Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaires

  • Colorama, Imagier des Nuances de Couleurs - Un livre de Cruschiform, édité chez Gallimard Jeunesse

    Poil de carotte, clair de lune, blanc poudré, terre battue, all blacks, baleine bleue, vert kiwi, barbe à papa, été indien... Marie-Laure Cruschi est une alchimiste. Sa dextérité d'illustratrice-graphiste n'a d'égale que sa connaissance des pigments. Et, au regard de sa dernière livraison, nous sommes à peu près certains qu'elle détient le secret des couleurs. Son Colorama, Imagier des nuances de couleurs est tout bonnement grisant.

     

    En amont de l'ouvrage, Marie-Laure Cruschiform a adopté une démarche de chercheuse et de documentaliste, lu beaucoup, Michel Pastoureau par exemple, compulsé les ouvrages spécialisés, les écrits de référence, les publications qui comptent. Elle s'est entourée de célèbres nuanciers, dont le Pantone et même un Dulux Valentine. Rien au hasard, tout dans le détail pour faire émerger 133 nuances subtiles, nommables et évocatrices. Passé le coup de foudre esthétique, nous réalisons qu'elles réveillent en nous une image, émergeant de notre mémoire individuelle et collective...

     

    Chaque double-page présente une nuance : une illustration et un paragraphe documenté à gauche, une pleine planche de couleur à droite. Les illustrations sont intenses et précises, composées à l'aide de contours définitifs et de superpositions. Ce qui aurait pu devenir chirurgical est en fait sensible, libre, inventif. Du Cruschiform "dans le texte", comme on en croise parfois dans la presse, l'édition, la communication où l'artiste a ses habitudes. 

     

    Et pas question évidemment de transiger sur le traitement éditorial. Gallimard a soigné la fabrication afin que le travail de l'artiste soit respecté. Colorama, une merveille d'imagier à offrir à tout-va.

     

    colorama, cruschiform, couleurs, gallimard

    colorama (6).jpg

    colorama (7).jpg

    colorama (8).jpg

    colorama (16).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Illustration, LIVRES
  • Les enfants ! Vous venez jardiner ?, Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal - Terre Vivante

    les-enfants-jardiner-terr-vivante.jpg

    Trop tard pour jardiner ? Bien sûr que non ! D'août à octobre, il reste encore plein de choses à faire et cela concerne la roquette, la moutarde, la phacélie, la prêle, la pêche, les groseilles, le cassis, la fraise, les fleurs à bulbes... 

     

    En feuilletant Les enfants ! Vous venez jardiner ?, vous pourrez envisager une année entière d'activités au jardin. Jardiner en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, en lasagne... Peindre à la pelure d'oignon, planter de pommes de terre en sac, fabriquer une carotte-flûte construire un gîte pour abeilles solitaires, cuisiner un fondant chocolat-betterave... Et surtout, découvrir, apprendre et s’approprier des gestes faciles. Des gestes naturels, des réflexes, qui s'inscriront comme un bagage pour la vie et pour l'avenir.

     

    Et si "le jardin planétaire" (Gilles Clément) commençait au potager ?. Les bonnes idées et les astuces de Ghislaine Deniau, ainsi que les belles photos de Jean-Jacques Raynal guident chaque proposition avec beaucoup d'efficacité. Adoptons donc ce livre éco-conçu* par la Scop Terre Vivante et, en jouant, en créant, en inventant, faisons entrer les notions de biodiversité, d'écologie, d'écosystème, de préservation de l'environnement dans la vie de nos enfants.

     

    * En 2010, Terre Vivante a analysé le cycle de vie d'un livre en France. C'était une première. Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode et les résultats ici.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES, Nature
  • Une dent-de-lion dans mon jardin, Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis - Editions A2mimo

     

    une-dent-de-lion-dans-mon-jardin.jpg

    Monsieur Baranton, jardinier de Versailles et chroniqueur à la radio, l'avait recommandé à Noël. Nous marchons dans ses pas et le recommandons pour...aujourd'hui, demain, un anniversaire, un cadeau de bienvenue, de crémaillère ou... comme ça, pour le plaisir.

     

    Une dent de lion dans mon jardin nous conduit dans l'univers des plantes par un chemin insolite. Les plantes que nous allons rencontrer portent des noms d'animaux. Oreille-de-souris, gueule-de-loup, queue-de-lièvre, corne-de-cerf, dent-de-lion... Ces noms souvent inspirés par la silhouette d'une fleur ou l'allure d'une feuille font partie du langage commun et varient d'une région à l'autre.

     

    La toute nouvelle maison d'édition A2mimo pose les premières pierres de son histoire avec un ouvrage audacieux et original. Les textes et les histoires racontées par Véronique Cauchy sont habillés par des illustrations hybrides et délicates confectionnées par l'artiste Izumi Mattei-Cazalis. Les pages sur fond noir installent une atmosphère quasi chimérique. Le botaniste Laurent Hugon-Fabre, lui, a apporté son éclairage scientifique à l'élaboration de l'album qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

     

    Carnet de botanique, herbier et bestiaire, Une dent-de-lion dans mon jardin est tout cela à la fois...

    P1160848.JPG

    P1160841.JPG

    P1160843.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Bonjour tout le monde ! - Editions Piccolia

    bonjour tout le monde, langues, picolia

    "Dire bonjour peut créer une amitié, ouvrir une porte ou faire naître un sourire. Saluer les gens dans une autre langue que la tienne te permettra de rencontrer d'autres personnes et de te faire de nouveaux amis".

     

    Passionné par les cartes géographiques, l'anglais Jonathan Litton célèbre dans Bonjour tout le monde bien plus que les langues, il favorise l'ouverture sur le monde, la tolérance et les liens. Les doubles-pages illustrent les continents. Les enfants apprennent non seulement à dire "bonjour" dans plus de 150 langues, mais en soulevant les "flaps", ils découvrent des indications de prononciation, des anecdotes et des curiosités. C'est une petite tour de Babel, divertissante et instructive, qui donne la mesure de la diversité culturelle.

     

    L'ouvrage, édité chez Piccolia, a été illustré par l'Atelier Cartographik installé dans le sud-ouest de la France.

    P1160831.JPG

    P1160830.JPG

    P1160835.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Londres des enfants, le nouveau livre de jeux des éditions Bonhomme de Chemin

    Welcome to London! Amy et Billy accompagnent nos enfants de Big Ben à Greenwich, en passant par Buckingham ou la City. La balade emprunte les parcs, le Musée d'histoire naturelle, Picadilly Circus, la Tamise, Tower Bridge, le British Museum. Ils nous emmènent à la rencontre de Turner, des Beatles, d'Harry Potter et  nous invitent à goûter des scones en buvant le thé...

    londres-des-enfants-couv.jpg

    Le Londres des enfants, dernier né de la collection des Editions Bonhomme de chemin, est confectionné, conçu et pensé, pour les enfants de 7 à 12 ans. Chaque page propose une entrée en anglais, ainsi que quelques mots de vocabulaire. Les thèmes sont traités à la fois sous forme informative et amusante, grâce à des jeux et des activités. 

     

    Nous retrouvons avec plaisir les illustrations de Stéphanie Bioret et Julie Godefroy. Les deux sœurs réussissent une fois de plus à créer des personnages sympathiques et un univers graphique dynamique. Ce livre d'activités est donc une nouvelle prouesse des éditions Bonhomme de Chemin qui continue à faire vivre un projet ouvert sur le monde et sur la découverte. Nous avions eu le plaisir de les rencontrer en 2015 et nous accueillons leur travail avec une curiosité constante.

     

    Well, well, well, now... let's go to London !

    (Pour compléter la documentation du voyage, pensez à emporter Le guide de conversation Anglais pour les enfants).

     

    londres-des-enfants1.jpg

    londres-des-enfants3.jpg

    londres-des-enfants.jpg

    © Editions Bonhomme de Chemin

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les mondes invisibles des animaux microscopiques - Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud junior

    Lorsque nous sommes rentrés de vacances, nous avons trouvé dans nos cartons un remarquable documentaire élaboré par le duo Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Les mondes invisibles des animaux microscopiques, soigneusement édité par Actes Sud Junior, est à la fois un album passionnant et un trésor graphique. 

    animauxmicroscopiques-actessud.jpgLes mondes invisibles des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt - Éditions Actes Sud junior - 19,50€

     

    Victimes de leur mauvaise réputation, les animaux microscopiques ont tardé à être légèrement aimés. De sournoises bestioles qui se faufilent partout sans que l'on puisse les distinguer, ni les chasser... quelle fourberie !  Des parasites sans aucun doute. Qui se glissent insidieusement jusque dans nos draps. Beurk. Toutefois, la science, dès le 19ème siècle, s'est souciée de réhabiliter ces invisibles en démontrant qu'ils s'avèrent aussi utiles qu'essentiels à l'équilibre du monde vivant. Que deviendraient la baleine ou le requin-pèlerin sans le zooplancton dont l'un et l'autre nourrissent copieusement ? Nous savons désormais que les animaux microscopiques apportent ici et là leur contribution à la biodiversité des écosystèmes autant que leurs congénères de taille supérieure.

     

    Cependant, ce qui fascine par-dessus tout chez ces infiniment petits est leur fascinante esthétique, cette allure si singulière qui les distingue des autres organismes vivants. Révélées par un puissant microscope, leurs formes sont extravagantes et spectaculaires. Géométriques, symétriques, complexes, précises, détaillées. Entre aliens, monstres amphibies, créatures fantastiques, ils peuvent exercer une réelle attraction.

     

    C'est exactement ce qui se produira lorsque votre enfant ouvrira Les mondes invisibles des animaux microscopiques, le nouvel album d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Attendez-vous à ce qu'il plonge et s'immerge longuement, intensément dans les grandes pages dessinées avec une précision chirurgicale et rigoureusement renseignées. Le binôme des Tigres Gauchers réalise un véritable travail de naturalistes, à l'instar d'Ernest Haeckel. En 1899, le biologiste allemand publia Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), recueil de planches lithographiées, illustrant la beauté des microscopiques. 

    Hélène Rajack et Damien Laverdunt s'inscrivent dans cette tradition de l'illustration scientifique. Avec ce supplément d'âme que nous saluons, mettre l'exubérance des mondes invisibles et la connaissance scientifique à portée d'enfant.

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les atlas à colorier, la planète à explorer

    Cet été, nous avons voyagé. Mais si peu qu'il nous reste la terre toute entière à explorer. Voici deux atlas à colorier qui serviront de pense-bête pour les voyages déjà accomplis et pour ceux à venir.

    atlas, coloriage

    Mon Atlas à colorier, éditions Piccolia

    courteechelle-atlas-2coqs.jpgL'Atlas du monde à colorier, éditions Deux Coqs d'Or, Les Ateliers du calme

    Les enfants découvriront que la géographie est bien plus que des frontières et des territoires. Elle parle de culture, de trésors, d'usages, de paysages, de climat, d'hommes et de rencontres. Un atlas, c'est en soi un voyage. Nous avons en nous des globes et de cartes qui agissent comme des madeleines de Proust. En coloriant, les enfants apprendront naturellement. Tout en regardant ailleurs, ils feront des rêves de tour du monde et qui sait, peut-être les réaliseront-ils un jour en se souvenant de ces moments passés à les fabriquer...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Livres d'activités
  • La Provence des enfants - Un livre-jeu des éditions Bonhomme de Chemin

    9307543-14875967.jpgCrii crii crii... Les cigales, la lavande, le pistou, les calissons, le savon de Marseille, Marcel Pagnol, le Verdon, Arles..., c'est la Provence ! Les éditions Bonhomme de Chemin, avec qui nous avions fait connaissance en juillet 2015, ont consacré leur dernièr livre-jeux pour les enfants à cette région aux accents chantants.

    Nous gardons un œil attentif sur le catalogue de la petite maison d'édition, toujours en évolution. La nouvelle collection Ils sont forts permet de découvrir des célébrités en s'amusant.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires
  • Tour de France ! - Une sélection d'albums et de documentaires autour de la bicyclette

    Ballon et crampons remisés au vestiaire, stades désertés, c'est désormais sur les routes que ça se passe. A bicyclette. Au 1er étage de la librairie, Benoit a rassemblé une petite sélection "Vélo", des albums et des documentaires pour agrémenter l'événement sportif du moment. Il y a du Quentin Blake, des Triplettes, un ours, un tandem et un voisin qui s'en va pêcher.

    vélo, tour de france, albums jeunesse, triplettes de belleville, quentin blake

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, LIVRES