Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicaces

  • Samedi 10 novembre; 16 h - Lecture-dédicace du Lièvre blanc d'Inaba, avec Brigitte Prost

    légendes, Japon

    "Comment trouver un bras de mer sans se mouiller? Qui épousera la princesse Yakami? Qu'augurent les rencontres d'Ônamuchi et de ses frères avec le Lièvre Usagi? "

     

    Le Lièvre blanc d'Inaba, publié aux éditions L'âge d'homme, retrace un épisode du Kojiki, recueil de légendes sur l’origine des îles formant le Japon et sur les dieux. Ici, Brigitte Prost fait le récit de l'histoire d'Ônamuchi et de ses quatre-vingts frères, dont la compassion et la générosité sont mises à l'épreuve par un lièvre peu ordinaire. Le Lièvre Blanc d'Inaba préfigure d'autres épisodes liés au destin glorieux d'Ônamuchi….

     

    Samedi 10 novembre, 16h, à la librairie
    LECTURE-DÉDICACE
    Avec Brigitte Prost, auteure

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 11 octobre - Philippe Coudray en dédicace à la Courte Échelle

    La géographie est bien faite. Elle a mis Rennes sur la route de Philippe Coudray ! En chemin vers Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles, le dessinateur fera étape rue Vasselot, à la Courte Échelle, jeudi 11 octobre à 16 heures. Chance, chance, chance.

    bd, philippe coudray

     

    Nous nous réjouissons - et beaucoup d'autres avec nous, notre petit doigt nous l'a chuchoté - de recevoir ce dessinateur à l'esprit si fin et si drôle. Son Ours Barnabé est un compagnon de longue date (18 volumes depuis 1980), qui nous ravit, nous régale, nous désopile.

     

    Barnabé vit dans la montagne, partage son territoire avec d'autres animaux, dont un lapin terre-à-terre. Barnabé affronte chaque situation avec un certain flegme, sans jamais se précipiter, ce qui met sa créativité décalée au rang de la métaphysique et de la philosophie. Barnabé, sans le savoir, nous apprend mille choses et nous incite à regarder la vie autrement, à faire des pas de côté et changer de point de vue. Philippe Coudray le met en scène dans de courtes aventures tenant sur une page. Le minimalisme du dessin maximise l'effet et la chute de l'histoire. rares sont les fois où nous sommes capables, lecteurs, d'imaginer ce que Barnabé inventera. Sans doute les plus petits, favorisés par un esprit véloce et sans frontière, seront-ils les plus malins !

     

    Jeudi 11 octobre, après l'école, avalez le goûter dans le bus et venez nous rejoindre à la librairie, le papa de Barnabé y sera et il dédicacera !

     

    l'ours Barnabé (1).jpg l'ours Barnabé (2).jpg
    couv_9782849531389_grande_93_couvsheet.jpg couv_9782849532126_grande_146_couvsheet.jpg

     

     

    Quai des Bulles, Saint-Malo, du 12 au 14 octobre 2018  festival.quaidesbulles.com

     

    bd, quai des bulles

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Agenda d'octobre - Être Parent Aujourd'hui, Philippe Coudray, Marmaille, Donnez à lire...

    philippe-coudray-dédicace.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 16h/18h30 •

    A la librairie

    Rencontre-dédicace Philippe Coudray, auteur de L'Ours Barnabé.

     

     

     

     

     

    affiche collectif 2018.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 20h •

    Soirée conférence-débat Collectif Être Parent Aujourd'hui - Maison des Associations, Rennes

    Souffrances dans la cour de l'école : mieux accompagner nos enfants contre le harcèlement.

     

     

     

     

    marmaille.jpg DU 16 AU 26 OCTOBRE •

    Rennes et ailleurs dans le département

    Festival Marmaille • Fugue

     

     

     

     

     

     

    2018 - FLYER DONNEZ A LIRE_ recto.jpg• A PARTIR DU 17 OCTOBRE •

    A la librairie

    Donnez à lire aux enfants du Secours Populaire.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 20 juin - Concert Les Bizarres par une chorale d'enfants de la région rennaise - Dédicace et rencontre avec Delphine Tartine et Olivier Rublon

    les bizarres, concert, éditions le père fouettard

    Une chorale dans la plus belle cour de la ville pour fêter l'été et la musique ! Dirigés par la chef de choeur Eléonore Le Lamer, les enfants des écoles de musique de Chateaugiron, Chevaigné et Saint-Aubin d'Aubigné ont créé un spectacle musical autour de l'album Les Bizarres. Ils le présenteront pour la première fois, en exclusivité mondiale, mercredi 20 juin à 16h30, à la Courte Échelle.

    Les Bizarres... Ces drôles d'animaux qui habitent chez nous et dont l'existence se manifeste par des bruits étranges. Dans l'album écrit par Delphine Tartine et illustré par Olivier Rublon, l'imagination galope, voltige et ricoche, taquinée par les "GLOUPS", les "PLOOOC" et autres "CROA". Au total, 15 Bizarres dans 15 recoins de la maison. Une aventure en huis clos et follement joyeuse !

    Delphine Tartine et Olivier Rublon seront présents mercredi après-midi, pour une rencontre-dédicace. Ils viendront en voisins (tous les deux sont rennais). Si vous ne connaissez pas Les Bizarres, venez le découvrir, ainsi que leur deuxième album, Mirette, La taupe qui voulait voir plus loin que le bout de son nez, fraîchement publié (Ed. Le Père Fouettard).

    Savez-vous ce que l'on dit ici ? Vivement mercredi !!!

     

    mirette, éditions le père fouettard

    les bizarres, éditions le père fouettard

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 26 mai, 17h - Rencontre-dédicace avec Laurence Le Guen autour de la réédition de Deux petits ours, chez MeMo

    ylla, memo, animaux

    Samedi 26 mai, à 17 heures, nous aurons le plaisir d'accueillir Laurence Le Guen à l'occasion de la réédition de l'album d'Ylla, Deux petits ours, aux éditions MeMo. Laurence Le Guen est une spécialiste de la photo-littérature. Elle a mené pendant deux ans un travail de recherche et documentation sur l'oeuvre d'Ylla et a écrit la postface de l'album.

     

    Publié en 1954 chez Harper & Brothers à New-York (Two little bears), Deux petits ours est une de ces pépites que MeMo a le don de dénicher. Dans l'univers du livre pour enfants, le genre animalier et la photographie sont des tendances de l'époque. La photographe Ylla mêle les deux, ainsi que le voyage. Dès les années 1930, son travail est remarqué. En 1938, elle publie un premier livre important, Petits et Grands. Artiste reconnue, elle est sollicitée par les musées, les zoos, les propriétaires d'animaux, les publicitaires et les éditeurs. Jusqu'à Jacques Prévert pour lequel elle illustre Des bêtes...

     

    Pour Deux petits ours, Ylla achète deux oursons qu'elle nourrit au biberon et élève chez elle. Les oursons la suivent dans une forêt du Connecticut où elle réalise les photos de l'album. Deux petits ours deviendra un classique de la littérature pour enfants.

     

    A découvrir, à faire découvrir, à re-découvrir ce samedi à 17 heures à la librairie !

    ylla, memo, animaux

     ©Pryor Dodge

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Du lundi 19 mars au samedi 31 mars 2018 - Les P'tits Bouquineurs fête l'illustration jeunesse à Rennes !

    affiche-ptits-bouquineurs-2018.jpgOh ce mois de mars 2018, aussi joli qu'un mois de mai ! Non seulement, nous déploierons dans une semaine, notre stand au parc des Gayeulles à l'occasion de Rue des Livres, mais cette année, nous retrouvons aussi la biennale Les P'tits Bouquineurs. Une manifestation consacrée à l'illustration jeunesse.

     

    Officiellement, les festivités commencent lundi 19 mars. Mais depuis quelques jours, le coeur des Biblis de Rennes bat au rythme de l'illustration jeunesse tandis des installations invitent déjà à explorer les univers graphiques et artistiques d'illustrateurs jeunesse talentueux et lumineux.

     

    A Thabor-Lucien Rose, Anneclaire Macé et Anne des Prairies ont scénographié un parcours dédié au monde d'Isabelle Simmler. Au Landry, elles ont composé autour des originaux d'Adrien Albert."Notre" marchande de jouets, Sarah Williams, également plasticienne-scénographe, a réalisé un décor en volume, empreint de poésie pour accueillir les dessins de Mélanie Rutten  (c'est à Bourg L'Evesque). Nous retrouvons aussi son travail aux Champs-Manceaux, où Max Ducos montre son musée littéraire. Ailleurs, les expositions sont mises en scène par les illustrateurs eux-mêmes ou par L'Imagier Vagabond.

     

    A partir de la semaine prochaine, 11 illustrateurs jeunesse seront présents dans 10 Biblis de Rennes  :

    • Adrien Albert à Landry
    • Anouck Boisrobert & Louis Rigaud à Maurepas
    • Benjamin Chaud à Cleunay
    • Marie Dorléans à Triangle
    • Max Ducos à Champs-Manceaux
    • Laetitia Le Saux à Longs-Champs
    • Olivier Philipponneau à Clôteaux-Bréquigny
    • Christine Roussey à Villejean
    • Mélanie Rutten à Bourg L’Évesque
    • Isabelle Simler à Thabor-Lucien Rose

     

    32 écoles participent à l'événement dans le cadre des projets Dire Lire Écrire. Ateliers (réservation conseillée), rencontres, dédicaces, expositions tout public se prolongent pendant les semaines à venir, avec un temps fort à l'occasion du festival Rue des Livres, samedi 24 et dimanche 25 mars.

     

    Quant à nous, nous sommes fiers et heureux d'être partenaires des Ptits Bouquineurs et nous nous réjouissons de vous retrouver à chaque rencontre-dédicace autour de notre librairie nomade.

     

     • LE PROGRAMME ET L'AGENDA DES P'TITS BOUQUINEURS 2018 • 
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, ENGAGEMENTS, Expos, Illustration, Rencontres
  • Journée Internationale des Droits de la Femme - En mars, l'exposition Nos héroïnes et une rencontre-dédicace avec Marylin Degrenne, co-auteure de L'ABC...Z des héroïnes

    abcz-heroines.jpgDu 6 au 26 mars, nous marquerons notre engagement pour les droits des femmes et l'égalité en accueillant l'exposition Nos Héroïnes, initiée par la Balade par les Livres et Marylin Degrenne.
     
     
    Nos Héroïnes : 13 portraits de femmes écrits et illustrés par des jeunes et des femmes du portrait de Cleunay, selon le principe du livre L'ABC...Z des Héroïnes, écrit par Marylin Degrenne, illustré par Florette Benoït (publié en 2016).
     
     
    Une lettre = un métier = un portrait de femme, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. A l'instar de l'abécédaire, l'exposition met en lumière des femmes qui ont pris en main leur destin, entrepris des projets audacieux, fait des choix libres, insolites, étonnants, guidées par la passion et le désir d'être elles-mêmes, émancipées, indépendantes.
     
     
    Mélyssa a choisi de raconter l'histoire de Jade, personnage de l'auteure anglaise Jacqueline Wilson. Tanish nous fait découvrir Kalpana Chawla, astronaute indien. Mercredi 7 mars, de 15h à 17h, les deux adolescents seront présents aux côté de Marylin Degrenne et Florette Benoît afin de présenter l'exposition. Ce moment de rencontre et d'échange sera suivi d'une séance de dédicaces avec les auteures de l'ouvrage. Cet événement fait partie de l'agenda Rennes s'engage pour les droits des femmes.
     

    3_Simone_Veil_Nos_H__ro__nes.jpg

     

    28238564_1666157276755644_8920662872590888073_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 8 mars, rencontre-dédicace musicale avec Charlotte Courtois autour du Fabuleux Voyage d'Arwenn

    Le-fabuleux-voyage-d-arwenn.jpgJeudi 8 mars, à 15 heures, nous accueillerons Charlotte Courtois pour une rencontre-dédicace musicale autour du livre-CD Le fabuleux voyage d'Arwenn. Plus qu'une édition pour les enfants, c'est un projet culturel et humaniste.

     

    Depuis 7 ans, avec l'association Konstelacio, la bretonne Charlotte Courtois parcourt le monde à la rencontre des enfants et des adultes d'ailleurs, animée par le désir de faire vivre les cultures, de les faire dialoguer, de donner à voir et de montrer leur richesse. La musique en est le fil d'Ariane, universelle et créatrice de liens.

     

    Le projet Lyra, parrainé par Bérénice Bejo, est une des nombreuses actions de l'association. Lyra favorise la diversité culturelle en mêlant les musiques bretonnes, tunisiennes et indiennes à travers la diffusion de supports comme le Fabuleux Voyage d'Arwenn, publié aux éditions Les Braques. 

     

    Bérangère Bejo prête sa voix au projet et lit le texte écrit par Charlotte Courtois. L'illustratrice Izou, qui a suivi l'équipe en Tunisie et en Inde, a rapporté des dessins inspirés, délicats et poétiques. Le groupe de 6 musiciens bretons, indiens et tunisiens accompagne le voyage de la petite fille. Un livre-CD qui nous touche et dont nous voulons partager avec vous la force et les valeurs.

    A jeudi pour écouter le monde...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, CD, Dédicaces, LIVRES, Rencontres
  • Samedi 25 novembre, 15h30 - Elo et Loïc Le Borgne en dédicace à la Courte Echelle

    couv-les-chats-élo-620x617.jpg

    couv-oiseaux1.jpg

    couv-chiens-contraires-620x620.jpg

    Des chats, des oiseaux, des chiens, des couleurs, des formes et des flaps ! Elo est une illustratrice et graphiste d'un genre exhaustif. Ses collections d'animaux, de petites bêtes et de monstres sympas émergent à la suite d'assemblages de motifs, d'expérimentations chromatiques, de découpages de figures souvent arrondies, le tout orchestré dans un souci de faire des surprises rigolotes. Quatre albums ont été publiés chez Sarbacane. Nous les avons testés en cadeaux de Noël : accompagnés d'une dédicace de l'auteur, ils font merveille.

     

    agence-mysterium-1_3_orig.jpg

    23472488_995724743914385_5815439560004917940_n.jpg

    Il n'est pas si fréquent d’accueillir un auteur de romans fantastiques pour ados - qui plus est, d'origine rennaise. Loïc Le Borgne a le goût du mystère et celui des héros perspicaces. Chez ScriNéo, il a publié deux romans. Publié en octobre 2017, le premier livre de la série Agence Mysterium met en scène de jeunes enquêteurs intrépides et des fantômes de corsaires malouins. Sim Survivor, paru en 2016, embarque le lecteur aux côtés de Sandro et Ambra dans une expérience inédite qui met les personnages à l'épreuve du jeu virtuel, aux limites de la réalité. Deux aventures bien charpentées à faire découvrir à vos ados, à glisser sous le sapin avec dédicace de l'auteur. 

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !