Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES

  • 11, 14 et 15 octobre - Viens, on va au cinéma ! - "Un conte peut en cacher un autre" à l'Arvor

    cinéma, rennes, l'arvor, roald dahl

     

     Le film réalisé par Jakob Shuh et Jan Lachauer...

     

     

    ... adaptation du livre du grand Roald Dalh, illustré par le grand Quentin Blake !

     

    J00284.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • Prix Vendredi - Anne-Laure Bondoux, lauréate du premier Goncourt de la littérature jeunesse

    anne-laure bondoux, prix vendredi, gallimard

    Quel bon lundi ! Le Prix Vendredi a été remis aujourd'hui à Anne-Laure Bondoux pour son roman L'aube sera grandiose, publié en septembre 2017 aux éditions Gallimard.

    "Sélectionné parmi les 10 romans en lice, il a été choisi pour sa qualité et la créativité dont il témoigne. Le jury salue également les 9 autres titres en compétition qui illustrent la richesse de la littérature jeunesse française contemporaine, chère à Michel Tournier auquel ce prix rend hommage."

    Anne-Laure Bondoux est la première lauréate du Prix Vendredi. Nous avons eu l'immense plaisir de l'accueillir en mars dernier sur notre stand Rue des Livres. Elle est une grande écrivaine, dont nous avions déjà aimé Le temps des miracles, Les larmes de l'assassin ou encore Pépites. L'aube sera grandiose s'inscrit dans le sillage des romans que les ados dévorent avec passion et qui régalent également les adultes. 

    anne-laure bondoux, prix vendredi

    "Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
    Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?." (source éditeur)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES
  • Dimanche 1er octobre, 10h30, à L'Arvor - Avant-première du film d'animation Dans la forêt enchantée de Oukybouky

    cinéma, rennes, l'arvor, youkybouky

    Heureux, heureux de vous annoncer notre beau et nouveau partenariat avec le cinéma l'Arvor ! Parce que nous aimons le cinéma, les films pour enfants, les fauteuils rouges de l'Arvor, son esprit associatif, ses goûts art et essai, sa façade hollywoodienne...

    Premier rendez-vous : dans le cadre de Ciné-Mômes, l'avant-première du film d'animation de Rasmus A.Sivertsen, Dans la forêt enchantée de Oukybouky, dimanche 1er octobre à 10h30.

    "Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes?"
     
    Présenté au festival d'Annecy, le film est une adaptation de l'oeuvre de Thorbjørn Egner, figure la plus populaire de la littérature jeunesse norvégienne.L'album - Klatremus og de andre dryrene i Hakkebakkeskogen - a été publié pour la première en 1953. Traduit en plus de 25 langues, il a souvent été mise en scène au théâtre. Sa portée sociale et citoyenne est intemporelle, elle se transmet de génération en génération. Une histoire qui sent bon la forêt et l'amitié, à découvrir avec les petits, un dimanche matin d'automne.
     
    "Si nous devenons amis et si nous laissons les plus
    petits en paix, nous serons heureux dans cette forêt.
    Que les plus forts se montrent bons avec les plus petits
    et que les plus petits aident les plus grands, car c’est
    tous ensemble que nous ferons de grandes choses !"
     
    Lucien, ami de tous, doté du sens de la justice et d'un grand courage
     
    Klatremus.jpg
     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • 23 septembre 2017, Journée Mondiale des Sourds - Des livres pour les enfants

    Journée_mondiale_des_sourds.jpg
     
     
    Samedi 23 septembre, la France célèbre la Journée Mondiale des Sourds. Initié en 1958 à Rome, l'événement est un moment collectif important, consacré à la connaissance de la surdité, à la présentation de la culture sourde et à la promotion de la langue des signes.
     
    L'intégration des sourds dans notre société passe en effet par la diffusion d'un langage commun. Cette journée encourage donc à reconnaître et à utiliser la LSF pour vivre ensemble. Et si nous commencions par en parler avec nos enfants ? La littérature jeunesse s'étoffe peu à peu d'albums instructifs et passionnants, dont quelques-uns ont été composés à Rennes par 10 doigts compagnie et les éditions Goater :
     
    madame-l-emue-peur.jpgImagier t'as le temps  Goater.jpg
    Imagier monsieur et madame l'Emu dans tous leurs états..jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Annie Sullivan et Helen Keller Ed Ca et La.jpgSupersourde Les Arènes.jpg
     
    Tombé dans l'oreille d'un sourd Steinkis.jpgAnuki Ed La Gouttiere.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS
  • Voyage et ouverture sur le monde - Le magazine Baïka est à la Courte Echelle !

     

    baïka, voyage, courte échelle, rennes

    Confidence : nous ne connaissions pas ce magazine pour enfants. Lorsque nous l'avons découvert, nous n'avons pas paniqué, nous nous sommes simplement dit : chouette, il y encore un milliard de choses géniales à découvrir et de trésors à dénicher !

     

    Le magazine Baïka, chose géniale, est donc arrivé chez nous, avec ses yeux grands ouverts sur le monde, son goût du voyage, ses pages joyeusement articulées et son graphisme coloré. Malgré son tout jeune âge (à peine deux ans), Baïka a déjà beaucoup bourlingué : Bali, le Vietnam, Madagascar, le Tibet, l'Irlande, le Groenland...

     

    Cet automne, l'équipe emmène les 8-12 ans en Iran et en Inde. Des reportages (Les courses dans le monde, par les enfants photographes), des récits mythologiques (Ganga, la déesse du fleuve), des jeux (Le carré magique), des découvertes (Écrire en persan), des recettes (le lassi à la mangue), etc. Baïka invite à explorer, à connaître, à élargir ses horizons. Baïka donne simplement envie d'aller voir ailleurs, là où les autres vivent.

     

    2017-09-12 14.36.26.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Nouveautés, Presse enfants
  • Qui Quoi Quoi Qui, par Olivier Tallec - Le retour des Quiquoi !

     

    "Les Quiquoi, c'est des petits bonhommes super rigolos ! Dans ce livre, tu vas pouvoir nous mélanger dans tous les sens pour faire pleins de nouveaux Qui Quoi ! Allez hop, c'est parti !"

     

    Olivier Tallec a réuni les Quiquoi dans un grand livre cartonné, tout en hauteur. Une pirouette éditoriale qui permet de découvrir les personnages de la célèbre collection sous un angle différent. Qui Quoi Quoi Qui invite à tenter des micmacs amusants et drôles : chaque page divisée en 3 permet de modifier en un tour de main l'allure générale du personnage. Des palmes aux pieds, un bonnet sur la tête, et le Quiquoi n'est plus tout à fait le même. Un peu pareil, un peu différent, un peu soi-même, un peu l'autre, mais au fond toujours Quiquoi.

     

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • De la poésie, en toute saison - Werner Lambersy et Aude Léonard, Carl Norac et Géraldine Alibeu

    La poésie n'a pas de saison, elle est de toutes les saisons. Elle se pose sur un tapis de neige, sur un fleur qui éclot, sur une plage de sable, sur des feuilles qui se ramassent à la pelle. En ce mois de rentrée, elle a la malice de faire parler d'elle auprès des enfants à travers deux beaux albums. Mieux encore : elle fait se croiser deux grands poètes contemporains d'origine belge, Werner Lambersy et Carl Norac, qui ajoutent ainsi une nouvelle coïncidence aux liens qui les unissent déjà.

    le-sous-marin-de-papier.jpg

     

    sous-marin_de_papier.PT04.jpg sous-marin_de_papier.PT05.jpg 

    "Mon boucher voulait que je devienne boucher : j’en avais le physique ; mon père docteur et ma mère, politicien. Personne ne voulait que je sois poète. Moi non plus ! J’ai donc fait autre chose et surtout n’importe quoi, sauf des études et boucher.Mais ça écrivait déjà en moi, alors que je ne savais ni lire ni écrire, et peut-être même avant. Alors, j’ai laissé faire, et c’est venu, comme des fruits de saison, mais jamais du même arbre ou du même buisson, enfin pas tout à fait…"

     

    Poète essentiel de la littérature francophone, lauréat du Prix Mallarmé, Werner Lambersy, traduit dans plus de vingt langues, publie chez Motus son premier "recueil spécial jeunesse". Le sous-marin de papier offre page à page, des poèmes courts et délicats, des mélodies à dire et à retenir, des puzzles de mots inventifs. La mise en images a été confiée à la photographe et illustratrice Aude Léonard qui sait bien survoler la réalité.

     

    carl norac

     

    Le duo Carl Norac et Géraldine Alibeu se retrouve, lui, chez Actes Sud autour de Poèmes pour mieux rêver ensemble :

    "(Des) poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’“animots d’amour”, de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pieds de nez aux râleurs de tous les pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose."

     

    Et puis, en 4ème de couverture, ces phrases... S'il manquait quelques mots pour nous convaincre de donner de la poésie à nos enfants...

    "Ton chemin dans la vie, ce n'est pas seulement toi qui le traces. Mais le rêver, dès aujourd'hui, en poésie. c'est déjà le tracer un peu. N'abandonne jamais tes rêves."

     

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Poésie
  • Graou., le petit frère de Georges, est à la Courte Echelle !

    graou, georges, la courte échelle, enfants, rennes

     

    Une couverture jaune dynamique, des dessins au graphisme aussi moderne qu'impeccable (avec la touche espiègle de Gwé), un titre très malin qu'on a envie de répéter à l'infini, graou, graou, graou... Forte d'une remarquable expérience de 6 ans, l'équipe éditoriale du Magazine Georges a donc planché positivement sur un nouveau projet. Graou., magazine destiné aux 3-6 ans, a débarqué le 21 août dans son beau papier solide et épais. Et, sans mentir, nous l'avons immédiatement adopté, comme nous avions adopté en 2011 Georges, son grand frère.

     

    Dans le premier numéro de Graou., les enfants pourront dessiner leur goûter préféré, s'entraîner à écrire, chanter une chanson d'Anne Sylvestre, écouter l'histoire du vent, faire un petit exercice de yoga, cuisiner la poire, bricoler, inventer, apprendre, imaginer (liste non-exhaustive). C'est habile, c'est malin, c'est joyeux !

     

    Pour les plus grands, l'aventure continue avec Magazine Georges. Voyage exploratoire, scientifico-ludique, le numéro Cerveau est un formidable agitateur de méninges.

     

    magazine georges, graou

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, Presse enfants
  • Les enfants ! Vous venez jardiner ?, Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal - Terre Vivante

    les-enfants-jardiner-terr-vivante.jpg

    Trop tard pour jardiner ? Bien sûr que non ! D'août à octobre, il reste encore plein de choses à faire et cela concerne la roquette, la moutarde, la phacélie, la prêle, la pêche, les groseilles, le cassis, la fraise, les fleurs à bulbes... 

     

    En feuilletant Les enfants ! Vous venez jardiner ?, vous pourrez envisager une année entière d'activités au jardin. Jardiner en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, en lasagne... Peindre à la pelure d'oignon, planter de pommes de terre en sac, fabriquer une carotte-flûte construire un gîte pour abeilles solitaires, cuisiner un fondant chocolat-betterave... Et surtout, découvrir, apprendre et s’approprier des gestes faciles. Des gestes naturels, des réflexes, qui s'inscriront comme un bagage pour la vie et pour l'avenir.

     

    Et si "le jardin planétaire" (Gilles Clément) commençait au potager ?. Les bonnes idées et les astuces de Ghislaine Deniau, ainsi que les belles photos de Jean-Jacques Raynal guident chaque proposition avec beaucoup d'efficacité. Adoptons donc ce livre éco-conçu* par la Scop Terre Vivante et, en jouant, en créant, en inventant, faisons entrer les notions de biodiversité, d'écologie, d'écosystème, de préservation de l'environnement dans la vie de nos enfants.

     

    * En 2010, Terre Vivante a analysé le cycle de vie d'un livre en France. C'était une première. Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode et les résultats ici.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES, Nature