Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicaces

  • Mercredi 19 juin, rencontre autour d'Akiro, réalisé avec les élèves autistes et les CM1/CM2 de l'école Les Clôteaux.

    dedicace-akiro.jpg

     

    Akiro, le renard bleu, est triste. Les habitants du village le rejettent et il se sent seul. Mais lorsqu'il croise un message énigmatique peint sur le mur d'une maison, il n'écoute que son grand cœur. Les habitants sont en danger ! Akiro doit les aider ! Le petit renard bleu trouve en lui les ressources pour sauver les habitants retenus par des monstres. D'épopée en épopée, astucieux et habile, il libère tous les prisonniers, faisant naître autour de lui la solidarité et l'amitié.

     

    Porté par l'Amisep, les éditions Art Terre et les enseignants de l'école Les Clôteaux, ce projet d'album a été mené avec les élèves de l'Unité d'enseignement pour autistes et des élèves de CM1/CM2.

    "Pour chaque enfant réuni autour de ce projet, la création du livre a permis,une ouverture, de nouvelles rencontres et une mobilisation de ses capacités d’expression. Durant 6 mois, chacun a contribué, avec sa singularité et ses talents spécifiques, à l’aboutissement d’une expérience collective, concrète et joyeuse."

     

    Les éditions Art Terre ont partagé avec les enfants leur approche si personnelle, les décors fabriqués à partir d'objets recyclés, la photographie... Les enfants ont inventé, modelé, imaginé...

     

    Mercredi 19 juin, nous serons heureux d'accueillir cette belle équipe, composée d'enfants, d'enseignants et d'éditeurs. Venez les rencontrer et découvrir leur grande aventure éditoriale !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres
  • J'écris, je crée ? Sandra Le Guen expose à la Girafe, médiathèque de Montfort-sur-Meu

    49739267_2200250630249878_8440594992820387840_o.jpg

    © Sandra Le Guen

     

    Sandra Le Guen a installé son exposition "J'écris, je crée ?" à la Girafe, médiathèque de Montfort-sur-Meu, qui sera visible jusqu'au 15 mai. Des photos en noir et blanc, des polaroids, des objets, des crayons, des mots dans des bulles, des mots dans des carnets...

     

    Sandra Le Guen rassemble un petit monde éclectique pour raconter le parcours créatif, les sentiers empruntés, les inspirations, ce qui stimule, comment viennent les idées et comment surgissent les histoires...

     

    C'est un univers vivant et pétillant, sur le thème de l'invention, à l'image de cette autrice prolifique et joyeuse que nous vous invitons à rencontrer pour une séance de dédicaces le samedi 27 avril de 14 heures à 16 heures. A Montfort, demandez la girafe, celle qui regarde par la fenêtre, on vous indiquera le chemin... Nous y serons...

     

    LAGIRAFE.jpg

    ©CF 2015

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Expos
  • Mercredi 6 février - Rencontre et dédicace Odile Anot pour Montessori au coeur de la vie de famille

    9782100782956-001-X.jpegMercredi 6 février, à 18 heures 30, nous accueillerons Odile Anot pour une rencontre-dédicace autour de son ouvrage "Montessori au coeur de la vie de la famille" (éd. Dunod, 2018).
     

    Rédactrice en chef du magazine "L'enfant et la vie" pendant 15 ans et fondatrice des Ateliers Parent-Chercheur, Odile Anot témoigne de la possibilité d'appliquer les principes de Maria Montessori chez soi. Son dernier ouvrage est porté par une volonté de transmettre la proposition montessorienne et de partager des ressources concrètes : 

    "C’est un outil à utiliser d’emblée, avec trois parties qui se lisent en fonction des besoins.


    Centrée sur l’enfant, la première partie développe les vingt-quatre années dédiées à la formation de l’homme - il faut tout ce temps pour que l’homme soit vraiment mature -, en s’appuyant sur l’éclairage de Maria Montessori et sur nos observations auprès des enfants.


    La deuxième partie propose des axes de cheminement pour les parents-chercheurs . Ce terme, parent-chercheur, m’est apparu comme une évidence car il correspond à l’attente de l’explorateur-né qu’est l’enfant. On ne peut être un éducateur sans être un chercheur !


    La troisième partie, enfin, est une plongée dans la vie et les écrits de Maria Montessori, ses découvertes anthropologiques sur l’homme en croissance. Cette scientifique est aussi une grande humaniste qui croit en l’homme et qui a une foi profonde en Dieu, trois piliers que j’ai eu à cœur d’évoquer." (source www.apprentis-auteuil.org)

     

    Nous sommes heureux de vous proposer ce rendez-vous avec Odile Anot. Son parcours, son expérience, sa connaissance de l'oeuvre de Maria Montessori et son regard sont uniques. C'est aussi l'occasion pour nous de mettre en lumière le rayon "Parentalité et éducation" auquel nous tenons beaucoup !

     

    * Couverture illustrée par Lilyan

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, LIVRES
  • Mercredi 28 novembre - Dédicace de la Cie Blablabla et Tralala à l'occasion de la sortie de l'album L'arbre de Cristal

    arbre-de-cristal.jpg

     

    L'ARBRE DE CRISTAL

    Texte de Michèle Eliat, musique (harpe) d'Aziliz Le Gallo, dessins de Marcellin

     

    Le site de la Cie Blablabla et Tralala : blablabla-tralala.fr

    Le site de Marcellin, illustrateur de l'album : kawenn.fr

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 10 novembre; 16 h - Lecture-dédicace du Lièvre blanc d'Inaba, avec Brigitte Prost

    légendes, Japon

    "Comment trouver un bras de mer sans se mouiller? Qui épousera la princesse Yakami? Qu'augurent les rencontres d'Ônamuchi et de ses frères avec le Lièvre Usagi? "

     

    Le Lièvre blanc d'Inaba, publié aux éditions L'âge d'homme, retrace un épisode du Kojiki, recueil de légendes sur l’origine des îles formant le Japon et sur les dieux. Ici, Brigitte Prost fait le récit de l'histoire d'Ônamuchi et de ses quatre-vingts frères, dont la compassion et la générosité sont mises à l'épreuve par un lièvre peu ordinaire. Le Lièvre Blanc d'Inaba préfigure d'autres épisodes liés au destin glorieux d'Ônamuchi….

     

    Samedi 10 novembre, 16h, à la librairie
    LECTURE-DÉDICACE
    Avec Brigitte Prost, auteure

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 11 octobre - Philippe Coudray en dédicace à la Courte Échelle

    La géographie est bien faite. Elle a mis Rennes sur la route de Philippe Coudray ! En chemin vers Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles, le dessinateur fera étape rue Vasselot, à la Courte Échelle, jeudi 11 octobre à 16 heures. Chance, chance, chance.

    bd, philippe coudray

     

    Nous nous réjouissons - et beaucoup d'autres avec nous, notre petit doigt nous l'a chuchoté - de recevoir ce dessinateur à l'esprit si fin et si drôle. Son Ours Barnabé est un compagnon de longue date (18 volumes depuis 1980), qui nous ravit, nous régale, nous désopile.

     

    Barnabé vit dans la montagne, partage son territoire avec d'autres animaux, dont un lapin terre-à-terre. Barnabé affronte chaque situation avec un certain flegme, sans jamais se précipiter, ce qui met sa créativité décalée au rang de la métaphysique et de la philosophie. Barnabé, sans le savoir, nous apprend mille choses et nous incite à regarder la vie autrement, à faire des pas de côté et changer de point de vue. Philippe Coudray le met en scène dans de courtes aventures tenant sur une page. Le minimalisme du dessin maximise l'effet et la chute de l'histoire. rares sont les fois où nous sommes capables, lecteurs, d'imaginer ce que Barnabé inventera. Sans doute les plus petits, favorisés par un esprit véloce et sans frontière, seront-ils les plus malins !

     

    Jeudi 11 octobre, après l'école, avalez le goûter dans le bus et venez nous rejoindre à la librairie, le papa de Barnabé y sera et il dédicacera !

     

    l'ours Barnabé (1).jpg l'ours Barnabé (2).jpg
    couv_9782849531389_grande_93_couvsheet.jpg couv_9782849532126_grande_146_couvsheet.jpg

     

     

    Quai des Bulles, Saint-Malo, du 12 au 14 octobre 2018  festival.quaidesbulles.com

     

    bd, quai des bulles

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Agenda d'octobre - Être Parent Aujourd'hui, Philippe Coudray, Marmaille, Donnez à lire...

    philippe-coudray-dédicace.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 16h/18h30 •

    A la librairie

    Rencontre-dédicace Philippe Coudray, auteur de L'Ours Barnabé.

     

     

     

     

     

    affiche collectif 2018.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 20h •

    Soirée conférence-débat Collectif Être Parent Aujourd'hui - Maison des Associations, Rennes

    Souffrances dans la cour de l'école : mieux accompagner nos enfants contre le harcèlement.

     

     

     

     

    marmaille.jpg DU 16 AU 26 OCTOBRE •

    Rennes et ailleurs dans le département

    Festival Marmaille • Fugue

     

     

     

     

     

     

    2018 - FLYER DONNEZ A LIRE_ recto.jpg• A PARTIR DU 17 OCTOBRE •

    A la librairie

    Donnez à lire aux enfants du Secours Populaire.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 20 juin - Concert Les Bizarres par une chorale d'enfants de la région rennaise - Dédicace et rencontre avec Delphine Tartine et Olivier Rublon

    les bizarres, concert, éditions le père fouettard

    Une chorale dans la plus belle cour de la ville pour fêter l'été et la musique ! Dirigés par la chef de choeur Eléonore Le Lamer, les enfants des écoles de musique de Chateaugiron, Chevaigné et Saint-Aubin d'Aubigné ont créé un spectacle musical autour de l'album Les Bizarres. Ils le présenteront pour la première fois, en exclusivité mondiale, mercredi 20 juin à 16h30, à la Courte Échelle.

    Les Bizarres... Ces drôles d'animaux qui habitent chez nous et dont l'existence se manifeste par des bruits étranges. Dans l'album écrit par Delphine Tartine et illustré par Olivier Rublon, l'imagination galope, voltige et ricoche, taquinée par les "GLOUPS", les "PLOOOC" et autres "CROA". Au total, 15 Bizarres dans 15 recoins de la maison. Une aventure en huis clos et follement joyeuse !

    Delphine Tartine et Olivier Rublon seront présents mercredi après-midi, pour une rencontre-dédicace. Ils viendront en voisins (tous les deux sont rennais). Si vous ne connaissez pas Les Bizarres, venez le découvrir, ainsi que leur deuxième album, Mirette, La taupe qui voulait voir plus loin que le bout de son nez, fraîchement publié (Ed. Le Père Fouettard).

    Savez-vous ce que l'on dit ici ? Vivement mercredi !!!

     

    mirette, éditions le père fouettard

    les bizarres, éditions le père fouettard

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Spectacles, Y'A D'LA VIE !