Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 3

  • Une dent-de-lion dans mon jardin, Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis - Editions A2mimo

     

    une-dent-de-lion-dans-mon-jardin.jpg

    Monsieur Baranton, jardinier de Versailles et chroniqueur à la radio, l'avait recommandé à Noël. Nous marchons dans ses pas et le recommandons pour...aujourd'hui, demain, un anniversaire, un cadeau de bienvenue, de crémaillère ou... comme ça, pour le plaisir.

     

    Une dent de lion dans mon jardin nous conduit dans l'univers des plantes par un chemin insolite. Les plantes que nous allons rencontrer portent des noms d'animaux. Oreille-de-souris, gueule-de-loup, queue-de-lièvre, corne-de-cerf, dent-de-lion... Ces noms souvent inspirés par la silhouette d'une fleur ou l'allure d'une feuille font partie du langage commun et varient d'une région à l'autre.

     

    La toute nouvelle maison d'édition A2mimo pose les premières pierres de son histoire avec un ouvrage audacieux et original. Les textes et les histoires racontées par Véronique Cauchy sont habillés par des illustrations hybrides et délicates confectionnées par l'artiste Izumi Mattei-Cazalis. Les pages sur fond noir installent une atmosphère quasi chimérique. Le botaniste Laurent Hugon-Fabre, lui, a apporté son éclairage scientifique à l'élaboration de l'album qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

     

    Carnet de botanique, herbier et bestiaire, Une dent-de-lion dans mon jardin est tout cela à la fois...

    P1160848.JPG

    P1160841.JPG

    P1160843.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Bonjour tout le monde ! - Editions Piccolia

    bonjour tout le monde, langues, picolia

    "Dire bonjour peut créer une amitié, ouvrir une porte ou faire naître un sourire. Saluer les gens dans une autre langue que la tienne te permettra de rencontrer d'autres personnes et de te faire de nouveaux amis".

     

    Passionné par les cartes géographiques, l'anglais Jonathan Litton célèbre dans Bonjour tout le monde bien plus que les langues, il favorise l'ouverture sur le monde, la tolérance et les liens. Les doubles-pages illustrent les continents. Les enfants apprennent non seulement à dire "bonjour" dans plus de 150 langues, mais en soulevant les "flaps", ils découvrent des indications de prononciation, des anecdotes et des curiosités. C'est une petite tour de Babel, divertissante et instructive, qui donne la mesure de la diversité culturelle.

     

    L'ouvrage, édité chez Piccolia, a été illustré par l'Atelier Cartographik installé dans le sud-ouest de la France.

    P1160831.JPG

    P1160830.JPG

    P1160835.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les cerfs-volants Djeco - Hiboo, Panda, Yeti, Super Foxy

     

    cerf-volant-djeco.png

    1292, Weifang (nord de la Chine). Marco Polo serait témoin du vol d'un cerf-volant. S'agit-il de tester le vent pour évaluer les chances de réussite d'un projet de voyage ? C'est ce que dit la légende. En Italie, la découverte de Marco Polo intrigue. Et remplit tour à tour, au fil des siècles, des fonctions militaires et scientifiques.

     

    Notre monde contemporain a fait du cerf-volant un objet de loisirs et un jeu d'adresse doté d'une grande poésie et procurant la sensation de liberté. Se camper sur l'herbe du jardin ou dans le sable de la plage, dérouler le fil, étaler la toile, donner l'impulsion, se concentrer sur l'ascension, ajuster les positions et "voler" le vent sans quitter des yeux le cerf-volant. Un vrai moment ancré dans le présent et dans l'espace.

     

    Chez Djeco, les modèles de cerf-volants sont joyeux, illustrés - Tinou Le Joly Sénoville a dessiné le panda - et adaptés aux enfants à partir de 5 ans. Le quadrilatère en polyester et fibre de verre se prolonge de 3 lanières colorées de 2,5 m qui flottent au vent.

     

    Si la passion s'empare de vos enfants, prévoyez de faire le voyage à Berck au printemps prochain. Les Rencontres Internationales du Cerf-volant rassemblent des centaines de cerfs-volistes, petits et grands, amateurs et professionnels, répondant à l'invitation de Gérard Clément, un des organisateurs de l'événement :  « Le vent est gratuit… Profitons-en ! Venez, c’est du cerf-volant… Venez, ce n’est pas que du cerf-volant ! »

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Objets
  • Robot Sauvage, Peter Brown - Gallimard Jeunesse

     

    P1160855.JPG

    Robot Sauvage, Peter Brown - Gallimard Jeunesse, juin 2017

     

    "Un mélange de Wall-E et de Robinson Crusoë !" résume Benoît, emballé par Robot Sauvage, un roman de Peter Brown paru en juin.

     

    Roz est un robot. La cargo qui la transportait fait naufrage. Quand elle ouvre les yeux, Roz découvre qu'elle est seule sur une île déserte. Pourquoi est-elle ici ?  Où était-elle avant ? Pourra-t-elle survivre ?

     

    "J'étais vraiment intrigué par l'image d'un robot dans un arbre et une question me taraudait : que ferait un robot intelligent dans une nature sauvage ?" explique l'auteur. Ainsi est né Robot Sauvage, d'une question presque existentielle ! Peter Brown mêle à l'aventure des sentiments que Roz n'est pas censée éprouver, puisqu'elle est robot. Cette confrontation de la technologie avec de la nature, avec la naissance d'émotions rend le roman captivant.

    Dans la pure tradition des romans illustrées, Robot Sauvage est jalonné d'illustrations en noir et blanc réalisées par l'auteur. Ainsi quand Peter Brown n'écrivait pas, il dessinait.

     

    "Best-seller New-York Times", Robot Sauvage s'adresse aux jeunes collégiens ou aux grands écoliers. Peter Brown est en train d'écrire les dernières lignes de la suite qui paraitra aux États-Unis en octobre prochain.

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans pré-ados
  • Vacances !

    départ en vacances 2017.png

    0 commentaire Lien permanent
  • Les beaux étés, Tome 3 Mam'Zelle Esterel - Zidrou et Jordi Lafebre, chez Dargaud

    les beaux étés, dargaud

     

    Notre vitrine du levant accueille Les Beaux Étés, la BD qui plonge dans l'album de la famille Faldérault. Les vacances en Ardèche, les calanques, Saint-Étienne, à bord de Mam'Zelle Estérel, l'infatigable 4L rouge... Le scénariste belge Zidrou et le dessinateur et coloriste barcelonais, Jordi Lafebre, nous offrent pour cet été 2017 des souvenirs de 1962. C'est pétillant, tonique et ça donne envie de fredonner des vieux airs de variété française !

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD
  • Cahier pour colorier, dessiner et créer, Pascale Estellon - Les Grandes Personnes

    couv-cahierpourcolorier.jpgCahier pour colorier, dessiner et créer, Pascale Estellon - Les Grandes Personnes - 12,50 euros

    Parmi les indispensables de l'été 2017, le Cahier pour colorier, dessiner et créer de Pascale Estellon est un pilier. Protégé par sa couverture en plastique transparent, imprimé sur un papier épais et solide, il régalera les petits à partir de 3 ans.

     

    Dessiner des costumes de poissons, créer une collection de mode, terminer un portrait, colorier des robots, décorer une céramique... Les invitations sont simples, les activités ouvrent un grand espace créatif et récréatif. Comme à son habitude, Pascale Estellon privilégie l'interactivité, le jeu et la spontanéité. Le graphisme est gai, concis et contemporain. Les couleurs ont une place primordiale, tandis que le noir, ici et là, accentue la vivacité des couleurs.

     

    Depuis Les comptines de Grigrigrocha (1999), l'artiste ne cesse "d'inventer des mondes". Où les enfants ont la liberté, à leur tour, d'inventer "leurs" mondes. Hop, dans la valise !

    estellon-cachier-colorier-1site1.jpg

    estellon-cachier-colorier-2site1.jpg

    estellon-cachier-colorier-3site1.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Eté 2017, Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, SAISONS
  • Faire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert - Co-édition Actes Sud/Kaizen

    emmanuelle vibert, actes sud, kaizenFaire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert - Actes Sud/Kaizen, 8 euros

     

    Le livre donne le ton dès la couverture : un fond kraft pour l'écologie, un rose vif pour la fête. Comment combiner les deux sans renoncer au plaisir et la liberté ? Est-ce qu'une fête écolo ne sera pas un peu tristounette ? Et franchement, quel impact sur la planète ?... Ceux qui croient à la part du colibri le savent : aucun geste n'est inutile et il y a urgence à les multiplier. La journaliste Emmanuelle Vibert n'appartient pas seulement à cette catégorie de citoyens, elle a en outre la générosité de partager ses idées pour faire avancer le sujet.

     

    Emmanuelle Vibert cite Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Mais oui, bien sûr, c'est exactement ça ! Faire la fête sans détruire la planète demande un peu d'audace, mais pas trop.

     

    20170720_181351.jpg

    Emmanuelle Vibert a repéré des solutions faciles à adopter, favorisant la récup', le local et la réduction des déchets. L'intégration du circuit court comme bon tuyau permet d'ailleurs de parfaire la démarche et de se placer dans une approche vraiment globale. Le carnet d'adresses, en fin d'ouvrage, est fouillé. Les énergiques vignettes et les mini BD mode d'emploi de Le Cil Vert balisent la soixantaine de pages imprimées sur papier fabriqué à partir de fibres issues de sylviculture responsable.

     

    Mais au-delà de l'aspect pratique, ce sont les petites infos poil à gratter qui nous incitent à repenser l'organisation de nos fêtes : "Chaque Français consomme en moyenne 5 kg de gobelets par an", "Un paquet de chips de 34 g entraîne 75 g de CO2", "Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable finissent à la poubelle"...

     

    Commençons donc par faire voyager Faire la fête sans détruire la planète dans la maison : chambre d'ado, table du salon, jardin, cuisine. Puis glissons-le dans la tente deux secondes du festivalier afin qu'il le prête à ses voisins...

     20170716_113043.jpg Vieilles Charrues, 16 juillet 2017

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, PRE-ADOS, ADOS