Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expos

  • Pauline Kalioujny remporte le Grand Prix de l’Illustration 2018

    nature, illustration, comptine

     

    Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’illustration de Moulins, récompense Promenons-nous dans les bois illustré par Pauline Kalioujny. Publié chez Thierry Magnier, le format "leporello", la force graphique et artistique de l'album ont séduit le jury.

     

    Promenons-nous dans les bois se déplie sur une longueur 5 mètres. Mais on peut aussi le feuilleter comme un livre traditionnel et découvrir page après page. Et nous serons surpris par les développements inattendus de la célèbre comptine enfantine ! Pauline Kalioujny prend en effet un contre-pied en installant l'enfant à dos de loup pour chasser les bûcherons et sauver la forêt...Un thème qui lui est cher, autant que celui de la nature et des animaux.

     

    Sur fond blanc, l'artiste joue avec deux couleurs, le noir et le rouge, travaillés à l'encre et à la plume, obtenant un rendu proche de celui de la gravure qu'elle affectionne particulièrement. Les dessins sont sensibles, la "robe" du loup est accueillante, la forêt semble être toute en mouvement. L'album dégage une atmosphère à la fois poétique et mystérieux, transformant la comptine en un conte...

     

    Pauline Kalioujny succède à Béatrice Alemagna (2017) et à Emmanuelle Houdart (2016), une ascendance grisante !. Lisez Promenons-nous dans les bois à vos enfants,  en attendant la sortie d'un Baba Yaga, prévue à l'automne prochain.

     

    djeco, illustration

    Et puis, tiens, cet été, en passant par Moulins, nous visiterons l'exposition C'est pas du jeu !, consacrée à Djeco et à une sélection d'oeuvres - illustrations originales et jouets - issues de la collection privée de la famille Michel-Dalès, à la tête de la talentueuse maison depuis 1954.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration, LIVRES
  • Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus et nous y serons !

    Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus. 30 ans de publications où la poésie est aussi naturelle que mettre un doigt devant sa bouche pour demander le silence. Chuuuut, Møtus... La Courte Échelle a le plaisir d'être associée à l'événement et sera donc nomade le temps d'un après-midi au bord du canal.

     

    motus, poésie, rennes

    "On en a ras le bol
    nous les rats
    d’être les symboles
    du choléra
    de la peste
    et du reste

    Hiroshima
    c’est pas nous
    le Rwanda
    c’est pas nous
    la vache fada
    c’est pas nous
    la grippe du poulaga
    c’est pas nous
    l’air cracra
    c’est pas nous"

    Le Rap des Rats, Michel Besnier, 1999

     

    De la poésie ! Des vers, des rimes, des strophes... des mots, oui, surtout des mots, mots faiseurs d'images, mots comme des rêves, mots marrants, mots cabrioles, mots libres. Née en 1988, Møtus édite de la poésie pour tous, à son rythme, avec constance et exigence.

     

    La maison d'édition se niche au creux des falaises boisées du Cotentin, à Landemer, sur la commune d'Urville-Naqueville. En filigrane, dans le paysage, se dessinent les silhouettes de deux poètes. Boris Vian qui passa ses vacances de jeunesse dans une villa tout près. Jacques Prévert qui finit sa vie à quelques kilomètres de là, dans sa maison d'Omonville-La-Petite, où il est enterré. Ont-ils inspiré François David et ses amis pour la création de Møtus ? Qui sait...Ce qui est certain, c'est que le groupe était habité par l'amour de la poésie au point de la partager.

     

    Année après année, le catalogue de Møtus s'est étoffé de trésors protéiformes. Des collections pour la jeunesse croisent des livres-objets. Comme La petite fille aux allumettes n'est pas morte qui a toujours sa place dans notre vitrine d'insolites, à la librairie.

     

    Autour de François David, lui-même poète, des plumes originales et savoureuses. Le cherbourgeois Michel Besnier est des premiers jours de l'aventure. L'auteur du recueil Le Rap des Rats sera un compagnon de route fidèle que l'on pourra également rencontrer samedi, à la Maison de la Poésie. Chez Møtus, l'illustration n'a par ailleurs rien d'accessoire. Considérée comme un élément éminemment poétique, elle habille les pages des recueils. Ainsi, les dessins d'Henri Galeron qui vont comme un gant aux extravagances des poètes !

     

    Nous aimons mordicus "les" Møtus. Nous en parlons régulièrement ici. La dernière fois, c'était pour L'aube appartient aux pies, en avril. Aussi sommes-nous tout impatients de fêter les 30 ans de cette belle maison chez nos amis de la Maison de la Poésie !

     

    ——————————

     

    • PROGRAMME Samedi 16 juin, 14h/18h - Événement organisé par la Maison de la Poésie et la Région Bretagne - En partenariat avec la Maison Bleue - Maison de quartier Nord Saint-Martin, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Direction de Quartier Nord-Ouest et la Courte Échelle.

    Table ronde sur la chaîne du livre : en présence des auteurs, d'un libraire et d'un représentant des éditions. Lectures par François David et Michel Besnier. Atelier de sérigraphie animé par l'association La Bonne Pioche. Présentation et vente de livres par La Courte Echelle. Goûter offert. + jusqu'au mardi 19 juin : exposition "Møtus poèmes-affiches"

     ——————————

    Retrouvez une interview de François David sur Cuturopoing : https://www.culturopoing.com/livres/entretiens-livres/francois-david-tant-pour-les-mots-que-pour-les-images-faire-de-lart-avec-le-livre-nous-semble-une-exigence-a-ne-surtout-jamais-abandonner/20180412 

     ——————————

    Extrait du catalogue des éditions Møtus :

     

    motus, poésie lerapdesrats.jpg
    lesbetescurieuses.jpg Mon-kdi-n-est-pas-un-kdo.jpg

    9782360110780_370x500.jpg

     

    L-aube-appartient-aux-pies.jpg
    Du sucre sur tete 1 de couv.jpg crocodileetcornichon.jpg
    coeurdelierre.jpg

    9782360110483_303x500.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Expos, Poésie, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Au bout du conte - Anna Boulanger et François Soutif exposent ensemble à l'atelier-galerie L'Antre Temps jusqu'au 21 avril.

    françois soutif, anna boulanger, l'antre temps, rennes, exposition

     

     

    Constance Villeroy a l'art de forger des duos qui, bien qu'éphémères, semblent être faits pour œuvrer ensemble. En ce moment, dans sa galerie L'Antre Temps, elle a réuni Anna Boulanger et François Soutif autour d'une exposition intitulée Au bout du conte. Le bestiaire minutieux de l'auteure de Birds et L'absence répond à la faune joyeuse, mise en volume par l'auteur de Bouh ! et Tralalère.

     

    Il reste encore quelques beaux jours* pour aller visiter cette expo ! Vous ne savez pas où se trouve l'Antre Temps ? Juste à deux pas de chez nous : allez jusqu'à la rue de Nemours, obliquez à droite vers la Parcheminerie, passez devant le théâtre, montez l'escalier et engouffrez-vous dans le porche, situé sur votre gauche. Dans la cour, encore quelques marches. Entrez...

     

    *... et un beau jour supplémentaire : mardi 24 avril, 17h, goûter conté après l'école !

    Emilie Lecoq a inventé 4 petites histoires inspirées par l'expo Au bout du conte, et en particulier par les sculptures de François Soutif. Elle les contera après l'école, autour d'un goûter dans la cour de l'Antre temps. Durée 30 mn, à partir de 4 ans.

    goutercontelantretemps.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration, Y'A D'LA VIE !
  • Du lundi 19 mars au samedi 31 mars 2018 - Les P'tits Bouquineurs fête l'illustration jeunesse à Rennes !

    affiche-ptits-bouquineurs-2018.jpgOh ce mois de mars 2018, aussi joli qu'un mois de mai ! Non seulement, nous déploierons dans une semaine, notre stand au parc des Gayeulles à l'occasion de Rue des Livres, mais cette année, nous retrouvons aussi la biennale Les P'tits Bouquineurs. Une manifestation consacrée à l'illustration jeunesse.

     

    Officiellement, les festivités commencent lundi 19 mars. Mais depuis quelques jours, le coeur des Biblis de Rennes bat au rythme de l'illustration jeunesse tandis des installations invitent déjà à explorer les univers graphiques et artistiques d'illustrateurs jeunesse talentueux et lumineux.

     

    A Thabor-Lucien Rose, Anneclaire Macé et Anne des Prairies ont scénographié un parcours dédié au monde d'Isabelle Simmler. Au Landry, elles ont composé autour des originaux d'Adrien Albert."Notre" marchande de jouets, Sarah Williams, également plasticienne-scénographe, a réalisé un décor en volume, empreint de poésie pour accueillir les dessins de Mélanie Rutten  (c'est à Bourg L'Evesque). Nous retrouvons aussi son travail aux Champs-Manceaux, où Max Ducos montre son musée littéraire. Ailleurs, les expositions sont mises en scène par les illustrateurs eux-mêmes ou par L'Imagier Vagabond.

     

    A partir de la semaine prochaine, 11 illustrateurs jeunesse seront présents dans 10 Biblis de Rennes  :

    • Adrien Albert à Landry
    • Anouck Boisrobert & Louis Rigaud à Maurepas
    • Benjamin Chaud à Cleunay
    • Marie Dorléans à Triangle
    • Max Ducos à Champs-Manceaux
    • Laetitia Le Saux à Longs-Champs
    • Olivier Philipponneau à Clôteaux-Bréquigny
    • Christine Roussey à Villejean
    • Mélanie Rutten à Bourg L’Évesque
    • Isabelle Simler à Thabor-Lucien Rose

     

    32 écoles participent à l'événement dans le cadre des projets Dire Lire Écrire. Ateliers (réservation conseillée), rencontres, dédicaces, expositions tout public se prolongent pendant les semaines à venir, avec un temps fort à l'occasion du festival Rue des Livres, samedi 24 et dimanche 25 mars.

     

    Quant à nous, nous sommes fiers et heureux d'être partenaires des Ptits Bouquineurs et nous nous réjouissons de vous retrouver à chaque rencontre-dédicace autour de notre librairie nomade.

     

     • LE PROGRAMME ET L'AGENDA DES P'TITS BOUQUINEURS 2018 • 
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, ENGAGEMENTS, Expos, Illustration, Rencontres
  • Vendredi 12 mai 2017 - Judith Gueyfier expose et dédicace à la médiathèque de Vezin-le-Coquet

    Burkina Faso, Mali, Rwanda, Inde... Regard tourné vers le monde, l'illustratrice Judith Gueyfier a consigné ses souvenirs et ses rencontres dans des carnets de voyages. Nous les découvrirons à partir de vendredi à la médiathèque de Vezin-le-Coquet où se déroulera jusqu'au 24 mai l'exposition Carnets de croquis, carnets de voyages, carnets de femmes. Cette exposition réunit également Soizic Desnos, Martine Trellu et Pascale Guéna.judith gueyfier.jpg

    Burkina Faso, Mali, Rwanda, Inde... Regard tourné vers le monde, l'illustratrice Judith Gueyfier a consigné ses souvenirs et ses rencontres dans des carnets de voyages. Nous les découvrirons à partir de vendredi à la médiathèque de Vezin-le-Coquet où se déroulera jusqu'au 24 mai l'exposition Carnets de croquis, carnets de voyages, carnets de femmes. Cette exposition collective rassemble également des carnets de Soizic Desnos, Martine Trellu et Pascale Guéna.

    judith gueyfier 2.jpg

    La Courte Echelle sera présente avec sa librairie nomade et une sélection d'albums de Judith Gueyfier, notamment Plumes de poèmes paru cette année chez Rue du Monde.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Expos, Y'A D'LA VIE !
  • Les vacances d'automne à la Courte Echelle : atelier créatif, expo-dédicace Philibert Le Cascadeur, maquillage d'Halloween offert !

    octobre 2016 série 1 2016-10-21.jpg

    MARDI 25 OCTOBRE - 15h/16h30

     
    Pour les 6-9 ans 
    ATELIER CRÉATIF
    Guirlandes d'Halloween

    Animé par Carole Lepan
    5 euros, sur inscription  (​Matériel compris)
    Inscriptions par mail UNIQUEMENT
    L'inscription sera valide après paiement
    (par chèque adressé par courrier
    ou directement sur place).

    octobre 2016 série 1 2016-10-21.jpg

    DU 19 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE

     
    EXPOSITION et JEU-CONCOURS
    PHILIBERT LE CASCADEUR
    Venez jouer avec Philibert, retrouvez le titre de ses illustrations.

     
    MERCREDI 26 OCTOBRE - 14h30/17h
     
    DÉDICACE de Philibert Le Cascadeur
    Résultat du jeu-concours

    tete de mort.jpg

    SAMEDI 29 OCTOBRE - 15h/18h

     Venez-vous transformer en citrouille, sorcière, vampire et autres créatures d'Halloween.

    ANIMATION MAQUILLAGE

    offerte par La Courte Échelle

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, Expos, Y'A D'LA VIE !
  • Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel - Exposition Emilie Vast

    illustration-trsft.jpg

    Depuis le 21 octobre, la Maison du livre et du tourisme de Bécherel invite à découvrir le travail de l'illustratrice Emilie Vast à travers une trentaine d'illustrations originales extraites de ses albums.

    Emilie Vast, ce sont des odes à la nature, des herbiers, des blancs et des couleurs, des noirs et des couleurs, des saisons qui passent, un arbre qui change, le chant d'un oiseau... Une poésie singulière et une délicatesse graphique que l'on sait désormais reconnaître et qui nous touchent invariablement.

    L'exposition dure jusqu'au 22 janvier 2016.

    Horaires / Du mercredi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h. Ouverture les 1ers week-ends du mois (sauf janvier et février) et les week-ends des vacances scolaires.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos
  • Derniers jours pour visiter l'exposition "A comme Albertine, Z comme Zullo", à Bécherel

    becherel, albertine, germano zullo

    Albertine et Germano Zullo forment un duo sensible et brillant. Leurs albums sont des concentrés de poésie. "Il n'y a pas plus grands trésors que les petites choses" répètent-ils à l'envi. Les gratte-ciel, Ligne 135, Les oiseaux, Hôtel Rimini, Dada, Les Robes (éditions La Joie du Lire) amènent le regard et l'imagination à explorer les détails, les coins inexplorés et les questions simples de la vie.

    Si vous aussi, vous aimez le travail du couple genevois, ne manquez sous aucun prétexte l'exposition organisée par la Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel, A comme Albertine, Z comme Zullo. Il vous reste quelques jours et, compte-tenu de la météo du jour, une sortie à couvert n'est-elle pas une idée judicieuse ? 

    . Maison du Livre et du Tourisme - Horaires de vacances : du mardi au dimanche, 9h30/12h30 et 13h30/17h30.

    L'album Les Oiseaux a été récompensé par le Prix Sorcières 2011 et le Best Illustrated children's book Award 2012 (New-York).

    Le court-métrage a été réalisé par le coréen Jim Young-jun (Earth Design Works).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos
  • Hop Hop Hop, Biblis de Rennes - Des contes plein les bottes, jusqu'au 31 janvier 2015

    026.JPG

    Dans le cadre du festival Hop Hop Hop organisé par les Biblis de Rennes, la bibliothèque et la maison de quartier La Bellangerais proposent jusqu'au 31 janvier 2015 Des Contes Plein Les Bottes, une exposition joueuse autour de 7 célèbres contes pour enfants.
    Les trois petits  cochons, Cendrillon, Blanche-Neige... Habillée de neuf, notre vitrine latérale gauche fait écho à la sélection de Bricotine et Bricol'art, à l'origine de cette interprétation ludique.
    Avec un programme qui mise sur la diversité des thèmes et la variété des propositions, Hop Hop Hop est une invitation à passer "en mode jeu". Feuilletez, choisissez et amusez-vous !
    (Prévoyez de faire un saut aux Champs-Manceaux où le collectif De l'art dans les épinards expose ses acrobaties autour de la lettre et des abécédaires. Jusqu'au 7 février 2015.)
     
     
    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Expos, Jeux
  • MeMo, de la feuille au livre - Exposition à la bibliothèque Jacques Demy, Nantes

    memo-memo-affiche-40x60-exe-hd-5414-1.jpg

    Si vous avez programmé un voyage à Nantes au cours de l'été, n'oubliez de vous arrêter à la bibliothèque Jacques Demy. Les éditions MeMo y fêtent leurs 20 ans

    MeMo, maison nantaise, a su imposer un catalogue lumineux au style personnel. Nous croisons Anne Crausaz et son Raymond, Emilie Vast et son herbier, Anne Bertier et ses abécédaires, Ilya Green, Alex Cousseau, Kitty Crowther, Janik Coat, Séverin Millet... Les talents d'aujourd'hui côtoient les talents d'hier, de grands noms comme Gianpaolo Pagni, André François ou Nathalie Parain, réédités par ces chercheurs dont la passion du livre pour enfant est exemplaire. Il en résulte un travail éditorial exigeant, autant sur les contenus que sur les formes, l'impression, le papier, le façonnages s’intégrant dans chaque projet comme des éléments essentiels.

    L'exposition De la feuille au livre présente le parcours du livre, de l’idée à l’objet. Les livres exposés illustrent vingt ans d’édition : des albums atypiques, des albums édités grâce à des techniques contemporaines très soignées, des histoires, tant d'histoires...

    > Jusqu'au 30 août à la bibliothèque Jacques Demy de Nantes.

    > Après la bibliothèque, prenez le goûter au jardin, monsieur Ponti s'y est établi en compagnie d'amis zertes, pour la deuxième année consécutive.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration