Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux

  • Samedi 4 novembre, à la Courte Echelle - Atelier et dédicace - Les Bambins, la nouvelle collection Aurélie Guillerey x Moulin Roty !

    aurelie-guillerey-moulin-roty.png

     

    Ça pétille, ça bondit, ça rebondit, ça sautille, c'est du cœur léger et de la bonne humeur ! Les Bambins, la collection née de la collaboration entre Aurélie Guillerey et Moulin Roty est fringante et radieuse. On retrouve l'univers de l'illustratrice : sympathiquement rétro, graphique et moderne, turbulent juste ce qu'il faut, couleurs franches impeccables, rouge cerise, jaune jonquille, bleu azur, vert forêt, touches de noir qui font mouche.

    Le monde d'Aurélie s'accommode avec celui du jouet et du jeu comme larrons en foire. Puzzle en bois, encastrable, à étages, jeu d'équilibre, jeu de 7 familles, loto, tampons pour composer ses personnages, la série est à croquer !

    > Samedi 4 novembre, de 15 h à 16h, Aurélie Guillerey animera un atelier Drôle de Tête (sur inscription) qui sera suivi d'une séance de dédicaces de jouets et de livre. Ouvert aux bambins qui aiment s'amuser !

    bambins-1-575x396.jpg

     

    Drôle de tête ! Coffret 20 tampons, 3 couleurs d'encre

     

    bambins-9-575x282.jpg

    Jeu de 7 familles "Quelle famille !"

    bambins-11-575x414.jpgLoto Les Bonbecs, 5 planches, 35 pions

    2017-10-31 16.55.39.jpg

    Puzzle en bois à 3 étages / Puzzle en bois encastrable

    aurelie guillerey, moulin roty, les bambins

    Puzzle en bois Quel méli-mélo ! / Jeu d'équilibre en bois Range ta chambre !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS, Jouets illustrés
  • Nouveauté - Foooty, le ballon de poche : emportez-le, assemblez-le, jouez !

    Oublier le ballon à la maison ou ne pas trouver la place "sphérique" pour le caler dans le coffre étant devenues une sorte de tradition, combien de ballons avons-nous acheté en vacances ?. La famille de Jean-Pierre Raes n'a pas échappé à la règle.

    Lorsque sa maison s'est transformée un musée du ballon, puisqu'il fallait ramener le ballon des vacances à la maison, le néerlandais a commencé à imaginer un ballon que l'on glisserait facilement dans une poche. Dans une poche... !

    Quelques prototypes et une campagne de financement participatif plus tard, Foooty devient réalité en 2016. Un ballon en kit : 10 pièces en plastique recyclable durable, attachées ensemble par un large élastique, un système de connexion astucieux et facile, quelques minutes de montage et l'on passe de la 2 D à la 3 D, et l'on passe de la poche au pied ! Le matériau et la structure ajourée permettent également de jouer à l'intérieur sans briser les vitres. Le modèle existe en plusieurs couleurs et vous le trouverez en vente libre au fond de la belle cour de la ville. (Et hop, dans la valise !)

    foooty, ballon, jean-pierre-raes, plastique recyclable

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Tricours, un jeu pour apprendre à ne pas trop tirer la ficelle à soi

    Vacances ! On joue ? Une partie de Tricours dans le jardin au soleil ? 

    tricours-goki.jpg"Le but du jeu consiste à conduire la boule dans l'anneau sur les lignes de couleur de telle sorte que la boule de tombe pas en route dans les trous. Cela ne peut marcher que si la tâche est réalisée en collaboration. On ne gagne au Tricours que si les joueurs s'entraident sans lutte de pouvoir."

     

    Tricours est en effet un véritable jeu de coopération.La règle de ce jeu a été développée par des étudiants de l’École Supérieure de Kiel, spécialisée dans le travail social et la santé. Il faudra être solidaire, développer l'esprit d'équipe, communiquer, ne pas jouer solo mais collectif. Et pour citer Sarah, ne pas tirer la ficelle seulement à soi.

    Le soin apporté à la fabrication et aux finitions s'inscrit dans la tradition Goki, un fabricant attentif aux matériaux et aux formes adaptées aux enfants.

     

    S'entraider sans lutte de pouvoir ! Tricours, le remède aux temps qui courent.

    tricours.jpg

    P1160240.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Maison Vilac - Jeu de pétanque en bois pour les enfants

     "Qui fait une pétanque ?" Avant le dîner, petit rituel de vacances, la partie de boules. En acier pour les grands, en bois du Jura pour les petits. 

    jeu-de-petanque-retro.jpgjeu-de-petanque-retro2.jpg

    La pétanque est un jeu paisible que même les maîtres boudhistes préconisent ! Déplacements tranquilles, presque flegmatiques, concentration dans un silence respectueux, mouvements souples du corps, souci de la précision, stratégie, rien d'ostentatoire, tout se passe en douceur. En douceur, à l'instar de ce joli jeu Vilac dont les boules sont fabriquées dans un bois clair et lisse. Son petit côté rétro est charmant, tandis son sac à dos rend le transport et le rangement très pratiques. Encore une preuve du savoir-faire de la maison Vilac, jamais démenti. Hop, dans le coffre de la voiture des vacances.

    > Également, dans cette collection, le jeu de quilles en bois tourné et laqué.

     

     

    quilles-laquees-21-cm.jpg

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Mémo Art, jeu de mémoire - Editions Palette

    Les éditions Palette sont de celles que nous avons à l’œil. Nous avions par exemple beaucoup aimé Les (vraies) histoires de l'art. Habituée à ne publier que des livres, la maison fait un pas de côté que nous soutenons de tout cœur : l'édition d'un 1er jeu. Mémo Art vient d'arriver au fond de la cour...

     

    mémoart-palette1.png

    Il existe finalement peu de jeux de memory consacrés à la peinture, aussi celui-ci est-il du plus grand intérêt. Nous savons que les enfants ont une mémoire d'éléphant souvent impressionnante. L'initiation à l'art pourra donc passer par ce memory.

    " Grâce à 36 œuvres d’artistes célèbres comme Warhol, Munch, Matisse, Picasso,Van Gogh, Kandinsky, Flavin et bien d’autres, les enfants devront reformer les paires de tableaux. Les plus jeunes pourront jouer avec seulement quelques paires tandis que les plus grands pourront utiliser les 36 paires disponibles dans ce jeu. Pour corser le tout et gagner des points supplémentaires, il faut deviner le nom de l’artiste ! Inclus : un livret qui présente toutes les œuvres d’art. "

    A l'origine, ce memory a été conçu par Gloria Fowler. Une pointure. L'américaine est directrice du catalogue des livres pour enfants chez Ammo Books. Elle a publié de grands noms comme Charles Harper et Alexander Girard. Elle enseigne par ailleurs  le design au Art Center College of Design à Pasadena (Californie) depuis 20 ans. Son expérience offre donc toutes les garanties et permet de penser que quelques séances de memory donneront à nos petits l'envie d'aller au musée...

    memoart-palette2.png

     Memo Art, jeu de mémoire - Editions Palette, 190 x190 cm - 19,90€

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Jeux
  • Coffret Rolino - Pour rejouer Dominoes... à la maison !

    On dit que l'événement Dominoes (Tombées de la Nuit 2015) a suscité des vocations et que certains enfants se sont laissés gagner par la magie du domino. Nous avons vérifié : ce n'est pas une rumeur mais la vérité vraie. La mesure que nous préconisons ? Se procurer le coffret Rolino.

     

     

     Desktop.jpg

    Rolino Domino-Rallye, fabriqué par Anker - 34,90€ - A partir de 5 ans

    Le coffret Rolino est conçu pour réaliser des rallyes de dominos. Il contient 106 pièces colorées, des pierres naturelles fabriquées à la main dont la maison Anker s'est faite la spécialité. Les pierres sont en sable siliceux, pigments et huile de lin. Une composition qui leur permet de se patiner doucement avec le temps et l'usage.

    Mais le fabricant n'est pas seulement sensible aux critères écologiques, il montre un fort intérêt pour la pédagogie : "La tradition des pierres Anker,(...) remonte au pédagogue allemand Friedrich Fröbel. Le pionnier de la pédagogie par le jeu, inventeur des jardins d’enfants, a pour objectif d’éduquer des êtres libres, pensants et créatifs. Pour lui, la découverte du monde passe par le jeu. Fröbel a également conçu de légendaires jeux didactiques comme par exemple le premier jeu de construction systématique pour enfants qui est à base de cubes en bois. Les enfants sont ainsi incités à toucher, à penser et à reconnaître les éléments tandis que leur motricité, leur imagination et leur créativité sont stimulées."

    Ces garanties prises, il ne reste plus qu'à inventer des parcours, imaginer des assemblages, tester des combinaisons. Aux futurs performers, nous suggérons toutefois de ne rien expérimenter sans avoir auparavant regardé ces images (réal. L'aire d'u) : http://bit.ly/1LnzGnW. Ces 17 minutes époustouflantes seront aussi très inspirantes !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Collection Pustefix - Bulles d'été

    tube-de-bulles-de-savon.jpg

    71RYijyS3aL._SL1200_.jpg

    81qP9sSFb+L._SL1500_.jpg

    91tZXA-pX-L._SL1500_.jpg

    Vous le savez, nous adorons les bulles. Et, année après année, la gamme Pustefix, spécialiste de la bulle de savon, continue de nous inspirer.

    L'été pointe ses rayons et fait naître des envies de dévaliser le rayon des bulles Pustefix ! Il y a 4 ans, nous avions consacré un hommage à la bulle, nous vous invitons à redécouvrir ce billet. Aujourd'hui, pour compléter nos connaissances ès bulles, revenons sur l'histoire de la bulle de savon (qui devrait être au programme du bac, mais l’Éducation Nationale n'en a pas voulu).

    Les bulles sont connues depuis la nuit des temps. On commence par les observer dans la nature sous la forme, par exemple, de bulles d'eau volatiles qu'on ne peut toutefois pas reproduire. Jusqu'à ce qu'au 3ème millénaire, les Sumériens inventent le savon. En Mésopotamie, cette ingénieuse civilisation crée des bulles colorées en mélangeant l'eau et le savon. Difficile ensuite de dater le moment où le savon liquide fut fabriqué à des fins ludiques. Toutefois, les premières images d'enfants jouant avec des bulles de savon datent du Moyen-Âge. On rencontre ensuite régulièrement ce motif dans la peinture classique. Mais l'outil utilisé pour souffler la bulle demeure jusqu'au vingtième siècle le brin de paille.

    En 1948, le célèbre pot à bulles est finalement inventé. Mis au point par le Dr Hein, un chimiste allemand, qui fabriquait des détergents et le échangeait contre de la nourriture, il est à l'origine de la création de la marque Pustefix.

    Et hop, des bonus :

    > Un petit quizz sur la bulle de savon dans la peinture (attention, niveau difficile). 

    > L'histoire étonnante de Patrick Vialaneix qui, en 1999, déroba le tableau de Rembrandt, L'enfant à la bulle de savon, au musée de Draguignan.

     

    rembrandt.png

    XVIIè siècle - Rembrandt, L'enfant à la bulle de savon.

    160569_208adb74-4de5-4508-b30d-289ad64ac954_-1_338.Jpeg

    1663 - Karel Dujardin, Garçon soufflant des bulles de savon.

    d5063484l.jpg

    XVIIè siècle - Attribué à Sir Anthony van Dyck

    ghhthhj.jpg

    XVIIè siècle - Gravure de Claudine Stella Bouzonnet, d'après un dessin de Jacques Stella

    boy_blowing_soap_bubbles-400.jpg

    1734 - Jean-Baptiste-Simeon Chardin, Garçon soufflant des bulles de savon
     

    Boy_Blowing_Bubbles_Edouard_Manet.jpg

    1867 - Edouard Manet, Les bulles de savon

     

    (Billet réalisé avec l'aide de Pustefix)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Hop Hop Hop, Biblis de Rennes - Des contes plein les bottes, jusqu'au 31 janvier 2015

    026.JPG

    Dans le cadre du festival Hop Hop Hop organisé par les Biblis de Rennes, la bibliothèque et la maison de quartier La Bellangerais proposent jusqu'au 31 janvier 2015 Des Contes Plein Les Bottes, une exposition joueuse autour de 7 célèbres contes pour enfants.
    Les trois petits  cochons, Cendrillon, Blanche-Neige... Habillée de neuf, notre vitrine latérale gauche fait écho à la sélection de Bricotine et Bricol'art, à l'origine de cette interprétation ludique.
    Avec un programme qui mise sur la diversité des thèmes et la variété des propositions, Hop Hop Hop est une invitation à passer "en mode jeu". Feuilletez, choisissez et amusez-vous !
    (Prévoyez de faire un saut aux Champs-Manceaux où le collectif De l'art dans les épinards expose ses acrobaties autour de la lettre et des abécédaires. Jusqu'au 7 février 2015.)
     
     
    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Expos, Jeux
  • Mots d'enfants - Editions La Plume de Louise

    Zinzin, dodu, flagada, bidule, salsifis, grigri, babouche, rutabagas, Tombouctou, pichenette, Saint-Glinglin, prout, chatouille, tam-tam, Pétaouchnok, galaxie, tue-tête...

    motsdenfants_laplumedelouise.jpg

     

    Les éditions La Plume de Louise, spécialisées dans la production de "mots aimants", proposent une pochette contenant 280 mots d'enfants à coller sur des surfaces métalliques.

    Rigolos, bizarres, tarabiscotés, ces magnets stimulent l'imagination et l'esprit créatif. Ils déclenchent surtout l'envie de jouer avec les mots et de fabriquer des phrases drôles, poétiques, cocasses, grâce aux petits mots-outils (je, tu, ma, mon, avec, dans...) et aux verbes conjugués. De quoi organiser de redoutables joutes littéraires sur le frigo !

    motsdenfants.jpg

    A partir de 6 ans, prix 12,90€. En vente libre au fond de la cour.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux