Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENGAGEMENTS

  • A partir du 17 octobre - Campagne nationale "Donnez à lire à un enfant du Secours Populaire" et lancement du livre suspendu à la Courte Echelle

    secours populaire, donnez à lire

    Mardi 17 octobre sera la Journée Mondiale du refus de la misère. C'est la date emblématique que le Secours Populaire a choisi pour lancer son action de solidarité "Donnez à lire", en partenariat les Librairies indépendantes et le Syndicat de la Librairie Française. "Donnez à lire" propose aux clients des librairies participantes d'ajouter un livre à leur achat, afin qu'il soit offert à un enfant ou à un adolescent qui n'en a pas.

     

    A la Courte Échelle, nous prendrons part à cette campagne nationale avec cœur et enthousiasme. Puisqu'elle est belle, nous avons choisi de la prolonger au-delà du 20 novembre, à notre manière, localement, en développant l'idée du livre suspendu. Ainsi, tout au long de l'année, nous remettrons au Secours Populaire d'Ille-et-Vilaine les livres qui complèteront vos achats.

     

    Le livre suspendu illustre notre conviction que le refus de la pauvreté, de l'exclusion et la précarité passe par le respect de la dignité humaine. Une dignité qui pourrait se nicher dans le bonheur de posséder des livres, de s'en emparer avec joie, de les tenir à pleines mains, d'y plonger sans retenue et de se construire grâce au rêve, aux mots, aux couleurs, à l'imagination, à la beauté, à la gaité, à la culture..

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • 23 septembre 2017, Journée Mondiale des Sourds - Des livres pour les enfants

    Journée_mondiale_des_sourds.jpg
     
     
    Samedi 23 septembre, la France célèbre la Journée Mondiale des Sourds. Initié en 1958 à Rome, l'événement est un moment collectif important, consacré à la connaissance de la surdité, à la présentation de la culture sourde et à la promotion de la langue des signes.
     
    L'intégration des sourds dans notre société passe en effet par la diffusion d'un langage commun. Cette journée encourage donc à reconnaître et à utiliser la LSF pour vivre ensemble. Et si nous commencions par en parler avec nos enfants ? La littérature jeunesse s'étoffe peu à peu d'albums instructifs et passionnants, dont quelques-uns ont été composés à Rennes par 10 doigts compagnie et les éditions Goater :
     
    madame-l-emue-peur.jpgImagier t'as le temps  Goater.jpg
    Imagier monsieur et madame l'Emu dans tous leurs états..jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Annie Sullivan et Helen Keller Ed Ca et La.jpgSupersourde Les Arènes.jpg
     
    Tombé dans l'oreille d'un sourd Steinkis.jpgAnuki Ed La Gouttiere.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS
  • Le nouveau Citrouille est arrivé ! Venez le chercher dans votre librairie Sorcières...

    citrouille, librairies jeunesse, sorcières, zaü

    Dedans, on parle de...

     

    ...Prix Sorcières 2017 (La parole est aux lauréat.e.s) / Delphine Chedru, Nada Matta, Delphine Perret, Jakob Wegelius, Xavier-Laurent Petit et Julie Guillem.

    ...coups de coeur éditeurs/ Le bondivore Géant de Julia Donaldson et Helen Oxenbury (éd. Kaléidoscope). La déclaration universelle des droits de l'Homme de Jean-Marc Fiess (éd. Albin Michel Jeunesse). Marche à l'étoile de Hélène Montardre (éd. Rageot).

    ...livres recommandés par les Librairies Sorcières et des zooms / LiziBoyd, l'atelier de Morgane de Cadier et Florian Pigé, les éditions Kilowatt de Barroux, Régis Lejonc et Henri Meunier, la collection Le Jour Où, Albertine et Germano Zullo, Marina Pavlenko, la collection Pont des Arts, Nathalie Somers, l'album Les jours pairs, Stefan Casta, Pascal Ruter et Anne-Gaëlle Balpe.

     

    Avec une couverture dessinée par Zaü.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Sorcières
  • Faire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert - Co-édition Actes Sud/Kaizen

    emmanuelle vibert, actes sud, kaizenFaire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert - Actes Sud/Kaizen, 8 euros

     

    Le livre donne le ton dès la couverture : un fond kraft pour l'écologie, un rose vif pour la fête. Comment combiner les deux sans renoncer au plaisir et la liberté ? Est-ce qu'une fête écolo ne sera pas un peu tristounette ? Et franchement, quel impact sur la planète ?... Ceux qui croient à la part du colibri le savent : aucun geste n'est inutile et il y a urgence à les multiplier. La journaliste Emmanuelle Vibert n'appartient pas seulement à cette catégorie de citoyens, elle a en outre la générosité de partager ses idées pour faire avancer le sujet.

     

    Emmanuelle Vibert cite Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Mais oui, bien sûr, c'est exactement ça ! Faire la fête sans détruire la planète demande un peu d'audace, mais pas trop.

     

    20170720_181351.jpg

    Emmanuelle Vibert a repéré des solutions faciles à adopter, favorisant la récup', le local et la réduction des déchets. L'intégration du circuit court comme bon tuyau permet d'ailleurs de parfaire la démarche et de se placer dans une approche vraiment globale. Le carnet d'adresses, en fin d'ouvrage, est fouillé. Les énergiques vignettes et les mini BD mode d'emploi de Le Cil Vert balisent la soixantaine de pages imprimées sur papier fabriqué à partir de fibres issues de sylviculture responsable.

     

    Mais au-delà de l'aspect pratique, ce sont les petites infos poil à gratter qui nous incitent à repenser l'organisation de nos fêtes : "Chaque Français consomme en moyenne 5 kg de gobelets par an", "Un paquet de chips de 34 g entraîne 75 g de CO2", "Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable finissent à la poubelle"...

     

    Commençons donc par faire voyager Faire la fête sans détruire la planète dans la maison : chambre d'ado, table du salon, jardin, cuisine. Puis glissons-le dans la tente deux secondes du festivalier afin qu'il le prête à ses voisins...

     20170716_113043.jpg Vieilles Charrues, 16 juillet 2017

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, PRE-ADOS, ADOS
  • Samedi 3 juin, à la librairie - Un moment "J'aime lire" avec la comédienne Anne Merceron

    J'aime lire, le magazine emblématique de la maison Bayard, a presque 40 ans. Combien de générations d'enfants ont goûté à la lecture grâce à Tom-Tom et Nana, Ariol ou Anatole Latuile ? Et au petit plaisir d'attendre le nouveau numéro, en guettant la boite aux lettres.

    Bien entourées, les équipes du magazine ont toujours défendu l'idée de la liberté de l'enfant. Il dévorent les bande-dessinées, mais il ne lit pas de romans ? J'aime lire répond : "La bande dessinée est un art de lire savamment codifié". Ajoutant : "Il faut toujours garder en tête que lire doit être un plaisir : c’est la joie qu’il prend à lire qui doit guider votre enfant dans ses choix : plus cette joie sera grande, plus il lira !". Nous, ça nous plait !

    Samedi 3 juin, à 17 heures, c'est donc avec un grand plaisir que nous accueillerons un "moment J'aime lire", animé par la comédienne Anne Merceron.  Lire à voix haute, écouter ensemble, partager des textes : du plaisir à la Pennac !

    Gratuit, sur inscription au 02 99 79 20 70

    ou par mail à lacourteechelle@wanadoo.fr

    jaimelire2.jpg

     

     

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 27 et dimanche 28 mai, Rennes - La Fête, festival pour petits et grands - Organisée par L'Armada Productions

    "Toujours plus folle et créative, La Fête c’est le rendez-vous familial qui réunit tous les âges !"

    La Fête, 7ème édition. Comme elle a grandi ! Comme L'Armada Productions l'a bien accompagnée ! Ce week-end, allons en famille au Jardin Moderne. Concerts, boum, espace tampomanie, expériences scientifiques, initiation radio, création d'instruments, musique électro, fabrique de badges, jeux, sweet room, un programme dythirambique, à vous donner le tournis et l'envie de goûter à tout. Si vous nous cherchez, suivez les flèches Sweet Room, l'espace dédié aux tout-petits, c'est ici que la Courte Échelle se nichera...

    fete.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 4 mai, Maison des Associations à Rennes - Une soirée sur l'adolescence organisée par le Collectif Etre Parent Aujourd'hui

    9782226323484-j.jpg

    Le collectif rennais ÊTRE PARENT AUJOURD'HUI organise une soirée rencontre jeudi 4 mai, à 20 heures à la Maison des Associations de Rennes (6 cours des Alliés). Elle sera animée par le pédopsychiatre Daniel Marcelli qui questionnera le besoin de créer et l'envie de détruire, caractéristique du monde de l'adolescent. La Courte Échelle sera présente avec une sélection d'ouvrages.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS