Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES

  • Les enfants ! Vous venez jardiner ?, Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal - Terre Vivante

    les-enfants-jardiner-terr-vivante.jpg

    Trop tard pour jardiner ? Bien sûr que non ! D'août à octobre, il reste encore plein de choses à faire et cela concerne la roquette, la moutarde, la phacélie, la prêle, la pêche, les groseilles, le cassis, la fraise, les fleurs à bulbes... 

     

    En feuilletant Les enfants ! Vous venez jardiner ?, vous pourrez envisager une année entière d'activités au jardin. Jardiner en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, en lasagne... Peindre à la pelure d'oignon, planter de pommes de terre en sac, fabriquer une carotte-flûte construire un gîte pour abeilles solitaires, cuisiner un fondant chocolat-betterave... Et surtout, découvrir, apprendre et s’approprier des gestes faciles. Des gestes naturels, des réflexes, qui s'inscriront comme un bagage pour la vie et pour l'avenir.

     

    Et si "le jardin planétaire" (Gilles Clément) commençait au potager ?. Les bonnes idées et les astuces de Ghislaine Deniau, ainsi que les belles photos de Jean-Jacques Raynal guident chaque proposition avec beaucoup d'efficacité. Adoptons donc ce livre éco-conçu* par la Scop Terre Vivante et, en jouant, en créant, en inventant, faisons entrer les notions de biodiversité, d'écologie, d'écosystème, de préservation de l'environnement dans la vie de nos enfants.

     

    * En 2010, Terre Vivante a analysé le cycle de vie d'un livre en France. C'était une première. Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode et les résultats ici.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES, Nature
  • Une dent-de-lion dans mon jardin, Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis - Editions A2mimo

     

    une-dent-de-lion-dans-mon-jardin.jpg

    Monsieur Baranton, jardinier de Versailles et chroniqueur à la radio, l'avait recommandé à Noël. Nous marchons dans ses pas et le recommandons pour...aujourd'hui, demain, un anniversaire, un cadeau de bienvenue, de crémaillère ou... comme ça, pour le plaisir.

     

    Une dent de lion dans mon jardin nous conduit dans l'univers des plantes par un chemin insolite. Les plantes que nous allons rencontrer portent des noms d'animaux. Oreille-de-souris, gueule-de-loup, queue-de-lièvre, corne-de-cerf, dent-de-lion... Ces noms souvent inspirés par la silhouette d'une fleur ou l'allure d'une feuille font partie du langage commun et varient d'une région à l'autre.

     

    La toute nouvelle maison d'édition A2mimo pose les premières pierres de son histoire avec un ouvrage audacieux et original. Les textes et les histoires racontées par Véronique Cauchy sont habillés par des illustrations hybrides et délicates confectionnées par l'artiste Izumi Mattei-Cazalis. Les pages sur fond noir installent une atmosphère quasi chimérique. Le botaniste Laurent Hugon-Fabre, lui, a apporté son éclairage scientifique à l'élaboration de l'album qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

     

    Carnet de botanique, herbier et bestiaire, Une dent-de-lion dans mon jardin est tout cela à la fois...

    P1160848.JPG

    P1160841.JPG

    P1160843.JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Bonjour tout le monde ! - Editions Piccolia

    bonjour tout le monde, langues, picolia

    "Dire bonjour peut créer une amitié, ouvrir une porte ou faire naître un sourire. Saluer les gens dans une autre langue que la tienne te permettra de rencontrer d'autres personnes et de te faire de nouveaux amis".

     

    Passionné par les cartes géographiques, l'anglais Jonathan Litton célèbre dans Bonjour tout le monde bien plus que les langues, il favorise l'ouverture sur le monde, la tolérance et les liens. Les doubles-pages illustrent les continents. Les enfants apprennent non seulement à dire "bonjour" dans plus de 150 langues, mais en soulevant les "flaps", ils découvrent des indications de prononciation, des anecdotes et des curiosités. C'est une petite tour de Babel, divertissante et instructive, qui donne la mesure de la diversité culturelle.

     

    L'ouvrage, édité chez Piccolia, a été illustré par l'Atelier Cartographik installé dans le sud-ouest de la France.

    P1160831.JPG

    P1160830.JPG

    P1160835.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Les beaux étés, Tome 3 Mam'Zelle Esterel - Zidrou et Jordi Lafebre, chez Dargaud

    les beaux étés, dargaud

     

    Notre vitrine du levant accueille Les Beaux Étés, la BD qui plonge dans l'album de la famille Faldérault. Les vacances en Ardèche, les calanques, Saint-Étienne, à bord de Mam'Zelle Estérel, l'infatigable 4L rouge... Le scénariste belge Zidrou et le dessinateur et coloriste barcelonais, Jordi Lafebre, nous offrent pour cet été 2017 des souvenirs de 1962. C'est pétillant, tonique et ça donne envie de fredonner des vieux airs de variété française !

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD
  • Cinéma - "Le Grand Méchant Renard et autres contes" à L'Arvor

     

    Vous rêvez d'une parenthèse en famille dans la fraîcheur d'une salle obscure ? Combinez le geste avec une séance drôle et cocasse en prenant au cinéma L'Arvor un ticket* pour "Le Grand Méchant Renard et autres contes". Présenté en avant-première au festival d'Annecy qui s'est terminé ce week-end, il en est dit le plus grand bien. "Un bijou d’ironie tendre et légère" écrit Cécile Mury dans Télérama !

     

    Formé aux Beaux-Arts à Angoulême puis au cinéma d'animation dans la célèbre école de La Poudrière, Benjamin Renner, auteur de la BD culte dont est inspiré le film, signe sa deuxième co-réalisation aux côtés de Patrick Imbert. Le duo avait déjà excellé dans l'adaptation d'Ernest et Célestine. L'attention portée à la version cinématographique du Grand Méchant Renard est renouvelée, tout aussi adroite et exigeante.

     

    "Le Grand Méchant Renard et autres contes" enchaine trois histoires d'animaux ici malhabiles et touchants, là très malins et subtils. Le Grand Méchant Renard tente en vain de dévorer la Poule et se résout à une alternative saugrenue. La Cigogne censée livrer un bébé humain l'abandonne à un trio composé de Lapin, Canard et leur ami Cochon. Enfin, dans un élan de générosité, Lapin et Canard décident de remplacer le Père Noël, victime d'un petit accident...

     

    Si le cinéma n'est pas sur votre sentier, fermez les volets, allumez la petite lampe et plongez dans la BD (éd. Delcourt).

    legrandmechantrenard-delcourt.jpg

     *4,50€ pour les moins de 14 ans.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, Cinéma
  • Des masking tape à tomber !

    On en mangerait... La marque MT se surpasse. En imaginant des collaborations avec des illustrateurs, elle étoffe divinement sa collection de rubans adhésifs en papier de riz (papier washi*). Des masking tape à tomber !

     

    Dans la série mt x artist, on emportera la poésie graphique du grand Saul Bass (extraite d'un rare album pour enfants, Henri's walk to Paris), les morceaux d'enfance du célèbre Alain Grée, l'esprit scandinave du studio suédois Bengt & Lotta. Ces douceurs sont rejointes par une ribambelle de rubans fleuris dans le pur style liberty of London ainsi que par quelques reproductions rétro-vintage au charme fou.

     

    En vente au fond de la cour. (Face à l'embarras du choix et la qualité de la palette, prévoir un temps certain. Et s'offrir la possibilité d'y revenir.)

     

    *Composé de longues fibres naturelles, le papier « washi » possède des propriétés de souplesse, légèreté, transparence et solidité.

     

    20170516_142506.jpg

    20170516_142720.jpg

    20170516_142556.jpg20170516_142635.jpg20170516_142806.jpg20170516_142828.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, LOISIRS CREATIFS, Poésie
  • Wolf Elbruch, lauréat du prix Astrid Lindgren

    A Stockholm, le prix Astrid Lindgren - aussi prestigieux pour le monde du livre pour enfants que le Nobel  - est décerné chaque année à une personnalité de la littérature jeunesse. Hier, mardi 4 avril, le jury a récompensé Wolf Erlbruch pour l'ensemble de son œuvre. L'illustrateur du célèbre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête a su mettre les questions existentielles à la portée des enfants.

    wolf erlbruch

    "Oh Astrid I love you!". Une déclaration d'amour à la créatrice de Fifi Brindacier ! C'est ainsi que le grand Wolf Erlbruch a accueilli l'annonce du président de l'Astrid Lindgren Memorial Award.Un lauréat heureux et reconnaissant, un lauréat aux belles qualités :

    "Wolf Erlbruch rend les questions existentielles accessibles et compréhensibles aux lecteurs de tous âges. Profondément ancré dans des idéaux humanistes, son travail met l'univers à notre échelle avec humour et chaleur. Il est un maitre de l'art de l'illustration qui fait honneur à la tradition tout en ouvrant des portes à la créativité. Wolf Erlbruch est un visionnaire attentif et vigilant."

    Des collages, des dessins au trait et à la craie, des pages remarquablement agencées, des couleurs atypiques et admirablement combinées. Le jury du prix Astrid Lindgren a salué également le style graphique de Wolf Erlbruch où l'innovation et les expérimentations graphiques ont une place importante.

    Si La petite taupe... est cultissime, l'écrivain et illustrateur allemand a livré des albums puissants et d'une grande intensité. Le canard, la mort et la tulipe ou La grande question illustrent ce qui anime Wolf Erlbruch :

    "Le plus important, lorsqu'on dessine ou écrit pour les enfants, c'est d'être honnête avec nos propres sentiments et de parler également de soi."

    wolf erlbruch

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration
  • Mercredi 22 mars, 16h - Le grand conteur Yannick Jaulin à la Courte Echelle !

    "Tu vois, Coline, quand tu es en joie, il fait beau. Et quand tu pleures, il pleut ! Eh oui, c'est comme ça... Tu peux changer le monde. Si tu le veux très beau, il faut le penser très beau (...)."

    yannick jaulin, courte échelle, lecture, conte, marmaille

    Coline ou les couleurs du temps, une histoire où les couleurs du ciel prennent la teinte des émotions, les modifient, les rendent aimables ou détestables. Une histoire de "grandir" que son auteur, Yannick Jaulin, habitué des rues rennaises (souvent invité par Mythos), viendra dire mercredi, à 16 heures à la librairie. Le grand conteur dédicacera ensuite cet album poétique et initiatique illustré par Benoit Perroud (éditions Marmaille & Compagnie)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, LIVRES, Y'A D'LA VIE !
  • Hommage - Jean-Hugues Malineau, le poète des enfants

    « L'écriture pour enfants m'est un vrai amusement, j'aime faire chanter les sons ou jouer avec les mots mais aussi rejoindre ma propre enfance, en évoquant des émotions de petit garçon ».

     

    Les poètes sont tristes. Leur printemps va fleurir mais il manquera un ami. Jean-Hugues Malineau, mort vendredi à l'âge de 72 ans. Tristes aussi les libraires, les éditeurs, les écrivains, les illustrateurs, les bibliothécaires, les enfants...

     

    Jean-Hugues Malineau était un homme multiple, au sourire doux et attentif. Quelques-uns ont eu la chance de bénéficier de son enseignement au collège, au lycée ainsi qu'à l'université. Avant la fin des années 1970, le professeur quitte l'école. Sa vie sera désormais tournée vers la poésie, la littérature jeunesse, l'édition, les livres, la typographie, les ateliers d'écriture. Pendant quatre ans, il est le président de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse. Son engagement pour la lecture, les mots, l'imagination, la beauté, les enfants était sans relâche. Nous en trouvons de nombreuses illustrations dans d'aussi nombreux albums. Des poèmes de toutes les couleurs a été publié en septembre 2016. Un précieux cadeau que nous laisse Jean-Hugues Malineau. Aux poèmes choisis par lui, succèdent des poèmes écrits par lui.

     

    jean-hugues malineau, poésie

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Poésie