Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaires

  • Les Librairies Sorcières présentent leur Citrouille de rentrée et rééditent Le Royaume des Abeilles.

    Le nouveau Citrouille vous attend à la librairie. En couverture, des abeilles butinent des fleurs de trèfle. L'illustration est tirée de l'album Le royaume des Abeilles, publié pour la première fois en 1935 aux éditions du Père Castor.

    citrouille, librairies sorcières

    Souvenez-vous... En février 2018, les archives du Père Castor sont entrées au Patrimoine Mondial de l'Unesco, une inscription témoignant de leur rôle primordial dans l'histoire de l'édition jeunesse. Les Librairies Sorcières, toujours attentives à ce qui promeut la lecture et le livre pour enfants, ont choisi de rééditer Le Royaume des Abeilles. "Ce titre (qui)s'inscrit dans une actualité forte" note Patricia Matsakis, présidente des Librairies Sorcières.

     

    Le Royaume des Abeilles est un petit livre sensible et pédagogique, écrit par Lida Durdikova, co-fondatrice du Père Castor avec Paul Faucher, son compagnon. L'édition originale fut illustrée par Ruda Janusek. François Crozat a signé les dessins de la deuxième version, qui fait l'objet de cette réédition collector. 

     

    père castor, librairies sorcières, flammarion

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, LIVRES
  • Vacances en Bretagne - Des livres pour les enfants

    Explorez notre sélection Vacances en Bretagne ! Des histoires, de l'Histoire, des activités, des jeux, de la culture, de la cuisine, des crustacés, des corsaires...

    Explore our selection Holidays in Bretagne! Stories, History, activities, games, culture, cooking, crustaceans, corsairs...

    bretagne

     

    LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE Revue Dada - 2018 - A partir de 8 ans

    Un voyage dans le temps...

     •

    LA BRETAGNE - LE GRAND LIVRE DES RÉGIONS Flammarion Jeunesse - 2013 - 7/9 ans

    Contes, visites, recettes...

     •

    HISTOIRE DE RENNES RACONTÉE AUX ENFANTS Éditions Apogée - 2008 -

    Les moments forts de l'histoire de Rennes.

    MES PREMIÈRES RECETTES BRETONNES Ouest-France - 2013

    Recettes traditionnelles, revisitées, anecdotes, produits...

    LA BRETAGNE NORD Belize - 2015 - A partir de 9 ans

    Carnet voyage de la côte d’Émeraude au Finistère

     •

    PETITES HISTOIRES DE BRETAGNE Locus Solus - 2018 - 9/12 ans

    Fictions historiques.

     •

    FOX-BOY Delcourt - 2015

    Pol Salsedo devient Fox-Boy, renard-garou et justicier masqué.

     •

    BRETAGNE - GRAINES DE VOYAGEURS Graine 2 - 2012 - A partir de 6 ans

    Un guide comme pour les grands

     

    BRETAGNE - COPAIN VOYAGE Milan - 2017 - A partir de 8 ans

    La Bretagne en 21 étapes.

     •

    LA GRANDE AVENTURE DES CORSAIRES BRETONS La petite Boîte - 2010 - A partir de 6 ans

    Corsaires bretons, Surcouf...

     •

    LA BRETAGNE DES ENFANTS Bonhomme de Chemin - 2015 - A partir de 5 ans

    Livre-jeux.

    TRI MARTOLOD Coop-Breizh - 2018 - 0/5 ans

    Livre sonore sur le patrimoine musical breton.

    LE CLUB DE LA PLUIE AU PENSIONNAT DES MYSTÈRES École des loisirs - 2014 - 8/11 ans

    Enquête à Saint-Malo.

     •

     ATLAS(IG) - PETIT ATLAS DE BRETAGNE ILLUSTRÉ Coop-Breizh Beluga -

    15 cartes illustrées.

      •

    Jeux de 7 familles La petite boite

    LES TRÉSORS DE LA BRETAGNE

    BRETAGNE MYSTÉRIEUSE ET LÉGENDAIRE 

    Découvrir en jouant ensemble !

     •

    MICH'PAT PRÉPARE DE LA PÂTE L'abeille rouge

    Crêpes et galettes.

     •

    COMPTINES ET BERCEUSES DE BRETAGNE Didier Jeunesse - 2009

    Les plus belles voix de Bretagne.

                                   

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Été(s)
  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • Les règles... quelle aventure ! - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle

    règles, la ville brûle

    Les règles... quelle aventure !  - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle - 12 euros

     

    Gwenaëlle a lu Les règles... quelle aventure ! paru dans la collection Jamais trop tôt, aux éditions La ville brûle. Elle explique ce qui l'a séduite dans ce livre original et indispensable.

     

    "Ce documentaire pour ados traite un sujet souvent passé sous silence ou juste effleuré, avec les mots justes et surtout pas de faux-semblants. L’auteure Elise Thiébaut, journaliste et féministe, appelle un chat un chat et s’adresse aux adolescent.es avec rigueur et simplicité.

     

    RIGUEUR ET SIMPLICITÉ

    Rigueur puisque son propos est très bien documenté et n’aborde pas le sujet avec des pincettes, elle a par ailleurs déjà publié sur le sujet pour les adultes (Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, éditions La Découverte).

    Simplicité car son propos est compréhensible par tous.tes, et surtout plein d’humour. Humour que l’on retrouve dans les illustrations de Mirion Malle, blogueuse et auteure de BD.

     

    EN FINIR AVEC LES TABOUS

    Ce livre veut en finir avec les tabous, les superstitions, les idées fausses qui ont longtemps et parfois encore éloigné les femmes de la vie politique.

    Un propos juste et pertinent pour parler des règles, celles qui touchent la moitié de la population. Cette "aventure ordinaire qui arrive à toutes les femmes pendant 40 ans".

    Ce sujet qui n’est pas traité ici comme quelque chose faisant uniquement partie de l’intimité. L’auteure fait place à l’histoire, la sociologie, le rapport au corps et surtout fait tomber le tabou qui a encore trop souvent la part belle.

    En effet, Élise Thiébaut rappelle que les femmes n’ont pas toujours été réglées au même âge, car pour cela, il faut être nourri correctement et ne pas être trop carencée. Ainsi, les femmes au Moyen-âge étaient réglées plus tard qu’aujourd’hui et les femmes sous-alimentées pour des raisons de famine ou d’anorexie peuvent ne plus avoir de règles.

    Ce sang menstruel souvent considéré comme tabou a mis à mal la place des femmes, les a même parfois exclues pendant leur menstruation. Cela les a mis à l’écart de la société et donc, souvent des prises, de décisions. Comme si ce fluide corporel était à bannir.

     

    INÉGALITÉS

    Pourtant, ce sang est une spécificité humaine, à l’exception de quelques très rares espèces animales, il contient des cellules souches très intéressantes qui font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques.

    Les règles... quelle aventure ! est un documentaire qui montre que toutes les femmes ne sont pas réglées de la même façon, que chacune à un rapport à ce sang qui lui est propre.

    Il aborde également les différents types de protections (saviez-vous que les égyptiennes auraient inventé le tampon ?), les différentes questions que l’on peut se poser sur les sécrétions vaginales, l’hygiène, sur le fonctionnement du cycle féminin. Mais aussi les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes, les distributeurs à préservatifs sont aujourd’hui monnaie courante, à quand les distributeurs de protections menstruelles ? Beaucoup de femmes ne peuvent pas acheter de protection car celles-ci restent trop onéreuses. Des actions sont menées dans le monde pour en finir avec le tabou des règles. Si vous souhaitez en savoir plus il faut lire le livre.

    Un documentaire que chacun.e doit avoir chez soi et à offrir à tous les adolescents.es."

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Colorama, Imagier des Nuances de Couleurs - Un livre de Cruschiform, édité chez Gallimard Jeunesse

    Poil de carotte, clair de lune, blanc poudré, terre battue, all blacks, baleine bleue, vert kiwi, barbe à papa, été indien... Marie-Laure Cruschi est une alchimiste. Sa dextérité d'illustratrice-graphiste n'a d'égale que sa connaissance des pigments. Et, au regard de sa dernière livraison, nous sommes à peu près certains qu'elle détient le secret des couleurs. Son Colorama, Imagier des nuances de couleurs est tout bonnement grisant.

     

    En amont de l'ouvrage, Marie-Laure Cruschiform a adopté une démarche de chercheuse et de documentaliste, lu beaucoup, Michel Pastoureau par exemple, compulsé les ouvrages spécialisés, les écrits de référence, les publications qui comptent. Elle s'est entourée de célèbres nuanciers, dont le Pantone et même un Dulux Valentine. Rien au hasard, tout dans le détail pour faire émerger 133 nuances subtiles, nommables et évocatrices. Passé le coup de foudre esthétique, nous réalisons qu'elles réveillent en nous une image, émergeant de notre mémoire individuelle et collective...

     

    Chaque double-page présente une nuance : une illustration et un paragraphe documenté à gauche, une pleine planche de couleur à droite. Les illustrations sont intenses et précises, composées à l'aide de contours définitifs et de superpositions. Ce qui aurait pu devenir chirurgical est en fait sensible, libre, inventif. Du Cruschiform "dans le texte", comme on en croise parfois dans la presse, l'édition, la communication où l'artiste a ses habitudes. 

     

    Et pas question évidemment de transiger sur le traitement éditorial. Gallimard a soigné la fabrication afin que le travail de l'artiste soit respecté. Colorama, une merveille d'imagier à offrir à tout-va.

     

    colorama, cruschiform, couleurs, gallimard

    colorama (6).jpg

    colorama (7).jpg

    colorama (8).jpg

    colorama (16).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Illustration, LIVRES
  • Les enfants ! Vous venez jardiner ?, Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal - Terre Vivante

    les-enfants-jardiner-terr-vivante.jpg

    Trop tard pour jardiner ? Bien sûr que non ! D'août à octobre, il reste encore plein de choses à faire et cela concerne la roquette, la moutarde, la phacélie, la prêle, la pêche, les groseilles, le cassis, la fraise, les fleurs à bulbes... 

     

    En feuilletant Les enfants ! Vous venez jardiner ?, vous pourrez envisager une année entière d'activités au jardin. Jardiner en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, en lasagne... Peindre à la pelure d'oignon, planter de pommes de terre en sac, fabriquer une carotte-flûte construire un gîte pour abeilles solitaires, cuisiner un fondant chocolat-betterave... Et surtout, découvrir, apprendre et s’approprier des gestes faciles. Des gestes naturels, des réflexes, qui s'inscriront comme un bagage pour la vie et pour l'avenir.

     

    Et si "le jardin planétaire" (Gilles Clément) commençait au potager ?. Les bonnes idées et les astuces de Ghislaine Deniau, ainsi que les belles photos de Jean-Jacques Raynal guident chaque proposition avec beaucoup d'efficacité. Adoptons donc ce livre éco-conçu* par la Scop Terre Vivante et, en jouant, en créant, en inventant, faisons entrer les notions de biodiversité, d'écologie, d'écosystème, de préservation de l'environnement dans la vie de nos enfants.

     

    * En 2010, Terre Vivante a analysé le cycle de vie d'un livre en France. C'était une première. Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode et les résultats ici.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES, Nature
  • Une dent-de-lion dans mon jardin, Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis - Editions A2mimo

     

    une-dent-de-lion-dans-mon-jardin.jpg

    Monsieur Baranton, jardinier de Versailles et chroniqueur à la radio, l'avait recommandé à Noël. Nous marchons dans ses pas et le recommandons pour...aujourd'hui, demain, un anniversaire, un cadeau de bienvenue, de crémaillère ou... comme ça, pour le plaisir.

     

    Une dent de lion dans mon jardin nous conduit dans l'univers des plantes par un chemin insolite. Les plantes que nous allons rencontrer portent des noms d'animaux. Oreille-de-souris, gueule-de-loup, queue-de-lièvre, corne-de-cerf, dent-de-lion... Ces noms souvent inspirés par la silhouette d'une fleur ou l'allure d'une feuille font partie du langage commun et varient d'une région à l'autre.

     

    La toute nouvelle maison d'édition A2mimo pose les premières pierres de son histoire avec un ouvrage audacieux et original. Les textes et les histoires racontées par Véronique Cauchy sont habillés par des illustrations hybrides et délicates confectionnées par l'artiste Izumi Mattei-Cazalis. Les pages sur fond noir installent une atmosphère quasi chimérique. Le botaniste Laurent Hugon-Fabre, lui, a apporté son éclairage scientifique à l'élaboration de l'album qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

     

    Carnet de botanique, herbier et bestiaire, Une dent-de-lion dans mon jardin est tout cela à la fois...

    P1160848.JPG

    P1160841.JPG

    P1160843.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Bonjour tout le monde ! - Editions Piccolia

    bonjour tout le monde, langues, picolia

    "Dire bonjour peut créer une amitié, ouvrir une porte ou faire naître un sourire. Saluer les gens dans une autre langue que la tienne te permettra de rencontrer d'autres personnes et de te faire de nouveaux amis".

     

    Passionné par les cartes géographiques, l'anglais Jonathan Litton célèbre dans Bonjour tout le monde bien plus que les langues, il favorise l'ouverture sur le monde, la tolérance et les liens. Les doubles-pages illustrent les continents. Les enfants apprennent non seulement à dire "bonjour" dans plus de 150 langues, mais en soulevant les "flaps", ils découvrent des indications de prononciation, des anecdotes et des curiosités. C'est une petite tour de Babel, divertissante et instructive, qui donne la mesure de la diversité culturelle.

     

    L'ouvrage, édité chez Piccolia, a été illustré par l'Atelier Cartographik installé dans le sud-ouest de la France.

    P1160831.JPG

    P1160830.JPG

    P1160835.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Londres des enfants, le nouveau livre de jeux des éditions Bonhomme de Chemin

    Welcome to London! Amy et Billy accompagnent nos enfants de Big Ben à Greenwich, en passant par Buckingham ou la City. La balade emprunte les parcs, le Musée d'histoire naturelle, Picadilly Circus, la Tamise, Tower Bridge, le British Museum. Ils nous emmènent à la rencontre de Turner, des Beatles, d'Harry Potter et  nous invitent à goûter des scones en buvant le thé...

    londres-des-enfants-couv.jpg

    Le Londres des enfants, dernier né de la collection des Editions Bonhomme de chemin, est confectionné, conçu et pensé, pour les enfants de 7 à 12 ans. Chaque page propose une entrée en anglais, ainsi que quelques mots de vocabulaire. Les thèmes sont traités à la fois sous forme informative et amusante, grâce à des jeux et des activités. 

     

    Nous retrouvons avec plaisir les illustrations de Stéphanie Bioret et Julie Godefroy. Les deux sœurs réussissent une fois de plus à créer des personnages sympathiques et un univers graphique dynamique. Ce livre d'activités est donc une nouvelle prouesse des éditions Bonhomme de Chemin qui continue à faire vivre un projet ouvert sur le monde et sur la découverte. Nous avions eu le plaisir de les rencontrer en 2015 et nous accueillons leur travail avec une curiosité constante.

     

    Well, well, well, now... let's go to London !

    (Pour compléter la documentation du voyage, pensez à emporter Le guide de conversation Anglais pour les enfants).

     

    londres-des-enfants1.jpg

    londres-des-enfants3.jpg

    londres-des-enfants.jpg

    © Editions Bonhomme de Chemin

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les mondes invisibles des animaux microscopiques - Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud junior

    Lorsque nous sommes rentrés de vacances, nous avons trouvé dans nos cartons un remarquable documentaire élaboré par le duo Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Les mondes invisibles des animaux microscopiques, soigneusement édité par Actes Sud Junior, est à la fois un album passionnant et un trésor graphique. 

    animauxmicroscopiques-actessud.jpgLes mondes invisibles des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt - Éditions Actes Sud junior - 19,50€

     

    Victimes de leur mauvaise réputation, les animaux microscopiques ont tardé à être légèrement aimés. De sournoises bestioles qui se faufilent partout sans que l'on puisse les distinguer, ni les chasser... quelle fourberie !  Des parasites sans aucun doute. Qui se glissent insidieusement jusque dans nos draps. Beurk. Toutefois, la science, dès le 19ème siècle, s'est souciée de réhabiliter ces invisibles en démontrant qu'ils s'avèrent aussi utiles qu'essentiels à l'équilibre du monde vivant. Que deviendraient la baleine ou le requin-pèlerin sans le zooplancton dont l'un et l'autre nourrissent copieusement ? Nous savons désormais que les animaux microscopiques apportent ici et là leur contribution à la biodiversité des écosystèmes autant que leurs congénères de taille supérieure.

     

    Cependant, ce qui fascine par-dessus tout chez ces infiniment petits est leur fascinante esthétique, cette allure si singulière qui les distingue des autres organismes vivants. Révélées par un puissant microscope, leurs formes sont extravagantes et spectaculaires. Géométriques, symétriques, complexes, précises, détaillées. Entre aliens, monstres amphibies, créatures fantastiques, ils peuvent exercer une réelle attraction.

     

    C'est exactement ce qui se produira lorsque votre enfant ouvrira Les mondes invisibles des animaux microscopiques, le nouvel album d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Attendez-vous à ce qu'il plonge et s'immerge longuement, intensément dans les grandes pages dessinées avec une précision chirurgicale et rigoureusement renseignées. Le binôme des Tigres Gauchers réalise un véritable travail de naturalistes, à l'instar d'Ernest Haeckel. En 1899, le biologiste allemand publia Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), recueil de planches lithographiées, illustrant la beauté des microscopiques. 

    Hélène Rajack et Damien Laverdunt s'inscrivent dans cette tradition de l'illustration scientifique. Avec ce supplément d'âme que nous saluons, mettre l'exubérance des mondes invisibles et la connaissance scientifique à portée d'enfant.

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES