Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 2

  • Hommage - Elzbieta, l'artiste et l'enfant

    L'importance des livres pour enfants dans nos vies prend souvent la forme de liens invisibles qui nous unissent à ceux qui l'inventent. Ce matin, un lien est chagrin. Elzbieta est morte lundi 8 octobre à Paris, à l'âge de 82 ans. Flon-Flon, Musette, Petit-Gris, Larirette, Catimini, Hoplà, Couci-Couça sont orphelins. Enfin, pas tout à fait, car nous ferons au mieux pour continuer à leur donner une place. Ce matin, donc, émus, nous avons feuilleté L'enfance de l'art et relu les mots d'Elzbieta.

     

    elzbieta

    Née en Pologne en 1936, Elzbieta Violet quitte son pays pendant la guerre. A Mulhouse, elle est accueillie par sa "fée-marraine" qui ne possède que deux livres, mais sait bien raconter les contes de Grimm. Cette femme de grande qualité enveloppe la petite fille d'un bonheur fragile avant qu'il ne faille fuir à nouveau. L'exil, les nouvelles langues qu'il faut apprendre, les nouveaux lieux qu'il faut apprivoiser, les peurs qui paralysent, rien n'empêche pourtant Elzbieta de nourrir des rêves.

    000642424.jpg

    En Grande-Bretagne, puis à Paris, habitée par celui de devenir mousse sur un cap-horner ou sur un bateau pirate, c'est finalement vers l'art qu'elle se tourne. L'art appliqué à l'écriture et à l'illustration des livres pour enfants.

    " En somme, le domaine du livre pour enfants s'est révélé pour moi n'être pas seulement l'occasion de créer des histoires, des personnages et des styles amusants. Cette activité m'a offert le moyen de retrouver et de faire revivre la manière qu'a l'enfant, selon moi, de penser le monde en général et le mystère des grandes personnes en particulier".

    9782211055932.jpg

    De l’œuvre d'Elzbieta émane un respect absolu pour l'enfant. Le respect de son intelligence, de sa capacité à saisir le monde, de sa compréhension souvent plus alerte que celle des grandes personnes. Aucun sujet ne peut donc être éludé. Ni la guerre, ni la séparation, ni la pauvreté...

    elzbieta

     

    En 1994, les librairies Sorcières ont récompensé Flon-Flon et Musette, l'histoire de ces deux petits lapins que la guerre sépare. Une amie polonaise nous avait raconté que la sortie de l'album en Pologne avait provoqué l'indignation, notamment celle d'un journaliste qui avait mené une croisade contre la publication de l'album. "On ne parle pas de la guerre, de la mort ou de la séparation aux enfants !. Trop petits, trop fragiles, ils ne peuvent pas comprendre !". En France, quelques voix s’étaient également élevées...

     

    Elzbieta répondait :  " Qui pourrait expliquer ce qu'il a compris d'un quatuor de musique ou de la lecture de Hamlet ? " Elzbieta répondait par l'écriture d'albums subtils, puissants et lumineux. Des albums agissant comme des "outils qui permettent, un tout petit peu, de penser l'impensable, plutôt que de le fantasmer". Elzbieta répondait en faisant confiance aux enfants.

     

    elzbieta

    Illustratrice, Elzbieta expérimentait les techniques, redoutant de s'ennuyer et d'ennuyer, cherchant l'approche graphique la mieux adaptée au thème, s'en remettant aux techniques d'impression, multiples et créatives.

     

    " J'élabore mes divers styles graphiques en fonction du climat dont je souhaite imprégner un livre. Chaque thème pose un problème nouveau (...) Pour éviter les pièges de l'ennui, il me faut toujours prendre un risque."

     

    003885857.jpg

     

    " Toute la panoplie disparate de ma vie d'enfant est sans doute la matière première de les entreprises (...) La guerre, ma marraine et les sureaux de Nordfeld ont à voir avec le fait que j'écris et dessine des livres pour enfants, mais je ne sais exactement ni comment ni pourquoi."

    Ni comment ni pourquoi... qu'importe, ce fut magistral. La bibliothèque que nous laisse Elzbieta suffit à nous rendre reconnaissants et désireux d'être à la hauteur de ce lien qu'elle a construit.

     

    elzbieta

    Elzbieta © Lea Crespi pour Télérama

     

    Marine Landrot avait interviewé Elzbieta en 2014. Retrouvez cette interview ici.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Art, Illustration
  • Jeudi 11 octobre - Collectif Être Parent aujourd'hui - Rencontre-débat autour du harcèlement scolaire

    affiche collectif 2018.pngJeudi 11 octobre, le Collectif Être Parent Aujourd'hui propose une rencontre-débat avec Amélie Devaux, psycho-praticienne à l’École Palo Alto et spécialisée dans l'accompagnement des souffrances scolaires au sein du collectif Chagrin Scolaire

     

    Amélie Devaux démêlera le système du harcèlement scolaire en s'appuyant sur des situations vécues par ses jeunes patients. Elle évoquera surtout les outils et les stratégies pour rétablir des relations équilibrées et respectueuses entre l'enfant harcelé et son harceleur.

     

    A cette occasion, nous serons librairie nomade et présenterons une sélection de livres pour enfants, ados et adultes autour de ce thème.

     

    Souffrances dans la cour de l'école, mieux accompagner les enfants contre le harcèlement - Jeudi 11 octobre 2018, 20 heures - Maison des Associations, Rennes - Entrée ouverte à tous dans la limiote des places disponibles - Participation libre.

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Rencontres
  • Dimanche 7 octobre, Petit TNB - Dilili à Paris en avant-première

    cinéma, michel ocelot

     
    Dimanche 7 octobre, à 14 heures, "Dilili à Paris", le dernier film d'animation de Michel Ocelot ("Kirikou", "Princes et Princesses", "Azur et Asmar") sera projeté  en avant-première au Petit TNB.
     
    "Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et dans une société ouverte… "
     
    Le livre-CD (Gallimard Jeunesse) est disponible à la librairie. Texte lu par Isabelle Carré.
     

    J01474.jpg

     
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • Jeudi 11 octobre - Philippe Coudray en dédicace à la Courte Échelle

    La géographie est bien faite. Elle a mis Rennes sur la route de Philippe Coudray ! En chemin vers Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles, le dessinateur fera étape rue Vasselot, à la Courte Échelle, jeudi 11 octobre à 16 heures. Chance, chance, chance.

    bd, philippe coudray

     

    Nous nous réjouissons - et beaucoup d'autres avec nous, notre petit doigt nous l'a chuchoté - de recevoir ce dessinateur à l'esprit si fin et si drôle. Son Ours Barnabé est un compagnon de longue date (18 volumes depuis 1980), qui nous ravit, nous régale, nous désopile.

     

    Barnabé vit dans la montagne, partage son territoire avec d'autres animaux, dont un lapin terre-à-terre. Barnabé affronte chaque situation avec un certain flegme, sans jamais se précipiter, ce qui met sa créativité décalée au rang de la métaphysique et de la philosophie. Barnabé, sans le savoir, nous apprend mille choses et nous incite à regarder la vie autrement, à faire des pas de côté et changer de point de vue. Philippe Coudray le met en scène dans de courtes aventures tenant sur une page. Le minimalisme du dessin maximise l'effet et la chute de l'histoire. rares sont les fois où nous sommes capables, lecteurs, d'imaginer ce que Barnabé inventera. Sans doute les plus petits, favorisés par un esprit véloce et sans frontière, seront-ils les plus malins !

     

    Jeudi 11 octobre, après l'école, avalez le goûter dans le bus et venez nous rejoindre à la librairie, le papa de Barnabé y sera et il dédicacera !

     

    l'ours Barnabé (1).jpg l'ours Barnabé (2).jpg
    couv_9782849531389_grande_93_couvsheet.jpg couv_9782849532126_grande_146_couvsheet.jpg

     

     

    Quai des Bulles, Saint-Malo, du 12 au 14 octobre 2018  festival.quaidesbulles.com

     

    bd, quai des bulles

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Agenda d'octobre - Être Parent Aujourd'hui, Philippe Coudray, Marmaille, Donnez à lire...

    philippe-coudray-dédicace.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 16h/18h30 •

    A la librairie

    Rencontre-dédicace Philippe Coudray, auteur de L'Ours Barnabé.

     

     

     

     

     

    affiche collectif 2018.jpg JEUDI 11 OCTOBRE - 20h •

    Soirée conférence-débat Collectif Être Parent Aujourd'hui - Maison des Associations, Rennes

    Souffrances dans la cour de l'école : mieux accompagner nos enfants contre le harcèlement.

     

     

     

     

    marmaille.jpg DU 16 AU 26 OCTOBRE •

    Rennes et ailleurs dans le département

    Festival Marmaille • Fugue

     

     

     

     

     

     

    2018 - FLYER DONNEZ A LIRE_ recto.jpg• A PARTIR DU 17 OCTOBRE •

    A la librairie

    Donnez à lire aux enfants du Secours Populaire.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • La Courte Échelle est librairie nomade au colloque de la FNAME, Fédération nationale des associations de maîtres E

    29594623_1813536018698835_9061319227919254733_n.jpg

    La Courte Echelle est librairie nomade jusqu'à samedi. Nous sommes installés au Couvent des Jacobins où se déroule le colloque de la FNAME. La FNAME a objectif la reconnaissance de la spécificité professionnelle des enseignants spécialisés chargés de l’aide "E" au sein des RASED. "E" comme "aide pédagogique", RASED pour Réseau d'Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté. Complémentaires et indispensables aux équipes pédagogiques, les maîtres E interviennent ponctuellement auprès des enfants, sur de courtes, moyennes ou longues durées, afin de leur apporter un soutien individuel, les aider à retrouver la confiance et de les accompagner dans leurs apprentissages.

     

    " Apprendre, raisonner, comprendre : l'élève, un être pensant ! " Cette année, la FNAME a placé son thème sous le parrainage de Robin Renucci, qui depuis les années 1990 s'engage avec force pour l'éducation et porte des projets animés par la conviction que l'art, l'imagination, le théâtre, la culture font grandir les enfants. 

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Vitrine "Un éléphant, ça compte énormément"

    "Éléphant, tu es plus beau qu'un nuage !

    (...) Une véritable chose vivante,

    Je ne t'oublie pas,

    je pense souvent à toi,

    je te serre la trompe. "

    Jacques Prévert

     

    Symbole de sagesse en Asie, espèce protégée, l'éléphant est un animal inspirant et amical dont on trouve de jolies interprétations chez les fabricants de jeux et de jouets. Ce qui se produit en ce moment dans la vitrine de notre boutique de jouets nous en donne l'illustration !

     

    jouets, jeux, éléphant

     

    Les Art Cards for baby éditées par Wee Gallery, des dessins en noir et blanc pour capter l'attention des bébés

    Un éléphant en bois à tirer, très graphique

    Dans la famille Les Papoums, les peluches et la tirelire, chez Moulin Roty

    Le puzzle Hathee, éléphant d'Asie pour les moyens et le puzzle d'encastrement en bois pour les tout-petits, chez Djeco

    La figurine en bois réalisée à la main par Holztiger

    Le sac et la trousse Elmer, créés par Petit Jour

    Le totem 3D en carton recyclé, de Studio Roof

     

    La figurine Papo "Éléphant d'Afrique"

     

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (5).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (2).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (4).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS, Jouets illustrés, Objets, Papeterie
  • Du 21 au 23 septembre, le Festival du Marché Noir - "Heureux les fous et à bientôt !'

    36669919_1898162793538219_6405951487284871168_n.jpg

    Cliquez sur l'image pour ouvrir Le Clandé, le Journal du Marché Noir qui fait l'inventaire du programme du week-end.

     

     LE MARCHÉ NOIR

     

    Quoi ?

    Festival de la Micro-édition - Estampes - Arts Graphiques

    Expos, concerts, ateliers d'initiation : sérigraphie, gravure, lithographie et dessin interactif.

     

    Qui ?

    Barbe à Papier, L'Atelier du Bourg, La Presse Purée et L'Imprimerie sont les ateliers rennais organisateurs de l'événement.

     

    Quand ?

    Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018

     

    Où ?

    Les Ateliers du Vent, Blind Spot, La Minuscule Galerie

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Salons
  • Dans notre vitrine - Little Urban, éditeur joyeux et généreux

    little urban, édition, albums

     

    Lancée par Urban Comics* en 2015, Little Urban est une petite maison d'édition généreuse, créative et boulimique, comme habitée par le bonheur de vivre ! Tout en elle respire l'envie et l'énergie : les sujets, les illustrations, la mise en page, jusqu'à la typographie des titres. Son installation dans les rayons de nos librairies jeunesse a été suivie d'un tel succès que nos amis parisiens de L'Herbe Rouge, intrigués, sont allés en novembre 2017 à la rencontre de Pôl Scorteccia pour comprendre le phénomène !

     

    Ainsi, portée par sa direction artistique volontaire, le catalogue de Little Urban réunit des lapins et souris chercheurs de carotte bleue (A la recherche de la carotte bleue, de Sébastien Telleschi), des petits Marsus (Le nouveau nid des petits marsus, de Benjamin Chaud), un T-Rex (T-Rex fait du camping, de Molly Schaar Idle), des Cats danseurs de Samba (1 2 3 on est tous des cats de Caroline Stutson et Jon Klassen), une girafe jaune et une girafe bleue (Bleue et Bertille, de Kristyna Litten), Marco le renard (Le fabuleux voyage du bateau-cerf, de Dashka Slater) et... des CM2 s'apprêtant à vivre les émotions d'une nouvelle annnée scolaire. Mon premier jour de classe, de Davide Cali et Amélie Graux, rappelle combien la dernière année à l'école primaire peut être particulière, aussi particulière qu'un CP ou une 6ème, et aborde le sujet avec optimisme ! 

     

    little urban, édition, albums, rentrée

     

    * Urban Comics est spécialisée dans l'édition de bandes dessinées et de comics.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Vitrine Socrate, Platon et les autres - Focus sur Phil'ado, aux éditions Rue de L'Echiquier

    Notre vitrine de rentrée a deux volets. Le premier volet que nous évoquons ici montre à quel point l'édition jeunesse ne laisse rien de côté et se mêle de tout, y compris de philosophie. Nous avons mis l'accent sur ce thème, parce qu'accompagner nos enfants et ados dans l'autonomie de pensée est un magnifique projet de rentrée !

     

    philosophie, vitrine

     

    Quoi ? Il faudrait avoir un âge honorable, des cheveux gris sel, un pull à col roulé et avoir vécu 3 vies pour parler de philosophie ??? Voilà belle lurette que les éditeurs jeunesse ont balayé l'idée reçue en proposant des ouvrages adaptés aux enfants et aux ados (les Goûters Philo chez Milan, Philo et autres chemins chez La Joie de Lire...). 

     

    VITRINE PHILO SEPT 2018 (37).jpg

     

    Animées par le désir de questionner le monde d'aujourd'hui, les éditions Rue de L’Échiquier ont développé quant à elles une collection pour les ados (14/19 ans). Dirigée par Marie-France Hazebroucq, agrégée de philosophie, enseignante et spécialiste de Platon, Philo Ado a vocation à offrir "un éclairage philosophique sur des événements auxquels ils se trouvent confrontés dans la vie de tous les jours et des sujets qui les concernent directement : l'amour, la liberté, le bonheur, le mensonge, la responsabilité."

    VITRINE PHILO SEPT 2018 (33).jpg

     

    "Mentir", "Tomber amoureux", "Perdre son temps"... des thèmes concrets que l'on ausculte à travers le prisme de la philosophie :

     

    "Chaque auteur élabore une réflexion personnelle autour du sujet de l'ouvrage, présentée sous forme d'éclats, de fragments. Le discours s'appuie sur des exemples concrets empruntés au cinéma et à la littérature et sur des témoignages d'adolescents. En marge du texte, des notes apportent des repères et indiquent les références des textes de philosophes qui sous-tendent le propos de l'auteur."

     

    Tout détenteur d'un titre de la collection pourra épingler un badge "Fuck Philo" ou "I Love Philo" sur son sac à dos et, ainsi, déclarer au monde : "Je pense, donc je suis".

     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Vitrines