Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 2

  • Lescalire édition - Rendre accessible la littérature aux enfants "extra-ordinaires"

    578139-6bcc17882d7c4e778102357a58b64b25.jpegLorsqu'en 2007, Sylvie Sternis accueille dans sa classe un enfant avec autisme, elle doit inventer. Inventer des outils, des méthodes pour communiquer, favoriser l'échange, encourager le langage. Elle ignore alors que la rencontre avec cet enfant "extra-ordinaire" constituera le point cardinal d'un beau projet éditorial et d'utilité sociale.Il y a 3 ans, Sylvie Sternis quitte l'Education Nationale, vient s'installer en Bretagne et se lance dans l'aventure de Lescalire. 

     

    Lescalire : une maison d'édition qui, en adaptant les contes traditionnels sous forme d'une écriture synchronisant textes et pictogrammes, ouvre l'horizon des livres pour enfants avec autisme et dyslexiques... mais pas seulement. Accueillant cette initiative comme un événement, nous avons demandé à Sylvie Sternis de nous raconter comment Lescalire est née et comment se construit un livre pour enfant "extra-ordinaire"...

    sylvie-sternis-lescalire.jpg

     

    "J'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien !"

     

    J'étais institutrice en maternelle et CP. Après la loi de 2005 (ndlr, inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction), j'ai accueilli dans ma classe un enfant autiste accompagné par une auxiliaire de vie scolaire. Pour la première fois confrontée à ce handicap, j'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien... Une enseignante en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) m'a aidée. J'ai découvert le système de communication par l'image (PECS) auquel je me suis formée plus tard. Mais je continuais à "bricoler", je posais des pictogrammes sur les livres, c'était minimaliste et ça fonctionnait !

     

    livre.jpeg

    Lescalire, une aventure éditoriale collective

     

    Après avoir quitté l'Education Nationale et m'être installée en Bretagne, j'ai entrepris de développer le projet de Lescalire. Je voulais éditer des livres fonctionnels, accessibles et ludiques pour les enfants autistes. Avec l'aide d'une orthophoniste, de l'illustratrice Caroline Pistinier et de sa fille, Jeanne, infographiste, nous avons réécrit et imaginé l'adaptation de Poule Rousse.

     

    Le langage arrive par le pictogramme, passe par l'image. Dans Poule Rousse, les pictogrammes en noir et blanc rappellent l'écriture imprimée. Nous savons qu'ils sont d'autant plus lisibles que les enfants sont sensibles aux contrastes. Les pictogrammes et les textes sont sur la page de gauche, l'illustration sur la page de droite. Caroline Pistinier a réalisé un dessin épuré, sans arrière-plan et sans trop de détails qui pourraient perturber la compréhension. Jeanne Pistinier a travaillé sur la mise en page du livre, dont elle est l'architecte.

     

    Pour permettre de se concentrer sur les pictogrammes et les textes, l'illustration peut être cachée sous le rabat. Cette astuce, nous la devons à notre imprimeur qui a joué également un rôle déterminant. Il a par exemple suggéré la reliure spirale pour faciliter la manipulation du livre, ainsi que le vernis mat, qui évite les reflets et offre un confort visuel. lescalire, poule rousse

     

    Des enfants autistes aux enfants non-francophones

     

    Destinée dans un premier temps aux enfants avec autisme, la collection s'adresse à tous les enfants, avec ou sans difficulté de langage. Les enfants DYS, bien sûr, mais aussi les petits enfants qui entrent dans le langage. Et les plus grands, comme ce garçon de 14 ans atteint de troubles cognitifs. Enfin - cela m'a été rapporté par des bibliothécaires - il semble que la méthode soit très efficace auprès des enfants non-francophones.

     

    Retours positifs et Poule Rousse bientôt sur tablette

     

    Je cherche à faire connaître la collection auprès des enseignants. Mais déjà, les parents, les grands-parents et les orthophonistes font des retours très positifs.

     

    La collection va s'étoffer et évoluer. Nous travaillons actuellement sur l'adaptation de deux nouveaux contes, Les 3 petits cochons et Boucle d'or. Nous préparons par l'adaptation numérique de Poule Rousse en coopération avec Mobidys, une entreprise nantaise qui développe des livres numériques adaptés aux publics DYS. Et je réfléchis à l'édition d'albums très courts pour les tout-petits, sur papier et sur tablette. Il faut continuer à inventer !lescalire-lire-autrement.jpg

     

    Bravo à Sylvie Sternis qui apporte à l'édifice du "livre accessible à tous" une pierre indispensable ! Un grand merci aussi pour sa disponibilité et notre échange passionnant.

     

    LESCALIRE édition sera présente :

    - les 11 et 12 novembre, au festival de jeunesse Marmouzien de Pleubian (22),

    - du 29 novembre au 4 décembre au salon du Livre de Jeunesse de Montreuil sur le stand Livre Accès,

    - le 10 décembre, au salon du livre jeunesse de Melgven (29).

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Contes, ENGAGEMENTS, Illustration, Rencontres
  • Exposition J'y crois, j'y crois pas - Concours de dessins "Dessine ton sorcier ou ta sorcière préférée"

    concoursamebb.jpg

     

    En lien avec l'exposition J'y crois, j'y crois organisée par le Musée de Bretagne, l'Association des Amis du Musée et de l'Ecomusée Bretagne-Bintinais organise un concours de dessins destiné aux enfants, sur le thème Dessine ton sorcier ou ta sorcière préférée.

    Le concours s'adresse aux enfants de 7 à 11 ans habitant le territoire de Rennes Métropole, répartis en 2 catégories : 7/9ans, 9/11 ans. Les dessins devront être réalisés sur une feuille de papier au format A4. Toutes les techniques sont acceptées. Au verso du dessin, mentionner les nom, prénom, date de naissance et adresse du candidat.

    Dépôt des dessins jusqu'au 1er décembre 2017 à l'accueil des Champs Libres ou par voie postale AMEBB - Musée de Bretagne, 46 boulevard Magenta, CS51138, 35011 Rennes Cedex.

    Remise des prix dimanche 7 janvier 2018. Le jury récompensera les 5 premiers dessinateurs de chaque catégorie.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Dimanche 5 novembre, 10h30, Cinéma L'Arvor - Avant-première Wallace & Gromit Coeurs à modeler

    wallace et gromit, l'arvor, cinéma, rennes

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 4 novembre, à la Courte Echelle - Atelier et dédicace - Les Bambins, la nouvelle collection Aurélie Guillerey x Moulin Roty !

    aurelie-guillerey-moulin-roty.png

     

    Ça pétille, ça bondit, ça rebondit, ça sautille, c'est du cœur léger et de la bonne humeur ! Les Bambins, la collection née de la collaboration entre Aurélie Guillerey et Moulin Roty est fringante et radieuse. On retrouve l'univers de l'illustratrice : sympathiquement rétro, graphique et moderne, turbulent juste ce qu'il faut, couleurs franches impeccables, rouge cerise, jaune jonquille, bleu azur, vert forêt, touches de noir qui font mouche.

    Le monde d'Aurélie s'accommode avec celui du jouet et du jeu comme larrons en foire. Puzzle en bois, encastrable, à étages, jeu d'équilibre, jeu de 7 familles, loto, tampons pour composer ses personnages, la série est à croquer !

    > Samedi 4 novembre, de 15 h à 16h, Aurélie Guillerey animera un atelier Drôle de Tête (sur inscription) qui sera suivi d'une séance de dédicaces de jouets et de livre. Ouvert aux bambins qui aiment s'amuser !

    bambins-1-575x396.jpg

     

    Drôle de tête ! Coffret 20 tampons, 3 couleurs d'encre

     

    bambins-9-575x282.jpg

    Jeu de 7 familles "Quelle famille !"

    bambins-11-575x414.jpgLoto Les Bonbecs, 5 planches, 35 pions

    2017-10-31 16.55.39.jpg

    Puzzle en bois à 3 étages / Puzzle en bois encastrable

    aurelie guillerey, moulin roty, les bambins

    Puzzle en bois Quel méli-mélo ! / Jeu d'équilibre en bois Range ta chambre !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS, Jouets illustrés
  • Colorama, Imagier des Nuances de Couleurs - Un livre de Cruschiform, édité chez Gallimard Jeunesse

    Poil de carotte, clair de lune, blanc poudré, terre battue, all blacks, baleine bleue, vert kiwi, barbe à papa, été indien... Marie-Laure Cruschi est une alchimiste. Sa dextérité d'illustratrice-graphiste n'a d'égale que sa connaissance des pigments. Et, au regard de sa dernière livraison, nous sommes à peu près certains qu'elle détient le secret des couleurs. Son Colorama, Imagier des nuances de couleurs est tout bonnement grisant.

     

    En amont de l'ouvrage, Marie-Laure Cruschiform a adopté une démarche de chercheuse et de documentaliste, lu beaucoup, Michel Pastoureau par exemple, compulsé les ouvrages spécialisés, les écrits de référence, les publications qui comptent. Elle s'est entourée de célèbres nuanciers, dont le Pantone et même un Dulux Valentine. Rien au hasard, tout dans le détail pour faire émerger 133 nuances subtiles, nommables et évocatrices. Passé le coup de foudre esthétique, nous réalisons qu'elles réveillent en nous une image, émergeant de notre mémoire individuelle et collective...

     

    Chaque double-page présente une nuance : une illustration et un paragraphe documenté à gauche, une pleine planche de couleur à droite. Les illustrations sont intenses et précises, composées à l'aide de contours définitifs et de superpositions. Ce qui aurait pu devenir chirurgical est en fait sensible, libre, inventif. Du Cruschiform "dans le texte", comme on en croise parfois dans la presse, l'édition, la communication où l'artiste a ses habitudes. 

     

    Et pas question évidemment de transiger sur le traitement éditorial. Gallimard a soigné la fabrication afin que le travail de l'artiste soit respecté. Colorama, une merveille d'imagier à offrir à tout-va.

     

    colorama, cruschiform, couleurs, gallimard

    colorama (6).jpg

    colorama (7).jpg

    colorama (8).jpg

    colorama (16).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Illustration, LIVRES
  • Carpeto, le tapis de jeu imaginé à Rennes et fabriqué en France

     

    Un Carpeto, des figurines, des accessoires, des petites voitures et "on dirait que...". Avec ce nouveau tapis de jeu, nos enfants vont jouer au long cours ! Vous les rejoindrez peut-être comme le font Hugues, Vincent et Charles, les trois créateurs rennais de la marque Carpeto. Sur la base d'une conviction (que nous partageons !), "Jouer nous fait grandir", les trois papas se sont retrouvés autour d'une envie de revisiter le tapis de jeu. Un genre plutôt délaissé, resté à l'écart des innovations.

     

    Des pistes de travail guident la démarche du trio : obtenir un aspect réaliste, bichonner la fabrication, faciliter l'entretien et le rangement. Deux techniques innovantes permettront de remplir le cahier des charges : le néoprène recouvert d'un tissu de jersey et la sublimation consistant à imprimer à chaud. Le processus met en valeur les détails et les couleurs, permet au tapis de ne pas glisser, aux jouets de rester bien stables. Bonus : le tapis est lavable en machine !

     

    En 2016, les modèles Circuit urbain, Crique mystérieuse, Centre équestre et Canyon aventure, fabriqués en France, sont livrés au siège de Carpeto, à Rennes. Quelques mois de communication et de promotion plus tard, les voici à la Courte Échelle. Nous en sommes dingos. Bravo Carpeto !.

     03CU180_IMG_1802_prokcs.jpg

    DSC_0439_ze2nuw.jpg

     CM_120x120_iuorjx.jpg

     Les tapis Carpeto existent en différents formats de 90x60 cm à 180x120 cm.Le thème complet est reproduit sur le grand format, les autres formats reprenant une partie de l'image générale.

    Crédits photos © Carpeto

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • A partir du 17 octobre - Campagne nationale "Donnez à lire à un enfant du Secours Populaire" et lancement du livre suspendu à la Courte Echelle

    secours populaire, donnez à lire

    Mardi 17 octobre sera la Journée Mondiale du refus de la misère. C'est la date emblématique que le Secours Populaire a choisi pour lancer son action de solidarité "Donnez à lire", en partenariat les Librairies indépendantes et le Syndicat de la Librairie Française. "Donnez à lire" propose aux clients des librairies participantes d'ajouter un livre à leur achat, afin qu'il soit offert à un enfant ou à un adolescent qui n'en a pas.

     

    A la Courte Échelle, nous prendrons part à cette campagne nationale avec cœur et enthousiasme. Puisqu'elle est belle, nous avons choisi de la prolonger au-delà du 20 novembre, à notre manière, localement, en développant l'idée du livre suspendu. Ainsi, tout au long de l'année, nous remettrons au Secours Populaire d'Ille-et-Vilaine les livres qui complèteront vos achats.

     

    Le livre suspendu illustre notre conviction que le refus de la pauvreté, de l'exclusion et la précarité passe par le respect de la dignité humaine. Une dignité qui pourrait se nicher dans le bonheur de posséder des livres, de s'en emparer avec joie, de les tenir à pleines mains, d'y plonger sans retenue et de se construire grâce au rêve, aux mots, aux couleurs, à l'imagination, à la beauté, à la gaité, à la culture..

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • 11, 14 et 15 octobre - Viens, on va au cinéma ! - "Un conte peut en cacher un autre" à l'Arvor

    cinéma, rennes, l'arvor, roald dahl

     

     Le film réalisé par Jakob Shuh et Jan Lachauer...

     

     

    ... adaptation du livre du grand Roald Dalh, illustré par le grand Quentin Blake !

     

    J00284.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma