Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaires

  • Londres des enfants, le nouveau livre de jeux des éditions Bonhomme de Chemin

    Welcome to London! Amy et Billy accompagnent nos enfants de Big Ben à Greenwich, en passant par Buckingham ou la City. La balade emprunte les parcs, le Musée d'histoire naturelle, Picadilly Circus, la Tamise, Tower Bridge, le British Museum. Ils nous emmènent à la rencontre de Turner, des Beatles, d'Harry Potter et  nous invitent à goûter des scones en buvant le thé...

    londres-des-enfants-couv.jpg

    Le Londres des enfants, dernier né de la collection des Editions Bonhomme de chemin, est confectionné, conçu et pensé, pour les enfants de 7 à 12 ans. Chaque page propose une entrée en anglais, ainsi que quelques mots de vocabulaire. Les thèmes sont traités à la fois sous forme informative et amusante, grâce à des jeux et des activités. 

     

    Nous retrouvons avec plaisir les illustrations de Stéphanie Bioret et Julie Godefroy. Les deux sœurs réussissent une fois de plus à créer des personnages sympathiques et un univers graphique dynamique. Ce livre d'activités est donc une nouvelle prouesse des éditions Bonhomme de Chemin qui continue à faire vivre un projet ouvert sur le monde et sur la découverte. Nous avions eu le plaisir de les rencontrer en 2015 et nous accueillons leur travail avec une curiosité constante.

     

    Well, well, well, now... let's go to London !

    (Pour compléter la documentation du voyage, pensez à emporter Le guide de conversation Anglais pour les enfants).

     

    londres-des-enfants1.jpg

    londres-des-enfants3.jpg

    londres-des-enfants.jpg

    © Editions Bonhomme de Chemin

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les mondes invisibles des animaux microscopiques - Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud junior

    Lorsque nous sommes rentrés de vacances, nous avons trouvé dans nos cartons un remarquable documentaire élaboré par le duo Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Les mondes invisibles des animaux microscopiques, soigneusement édité par Actes Sud Junior, est à la fois un album passionnant et un trésor graphique. 

    animauxmicroscopiques-actessud.jpgLes mondes invisibles des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt - Éditions Actes Sud junior - 19,50€

     

    Victimes de leur mauvaise réputation, les animaux microscopiques ont tardé à être légèrement aimés. De sournoises bestioles qui se faufilent partout sans que l'on puisse les distinguer, ni les chasser... quelle fourberie !  Des parasites sans aucun doute. Qui se glissent insidieusement jusque dans nos draps. Beurk. Toutefois, la science, dès le 19ème siècle, s'est souciée de réhabiliter ces invisibles en démontrant qu'ils s'avèrent aussi utiles qu'essentiels à l'équilibre du monde vivant. Que deviendraient la baleine ou le requin-pèlerin sans le zooplancton dont l'un et l'autre nourrissent copieusement ? Nous savons désormais que les animaux microscopiques apportent ici et là leur contribution à la biodiversité des écosystèmes autant que leurs congénères de taille supérieure.

     

    Cependant, ce qui fascine par-dessus tout chez ces infiniment petits est leur fascinante esthétique, cette allure si singulière qui les distingue des autres organismes vivants. Révélées par un puissant microscope, leurs formes sont extravagantes et spectaculaires. Géométriques, symétriques, complexes, précises, détaillées. Entre aliens, monstres amphibies, créatures fantastiques, ils peuvent exercer une réelle attraction.

     

    C'est exactement ce qui se produira lorsque votre enfant ouvrira Les mondes invisibles des animaux microscopiques, le nouvel album d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Attendez-vous à ce qu'il plonge et s'immerge longuement, intensément dans les grandes pages dessinées avec une précision chirurgicale et rigoureusement renseignées. Le binôme des Tigres Gauchers réalise un véritable travail de naturalistes, à l'instar d'Ernest Haeckel. En 1899, le biologiste allemand publia Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), recueil de planches lithographiées, illustrant la beauté des microscopiques. 

    Hélène Rajack et Damien Laverdunt s'inscrivent dans cette tradition de l'illustration scientifique. Avec ce supplément d'âme que nous saluons, mettre l'exubérance des mondes invisibles et la connaissance scientifique à portée d'enfant.

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les atlas à colorier, la planète à explorer

    Cet été, nous avons voyagé. Mais si peu qu'il nous reste la terre toute entière à explorer. Voici deux atlas à colorier qui serviront de pense-bête pour les voyages déjà accomplis et pour ceux à venir.

    atlas, coloriage

    Mon Atlas à colorier, éditions Piccolia

    courteechelle-atlas-2coqs.jpgL'Atlas du monde à colorier, éditions Deux Coqs d'Or, Les Ateliers du calme

    Les enfants découvriront que la géographie est bien plus que des frontières et des territoires. Elle parle de culture, de trésors, d'usages, de paysages, de climat, d'hommes et de rencontres. Un atlas, c'est en soi un voyage. Nous avons en nous des globes et de cartes qui agissent comme des madeleines de Proust. En coloriant, les enfants apprendront naturellement. Tout en regardant ailleurs, ils feront des rêves de tour du monde et qui sait, peut-être les réaliseront-ils un jour en se souvenant de ces moments passés à les fabriquer...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Livres d'activités
  • La Provence des enfants - Un livre-jeu des éditions Bonhomme de Chemin

    9307543-14875967.jpgCrii crii crii... Les cigales, la lavande, le pistou, les calissons, le savon de Marseille, Marcel Pagnol, le Verdon, Arles..., c'est la Provence ! Les éditions Bonhomme de Chemin, avec qui nous avions fait connaissance en juillet 2015, ont consacré leur dernièr livre-jeux pour les enfants à cette région aux accents chantants.

    Nous gardons un œil attentif sur le catalogue de la petite maison d'édition, toujours en évolution. La nouvelle collection Ils sont forts permet de découvrir des célébrités en s'amusant.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires
  • Tour de France ! - Une sélection d'albums et de documentaires autour de la bicyclette

    Ballon et crampons remisés au vestiaire, stades désertés, c'est désormais sur les routes que ça se passe. A bicyclette. Au 1er étage de la librairie, Benoit a rassemblé une petite sélection "Vélo", des albums et des documentaires pour agrémenter l'événement sportif du moment. Il y a du Quentin Blake, des Triplettes, un ours, un tandem et un voisin qui s'en va pêcher.

    vélo, tour de france, albums jeunesse, triplettes de belleville, quentin blake

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, LIVRES
  • Même les libraires jeunesse parlent de foot...

    football, foot, euro, ballon, sportUn ballon en cuir rempli de plumes, des buts de 40 cm placés en hauteur, deux équipes de douze joueurs... C'était le cuju, l'ancêtre du football, né en Chine il y a 4000 ans. Avant de devenir le jeu que nous connaissons, ce sport a varié et a même failli devenir rugby. Jusqu'à la grande scission de Londres, en 1863, où les règles du football furent établies dans un pub de la ville.

    Aujourd'hui, comment dire..., pour ne rien savoir du football, il faut arriver d'une autre planète. Voici le sport le plus pratiqué au monde, le plus regardé, le plus aimé, mais aussi le plus détesté, le plus contrasté et le plus vilipendé. On écrit donc énormément sur le sujet, et de mille manières :  sous l'angle des règles du jeu, des performances, du collectif, de la dramaturgie, de l'égalité hommes-femmes, de l'éthique, du business, de l'histoire et même de la philosophie !

    Au vu de l'actualité vibrante, nous avons rassemblé sur notre table thématique au 1er étage, albums, documentaires, romans. Parmi cette sélection, le roman Des filles dans l'équipe, lu et commenté par Lili, du groupe lecture des CM.

    talents hauts, des filles dans l'équipe, football, foot

    Des filles dans l'équipe, Sophie Dieuaide et Fred L. - Éditions Talents Hauts - Une critique signée Lili.

    "Match-inter-écoles. Il doit y avoir deux filles dans l'équipe. Les garçons veulent protester. Cloé et Aminata, elles, elles veulent jouer au foot. Les garçons leur font passer des tests. Cloé décide de constituer une équipe de filles. Alors que les garçons croient les filles inférieures à eux, elles battent l'équipe de l'école du gros Maxime. Je lui mets 3 soleils !"

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, Romans pré-ados
  • Petite sélection d'histoires pour bien commencer la semaine

     mai2016-selection-blogcourteechelle.JPG

    Les Bacon Brothers, Retour en Amérique, Davide Cali et Ronan Badel - Éditions ABC Melody

    Le bureau des poids et des mesures, Anne-Gaëlle Balpe et Vincent Mahé - Éditions Milan

    La coccinelle, Bernadette Gervais - Éditions Albin Michel

    Le pacha qui s'ennuyait, André Bouchard - Éditions Seuil Jeunesse

    Course épique, Marie Dorléans - Éditions Sarbacane

    J'ai planté un arbre en montagneShigeatsu Hatakeyama et Kanayo Sugiyama - Éditions L'Édune

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, LIVRES, Nature, Nouveautés
  • Sur deux roues, Olivier Melano - Editions L'Ecole des Loisirs, collection Archimède

       

    surdeuxroues-omelano-archimede.jpgSur deux roues, Olivier Melano - Ed. École des Loisirs, coll. Archimède - 12,70 euros

    Du pédalier des Michaux aux manifestantes pour l'égalité des droits, du grand-bi aux chasseurs à vélo de 1914, de l'exode de 1939 aux résistants dissimulant leurs messages dans les guidons, du Baron Drais à la draisienne du petit Théo, du cyclomoteur reléguant le biclou aux vélib' de nos cités modernes, Olivier Melano dresse dans cette BD un joli portrait de la petite reine.

    Sur deux roues commence aujourd'hui, dans un parc, où un grand-père laisse défiler ses souvenirs. Ils sont couleur sépia et nous ramènent à l'origine du deux-roues. Voyage dans le passé, histoires intimes se mêlant à la grande Histoire, assis sur le porte-bagages, nous traversons les décennies jusqu'à cette petite phrase rêveuse de Théo : " T'imagines Léa, une ville avec rien que des vélos ! "... T'imagines...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, Documentaires, LIVRES
  • A la découverte de la grotte Chauvet Pont d'Arc, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau - Editions Actes Sud junior

    A la découverte de la grotte Chauvet Pont d'Arc est arrivé hier à la librairie. Un ouvrage hybride défiant les lois du genre documentaire. Nous l'avons compulsé avec appétit. Et nous, Homo Sapiens de la rue Vasselot, nous avons aimé plonger dans cette aventure humaine, scientifique et unique.

    grotte chauvet, pont d'arc, sebastien gayet, julien billaudeauA la découverte de la grotte Chauvet Pont d'Arc, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau - Editions Actes Sud junior, 54 pages - 12,50 euros

    1994, ère quaternaire. C'est en crapahutant à proximité du pont d'Arc, haut comme 16 mammouths, que trois spéléologues ressentent subitement un souffle d'air chaud. Puce à l'oreille. Le phénomène a une signification : il évoque la présence d'un espace souterrain...

    Et quel espace souterrain ! Un patrimoine mondial ! Jean-Marie Chauvet et ses amis, en suivant leur instinct, accèdent à une grotte unique contenant "les plus anciennes et les plus exceptionnelles peintures au monde." Son entrée était restée longtemps obstruée par un éboulis : sans cela, elle n'aurait pu être aussi bien conservée.

    Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 004.JPG

    Lions des cavernes - sans crinière, hypothèse confirmée par Craig Packer chercheur spécialiste des lions -, mammouths, ours, mégacéros, hiboux, chevaux, aurochs, cerfs, bœufs musqués, panthères, bouquetins... Un bestiaire comme jamais il n'en fut jamais découvert. "La plus grande concentration de félins au monde". Pas de représentation de paysage, d'arbres, d'astres ou de nuages, la grotte révèle tout le respect et l'admiration que les Auragniciens vouaient au monde animal.

    Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 011.JPGSébastien Gayet livre une documentation fournie et précise. Accessible aux enfants que le sujet passionne. Et aux adultes... que le sujet passionne ! Nous allons de page en page avec une curiosité grandissante. Nous faisons connaissance avec les Auragniciens, première civilisation d'Homo Sapiens connue en Europe. Nous explorons leur quotidien et apprenons qu'ils gravaient au doigt, décoraient leurs sagaies et vivaient en moyenne jusqu'à 35 ans. C'était il y a 36 000 ans. Captivant.

    Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 008.JPGLa grotte a été équipée d'un dispositif anti-microbes, elle est l'attention de tous les soins. Ce n'est donc pas elle que nous visiterons mais sa fidèle copie. L'auteur de l'album, ancien journaliste et passionné de préhistoire, participe à cette reconstitution depuis 8 ans, en tant que responsable de la communication.

    Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 012.JPGL'originalité du documentaire réside également dans le choix du mode d'illustration. Pas de schémas académiques, pas de photos, pas d'iconographie classique. Les dessins de Julien Billaudeau sont celles d'un album, évoquant les peintures rupestres et les talents artistiques des Aurignaciens. Le dessinateur retrouve une palette étroite, à l'image de celle utilisée pour Juste à côté de moi. Quatre couleurs, traits souples et ondulés, aplats se chevauchant et jouant la transparence.

    En mêlant les genres - documentaire, narratif, plastique -, A la découverte de la grotte Chauvet Pont d'Arc est un bel ouvrage. Nous sommes donc ravis de l’accueillir dans notre grotte. Parole de dignes descendants d'Aurignaciens !

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires