Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 5

  • 3 tendances "masques" pour Mardi Gras et autres occasions

    Tigre, loup, panda ou aigle ? Mango Jeunesse propose 4 beaux masques d'animaux en carton à fabriquer soi-même sans colle ni ciseaux. Ils ont été dessinés et conçus par Dominique Ehrhard qui a la marotte des paper toys et dont on rencontre souvent le nom dans l'univers des livres d'activités. Conformément à son habitude, l'artiste a soigné les détails et la faisabilité. A partir de 3 ans.

    carnaval, masques, paper toys, mango

    carnaval, masques, paper toys, mango

     

    Chez Global Affairs, on a choisi le feutre et des modèles tout prêts. Les enfants pourront se cacher derrière un "loup" du genre dinosaure.

    masques, dinosaure, feutre

     

    Dans la collection Célébrités, le modèle Audrey Hepburn vous fera une drôle de frimousse. Bluffant !

    audrey hepburn, masque

    masque-en-papier-celebrites.jpg

    Et pour ceux qui préfèrent le maquillage, notre rayon Carnaval compte des sets, des kits et des palettes ! Vive les Gras, vive Carnaval, vive Mardi Gras !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados 2014
  • Little Big Room by Djeco - Des parapluies qui font aimer la pluie !

    Grâce aux parapluies Little Big Room (la marque déco de Djeco), on aime la pluie ! On raconte qu'ils hébergent le soleil et qu'une fois ouverts, ils font ainsi la pluie et le beau temps...

    En plastique transparent et imprimé, ces parapluies pour enfants (à partir de 3 ans) offrent un abri aux dimensions idéales et maniables. Les baleines sont en acier, le manche est en plastique coloré, coordonné avec les motifs. Plusieurs modèles : les Petites Légèretés de Tinou Le Joly Sénoville, les Robots de Julie Mercier ou encore les Grenouilles, les Fleurs et Oiseaux... En vente au fond de la plus jolie cour de la ville. Vivement qu'il pleuve !

    parapluie, the little big room, djeco

     

    parapluie-petites-legeretes-djeco.jpg

    parapluie, the little big room, djeco

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés, Objets
  • Aux Champs-Libres - L'exposition Nuit inaugurée aujourd'hui et une installation de Matthieu Maudet jusqu'en avril 2018

     

    Que se passe-t-il pendant la nuit ? Que se passe-t-il dans le ciel, dans la nature pendant que nous dormons ? A partir du mardi 30 janvier jusqu'au 2 septembre, l'Espace des Sciences accueille aux Champs-Libres la grande exposition Nuit, conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

     

    A travers les prismes de l'astronomie, la biologie, l'éthologie, la physiologie, l'anthropologie et la neurologie. les sciences se croisent et s'entrecroisent pour livrer les secrets de la nuit. Les ombres, les constellations, la lune, les animaux, les chauve-souris, les chouettes, le sommeil, les rêves, les effets de la pollution lumineuse : un voyage passionnant dans un univers énigmatique, étrange, parfois inquiétant, souvent fascinant. Un monde où l"on sait que toutes les chaussettes sont grises...


    matthieu maudet, champs libres, nuit, chaussettes

     9782211230964_1_75.jpg
     
    Les chaussettes ? Oui !  Celles de Matthieu Maudet, toujours enclin à élucider un mystère. Depuis le 9 janvier, à la bibliothèque des Champs-Libres, l’auteur-illustrateur explore l'imaginaire nocturne dans une installation participative pour les enfants, "La nuit, toutes les chaussettes sont grises". "Au fil des semaines, monstres, cauchemars et doudous réconfortants s'inventent à la bibliothèque, avec une collection de chaussettes détournées", inspirées de l'album Les Chaussettes.
     

     

    004656362.jpg

    72338007.jpg

     

    74651100_0.jpg

    9782352901556FS.gif

    Couve-La-Nuit-du-....big_.jpg

     

    le calme de la nuit.jpg

     

    livre_nuit_couv-270x357.jpg

     

    Pour prolonger la visite de l'exposition, nous avons sélectionné des albums et des histoires autour de la nuit. Nous les avons installés sur notre table thématique, à la librairie. Venez les découvrir ! "Où va la nuit, le rêve y va...." (proverbe russe)

     
    0 commentaire Lien permanent
  • Premier Comité de lecture Albums de l'année - Découvrez les coups de coeur du mois de janvier !

    Un comité de lecture, comment ça marche ?

    • Il y a d'abord une liste de nouvelles parutions (un peu Noël à chaque fois)... 
    • chacun choisit quelques titres...
    • s'en retourne dans sa bibliothèque ou dans sa classe...
    • les propose aux enfants...
    • repère les livres qui les font réagir, applaudir, rire...
    • revient à la rencontre suivante pour en parler aux autres membres du comité et apporter sa contribution à la liste des coups de cœur.

    Toute la force et tout l'intérêt de cette démarche que la Courte Échelle anime depuis de nombreuses années, résident dans ces moments de partage avec les enfants et de ces tests grandeur nature qui valent toutes les lectures !

     

    Le premier comité de lecture Albums de l'année s'est réuni. A déclaré sa flamme pour Au bord de l'eau, Bébé va au marché et bien d'autres livres que vous pouvez retrouver sur notre site...

    comité lecture, livres jeunesse, bibliothéques, écoles

    bebe-va-au-marche.jpg

    La suite sur notre site !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES
  • Vitrine La pluie fait des claquettes

    Clap clap, la pluie fait des claquettes.

    Splatch, une belle flaque. Hop, une nappe phréatique à ras bord.

    Zou, des salades qui poussent. Oh, sous le parapluie, un p'tit coin de paradis !

    Et après la pluie... ? Mais oui !!!

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (4).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (8).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (10).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (5).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (16).jpg

    La courte échelle Vitrine La pluie fait des claquettes (12).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Vitrines, Y'A D'LA VIE !
  • Les règles... quelle aventure ! - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle

    règles, la ville brûle

    Les règles... quelle aventure !  - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle - 12 euros

     

    Gwenaëlle a lu Les règles... quelle aventure ! paru dans la collection Jamais trop tôt, aux éditions La ville brûle. Elle explique ce qui l'a séduite dans ce livre original et indispensable.

     

    "Ce documentaire pour ados traite un sujet souvent passé sous silence ou juste effleuré, avec les mots justes et surtout pas de faux-semblants. L’auteure Elise Thiébaut, journaliste et féministe, appelle un chat un chat et s’adresse aux adolescent.es avec rigueur et simplicité.

     

    RIGUEUR ET SIMPLICITÉ

    Rigueur puisque son propos est très bien documenté et n’aborde pas le sujet avec des pincettes, elle a par ailleurs déjà publié sur le sujet pour les adultes (Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, éditions La Découverte).

    Simplicité car son propos est compréhensible par tous.tes, et surtout plein d’humour. Humour que l’on retrouve dans les illustrations de Mirion Malle, blogueuse et auteure de BD.

     

    EN FINIR AVEC LES TABOUS

    Ce livre veut en finir avec les tabous, les superstitions, les idées fausses qui ont longtemps et parfois encore éloigné les femmes de la vie politique.

    Un propos juste et pertinent pour parler des règles, celles qui touchent la moitié de la population. Cette "aventure ordinaire qui arrive à toutes les femmes pendant 40 ans".

    Ce sujet qui n’est pas traité ici comme quelque chose faisant uniquement partie de l’intimité. L’auteure fait place à l’histoire, la sociologie, le rapport au corps et surtout fait tomber le tabou qui a encore trop souvent la part belle.

    En effet, Élise Thiébaut rappelle que les femmes n’ont pas toujours été réglées au même âge, car pour cela, il faut être nourri correctement et ne pas être trop carencée. Ainsi, les femmes au Moyen-âge étaient réglées plus tard qu’aujourd’hui et les femmes sous-alimentées pour des raisons de famine ou d’anorexie peuvent ne plus avoir de règles.

    Ce sang menstruel souvent considéré comme tabou a mis à mal la place des femmes, les a même parfois exclues pendant leur menstruation. Cela les a mis à l’écart de la société et donc, souvent des prises, de décisions. Comme si ce fluide corporel était à bannir.

     

    INÉGALITÉS

    Pourtant, ce sang est une spécificité humaine, à l’exception de quelques très rares espèces animales, il contient des cellules souches très intéressantes qui font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques.

    Les règles... quelle aventure ! est un documentaire qui montre que toutes les femmes ne sont pas réglées de la même façon, que chacune à un rapport à ce sang qui lui est propre.

    Il aborde également les différents types de protections (saviez-vous que les égyptiennes auraient inventé le tampon ?), les différentes questions que l’on peut se poser sur les sécrétions vaginales, l’hygiène, sur le fonctionnement du cycle féminin. Mais aussi les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes, les distributeurs à préservatifs sont aujourd’hui monnaie courante, à quand les distributeurs de protections menstruelles ? Beaucoup de femmes ne peuvent pas acheter de protection car celles-ci restent trop onéreuses. Des actions sont menées dans le monde pour en finir avec le tabou des règles. Si vous souhaitez en savoir plus il faut lire le livre.

    Un documentaire que chacun.e doit avoir chez soi et à offrir à tous les adolescents.es."

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Prix Sorcières 2018... Les lauréats !

    prix sorcières, alsj, abf

     

    Une belle affiche signée Isabelle Simler, des plumes et des oiseaux tenant en leur bec des livres jeunesse ! Ce sont les Prix Sorcières 2018. Hier, à 15 heures, juste avant le goûter, le jury de professionnels a dévoilé la liste des lauréats. Bravo aux auteurs de ces six ouvrages, carrément chouettes !

     

    ***

    Catégorie CARRÉMENT BEAU MINI

    Profession crocodile - Giovanna Zoboli et Mariachiara di Giorgio

    Éditions Les Fourmis Rouges

    profession-crocodile.jpeg

    ***

    Catégorie CARRÉMENT BEAU MAXI

    Le jardin du dedans-dehors - Chiara Mezzalama et Régis Lejonc

    Les Éditions des Éléphants

    Le-Jardin-du-dedans-dehors0.png

    ***

    Catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MINI

    Pax et le petit soldat - Sarah Pennypacker et Jon Klassen

    Éditions Gallimard Jeunesse

    product_9782070666317_244x0.jpg


    ***

    Catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI

    Sirius - Stéphane Servant

    Éditions du Rouergue Jeunesse

    9782812614330.jpg


    ***

    Catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION

    Cœur de bois - Henri Meunier et Régis Lejonc

    Editions Notari

    115503153.jpg

    ***

    Catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES NON FICTION

    Colorama, Imagier des nuances de couleurs - Cruschiform

    Editions Gallimard Jeunesse

    A66653.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Sorcières
  • Prix Sorcières 2018... En attendant "bientôt" !

    Le Prix Sorcières emmené par le duo ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)/ABF (Association des Bibliothécaires de France) sera décerné en janvier sur la base de sa nouvelle charte. Trois grandes catégories d'ouvrages et deux univers pour chacune d'elles :

    • Carrément Beau, les livres dont l'esthétique fait mouche :
      • Univers Mini
      • Univers Maxi
         
    • Carrément Passionnant, les histoires portées par un scénario haletant :
      • Univers Mini
      • Univers Maxi
         
    • Carrément Sorcières, les exceptionnels, atypiques, hors-normes :
      • Fiction
      • Non Fiction

     

    Nous guettons le fil d'actualité du réseau social, pour pouvoir vous annoncer, plus vite que notre ombre, la liste des lauréats parmi cette impressionnante sélection :

     

    prix sorcières, alsj, abf

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Sorcières
  • Nous avons écouté monsieur Tomi Ungerer...

    tomi ungerer

    Tomi Ungerer a été promu commandeur de la Légion d'honneur. Ce n'est pas tant la décoration qui nous impressionne, mais l'humilité de ce grand monsieur de la littérature jeunesse, la constance de son engagement, l'élégance des mots et sa voix un peu râpeuse, si reconnaissable, lorsque le journaliste des DNA l'appelle par téléphone, dans sa maison irlandaise...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Hasards