Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 2

  • Pompon ours dans les bois - Le nouvel album de Benjamin Chaud, aux éditions Helium

     "Tout est paisible dans la forêt. Le soleil brille, les fleurs poussent, les papillons virevoltent de-ci, de-là, et la famille ours passe un délicieux moment dans la clairière. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste. Pompon ours, lui, s'ennuie terriblement..."

     

    benjamin chaud, pompon ours, heliumUn Pompon ours qui s'ennuie terriblement : la promesse d'une aventure !. Pompon ours est si excédé qu'il ne veut plus être lui-même. "Ce qu'il veut, c'est être un petit garçon". Une ambition qui lui donne le courage de quitter la clairière et de se hasarder au-delà de la forêt.

     

    La grande maison rouge qu'il découvre est un rêve d'enfant. Elle est faite de recoins, de pièces secrètes, d'escaliers en colimaçon... Son allure rococo rend l'exploration absolument passionnante pour un Pompon ours aux désirs d'indépendance et pour les lecteurs. A l'instar de tout l'album, la double-page de la maison en coupe foisonne. Benjamin Chaud accorde à son personnage le don d'ubiquité, - Pompon ours est ici et ailleurs à la fois - et la découverte de la maison est un tourbillon !

     

    Mais l'indépendance sans contre-partie, ça n'existe pas. Oui, devenir un petit garçon, c'est aussi affronter ses peurs, et seul dans la grande maison, Pompon ours n'y échappera pas...

     

    Pompon ours dans les bois est un album délicieusement espiègle. Texte simple, illustrations fouillées, mises en page panachées et nous tombons une fois de plus en amour avec Pompon ours, son tempérament affirmé, ses yeux éberlués, son long museau, ses oreilles rondes et ses pattes minuscules.

    benjamin chaud, pompon ours, helium

    POMPONOURS_int_2017.10.30_bd9.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES
  • Romans ados - La sélection des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine et de la Courte Echelle

    romans ados, médiathèque ille-et-vilaineDisponible à la librairie, la "Sélection romans ados" est une initiative de la Médiathèque Départementale et le fruit d'un travail collectif des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine et de la Courte Échelle.

     

    39 romans résumés et commentés, pour les 12 ans et +. A la place du critère de l'âge, le comité de lecture a préféré un pictogramme " Bon lecteur", moins restrictif. Nous avons également partagé nos coups de coeur et pris soin de respecter la diversité de la littérature pour ados.

    Ce livret est une mine et une source d'inspiration que les ados peuvent se procurer gratuitement à la librairie.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Journée Internationale des Droits de la Femme - En mars, l'exposition Nos héroïnes et une rencontre-dédicace avec Marylin Degrenne, co-auteure de L'ABC...Z des héroïnes

    abcz-heroines.jpgDu 6 au 26 mars, nous marquerons notre engagement pour les droits des femmes et l'égalité en accueillant l'exposition Nos Héroïnes, initiée par la Balade par les Livres et Marylin Degrenne.
     
     
    Nos Héroïnes : 13 portraits de femmes écrits et illustrés par des jeunes et des femmes du portrait de Cleunay, selon le principe du livre L'ABC...Z des Héroïnes, écrit par Marylin Degrenne, illustré par Florette Benoït (publié en 2016).
     
     
    Une lettre = un métier = un portrait de femme, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. A l'instar de l'abécédaire, l'exposition met en lumière des femmes qui ont pris en main leur destin, entrepris des projets audacieux, fait des choix libres, insolites, étonnants, guidées par la passion et le désir d'être elles-mêmes, émancipées, indépendantes.
     
     
    Mélyssa a choisi de raconter l'histoire de Jade, personnage de l'auteure anglaise Jacqueline Wilson. Tanish nous fait découvrir Kalpana Chawla, astronaute indien. Mercredi 7 mars, de 15h à 17h, les deux adolescents seront présents aux côté de Marylin Degrenne et Florette Benoît afin de présenter l'exposition. Ce moment de rencontre et d'échange sera suivi d'une séance de dédicaces avec les auteures de l'ouvrage. Cet événement fait partie de l'agenda Rennes s'engage pour les droits des femmes.
     

    3_Simone_Veil_Nos_H__ro__nes.jpg

     

    28238564_1666157276755644_8920662872590888073_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 8 mars, rencontre-dédicace musicale avec Charlotte Courtois autour du Fabuleux Voyage d'Arwenn

    Le-fabuleux-voyage-d-arwenn.jpgJeudi 8 mars, à 15 heures, nous accueillerons Charlotte Courtois pour une rencontre-dédicace musicale autour du livre-CD Le fabuleux voyage d'Arwenn. Plus qu'une édition pour les enfants, c'est un projet culturel et humaniste.

     

    Depuis 7 ans, avec l'association Konstelacio, la bretonne Charlotte Courtois parcourt le monde à la rencontre des enfants et des adultes d'ailleurs, animée par le désir de faire vivre les cultures, de les faire dialoguer, de donner à voir et de montrer leur richesse. La musique en est le fil d'Ariane, universelle et créatrice de liens.

     

    Le projet Lyra, parrainé par Bérénice Bejo, est une des nombreuses actions de l'association. Lyra favorise la diversité culturelle en mêlant les musiques bretonnes, tunisiennes et indiennes à travers la diffusion de supports comme le Fabuleux Voyage d'Arwenn, publié aux éditions Les Braques. 

     

    Bérangère Bejo prête sa voix au projet et lit le texte écrit par Charlotte Courtois. L'illustratrice Izou, qui a suivi l'équipe en Tunisie et en Inde, a rapporté des dessins inspirés, délicats et poétiques. Le groupe de 6 musiciens bretons, indiens et tunisiens accompagne le voyage de la petite fille. Un livre-CD qui nous touche et dont nous voulons partager avec vous la force et les valeurs.

    A jeudi pour écouter le monde...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, CD, Dédicaces, LIVRES, Rencontres
  • Rennes, Journée internationale des droits des femmes - Soror, foule chantante, et de nombreux rendez-vous en mars

    img-soror-3.jpg

    SOROR, FOULE CHANTANTE

     

    "Chanter pour se sentir libres, pour être ensemble au delà de ce qui parfois nous sépare. Chanter pour prendre la parole, LÀ, sur la place. Chanter des mots d’ici et d’ailleurs qui disent les luttes, le travail, l’amour qui disent les femmes, la vie"

     

    Et si vous alliez chanter en famille pour toutes les femmes du monde, le samedi 3 mars, à 14h, place de la Mairie et le jeudi 8 mars, à 20 h aux Ateliers du Vent ?

    + d'infos 

     

     

     

    ___________________________________________________

    rennes, journée de la femme

     

    ENGAGEMENTS COLLECTIFS ET ÉMANCIPATION DES FEMMES

     

    Comme chaque année, Rennes et le monde associatif et culturel s'engagent pour les droits des femmes et propose des conférences, expositions, spectacles, rencontres, lectures et débats jusqu'au 25 mars.

     

    Consultez le programme.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Les plus belles billes du monde sont à la Courte Echelle !

    Allez, bille en tête, on court jusqu'au 30 ! Arrivage de modèles traditionnels et de spécimens fantastiques pour jouer au pot, à la pyramide, au mur, à la tic ou... au Tour de France ! Même dans la neige, c'est permis.

    billes, la courte échelle

    billes-la-courte-échelle (2).jpg

    billes-la-courte-échelle (1).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • A vif, le texte puissant et engagé de Kery James, chez Actes Sud

    a-vif.jpgIl y a un mois, au TNB, le rappeur-auteur-danseur Kery James présentait la pièce de théâtre A vif, dont il est à la fois l'auteur et un des deux interprètes. Ceux qui ont vu la pièce ont emporté avec eux la puissance politique du texte, ceux qui ne l'ont pas vue peuvent se le procurer chez Actes Sud. Se le procurer, le lire, le relire, le diffuser dans les classes de lycée, l'interroger, le démêler et, en tant que citoyen, en peser chaque mot, chaque idée...

     

    "L'état est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ?" Finale du Concours d'éloquence. Une question. Deux élèves du barreau de Paris s'affrontent : Soulaymann Traoré et Yann Jareaudière. Deux personnalités, deux origines sociales, deux parcours, deux histoires françaises, pétries de préjugés, de fantasmes, de certitudes mais aussi d'intelligence, d'une volonté farouche de ne pas se contenter du strict minimum, mais au contraire de faire évoluer leur regard.

     

    JOUTE

    Futurs avocats, ils débattent et argumentent. La joute, parfois sans concession, a vocation à montrer les nuances, à éprouver les idées toutes faites, à en déjouer les pièges. Lorsque Yann évoque l'incapacité du citoyen à influer sur le cours des choses, Soulaymann rétorque : "Je ne suis pas spectateur de ma vie car j'en suis le sujet". Au fil de la confrontation, des nuances apparaissent, rappelant la complexité des choses et la nécessité de la conscience individuelle qui déclenche l'action collective.

     

    RESPONSABILITÉ

    Kery James questionne bien au-delà du sujet des banlieues, il ouvre le débat autour de la responsabilité de l’État et celle des citoyens. Soulaymann, son personnage, n'est pas forcément celui qui a raison. Il apporte, au même titre que Yann, du grain à moudre. À vif incarne la politique au sens large du vivre ensemble où les problématiques et les conflits peuvent se dénouer à la faveur des mots et de la connaissance. Un texte engagé et puissant, à l'instar du rap de "Racailles" ou "Lettre à la république" :

    "Je veux faire de À vif une pièce dont on ne ressort pas indemne, une pièce qui marque, bouleverse parfois et peut-être même change les choses. Peut-être même une seule. Une pièce importante, sociale, nécessairement politique mais pas politicienne. En d’autres termes, une pièce qui participe à la vie de la cité. Ce sont là les objectifs que je me suis fixés tout au long de ma carrière musicale et je ne saurais faire autrement dans le théâtre, la peinture ou le cinéma."

     

    kery james, à vif, actes sud, banlieues

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, LIVRES, Théâtre
  • Jeudi 1er mars, fabrique un pantin en papier, à la manière de Graou Magazine

    atelier, papertoy, graou, rennes

    JEUDI 1ER MARS - 15h/16h

    ATELIER À LA COURTE ÉCHELLE

    A tous les enfants en vacances : si vous avez entre 4 et 7 ans, si vous aimez découper, fabriquer, coller, bricoler, si vous aimez les couleurs et la bonne compagnie, participez à l'atelier de création Pantin en papier, en lien avec l'amusant Graou magazine.

    • Tarif : 5 euros

    • Nombre de places limité

    • Inscription par mail : lacourteechelle@wanadoo.fr

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, LOISIRS CREATIFS, Y'A D'LA VIE !
  • Mardi, le Club Théâtre du collège des Gayeulles a eu lieu à la Courte Echelle !

    Hier midi, à l'heure du self, le Club Théâtre du collège Les Gayeulles a traversé la ville pour venir jusqu'à nous.

     

    Accompagnés par Claire Novack, professeure de français, ils se sont prêtés à l'exercice particulier du travail en public au rez-de-chaussée de la librairie. Les collégiens nous livré les premiers dialogues du Petit Chaperon Uf, pièce engagée, écrite par Jean-Claude Grumberg. Les comédiens ont offert une prestation vivifiante et déjà efficace, merci à eux ! Nous avons pris date pour la représentation finale qui se déroulera le 14 juin 2018 au Grand Cordel.

     

    grumberg, théâtre, gayeulles, collège

    WOLF : Uf ne peut pas porter capuchon rouge.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Rouge interdit Uf. Uf doit porter capuchon jaune.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Parce que jaune couleur Uf.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Loi.

    PETIT CHAPERON : C’est quoi loi ?

    WOLF : Loi c’est loi. Et moi cabot heu caporal-chef Wolf ouah ouah ouah ouah ! Police parc jardin bois doit faire respecter loi dans parc jardin bois. Loi dit pas rouge pour Uf. Toi enlever ça !

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (2).jpg

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Théâtre, Y'A D'LA VIE !
  • Du 20 au 27 février, le programme Junior du Festival Travelling explore le thème de la forêt.

    rennes, cinéma, travelling

    Comme chaque année, le Festival Travelling fait une part bien belle au cinéma pour enfants. Coup d'oeil sur un Junior fourmillant.

     

    TOUT-PETITS

    D'abord, une nouveauté qui nous fait chaud au coeur : les projections "Éléphant d'Or et ses amis" accessibles aux tout-petits, proposées dans des salles à lumière tamisée, avec un son adouci.

    L'équipe de Clair Obscur a trié sur le volet 5 courts-métrages en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans dialogue, d'une durée totale d'environ 30 minutes.

     

    → Agenda des tout-petits ←

     

     

    rennes, cinéma, travelling, pompoko

     

    FORÊT

    Tandis que le public adulte poursuivra ses déambulations urbaines, les enfants feront une escapade cinématographique en forêt. Les trois brigands, Pompoko, Princesse Mononoké, Le Jour des Corneilles,... Travelling a combiné un programme chlorophylle, écologique, poétique, visionnaire, initiatique.

    → Agenda Promenons-nous dans les bois ←

     

    ÉLÉPHANT D'OR

    La compétition Éléphant d'Or, toujours remarquable, programme les meilleurs films courts de l’année, en animation ou en prise de vue réelle, jeune et tout public.

     → Agenda Éléphant d'or ←

     

     

    singulier pluriel, travelling, vivre ensemble, kirsten dunstCURIOSITÉS

    Enfin, le programme Coups de coeur partage de drôles d'objets cinématographiques : La Mélodie du bonheur, de Robert Wise, réalisé en 1965, avec la merveilleuse Julie Andrews, En sortant de l'école, série de 10 courts-métrages imaginés par des étudiants en cinéma d'animation autour de poèmes célèbres, La révolte des jouets, du "pixar" avant Pixar et Singulier/Pluriel, rassemblant des courts-métrages sur le thème du vivre ensemble, dont le fameux Aspirational mettant en scène Kirsten Dunst et deux ados hyperconnectées.

     → Agenda Coups de cœur ←

     

    LIBRAIRIE NOMADE

    Notre librairie nomade sera présente au Liberté du 21 au 25 février de 12h à 14h et de 17h à 21h. Vous pourrez retrouver sur notre stand une sélection de livres sur la ville, la forêt et les thématiques du Festival. Vive le cinéma ! Vive Travelling !

     

    TOUT TRAVELLING

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Y'A D'LA VIE !