Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 4

  • Jeudi 29 novembre, 20h - Soirée autour du thème "Haut potentiel, et alors ?"

    parentalité

     

    A l'occasion de cette prochaine rencontre organisée le jeudi 29 novembre par le Collectif Être Parent Aujourd'hui, nous présenterons une sélection de livres autour du thème des enfants à haut potentiel.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres
  • L'amour lapin, Un chien comme ça - Des premières lectures toutes en douceur

    Habitués au charme poétique des albums sans texte édités chez Voce Verso, nous découvrons avec bonheur les petits romans de la nouvelle collection Ginko. Nous avons lu Un chien comme ça et L'amour lapin, deux premières lectures de grande qualité, qui s'adressent aux enfants de 6 à 8 ans.

    collection-ginko.jpg

    UN CHIEN COMME ÇA, écrit par Céline Claire et illustré par Clémence Pollet, raconte l'aventure de Tomy qui a trouvé un chien : "(...) ça tombe bien parce que Tomy a toujours rêvé d'avoir un chien. Un grand chien haut et fier qui rapporterait le bâton qu'on lui lance". Mais la confiance est un sentiment qui prend un peu de temps, s'expérimente, se met à l'épreuve, se tourne dans les sens avant de s'installer vraiment... Doucement, Tomy apprend. Petit à petit, le chien devient son ami.

     

    Des sentiments également dans L'AMOUR LAPIN. Beaucoup de sentiments. Trop de sentiments. "J'avais habitué Nougat à dormir avec moi quand il était petit. J'ai vraiment réalisé que c'était une très mauvaise habitude quand il est devenu grand jusqu'à mes épaules. Il prenait quasiment toute la place dans le lit". A travers les mots de sa mère, mille questions se posent à l'enfant : ça fait quoi quand on aime trop, et d'ailleurs, comment peut-on trop aimer, l'amour peut-il empêcher de respirer, Nougat sera-t-il plus heureux s'il a plus de liberté, l'aimera-t-il encore, s'agit-il de moins aimer ou d'aimer autrement...?

     

    D'une réelle exigence éditoriale, il y a dans ces deux histoires simples de la spontanéité, de l'humour et un beau respect pour l'intelligence de l'enfant. Le niveau de lecture est défini par le nombre de feuilles de ginko : 1 feuille, je commence à lire, 2, je lis tout seul, 3, je dévore. Ce sera 1 feuille pour Un chien comme ça et 3 pour L'amour lapin.

     

    Toutes en douceur dans Un chien comme ça, toutes en énergie dans L'amour lapin, les illustrations sont également très convaincantes, apportant une contribution décisive. Et sans flagorner, on aime aussi beaucoup le nuancier de couleurs. Hum, ces rouges orangés et ces bleus indigos... !

     

    Conquis, nous allons nous empresser de lire Un bal d'enfer, le 3ème opus de cette collection pleine de promesses.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, PRE-ADOS, ADOS
  • La Grande Guerre dans la littérature jeunesse - Des récits pour comprendre

    A 8, 10, 12 ou 14 ans, comment apprendre de la Grande Guerre ? Comment se relier à la grande Histoire ? Comment prendre conscience de la réalité de 14-18 ?

     

    Probablement à travers les petites histoires humaines. Lire les récits - fictions ou histoires vraies - de ceux qui l'ont vécue, éprouvée, de ceux qui y ont survécu ou de ceux qui n'en sont pas revenus, de ceux qui l'ont combattue, est un manière sensible, accessible et simple d'aborder le thème.Une manière de parler aussi de la paix.

     

    Nous partageons dans notre boutique en ligne une sélection que vous retrouverez rue Vasselot. Si cette liste privilégie les romans, il n'en reste pas moins important d'aller regarder du côté des documentaires pour compléter l'exploration sensible par la connaissance des faits.

     

    histoire

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES, Romans Ados, Romans pré-ados
  • Notre catalogue 2019 : des jouets, des activités créatives, de la déco et des livres !


    D'une utilité indiscutable à Noël, notre catalogue de livres, jouets, activités créatives et objets déco se révèlera très inspirant en diverses occasions : anniversaire, grand et petit événement, vacances... et juste comme ça, pour rien, par amour. Suivez la couverture illustrée par Marie Dorléans (Vide-Grenier, écrit par Davide Cali), et feuilletez !

     

    0 commentaire Lien permanent
  • Samedi 10 novembre; 16 h - Lecture-dédicace du Lièvre blanc d'Inaba, avec Brigitte Prost

    légendes, Japon

    "Comment trouver un bras de mer sans se mouiller? Qui épousera la princesse Yakami? Qu'augurent les rencontres d'Ônamuchi et de ses frères avec le Lièvre Usagi? "

     

    Le Lièvre blanc d'Inaba, publié aux éditions L'âge d'homme, retrace un épisode du Kojiki, recueil de légendes sur l’origine des îles formant le Japon et sur les dieux. Ici, Brigitte Prost fait le récit de l'histoire d'Ônamuchi et de ses quatre-vingts frères, dont la compassion et la générosité sont mises à l'épreuve par un lièvre peu ordinaire. Le Lièvre Blanc d'Inaba préfigure d'autres épisodes liés au destin glorieux d'Ônamuchi….

     

    Samedi 10 novembre, 16h, à la librairie
    LECTURE-DÉDICACE
    Avec Brigitte Prost, auteure

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Les jolis kaléidoscopes de Londji

    LONDJI, dont les puzzles nous ont conquis illico presto, nous fait à nouveau tourner de l’œil avec ses kaléidoscopes illustrés. Le studio barcelonais a soigné l'objet, ses finitions, les effets, l'esthétique, et la magie opère.

     
    kaleidoscope
     
    Kalos = beau, eidos = image, skopein = regarder. Voilà pour l'étymologie. Quant à son invention, nous la devons à un écossais, Sir David Brewster, brillant scientifique, qui s'autorise la fantaisie d'un pas de côté en 1816.
     
     
    Depuis de nombreuses années, Brewster est reconnu pour son travail sur l'optique et la lumière. Ses découvertes sont fondamentales et comptent encore aujourd'hui ( l'angle de Brewster est un élément déterminant dans la construction des microscopes ou encore dans le développement de la fibre optique).
     
     
    Penché sur ses travaux, publiant à foison, soutenu par des institutions prestigieuses, le chercheur fabrique un jouet ! Un jouet qui transfigure la lumière et fascine les petits et les grands. Il s'agit d'un petit tube qui tient dans la main, à travers lequel nous assistons à de formidables effets optiques. La réalité se modifie dans une combinaison d'images symétriques, produites par le jeu concomitant de fragments mobiles de verres colorés et de miroirs.
     
     
    Ainsi, Sir David Brewster met à la portée de tous la polarisation de la lumière. Probablement surpris de constater que son invention continue de nous magnétiser plus de 200 ans plus tard, il ne renierait certainement pas la revendication de Londji, fabricant de kaléidoscopes : le droit d’être des enfants sans discrimination d’âge.
     
     
     
    kaleidoscopes-londji (10).jpg
     
     
    kaleidoscopes-londji (1).jpg
     
    kaleidoscopes-londji (8).jpg
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés
  • Samedi 3 novembre - Animations Chair de Poule à la Courte Echelle !

    halloween

     

    SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

    15h45, librairie La Courte Échelle

     
    Venez déguisés pour participer à
    des lectures Chair de Poule pour Halloween !
    Les textes seront lus par une comédienne.
     
    À partir de 9 ans

    Goûter offert après la lecture
    Gratuit sur inscription

     
    Animation en partenariat avec les éditions Bayard jeunesse
    Goûter en partenariat avec Le Goût des autres.
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Rentrée littérature jeunesse - Sandra le Guen, Aurélie Guillerey, Jessie Magana, Elo, Matthieu Maudet, François Soutif,

    La littérature jeunesse est fair-play. Elle laisse d'abord passer les grands, puis à l'automne, s'engouffre dans les rayons pour faire sa rentrée. En témoigne le nombre de cartons qui envahit jour après jour l'antre de la sorcière, là-haut sous le toit. Petit extrait des livraisons et focus - chauvin mais non-exhaustif - sur les publications signées de nos amis de Rennes et alentours

     

    44342799_2148671588741116_2942447614492147712_o.jpgMoon bulle. Son souffle l'emmène jusqu'à l'horizon. Elle aimerait tant aller voir au-delà...

    Poésie aérienne, ode à l'imagination,  À L'HORIZON est le nouvel album de Sandra Le Guen. Le texte, délicat et sensible, est illustré par la prolifique Popy Matigot. Le duo prépare la sortie de Petite Pousse (janvier 2019, chez Sarbacane).

     

    ♥ Sandra Le Guen vient de recevoir le Prix hérisson pour La couleur du vélo.

     

     

    42446246_2259681210726918_8173275700036370432_n.jpgHumanisme chevillé au cœur, Jessie Magana publie RUE RUE DES QUATRE-VENTS, histoire d'une rue bras ouverts sur le monde, construisant une identité multi-culturelle et métissée au fil du siècle. Immigration, exil, accueil, des thèmes aussi importants pour l'auteure que l'on connait aussi pour ses engagements féministes et sociaux.

     

    ♥ En 2015, Jessie Magana a co-écrit Eux, c'est nous, en faveur des réfugiés.Une nouvelle édition sera disponible le 8 novembre. Elle sera accompagnée d'un fichier audio à télécharger - le texte de Daniel Pennac lu par  - et de fiches pédagogiques à télécharger.

     

    9782092580493.jpg

     

    Sous son bonnet rouge, accroché au bras de sa maman, Arthur file à la vitesse des adultes très pressés. Et puis, un jour, on l'oublie à la maison. Chouette, le temps lui appartient enfin !.

    ARTHUR ET LES GENS TRÈS PRESSÉS est un texte de Nadine Brun-Cosme, illustré par Aurélie Guillerey. Couleurs vives, bobines d'amour, allures fringantes pour un éloge de la lenteur.

     

     ♥ Chez Moulin Roty, Les Bambins, la collection illustrée par Aurélie Guillerey s'est étoffée. Après les jouets en bois, les jouets en métal.

     

     

     

     

     

    Tout-le-monde-danse.jpg

    "Si on donne une contrebasse à un chat, il fait danser papa ! Si on donne une guitare à un crocodile... il fait danser les filles !"

    Dans TOUT LE MONDE DANSE, Matthieu Maudet invite à se trémousser. Les animaux sont musiciens, les êtres humains sont danseurs. Le texte a autant de rythme que les dessins, on ne résiste pas !

     

     ♥ Après un solo, un duo. Prochain Maudet/Escoffier prévu pour le mois de novembre.

     

     

     

    005637177.jpgElo revient avec des flaps ! BIEN CACHÉS AUTOUR DE NOUS grouille d'animaux qui vivent tout près, tout près. Là, dans nos maisons, ici, dans les parcs, au bord des routes, sous les rames du métro, sur nos toits... Tout un gentil monde à découvrir, clap clap clap !

     

    ♥ Chez Petit Jour, des animaux aussi. Elo a illustré un nouveau coffret repas sur le thème du zoo.

     

     

     

    TroisFarceurs_couvBD-site-600x676.jpg

    Trois squelettes préparent un mauvais tour au brave Ours Malicieux, réputé pour son intelligence et son courage. « Flanquons-lui la frousse de sa vie ! » Mais aucune de leurs terribles tentatives ne semble impressionner Ours Malicieux. N'aurait-il vraiment peur de rien ? Avec style et humour, François Soutif illustre TROIS FARCEURS, une légende amérindienne revisitée par Fred Paronuzzi.

     

    ♥ François Soutif fabrique un petit théâtre d'ombre autour du personnage d'Ours Malicieux.

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent