Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES

  • Cinéma - "Le Grand Méchant Renard et autres contes" à L'Arvor

     

    Vous rêvez d'une parenthèse en famille dans la fraîcheur d'une salle obscure ? Combinez le geste avec une séance drôle et cocasse en prenant au cinéma L'Arvor un ticket* pour "Le Grand Méchant Renard et autres contes". Présenté en avant-première au festival d'Annecy qui s'est terminé ce week-end, il en est dit le plus grand bien. "Un bijou d’ironie tendre et légère" écrit Cécile Mury dans Télérama !

     

    Formé aux Beaux-Arts à Angoulême puis au cinéma d'animation dans la célèbre école de La Poudrière, Benjamin Renner, auteur de la BD culte dont est inspiré le film, signe sa deuxième co-réalisation aux côtés de Patrick Imbert. Le duo avait déjà excellé dans l'adaptation d'Ernest et Célestine. L'attention portée à la version cinématographique du Grand Méchant Renard est renouvelée, tout aussi adroite et exigeante.

     

    "Le Grand Méchant Renard et autres contes" enchaine trois histoires d'animaux ici malhabiles et touchants, là très malins et subtils. Le Grand Méchant Renard tente en vain de dévorer la Poule et se résout à une alternative saugrenue. La Cigogne censée livrer un bébé humain l'abandonne à un trio composé de Lapin, Canard et leur ami Cochon. Enfin, dans un élan de générosité, Lapin et Canard décident de remplacer le Père Noël, victime d'un petit accident...

     

    Si le cinéma n'est pas sur votre sentier, fermez les volets, allumez la petite lampe et plongez dans la BD (éd. Delcourt).

    legrandmechantrenard-delcourt.jpg

     *4,50€ pour les moins de 14 ans.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : BD, Cinéma
  • Des masking tape à tomber !

    On en mangerait... La marque MT se surpasse. En imaginant des collaborations avec des illustrateurs, elle étoffe divinement sa collection de rubans adhésifs en papier de riz (papier washi*). Des masking tape à tomber !

     

    Dans la série mt x artist, on emportera la poésie graphique du grand Saul Bass (extraite d'un rare album pour enfants, Henri's walk to Paris), les morceaux d'enfance du célèbre Alain Grée, l'esprit scandinave du studio suédois Bengt & Lotta. Ces douceurs sont rejointes par une ribambelle de rubans fleuris dans le pur style liberty of London ainsi que par quelques reproductions rétro-vintage au charme fou.

     

    En vente au fond de la cour. (Face à l'embarras du choix et la qualité de la palette, prévoir un temps certain. Et s'offrir la possibilité d'y revenir.)

     

    *Composé de longues fibres naturelles, le papier « washi » possède des propriétés de souplesse, légèreté, transparence et solidité.

     

    20170516_142506.jpg

    20170516_142720.jpg

    20170516_142556.jpg20170516_142635.jpg20170516_142806.jpg20170516_142828.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, LOISIRS CREATIFS, Poésie
  • Wolf Elbruch, lauréat du prix Astrid Lindgren

    A Stockholm, le prix Astrid Lindgren - aussi prestigieux pour le monde du livre pour enfants que le Nobel  - est décerné chaque année à une personnalité de la littérature jeunesse. Hier, mardi 4 avril, le jury a récompensé Wolf Erlbruch pour l'ensemble de son œuvre. L'illustrateur du célèbre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête a su mettre les questions existentielles à la portée des enfants.

    wolf erlbruch

    "Oh Astrid I love you!". Une déclaration d'amour à la créatrice de Fifi Brindacier ! C'est ainsi que le grand Wolf Erlbruch a accueilli l'annonce du président de l'Astrid Lindgren Memorial Award.Un lauréat heureux et reconnaissant, un lauréat aux belles qualités :

    "Wolf Erlbruch rend les questions existentielles accessibles et compréhensibles aux lecteurs de tous âges. Profondément ancré dans des idéaux humanistes, son travail met l'univers à notre échelle avec humour et chaleur. Il est un maitre de l'art de l'illustration qui fait honneur à la tradition tout en ouvrant des portes à la créativité. Wolf Erlbruch est un visionnaire attentif et vigilant."

    Des collages, des dessins au trait et à la craie, des pages remarquablement agencées, des couleurs atypiques et admirablement combinées. Le jury du prix Astrid Lindgren a salué également le style graphique de Wolf Erlbruch où l'innovation et les expérimentations graphiques ont une place importante.

    Si La petite taupe... est cultissime, l'écrivain et illustrateur allemand a livré des albums puissants et d'une grande intensité. Le canard, la mort et la tulipe ou La grande question illustrent ce qui anime Wolf Erlbruch :

    "Le plus important, lorsqu'on dessine ou écrit pour les enfants, c'est d'être honnête avec nos propres sentiments et de parler également de soi."

    wolf erlbruch

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration
  • Mercredi 22 mars, 16h - Le grand conteur Yannick Jaulin à la Courte Echelle !

    "Tu vois, Coline, quand tu es en joie, il fait beau. Et quand tu pleures, il pleut ! Eh oui, c'est comme ça... Tu peux changer le monde. Si tu le veux très beau, il faut le penser très beau (...)."

    yannick jaulin, courte échelle, lecture, conte, marmaille

    Coline ou les couleurs du temps, une histoire où les couleurs du ciel prennent la teinte des émotions, les modifient, les rendent aimables ou détestables. Une histoire de "grandir" que son auteur, Yannick Jaulin, habitué des rues rennaises (souvent invité par Mythos), viendra dire mercredi, à 16 heures à la librairie. Le grand conteur dédicacera ensuite cet album poétique et initiatique illustré par Benoit Perroud (éditions Marmaille & Compagnie)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, LIVRES, Y'A D'LA VIE !
  • Hommage - Jean-Hugues Malineau, le poète des enfants

    « L'écriture pour enfants m'est un vrai amusement, j'aime faire chanter les sons ou jouer avec les mots mais aussi rejoindre ma propre enfance, en évoquant des émotions de petit garçon ».

     

    Les poètes sont tristes. Leur printemps va fleurir mais il manquera un ami. Jean-Hugues Malineau, mort vendredi à l'âge de 72 ans. Tristes aussi les libraires, les éditeurs, les écrivains, les illustrateurs, les bibliothécaires, les enfants...

     

    Jean-Hugues Malineau était un homme multiple, au sourire doux et attentif. Quelques-uns ont eu la chance de bénéficier de son enseignement au collège, au lycée ainsi qu'à l'université. Avant la fin des années 1970, le professeur quitte l'école. Sa vie sera désormais tournée vers la poésie, la littérature jeunesse, l'édition, les livres, la typographie, les ateliers d'écriture. Pendant quatre ans, il est le président de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse. Son engagement pour la lecture, les mots, l'imagination, la beauté, les enfants était sans relâche. Nous en trouvons de nombreuses illustrations dans d'aussi nombreux albums. Des poèmes de toutes les couleurs a été publié en septembre 2016. Un précieux cadeau que nous laisse Jean-Hugues Malineau. Aux poèmes choisis par lui, succèdent des poèmes écrits par lui.

     

    jean-hugues malineau, poésie

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Poésie
  • Mercredi 1er mars 2017 - L'illustratrice Seng Soun Ratanavanh en dédicace à la Courte Echelle

    Poésie, origami, jardin, coquelicots, Japon... Mercredi 1er mars, à 14h, nous accueillerons l'illustratrice Seng Soun Ratanavanh pour une rencontre-dédicace. Née au Laos, formée aux Beaux-Arts de Paris, Seng Soun Ratanavanh vient de publier Au lit Miyuki, aux éditions La Martinière (sur un texte de Roxane Marie Galliez). 

     

    sengsounr1.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, LIVRES, Y'A D'LA VIE !
  • Hommage -Jirô Taniguchi, s'asseoir sur un banc et dessiner.

    Samedi, Jirô Taniguchi s'est éteint à l'âge de 69 ans.

     

    Pour les libraires que nous sommes, Quartier Lointain et L'homme qui marche ont été des révélations. Mêler manga et bande dessinée, récit et contemplation, c'était si nouveau, si audacieux. Et pourtant, cela venait d'un artiste discret, réservé, dont on distinguait à peine le bruit du crayon sur le papier. Un artiste sensible, profondément sensible, se glissant dans les atmosphères et les rapportant avec une justesse et une force inouïes.

     

    En 2014, nous avons reçu à la librairie les premiers livres de la collection Travel Book. Le Venise de Jirô Taniguchi n'est pas seulement un bel objet éditorial. C'est un vrai voyage, celui d'un héros et celui d'un auteur qui pense en marchant et qui s'étonne devant ce Grand Canal, tellement plus grand que ce qu'il avait imaginé, qui s'émerveille de la présence de la mer autour de l'île, qui s'assoit sur un banc et simplement, dessine...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, LIVRES
  • Du 7 au 14 février, 28e édition du Festival de Cinéma Travelling - Librairie Courte Echelle et Ariane à l'Etage, au Liberté

    Travelling2017_RennesMetropole_hor.jpgPhoto © Baptiste de Ville d’Avray

     

    28e édition ! Et, toujours, intacte, cette envie de partager la passion du cinéma et du voyage. De la découverte et de l'imagination qui bourlingue. Nous allons à Tanger, cette année. Il y a dans cette ville marocaine une salle de cinéma dont le seul nom transporte ailleurs. Le Rif. C'est finalement un vaste et immense Rif que l'équipe de l'association Clair-Obscur installe pendant une semaine dans toute la ville de Rennes. Ce qui donne un programme d'une densité inouïe

     

    Nous feuilletons évidemment avec appétit les pages du festival Junior. Parmi lesquelles, la carte blanche de l'incroyable Paul Cabon, parrain de l’Éléphant d'Or. Le réalisateur de Tempête sur anorak - un chef-d'oeuvre produit par la maison de production rennaise Vivement lundi !, et souvent primé - est un dénicheur de pépites. Ce petit teaser donne un aperçu assez fidèle de son univers...

     

     

    Comme chaque année, La Courte Echelle est partenaire du Festival. Retrouvez-nous tous les jours à l’Étage (Liberté), sur le stand de la librairie éphémère partagée avec nos amis de la librairie Ariane. Albums et documentaires jeunesse, romans, guides de voyage..., nous avons sélectionné des livres qui sauront prolonger les séances en salle obscure. Et faire naître des désirs d'ailleurs...

     

    Nota bene - Un de nos premiers visiteurs fut hier Simon-Pierre Hamelin, le libraire de la mythique Librairie des Colonnes à Tanger. Simon-Pierre Hamelin est aussi écrivain et l'auteur de 101, rue Condorcet, Clamart. Aux côtés du cinéaste Abdellah Taïa, il participera ce jeudi 9 février à la rencontre "Urba[Ciné], Tanger et le cinéma", à 20h30 aux Champs-Libres.

     

    courte échelle, librairie ariane, festival travelling

    Librairie nomade / Horaires - Mercredi, jeudi, vendredi : 17h30-21h - Samedi : 11h30-21h - Dimanche : 11h30-19h30.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS, EVENEMENTS, Rencontres
  • Londres des enfants, le nouveau livre de jeux des éditions Bonhomme de Chemin

    Welcome to London! Amy et Billy accompagnent nos enfants de Big Ben à Greenwich, en passant par Buckingham ou la City. La balade emprunte les parcs, le Musée d'histoire naturelle, Picadilly Circus, la Tamise, Tower Bridge, le British Museum. Ils nous emmènent à la rencontre de Turner, des Beatles, d'Harry Potter et  nous invitent à goûter des scones en buvant le thé...

    londres-des-enfants-couv.jpg

    Le Londres des enfants, dernier né de la collection des Editions Bonhomme de chemin, est confectionné, conçu et pensé, pour les enfants de 7 à 12 ans. Chaque page propose une entrée en anglais, ainsi que quelques mots de vocabulaire. Les thèmes sont traités à la fois sous forme informative et amusante, grâce à des jeux et des activités. 

     

    Nous retrouvons avec plaisir les illustrations de Stéphanie Bioret et Julie Godefroy. Les deux sœurs réussissent une fois de plus à créer des personnages sympathiques et un univers graphique dynamique. Ce livre d'activités est donc une nouvelle prouesse des éditions Bonhomme de Chemin qui continue à faire vivre un projet ouvert sur le monde et sur la découverte. Nous avions eu le plaisir de les rencontrer en 2015 et nous accueillons leur travail avec une curiosité constante.

     

    Well, well, well, now... let's go to London !

    (Pour compléter la documentation du voyage, pensez à emporter Le guide de conversation Anglais pour les enfants).

     

    londres-des-enfants1.jpg

    londres-des-enfants3.jpg

    londres-des-enfants.jpg

    © Editions Bonhomme de Chemin

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES