Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs - Page 6

  • Romans ados - La sélection Prix Ados 2018/2019 dans le backpack !

    En Ille-et-Vilaine, l'amour des livres est un éternel recommencement, une aventure toute au long de l'année. Lorsqu'un roman a été récompensé, la nouvelle sélection marche dans les pas du lauréat. Voici les 10 romans proposés aux ados pour 2018/2019. Profitez de l'été pour en dévorer deux ou trois !

     

    prix ados, romans ados

     

    Trois filles en colère, Isabelle PANDAZOPOULOS, Gallimard Jeunesse

    1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

    À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.

    L'aube sera grandiose, Anne-Laure BONDOUX, Gallimard Jeunesse

    Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
    Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
    Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
    Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

     

    Uppercut, Ahmed KALOUAZ, Rouergue

    Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence. 

     

    I invade you, Sarah TUROCHE-DROMERY, Thierry Magnier

    Les Space-Invaders colonisent les murs de Paris pour qui sait lever la tête. Des corps sont retrouvés au pied des mosaïques. Jalousie, vengeance, cupidité, quels sont les mobiles de ces meurtres ? Une balade urbaine et une occasion de découvrir un Paris insolite.

    Paris, 3h du matin, les rues sont désertes. Une vieille R19 arrive. Orbi conduit. Invader, lui, se prépare. Leur duo est rodé et les invasions se multiplient. Plus de mille monstres pixellisés recouvrent les murs de la capitale. Invader ajuste son masque, son cœur bat fort mais, avec le temps, il a appris à ne plus confondre vitesse et précipitation. Dès le lendemain, les «chasseurs» de Spaces partiront à la recherche des mosaïques fraîchement posées. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans. Ce qu’elle ignore c’est que le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé au pied d’une de ces mosaïques. Quel danger plane sur les admirateurs de l’artiste ?

     

    La fourmi rouge, Emilie CHAZERAND, Sarbacane

    Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
    Et ce, à cause de :
    - Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
    - Son père, un taxidermiste farfelu.
    - Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
    - Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
    - Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

    Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…

     

    Le mot d'Abel, Véronique PETIT, Rageot

    Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir…
    Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège  ! Qui a pu commettre un tel crime ?

     

    E.V.E : entité, vigilance, enquête, Carina ROZENFELD, Syros

    Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

     

    Six contre un, Cécile ALIX, Magnard Jeunesse

    Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse.

    Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.

    Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ?

    Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ?

     

    • Le rouge au fusil, Sophie LAMOUREUX, Talents hauts

    1917. La guerre fait rage au Chemin des Dames. Depuis trois longues années, les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue ont vu mourir tant de leurs compagnons qu’ils ne rêvent plus que de paix. Leur officier le leur a promis : une dernière offensive et ils auront une permission. Grâce à leur courage, la mission est couronnée de succès, mais leur officier est tué. Les quelques mètres gagnés sont vite reperdus et la permission promise annulée. Il faut remonter au front. Morlas et Dartigue acrochent alors le rouge de la révolte à leurs fusils. 

     

    •  Le lien du faucon, Delphine LAURENT, Oskar

    Mélissandre rêve de devenir maître fauconnier. Son stage à la Volerie des Rapaces du château de Kratzberg va lui permettre de concrétiser son voeu le plus cher.

    Alors qu'elle prend soin de Gemma, une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours, la jeune fille découvre un journal de dressage rédigé trois siècles auparavant par un fauconnier du nom de Louis.

    Que cache ce carnet dont de nouvelles pages s'écrivent chaque nuit, comme par enchantement ? Et si, défiant les siècles et unis par la même passion, les destins de Mélissandre et de Louis étaient liés à celui de Gemma ?

     
     - Source éditeurs -
     
     

    prix ados, romans ados

    PRIXADOS2018 (25).jpg

    A l'occasion de la remise du Prix Ados 2018, annonce de la sélection 2018/2019.
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Prix Ados, Romans Ados
  • Grand-Père Mandela - La fille de Nelson Mandela répond aux questions de ses petits-enfants dans un livré édité chez Rue du Monde

     mandela, rue du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grand-père Mandela, Zindzi, Zazi et Ziwelene Mandela, illustrations Sean Squalls -  Éditions Rue du Monde, 48 pages, 17 euros, à partir de 5 ans.

     

     

     

    Aujourd'hui, mercredi 18 juillet 2018, Nelson Mandela aurait eu 100 ans. Pour célébrer cet anniversaire emblématique, la famille Mandela a choisi une voie originale qui nous va droit au coeur, celle du livre pour enfants. "Grand-Père Mandela", publié simultanément en Afrique du Sud, au Brésil, aux États-Unis, en Europe, est un livre rare. Il met en scène une conversation entre Ziwelene (6 ans) et Zazi (8 ans), arrière-petits-enfants de Madiba, et leur grand-mère, Zindzi, fille de Madiba.

     

    588fba709d892.image.jpg"Mon père a dit : Quelle liberté m’offre-t-on si l’on ne respecte pas mes concitoyens sud-africains ? Seul un homme libre peut négocier. Les prisonniers ne peuvent établir de contrat. " Lorsqu'elle prononce ces mots en 1985, Zindzi Mandela a 25 ans. Nelson Mandela, emprisonné à Robben Island, lui a confié le soin de diffuser sa réponse au président Botha et de transmettre ses mots publiquement. Transmettre... Depuis toujours, Zindzi est animée cette volonté et cette fois, à travers Grand-Père Mandela, elle le fait d'une manière particulièrement expressive en mettant le message et l'histoire de son père à hauteur d'enfants.

     

    Dans cet album inédit, publié en France par Rue du Monde, Zindzi répond aux questions de ses arrière-petits-enfants. "Pourquoi grand-père Mandela est-il allé en prison ? ", "Où étais-tu quand il était en prison ?", "Et ensuite, quand il est devenu président, qu'a faot grand-père ?", "Qu'est-ce que la justice ?"... Au-delà des faits historiques, Ziwelene et Zazi découvrent que le combat de leur incroyable arrière-grand-père contre le racisme, l'intolérance, la discrimination et l'injustice n'est pas terminé et qu'à leur tour, ils peuvent le porter...

     

    Sean Qualls illustre l'album avec talent et sobriété, alternant images d'hier et images d'aujourd'hui. L'artiste afro-américain qui explore souvent les sujets du racisme, de l'identité, de l'humanisme, joue ici sur les liens entre l'universel et de l'intime. Un registre où il excelle et qu'il revendique.

     

    En feuilletant Grand-Père Mandela, on comprend l'émotion d'Alain Serres, directeur des éditions Rue du Monde. A 15 ans, Alain Serres écrivait à Mandela emprisonné à Robben Island. Nos amis du Bateau Livre ont bien raison, ce livre a "toute sa place chez cet éditeur". Et toute sa place dans notre bibliothèque, sur l'étagère du bas, où l'on range les livres pour réfléchir et vivre ensemble. 

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS, LIVRES
  • Partir en livre - Jeudi 19 juillet - Lecture sensorielle pour petits et grands avec La Balade des Livres

    partir en livre, la balade des livres

     

    "9 minutes pour lire autrement, vivre les émotions qui se cachent derrière les mots, ressentir une peur si  intense à la lecture d'un roman d'horreur que vous en aurez des sueurs froide, sentir le fumet d'un plat, entendre la mélodie évoquée entre les lignes !".

     

    Dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, nous aurons le plaisir d’accueillir nos amis de la Balade des Livres jeudi 19 juillet de 15h à 18h. Ils emmèneront petits et grands dans une expérience sensorielle autour du livre... Venez, ça va être chouette !

     ---

     

    • Cette année, l'affiche de Partir en livre a été réalisée par Kitty Crowther.

     

    • D'autres amis participent à Partir en Livre. Parmi eux, 10 Doigts Compagnie qui nous proposent des balades à pied, à cheval, en roulotte dans le monde des histoires (français et langue des signes).

     

    • Retrouvez l'agenda national des manifestations sur le site de Partir en Livre.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !
  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • 10 romans ados pour l'été dans le dernier Nous Vous Ille

    Le dernier Nous Vous Ille, magazine trimestriel des bretilliennes et des bretilliens, nous réserve une surprise. Les pages 26 et 27 montrent une Amélie devant une table couverte de romans pour ados, genre dont elle est plus que gourmande !

     

    A ses côtés, nous reconnaissons Catherine Lepeinteur, de la médiathèque départementale, Carole Ménard, de la bibliothèque de Saint-Jacques-de-la-Lande et Céline Le Rétif, de la bibliothèque de Cesson-Sévigné. Elles font partie du comité de lecture qui a sélectionné 10 romans ados pour l'été. Sélection qu'elles partagent dans la gazette institutionnelle d'un département engagé depuis longtemps dans la promotion de littérature pour ados. Belle initiative !

     

    romans ados, ille-et-vilaine

    NVI été 2018.png

     

    Retrouvez l'article en ligne sur Calameo, pages 26 et 27 !

     
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, ENGAGEMENTS, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados, Y'A D'LA VIE !
  • Comment élever un Raymond - Agnès de Lestrade, Marie Dorléans - Editions Sarbacane

    dorléans, de lestrade, sarbacane, raymond

    Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade, Marie Dorléans - Éditions Sarbacane, 2018 - 14,90€

     

    "Si vous ne vouliez pas d'un Raymond chez vous, il fallait bien fermer vos portes et vos fenêtres".

     

    Un Raymond ? Késaco ? Vous avez bien un vieux tonton que l'on appelle Raymond, cependant, que ferait-il sur votre canapé, entré chez vous par effraction ??? Non, le Raymond dont nous parle Agnès de Lestrade n'est pas le mari de la sœur de votre père. Le Raymond du livre est "votre" Raymond - en tous cas, pour un temps. Vous l'accueillez minuscule et il habite avec vous jusqu'à devenir grand, aussi grand que vous.

     

    Dans Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade se glisse dans la peau d'une documentariste, constate, rapporte les faits et livre un reportage distancié, donc tendre et drôle. De double-page en double-page, après avoir percé le mystère du Raymond, nous suivons ses évolutions, sous le regard ahuri et désopilant de ses parents. Le Raymond, objet de toutes les attentions, bien qu'il ne sente pas bon, le Raymond qu'il faut nourrir, même la nuit, le Raymond qui déteste le potiron et refait la déco, le Raymond qui disparait sous une tignasse filandreuse, et puis un jour, le Raymond qui... Émotion...

     

    Marie Dorléans illustre le texte d'Agnès de Lestrade. Régalade ! Outre les détails évidemment épatants, la dessinatrice traduit avec empathie et humour les émotions des parents du Raymond. Nous sommes sous le charme, encore et encore.

     

    Rassemblez-vous autour de Comment élever un Raymond, faites venir vos propres Raymond, petits, moyens, grands, invitez également les amis auxquels il arrive la même aventure et ensemble, poussez des "ah", des "oh", des "oui, ça c'est vrai !". Un grand moment. 

     

    comment-élever-un-raymond (2).jpg

    comment-élever-un-raymond (1).jpg

    comment-élever-un-raymond (4).jpg

    comment-élever-un-raymond (3).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES
  • Coq en Pâte - Sacs, trousses, couvertures pour bébé, sets de plage éthiques et responsables

    coq en pâte, nature, jouets

     

    Au fond de la plus belle cour de la ville, un nouveau "coin" vous accueille, dédié à une jolie marque bretonne, éthique, écologique et sympathique : Coq en Pâte. Des sets de plage, des couvertures pour bébé, des sacs et des trousses constituent une collection chatoyante qui fait du bien à la planète !

     

    Née en 2007 à Saint-Malo, Coq en Pâte a rapidement fait mouche grâce à ses slogans écolos et à son style vivifiant. "Save Water. The planet will be saved", "Cétacé. Dégaze ailleurs !", "Octopus. Mon Céphalopote"... By Virgo et Tinou Le Joly Sénoville signaient alors les dessins, chacune dans son registre, animé et poétique. Aujourd'hui, c'est l'atelier anglais de Brighton, Mibo, qui pose sa touche graphique sur le catalogue Coq en Pâte. 

     

    La philosophie de départ est toujours là, intacte, plus ancrée que jamais. Coq en Pâte ne s'est jamais contenté de discourir et porte des exigences incontournables en termes de fabrication : coton 100% biologique labellisé sur la base de critères techniques et sociaux (GOTS), sérigraphie Imprim'vert prohibant les produits toxiques.

     

    coq en pâte, éthique, jouets

     

    Aujourd'hui, Coq en Pâte va encore plus loin. Elle travaille avec l'entreprise malouine Algopack qui a inventé un matériau à base d'algues permettant de réduire considérablement la part des produits d'origine pétrolière dans la fabrication du plastique. Des sets de plage en algues, donc ! C'est étonnant, mais réjouissant. Imaginez ces seaux, pelles et râteaux, posés sur le sable, près des algues, comme des éléments naturels de la plage... Magnifique symbole.

    coq-en-pâte (2).jpg

     

    La sauvegarde des espèces est également un sujet central pour Coq en Pâte. En 2015, la marque a concrétisé ses convictions en s'engageant auprès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et en rétrocédant une part de ses recettes à son initiative SOS (Save Our Species – Sauvons nos espèceS). En avril dernier, son fondateur, David Bouvet, a signé un partenariat avec Sabrina Krief du Projet pour la Conservation des Grands Singes. Pendant 3 ans, Coq en Pâte s'engage pour la préservation des chimpanzés de Sebitoli à travers le financement des salaires des gardes-forestiers, et pour la sensibilisation des plus jeunes grâce à des actions pédagogiques à destination des enfants.

     

    Coq en Pâte n'est pas seulement une marque pour petits et grands, elle est un projet. Un projet qui, par l'intermédiaire de créations joyeuses et pétillantes, déclenchera des discussions avec nos enfants sur la planète, les animaux en voie de disparition, la pollution des océans, et sur demain...

    coq en pâte, nature, jouets

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Pauline Kalioujny remporte le Grand Prix de l’Illustration 2018

    nature, illustration, comptine

     

    Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’illustration de Moulins, récompense Promenons-nous dans les bois illustré par Pauline Kalioujny. Publié chez Thierry Magnier, le format "leporello", la force graphique et artistique de l'album ont séduit le jury.

     

    Promenons-nous dans les bois se déplie sur une longueur 5 mètres. Mais on peut aussi le feuilleter comme un livre traditionnel et découvrir page après page. Et nous serons surpris par les développements inattendus de la célèbre comptine enfantine ! Pauline Kalioujny prend en effet un contre-pied en installant l'enfant à dos de loup pour chasser les bûcherons et sauver la forêt...Un thème qui lui est cher, autant que celui de la nature et des animaux.

     

    Sur fond blanc, l'artiste joue avec deux couleurs, le noir et le rouge, travaillés à l'encre et à la plume, obtenant un rendu proche de celui de la gravure qu'elle affectionne particulièrement. Les dessins sont sensibles, la "robe" du loup est accueillante, la forêt semble être toute en mouvement. L'album dégage une atmosphère à la fois poétique et mystérieux, transformant la comptine en un conte...

     

    Pauline Kalioujny succède à Béatrice Alemagna (2017) et à Emmanuelle Houdart (2016), une ascendance grisante !. Lisez Promenons-nous dans les bois à vos enfants,  en attendant la sortie d'un Baba Yaga, prévue à l'automne prochain.

     

    djeco, illustration

    Et puis, tiens, cet été, en passant par Moulins, nous visiterons l'exposition C'est pas du jeu !, consacrée à Djeco et à une sélection d'oeuvres - illustrations originales et jouets - issues de la collection privée de la famille Michel-Dalès, à la tête de la talentueuse maison depuis 1954.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Illustration, LIVRES
  • Vitrine de Bzzz et Zone de Bzzz à la Courte Echelle !

    abeilles, nature, bzzz

    abeilles, nature, bzzz

    Ça bzzz à la Courte Échelle ! Amis des abeilles, de la nature et de biodiversité, nous avons rassemblé une sélection "Bzzz" - livres, jouets, activités - dans la vitrine du levant. Et dans la cour du 30, nous avons installé une Zone de Bzzz. Les graines que nous y avons semé n'ont pas encore levé, mais elles seront mellifères, propices à la récolte du pollen.

     

    Les abeilles ont en danger ! Selon Agir pour l'environnement, plus de 300 000 ruches disparaissent en France chaque année, victimes de l'utilisation de pesticides. En Europe, 85% des surfaces cultivées dépendent des insectes pollinisateurs. Avec la disparition des abeilles, 65 % des plantes agricoles seraient menacées, soit 35 % de notre alimentation. Les cultures maraîchères et fruitières dépendent par exemple à 90 voire 100 % des insectes pollinisateurs. Stéphen Kerckhove, délégué général de l'association, tire la sonnette d'alarme :

    "La protection des insectes pollinisateurs est l’un des enjeux du siècle. Notre souveraineté alimentaire est intimement liée à la bonne santé des populations d’abeilles et l’écocide à l’œuvre actuellement met en péril la survie même de l’humanité toute entière".

     

    Au-delà de la nécessité et de l'urgence de les protéger, la vie des abeilles est fascinante. De nombreux documentaires invitent les enfants à découvrir leur mode de vie, leur rôle écologique, l'organisation de la ruche. Véhiculant par ailleurs une image sympathique et inspirante, on les rencontre souvent dans les histoires pour enfants. Le rayon Bzzz est donc joliment fourni, proposant différentes manières d'aborder le sujet. Quant aux plus petits, ils adoreront apprendre le langage des Bzzz avec la marionnette Abeille !

     

    zonedebzz-juin2018 (7).jpg

    zonedebzz-juin2018 (5).jpg

    zonedebzz-juin2018 (8).jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Nature, Vitrines, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 20 juin - Concert Les Bizarres par une chorale d'enfants de la région rennaise - Dédicace et rencontre avec Delphine Tartine et Olivier Rublon

    les bizarres, concert, éditions le père fouettard

    Une chorale dans la plus belle cour de la ville pour fêter l'été et la musique ! Dirigés par la chef de choeur Eléonore Le Lamer, les enfants des écoles de musique de Chateaugiron, Chevaigné et Saint-Aubin d'Aubigné ont créé un spectacle musical autour de l'album Les Bizarres. Ils le présenteront pour la première fois, en exclusivité mondiale, mercredi 20 juin à 16h30, à la Courte Échelle.

    Les Bizarres... Ces drôles d'animaux qui habitent chez nous et dont l'existence se manifeste par des bruits étranges. Dans l'album écrit par Delphine Tartine et illustré par Olivier Rublon, l'imagination galope, voltige et ricoche, taquinée par les "GLOUPS", les "PLOOOC" et autres "CROA". Au total, 15 Bizarres dans 15 recoins de la maison. Une aventure en huis clos et follement joyeuse !

    Delphine Tartine et Olivier Rublon seront présents mercredi après-midi, pour une rencontre-dédicace. Ils viendront en voisins (tous les deux sont rennais). Si vous ne connaissez pas Les Bizarres, venez le découvrir, ainsi que leur deuxième album, Mirette, La taupe qui voulait voir plus loin que le bout de son nez, fraîchement publié (Ed. Le Père Fouettard).

    Savez-vous ce que l'on dit ici ? Vivement mercredi !!!

     

    mirette, éditions le père fouettard

    les bizarres, éditions le père fouettard

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Spectacles, Y'A D'LA VIE !