour de l'album Les Bizarres. Ils le présenteront pour la première fois, en exclusivité mondiale, mercredi 20 juin à 16h30, à la Courte Échelle.

    Les Bizarres... Ces drôles d'animaux qui habitent chez nous et dont l'existence se manifeste par des bruits étranges. Dans l'album écrit par Delphine Tartine et illustré par Olivier Rublon, l'imagination galope, voltige et ricoche, taquinée par les "GLOUPS", les "PLOOOC" et autres "CROA". Au total, 15 Bizarres dans 15 recoins de la maison. Une aventure en huis clos et follement joyeuse !

    Delphine Tartine et Olivier Rublon seront présents mercredi après-midi, pour une rencontre-dédicace. Ils viendront en voisins (tous les deux sont rennais). Si vous ne connaissez pas Les Bizarres, venez le découvrir, ainsi que leur deuxième album, Mirette, La taupe qui voulait voir plus loin que le bout de son nez, fraîchement publié (Ed. Le Père Fouettard).

    Savez-vous ce que l'on dit ici ? Vivement mercredi !!!

     

    mirette, éditions le père fouettard

    les bizarres, éditions le père fouettard

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus et nous y serons !

    Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus. 30 ans de publications où la poésie est aussi naturelle que mettre un doigt devant sa bouche pour demander le silence. Chuuuut, Møtus... La Courte Échelle a le plaisir d'être associée à l'événement et sera donc nomade le temps d'un après-midi au bord du canal.

     

    motus, poésie, rennes

    "On en a ras le bol
    nous les rats
    d’être les symboles
    du choléra
    de la peste
    et du reste

    Hiroshima
    c’est pas nous
    le Rwanda
    c’est pas nous
    la vache fada
    c’est pas nous
    la grippe du poulaga
    c’est pas nous
    l’air cracra
    c’est pas nous"

    Le Rap des Rats, Michel Besnier, 1999

     

    De la poésie ! Des vers, des rimes, des strophes... des mots, oui, surtout des mots, mots faiseurs d'images, mots comme des rêves, mots marrants, mots cabrioles, mots libres. Née en 1988, Møtus édite de la poésie pour tous, à son rythme, avec constance et exigence.

     

    La maison d'édition se niche au creux des falaises boisées du Cotentin, à Landemer, sur la commune d'Urville-Naqueville. En filigrane, dans le paysage, se dessinent les silhouettes de deux poètes. Boris Vian qui passa ses vacances de jeunesse dans une villa tout près. Jacques Prévert qui finit sa vie à quelques kilomètres de là, dans sa maison d'Omonville-La-Petite, où il est enterré. Ont-ils inspiré François David et ses amis pour la création de Møtus ? Qui sait...Ce qui est certain, c'est que le groupe était habité par l'amour de la poésie au point de la partager.

     

    Année après année, le catalogue de Møtus s'est étoffé de trésors protéiformes. Des collections pour la jeunesse croisent des livres-objets. Comme La petite fille aux allumettes n'est pas morte qui a toujours sa place dans notre vitrine d'insolites, à la librairie.

     

    Autour de François David, lui-même poète, des plumes originales et savoureuses. Le cherbourgeois Michel Besnier est des premiers jours de l'aventure. L'auteur du recueil Le Rap des Rats sera un compagnon de route fidèle que l'on pourra également rencontrer samedi, à la Maison de la Poésie. Chez Møtus, l'illustration n'a par ailleurs rien d'accessoire. Considérée comme un élément éminemment poétique, elle habille les pages des recueils. Ainsi, les dessins d'Henri Galeron qui vont comme un gant aux extravagances des poètes !

     

    Nous aimons mordicus "les" Møtus. Nous en parlons régulièrement ici. La dernière fois, c'était pour L'aube appartient aux pies, en avril. Aussi sommes-nous tout impatients de fêter les 30 ans de cette belle maison chez nos amis de la Maison de la Poésie !

     

    ——————————

     

    • PROGRAMME Samedi 16 juin, 14h/18h - Événement organisé par la Maison de la Poésie et la Région Bretagne - En partenariat avec la Maison Bleue - Maison de quartier Nord Saint-Martin, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Direction de Quartier Nord-Ouest et la Courte Échelle.

    Table ronde sur la chaîne du livre : en présence des auteurs, d'un libraire et d'un représentant des éditions. Lectures par François David et Michel Besnier. Atelier de sérigraphie animé par l'association La Bonne Pioche. Présentation et vente de livres par La Courte Echelle. Goûter offert. + jusqu'au mardi 19 juin : exposition "Møtus poèmes-affiches"

     ——————————

    Retrouvez une interview de François David sur Cuturopoing : https://www.culturopoing.com/livres/entretiens-livres/francois-david-tant-pour-les-mots-que-pour-les-images-faire-de-lart-avec-le-livre-nous-semble-une-exigence-a-ne-surtout-jamais-abandonner/20180412 

     ——————————

    Extrait du catalogue des éditions Møtus :

     

    motus, poésie lerapdesrats.jpg
    lesbetescurieuses.jpg Mon-kdi-n-est-pas-un-kdo.jpg

    9782360110780_370x500.jpg

     

    L-aube-appartient-aux-pies.jpg
    Du sucre sur tete 1 de couv.jpg crocodileetcornichon.jpg
    coeurdelierre.jpg

    9782360110483_303x500.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Expos, Poésie, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 14 juin, à la Maison des Associations, rencontre avec Pascal Minotte sur le thème " Nos enfants et les écrans".

    parentalité, écrans, collectif être parent aujourd'huiJeudi 14 juin 2018 . 20 heures

    Soirée rencontre organisée par le Collectif Être Parent Aujourd'hui, à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés à Rennes.

     


    NOS ENFANTS FACE AUX ÉCRANS ENTRE GOURMANDISE ET EXCÈS

    Pour tenter d’apaiser les inquiétudes suscitées par le temps que consacrent nos jeunes aux écrans (télévision, Internet, jeux vidéos), nous essayerons de mieux comprendre les raisons de cette gourmandise.

    Comment réguler cet engouement ? Face à certains
    usages excessifs, faut-il solliciter l’intervention d’un professionnel ?

    Animé par Pascal Minotte psychothérapeute et chercheur, auteur de «Dévoreurs d’écrans».

     

    • La soirée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
    • Sélection d'ouvrages par la Courte Échelle.
    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 26 mai, 17h - Rencontre-dédicace avec Laurence Le Guen autour de la réédition de Deux petits ours, chez MeMo

    ylla, memo, animaux

    Samedi 26 mai, à 17 heures, nous aurons le plaisir d'accueillir Laurence Le Guen à l'occasion de la réédition de l'album d'Ylla, Deux petits ours, aux éditions MeMo. Laurence Le Guen est une spécialiste de la photo-littérature. Elle a mené pendant deux ans un travail de recherche et documentation sur l'oeuvre d'Ylla et a écrit la postface de l'album.

     

    Publié en 1954 chez Harper & Brothers à New-York (Two little bears), Deux petits ours est une de ces pépites que MeMo a le don de dénicher. Dans l'univers du livre pour enfants, le genre animalier et la photographie sont des tendances de l'époque. La photographe Ylla mêle les deux, ainsi que le voyage. Dès les années 1930, son travail est remarqué. En 1938, elle publie un premier livre important, Petits et Grands. Artiste reconnue, elle est sollicitée par les musées, les zoos, les propriétaires d'animaux, les publicitaires et les éditeurs. Jusqu'à Jacques Prévert pour lequel elle illustre Des bêtes...

     

    Pour Deux petits ours, Ylla achète deux oursons qu'elle nourrit au biberon et élève chez elle. Les oursons la suivent dans une forêt du Connecticut où elle réalise les photos de l'album. Deux petits ours deviendra un classique de la littérature pour enfants.

     

    A découvrir, à faire découvrir, à re-découvrir ce samedi à 17 heures à la librairie !

    ylla, memo, animaux

     ©Pryor Dodge

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Ce week-end, à Saint-Malo, de la "jeunesse" au festival Etonnants Voyageurs.

    saint-malo, étonnants voyageurs, festival

    Lorsqu'un paysage* de l'Ouest Américain s'affiche dans nos villes bretonnes au mois de mai, c'est le signe que le festival Étonnants Voyageurs approche de nos côtes. Bon, d'accord, il y aura du monde - beaucoup. Bon, d'accord, on mettra trois quarts-d'heure avant de trouver une place de stationnement et on s'énervera - un peu. Bon, d'accord, le billet d'entrée** réduit le budget Livres.... Mais tout de même, ce festival installe chaque année confortablement la littérature jeunesse au coeur de ses chapiteaux et du Grand Large, et pour cela, nous l'aimons encore !

     

    En compulsant le programme, nous avons croisé Marie-Laure Cruschi, Jean-Claude Mourlevat, Nathalie Choux, Gilles Bachelet, Véronique Deiss,  Benjamin Chaud, Yves Grevet, Nathalie Papin, Barroux, Dorothée de Monfreid, Thimothée de Fombelle,  et quantité de visages qui font battre le coeur de nos rayons. Ateliers, lectures, signatures, rencontres, expositions... Une demi-journée sera un peu courte. prévoyez le jour tout entier avec pique-nique sur la grande plage du Sillon, glace à la vanille sur les remparts pour reprendre du souffle...

     

    * Paysage peint au 19ème siècle, peint par Albert Bierstadt.

    ** Gratuit pour les moins de 12 ans !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Salons
  • Au bout du conte - Anna Boulanger et François Soutif exposent ensemble à l'atelier-galerie L'Antre Temps jusqu'au 21 avril.

    françois soutif, anna boulanger, l'antre temps, rennes, exposition

     

     

    Constance Villeroy a l'art de forger des duos qui, bien qu'éphémères, semblent être faits pour œuvrer ensemble. En ce moment, dans sa galerie L'Antre Temps, elle a réuni Anna Boulanger et François Soutif autour d'une exposition intitulée Au bout du conte. Le bestiaire minutieux de l'auteure de Birds et L'absence répond à la faune joyeuse, mise en volume par l'auteur de Bouh ! et Tralalère.

     

    Il reste encore quelques beaux jours* pour aller visiter cette expo ! Vous ne savez pas où se trouve l'Antre Temps ? Juste à deux pas de chez nous : allez jusqu'à la rue de Nemours, obliquez à droite vers la Parcheminerie, passez devant le théâtre, montez l'escalier et engouffrez-vous dans le porche, situé sur votre gauche. Dans la cour, encore quelques marches. Entrez...

     

    *... et un beau jour supplémentaire : mardi 24 avril, 17h, goûter conté après l'école !

    Emilie Lecoq a inventé 4 petites histoires inspirées par l'expo Au bout du conte, et en particulier par les sculptures de François Soutif. Elle les contera après l'école, autour d'un goûter dans la cour de l'Antre temps. Durée 30 mn, à partir de 4 ans.

    goutercontelantretemps.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration, Y'A D'LA VIE !
  • Du lundi 19 mars au samedi 31 mars 2018 - Les P'tits Bouquineurs fête l'illustration jeunesse à Rennes !

    affiche-ptits-bouquineurs-2018.jpgOh ce mois de mars 2018, aussi joli qu'un mois de mai ! Non seulement, nous déploierons dans une semaine, notre stand au parc des Gayeulles à l'occasion de Rue des Livres, mais cette année, nous retrouvons aussi la biennale Les P'tits Bouquineurs. Une manifestation consacrée à l'illustration jeunesse.

     

    Officiellement, les festivités commencent lundi 19 mars. Mais depuis quelques jours, le coeur des Biblis de Rennes bat au rythme de l'illustration jeunesse tandis des installations invitent déjà à explorer les univers graphiques et artistiques d'illustrateurs jeunesse talentueux et lumineux.

     

    A Thabor-Lucien Rose, Anneclaire Macé et Anne des Prairies ont scénographié un parcours dédié au monde d'Isabelle Simmler. Au Landry, elles ont composé autour des originaux d'Adrien Albert."Notre" marchande de jouets, Sarah Williams, également plasticienne-scénographe, a réalisé un décor en volume, empreint de poésie pour accueillir les dessins de Mélanie Rutten  (c'est à Bourg L'Evesque). Nous retrouvons aussi son travail aux Champs-Manceaux, où Max Ducos montre son musée littéraire. Ailleurs, les expositions sont mises en scène par les illustrateurs eux-mêmes ou par L'Imagier Vagabond.

     

    A partir de la semaine prochaine, 11 illustrateurs jeunesse seront présents dans 10 Biblis de Rennes  :

    • Adrien Albert à Landry
    • Anouck Boisrobert & Louis Rigaud à Maurepas
    • Benjamin Chaud à Cleunay
    • Marie Dorléans à Triangle
    • Max Ducos à Champs-Manceaux
    • Laetitia Le Saux à Longs-Champs
    • Olivier Philipponneau à Clôteaux-Bréquigny
    • Christine Roussey à Villejean
    • Mélanie Rutten à Bourg L’Évesque
    • Isabelle Simler à Thabor-Lucien Rose

     

    32 écoles participent à l'événement dans le cadre des projets Dire Lire Écrire. Ateliers (réservation conseillée), rencontres, dédicaces, expositions tout public se prolongent pendant les semaines à venir, avec un temps fort à l'occasion du festival Rue des Livres, samedi 24 et dimanche 25 mars.

     

    Quant à nous, nous sommes fiers et heureux d'être partenaires des Ptits Bouquineurs et nous nous réjouissons de vous retrouver à chaque rencontre-dédicace autour de notre librairie nomade.

     

     • LE PROGRAMME ET L'AGENDA DES P'TITS BOUQUINEURS 2018 • 
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, ENGAGEMENTS, Expos, Illustration, Rencontres
  • Journée Internationale des Droits de la Femme - En mars, l'exposition Nos héroïnes et une rencontre-dédicace avec Marylin Degrenne, co-auteure de L'ABC...Z des héroïnes

    abcz-heroines.jpgDu 6 au 26 mars, nous marquerons notre engagement pour les droits des femmes et l'égalité en accueillant l'exposition Nos Héroïnes, initiée par la Balade par les Livres et Marylin Degrenne.
     
     
    Nos Héroïnes : 13 portraits de femmes écrits et illustrés par des jeunes et des femmes du portrait de Cleunay, selon le principe du livre L'ABC...Z des Héroïnes, écrit par Marylin Degrenne, illustré par Florette Benoït (publié en 2016).
     
     
    Une lettre = un métier = un portrait de femme, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. A l'instar de l'abécédaire, l'exposition met en lumière des femmes qui ont pris en main leur destin, entrepris des projets audacieux, fait des choix libres, insolites, étonnants, guidées par la passion et le désir d'être elles-mêmes, émancipées, indépendantes.
     
     
    Mélyssa a choisi de raconter l'histoire de Jade, personnage de l'auteure anglaise Jacqueline Wilson. Tanish nous fait découvrir Kalpana Chawla, astronaute indien. Mercredi 7 mars, de 15h à 17h, les deux adolescents seront présents aux côté de Marylin Degrenne et Florette Benoît afin de présenter l'exposition. Ce moment de rencontre et d'échange sera suivi d'une séance de dédicaces avec les auteures de l'ouvrage. Cet événement fait partie de l'agenda Rennes s'engage pour les droits des femmes.
     

    3_Simone_Veil_Nos_H__ro__nes.jpg

     

    28238564_1666157276755644_8920662872590888073_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !