Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES

  • Mardi, le Club Théâtre du collège des Gayeulles a eu lieu à la Courte Echelle !

    Hier midi, à l'heure du self, le Club Théâtre du collège Les Gayeulles a traversé la ville pour venir jusqu'à nous.

     

    Accompagnés par Claire Novack, professeure de français, ils se sont prêtés à l'exercice particulier du travail en public au rez-de-chaussée de la librairie. Les collégiens nous livré les premiers dialogues du Petit Chaperon Uf, pièce engagée, écrite par Jean-Claude Grumberg. Les comédiens ont offert une prestation vivifiante et déjà efficace, merci à eux ! Nous avons pris date pour la représentation finale qui se déroulera le 14 juin 2018 au Grand Cordel.

     

    grumberg, théâtre, gayeulles, collège

    WOLF : Uf ne peut pas porter capuchon rouge.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Rouge interdit Uf. Uf doit porter capuchon jaune.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Parce que jaune couleur Uf.

    PETIT CHAPERON : Pourquoi ?

    WOLF : Loi.

    PETIT CHAPERON : C’est quoi loi ?

    WOLF : Loi c’est loi. Et moi cabot heu caporal-chef Wolf ouah ouah ouah ouah ! Police parc jardin bois doit faire respecter loi dans parc jardin bois. Loi dit pas rouge pour Uf. Toi enlever ça !

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (2).jpg

    atelier-theatre-gayeulles-uf-2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Théâtre, Y'A D'LA VIE !
  • Du 20 au 27 février, le programme Junior du Festival Travelling explore le thème de la forêt.

    rennes, cinéma, travelling

    Comme chaque année, le Festival Travelling fait une part bien belle au cinéma pour enfants. Coup d'oeil sur un Junior fourmillant.

     

    TOUT-PETITS

    D'abord, une nouveauté qui nous fait chaud au coeur : les projections "Éléphant d'Or et ses amis" accessibles aux tout-petits, proposées dans des salles à lumière tamisée, avec un son adouci.

    L'équipe de Clair Obscur a trié sur le volet 5 courts-métrages en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans dialogue, d'une durée totale d'environ 30 minutes.

     

    → Agenda des tout-petits ←

     

     

    rennes, cinéma, travelling, pompoko

     

    FORÊT

    Tandis que le public adulte poursuivra ses déambulations urbaines, les enfants feront une escapade cinématographique en forêt. Les trois brigands, Pompoko, Princesse Mononoké, Le Jour des Corneilles,... Travelling a combiné un programme chlorophylle, écologique, poétique, visionnaire, initiatique.

    → Agenda Promenons-nous dans les bois ←

     

    ÉLÉPHANT D'OR

    La compétition Éléphant d'Or, toujours remarquable, programme les meilleurs films courts de l’année, en animation ou en prise de vue réelle, jeune et tout public.

     → Agenda Éléphant d'or ←

     

     

    singulier pluriel, travelling, vivre ensemble, kirsten dunstCURIOSITÉS

    Enfin, le programme Coups de coeur partage de drôles d'objets cinématographiques : La Mélodie du bonheur, de Robert Wise, réalisé en 1965, avec la merveilleuse Julie Andrews, En sortant de l'école, série de 10 courts-métrages imaginés par des étudiants en cinéma d'animation autour de poèmes célèbres, La révolte des jouets, du "pixar" avant Pixar et Singulier/Pluriel, rassemblant des courts-métrages sur le thème du vivre ensemble, dont le fameux Aspirational mettant en scène Kirsten Dunst et deux ados hyperconnectées.

     → Agenda Coups de cœur ←

     

    LIBRAIRIE NOMADE

    Notre librairie nomade sera présente au Liberté du 21 au 25 février de 12h à 14h et de 17h à 21h. Vous pourrez retrouver sur notre stand une sélection de livres sur la ville, la forêt et les thématiques du Festival. Vive le cinéma ! Vive Travelling !

     

    TOUT TRAVELLING

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Y'A D'LA VIE !
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados 2014
  • Premier Comité de lecture Albums de l'année - Découvrez les coups de coeur du mois de janvier !

    Un comité de lecture, comment ça marche ?

    • Il y a d'abord une liste de nouvelles parutions (un peu Noël à chaque fois)... 
    • chacun choisit quelques titres...
    • s'en retourne dans sa bibliothèque ou dans sa classe...
    • les propose aux enfants...
    • repère les livres qui les font réagir, applaudir, rire...
    • revient à la rencontre suivante pour en parler aux autres membres du comité et apporter sa contribution à la liste des coups de cœur.

    Toute la force et tout l'intérêt de cette démarche que la Courte Échelle anime depuis de nombreuses années, résident dans ces moments de partage avec les enfants et de ces tests grandeur nature qui valent toutes les lectures !

     

    Le premier comité de lecture Albums de l'année s'est réuni. A déclaré sa flamme pour Au bord de l'eau, Bébé va au marché et bien d'autres livres que vous pouvez retrouver sur notre site...

    comité lecture, livres jeunesse, bibliothéques, écoles

    bebe-va-au-marche.jpg

    La suite sur notre site !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES
  • Les règles... quelle aventure ! - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle

    règles, la ville brûle

    Les règles... quelle aventure !  - Élise Thiébaut et Mirion Malle, éditions La ville brûle - 12 euros

     

    Gwenaëlle a lu Les règles... quelle aventure ! paru dans la collection Jamais trop tôt, aux éditions La ville brûle. Elle explique ce qui l'a séduite dans ce livre original et indispensable.

     

    "Ce documentaire pour ados traite un sujet souvent passé sous silence ou juste effleuré, avec les mots justes et surtout pas de faux-semblants. L’auteure Elise Thiébaut, journaliste et féministe, appelle un chat un chat et s’adresse aux adolescent.es avec rigueur et simplicité.

     

    RIGUEUR ET SIMPLICITÉ

    Rigueur puisque son propos est très bien documenté et n’aborde pas le sujet avec des pincettes, elle a par ailleurs déjà publié sur le sujet pour les adultes (Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, éditions La Découverte).

    Simplicité car son propos est compréhensible par tous.tes, et surtout plein d’humour. Humour que l’on retrouve dans les illustrations de Mirion Malle, blogueuse et auteure de BD.

     

    EN FINIR AVEC LES TABOUS

    Ce livre veut en finir avec les tabous, les superstitions, les idées fausses qui ont longtemps et parfois encore éloigné les femmes de la vie politique.

    Un propos juste et pertinent pour parler des règles, celles qui touchent la moitié de la population. Cette "aventure ordinaire qui arrive à toutes les femmes pendant 40 ans".

    Ce sujet qui n’est pas traité ici comme quelque chose faisant uniquement partie de l’intimité. L’auteure fait place à l’histoire, la sociologie, le rapport au corps et surtout fait tomber le tabou qui a encore trop souvent la part belle.

    En effet, Élise Thiébaut rappelle que les femmes n’ont pas toujours été réglées au même âge, car pour cela, il faut être nourri correctement et ne pas être trop carencée. Ainsi, les femmes au Moyen-âge étaient réglées plus tard qu’aujourd’hui et les femmes sous-alimentées pour des raisons de famine ou d’anorexie peuvent ne plus avoir de règles.

    Ce sang menstruel souvent considéré comme tabou a mis à mal la place des femmes, les a même parfois exclues pendant leur menstruation. Cela les a mis à l’écart de la société et donc, souvent des prises, de décisions. Comme si ce fluide corporel était à bannir.

     

    INÉGALITÉS

    Pourtant, ce sang est une spécificité humaine, à l’exception de quelques très rares espèces animales, il contient des cellules souches très intéressantes qui font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques.

    Les règles... quelle aventure ! est un documentaire qui montre que toutes les femmes ne sont pas réglées de la même façon, que chacune à un rapport à ce sang qui lui est propre.

    Il aborde également les différents types de protections (saviez-vous que les égyptiennes auraient inventé le tampon ?), les différentes questions que l’on peut se poser sur les sécrétions vaginales, l’hygiène, sur le fonctionnement du cycle féminin. Mais aussi les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes, les distributeurs à préservatifs sont aujourd’hui monnaie courante, à quand les distributeurs de protections menstruelles ? Beaucoup de femmes ne peuvent pas acheter de protection car celles-ci restent trop onéreuses. Des actions sont menées dans le monde pour en finir avec le tabou des règles. Si vous souhaitez en savoir plus il faut lire le livre.

    Un documentaire que chacun.e doit avoir chez soi et à offrir à tous les adolescents.es."

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Oh oh oh, des paroles et de la musique dans la hotte !

    Des cadeaux à écouter ! Voici un petit échantillon glané dans la discothèque de la Courte Echelle : les chansons hilarantes et truculentes du Ténor de Brest, les reprises gorgées d'amitié de la tribu de Pierre Perret (sous l'impulsion des Ogres de Barback), les CD made in Rennes, Les trois éternuements, Mathurine et le Bonhomme de neige, Ego le Cachalot et les bigorneaux, enfin, trois délicieuses histoires lues, Bou et les trois zourses, Chien Pourri et Hulul.

     

    Les-Aventures-du-tenor-de-Brest.jpg
    2017-tribu-pierre-perret-pochette-cd.jpg
     
    18486134_799911040175168_705158037340918170_n.jpg
     

    23517783_975405722616793_8743215226477546505_n.jpg

    Ego-le-cachalot-et-les-p-tits-bulots.jpg

    9791096744022FS.gif9782211223089.jpg
    990470105.jpg
     
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : CD, Noël 2017
  • Art en MBAR - Les enfants de l'école élémentaire Jules-Ferry, Andy Guérif et le musée des Beaux-Arts de Rennes publient un drôle de livre !

    "Vendredi 13 janvier, Andy Guérif est venu dans notre classe. Il est l'auteur de "1 et 1 font 3", "Du bruit dans l'Art", "De l'art ou du cochon", "Le code de l'art"...Il nous a expliqué les différentes étapes pour réaliser un livre. 1 - On trouve une idée d'histoire et on l'écrit. 2 - On la relit et on l'améliore. 3 - On l'envoie à l'éditeur qui fait la forme du livre en blanc. 4 - On l'envoie aussi à l'illustrateur qui fait les dessins. 5 - L'éditeur récupère l’histoire et les illustrations, et l'envoie à l'imprimeur. Ensuite, nous lui avons lu les histoires que nous avions écrites à partir des tableaux du musée des Beaux Arts. Il nous a aidés à les améliorer. Il reviendra plusieurs fois pour nous soutenir dans notre écriture. " écrivent Izia et Orane, sur le blog de l'école. Le début d'une aventure artistique et éditoriale...

    mbar, école jules ferry rennes, andy guérif

     

    Paru hier, le livre Art en MBAR a commencé à prendre forme avec la visite d'Andy Guérif à l'école publique Jules Ferry. Les après-midis au musée des Beaux-Arts, les déambulations, les explications, les échanges ont nourri le projet. Et le regard approfondi, l'imagination s'est envolée, les petites histoires se sont construites, inventées de toutes pièces par les enfants.

     

    "Les plus jeunes devaient imaginer une histoire à partir d'un tableau ou d'une sculpture et l'illustrer. Les plus grands devaient choisir deux œuvres et les faire dialoguer." explique Carole Marsac, médiatrice au musée (OF, 14/12)

     

    Idée ingénieuse pour faire découvrir l'art et créer des liens familiers avec le musée : s'amuser, avoir droit à l'humour, jouer, rêver, être guidés par un artiste contemporain aussi inspirant qu'Andy Guérif, jusqu'à ce qu'un livre surgisse de ce partenariat école/artiste/musée. Art en MBAR est un véritable objet de curiosité...  Oh oh oh, dans la hotte...

    24301385_1943013575716025_2586498252021862171_n.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, LIVRES
  • Oh oh oh, des livres de Noël...

    Attendre Noël en tournant des pages, bien au chaud, le soir avant de s'endormir...

    Découvrir sous le sapin une histoire délicieusement illustrée, pour prolonger la fête...

    Quel livre pour accompagner les jours d'avant ?

    Quel album à offrir, à partager ?

     

    Petite sélection parmi les récentes parutions...

     

    lesbottesdejo.jpg

    Les Bottes de Petit Jo

    Marie-Christine Hendrick, illustrations Emilie Seron

    Éditions L’École des Loisirs

     
     

    monimagierdenoel.JPG

    Mon imagier de Noël

    Illustrations Nathalie Choux

    Éditions Nathan, collection Kididoc

     

    J00367(1).jpg

    La Légende de Saint Nicolas ou La terrible histoire du Grand Saloir

    Philippe Lechermeier, illustrations Aurélie Guillerey

    Éditions Gallimard Jeunesse

    derniere-arrtre-pour-renne-express4.jpg

    Dernier arrêt pour le Renne Express

    Maudie Powell-Tuck, Karl James Mountford

    Editions Spassi Editore
     
     
     
    AssistantPereNoel.jpeg
     
    L’assistant du Père Noël

    Yukiko Tanemura

    Editions Nobi Nobi, collection 1,2,3 Soleil
     
     
    Petit-pere-Noel.jpg
     
    Petit Père Noël
     
    Yoko Maruyama
     
    Éditions Mineditions
     
     
    9782210964808-g.jpg
     
     
     
    Un Noël dans les étoiles
     
    Jeanne Boyer, Marie Paruit
     
    Éditions Magnard

     

    Nous avons installé ces livres à l'étage de la librairie aux côtés d'albums que nous aimons aussi... Petit aperçu en cliquant sur la vidéo !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Noël 2017
  • Dans la vitrine du levant - D.A.D.A, Dada, la revue d'art pour toute la famille

    Rondement et durablement bien menée, la revue Dada explore depuis plus de 10 ans l'art sous toutes ses formes. Tout ce qui est intéressant y a sa place. Le street art, le graff, Paul Klee, Bosch, la photographie, l'architecture... Chaque numéro, documenté avec exigence, est arrangé avec intelligence et humour. On peut se constituer une belle collection accessible à toute la faille et parcourir les courants artistiques, les aventures plastiques, les expérimentations sans jamais s'ennuyer. Oui, c'est cela Dada, l'art sans s'ennuyer, l'art à vivre, l'art joyeux. Le dernier numéro est consacré à l'éblouissant Gustav Klimt. 

    dada, art, revue

    2017-11-15 13.03.28.jpg

    2017-11-15 13.04.42.jpg

    2017-11-15 13.04.31.jpg

    2017-11-15 13.04.21.jpg

     

    2017-11-15 13.03.56.jpg

    c8.-couv-dada-KLIMT15-595x683.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Presse enfants, Vitrines
  • Dimanche 10 décembre, 11 h, Cinéma l'Arvor - "Drôles de petites bêtes" en avant-première.

     

    "Drôles de Petites Bêtes" au cinéma ! Un événement ! Marie la Fourmi, Lou le Pou, Mireille l'Abeille, Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Apollon le Grillon... tous réunis dans une même histoire échafaudée par Arnaud Bouron, Christel Gonnard et Antoon Krings. Oui, l'auteur, après plus de 60 albums dans la collection "Drôles de Petites Bêtes", apporte sa collaboration précieuse à cette aventure cinématographique. Et en profite pour étoffer la série, avec deux nouveaux albums, Marguerite petite reine et Apollon le grillon.

     

    " Drôles de petites bêtes", le film : à voir en avant-première au cinéma l'Arvor, dimanche 10 novembre, à 11 heures. 

     

    margueritepetitereine.jpg

     

    J00370.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Y'A D'LA VIE !