Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres d'activités

  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • 3 tendances "masques" pour Mardi Gras et autres occasions

    Tigre, loup, panda ou aigle ? Mango Jeunesse propose 4 beaux masques d'animaux en carton à fabriquer soi-même sans colle ni ciseaux. Ils ont été dessinés et conçus par Dominique Ehrhard qui a la marotte des paper toys et dont on rencontre souvent le nom dans l'univers des livres d'activités. Conformément à son habitude, l'artiste a soigné les détails et la faisabilité. A partir de 3 ans.

    carnaval, masques, paper toys, mango

    carnaval, masques, paper toys, mango

     

    Chez Global Affairs, on a choisi le feutre et des modèles tout prêts. Les enfants pourront se cacher derrière un "loup" du genre dinosaure.

    masques, dinosaure, feutre

     

    Dans la collection Célébrités, le modèle Audrey Hepburn vous fera une drôle de frimousse. Bluffant !

    audrey hepburn, masque

    masque-en-papier-celebrites.jpg

    Et pour ceux qui préfèrent le maquillage, notre rayon Carnaval compte des sets, des kits et des palettes ! Vive les Gras, vive Carnaval, vive Mardi Gras !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados
  • Cahier pour colorier, dessiner et créer, Pascale Estellon - Les Grandes Personnes

    couv-cahierpourcolorier.jpgCahier pour colorier, dessiner et créer, Pascale Estellon - Les Grandes Personnes - 12,50 euros

    Parmi les indispensables de l'été 2017, le Cahier pour colorier, dessiner et créer de Pascale Estellon est un pilier. Protégé par sa couverture en plastique transparent, imprimé sur un papier épais et solide, il régalera les petits à partir de 3 ans.

     

    Dessiner des costumes de poissons, créer une collection de mode, terminer un portrait, colorier des robots, décorer une céramique... Les invitations sont simples, les activités ouvrent un grand espace créatif et récréatif. Comme à son habitude, Pascale Estellon privilégie l'interactivité, le jeu et la spontanéité. Le graphisme est gai, concis et contemporain. Les couleurs ont une place primordiale, tandis que le noir, ici et là, accentue la vivacité des couleurs.

     

    Depuis Les comptines de Grigrigrocha (1999), l'artiste ne cesse "d'inventer des mondes". Où les enfants ont la liberté, à leur tour, d'inventer "leurs" mondes. Hop, dans la valise !

    estellon-cachier-colorier-1site1.jpg

    estellon-cachier-colorier-2site1.jpg

    estellon-cachier-colorier-3site1.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Eté 2017, Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, SAISONS
  • Namaki, du maquillage bio pour Carnaval !

     namaki-1.jpg

     

     

    Trouvaille ! Du maquillage qui n'irrite pas la peau, tout doux et naturel. Carnaval 2017 sera bio grâce aux kits Namaki. La petite entreprise de Bourg-les-Valence continue à nous épater. 3 couleurs ou 8 couleurs, 1 pinceau, 1 palette et des modèles, chaque boite contient le matériel à coordonner avec le déguisement.

     

    Arc-en-ciel, Mondes Enchantés, Pirate et Coccinelle, Princesse et Papillon... : une joyeuse gamme thématique et ludique pour faire la fête. Recommandée par les marchandes de jouets et loisirs créatifs. (Dans le rayon Se déguiser, également des livres de modèles de maquillage, de masques..., ainsi que des accessoires...).

     

     

    > En 2016, souvenez-vous, nous avions déjà eu un coup de coeur pour les vernis Namaki.

     

    carnaval, mardi gras, rennes, namaki

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, Loisirs créatifs, LOISIRS CREATIFS
  • Coloring roll - Des coloriages en rouleau !

    P1160207.JPG

    Arrivage de Coloring Roll, les coloriages en rouleau ! Deux longueurs au choix : 76 cm et 3 mètres. Le plus petit à emporter en voyage ou à offrir à un anniversaire, le plus grand à partager avec les copains ou à remplir tranquillement, au gré des envies et des jours de pluie.

     

    Chaque boite inclut des crayons non-toxiques. Une fois que les couleurs seront posées, le Coloring Roll pourra être installé dans la chambre ou le long d'un couloir et devenir une jolie frise décorative, faite maison.

     

    > Coloring Roll (Mudpuppy) - 2 ans et + - A partir de 6,90 euros.

     

    P1160213.JPG

     P1160215.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, Loisirs créatifs, LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Mes totems à monter et à colorier - Illustrations de Juanco - Editions Rusti'kid

    Mes totems à monter et à colorier est un cahier d'activités à usage multiple, une sorte de 3 en 1. Premièrement, il balaie l'idée reçue que les totems ne servent pas seulement à attacher Tintin et à le retenir prisonnier chez les Peaux-Rouges. Deuxièmement, il favorise la connaissance de soi, le jeu et la créativité. Troisièmement, il peut décorer une chambre d'une façon personnelle et inédite.

    totems, rusti'kid, courte échelle, activités enfants

    "Chaque espèce (d'animal) a des traits de caractère distinctifs. Il faut bien réfléchir avant de choisir celle qui te représentera. Ton animal-totem n'est pas forcément ton animal préféré. Tu adores peut-être les chats, mais leur personnalité te correspond-elle vraiment ?"

    Emblèmes, symboles, objets sacrés, les totems représentaient chez les Amérindiens un être mythique, protecteur du clan. Sous la forme de poteaux en bois sculptés, ils mêlaient des têtes d'animaux et d'étranges visages humains. Mais c'était surtout à l'animal que la famille s'identifiait, à ses caractéristiques qui agissaient comme des guides et procuraient énergie et inspiration.

    Mes totems à monter et à colorier a ceci d'original qu'il incite d'abord à choisir son animal-totem. Une amusante introspection peut donc avoir lieu avant même que l'enfant se mette à découper, colorier et fabriquer.

    Juanco, illustrateur péruvien, a dessiné les totems. Les mythes et légendes des civilisations passées le fascinent et ses interprétations graphiques autour de cet univers sont connues. Il propose ici 24 figures animales adaptées à l'activité de coloriage pour des enfants à partir de 7 ans.

    Quel animal sera votre enfant ? Perspicace et sociable comme la girafe ? Sage et serein comme le rhinocéros ? Ou tenace et secret comme le poulpe ?...

    totems, rusti'kid, courte échelle, activités enfants

    Totems 2016 007.JPG

    Totems 2016 008.JPG

    Mes totems à monter et à colorier

    Editions Rusti'kid - 11,95 euros

    En vente au 30, rue Vasselot

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS
  • Les atlas à colorier, la planète à explorer

    Cet été, nous avons voyagé. Mais si peu qu'il nous reste la terre toute entière à explorer. Voici deux atlas à colorier qui serviront de pense-bête pour les voyages déjà accomplis et pour ceux à venir.

    atlas, coloriage

    Mon Atlas à colorier, éditions Piccolia

    courteechelle-atlas-2coqs.jpgL'Atlas du monde à colorier, éditions Deux Coqs d'Or, Les Ateliers du calme

    Les enfants découvriront que la géographie est bien plus que des frontières et des territoires. Elle parle de culture, de trésors, d'usages, de paysages, de climat, d'hommes et de rencontres. Un atlas, c'est en soi un voyage. Nous avons en nous des globes et de cartes qui agissent comme des madeleines de Proust. En coloriant, les enfants apprendront naturellement. Tout en regardant ailleurs, ils feront des rêves de tour du monde et qui sait, peut-être les réaliseront-ils un jour en se souvenant de ces moments passés à les fabriquer...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, Livres d'activités
  • Rencontre - Féminisme, altérité, breton, punks : dans le cabas des éditions Goater

    Dans notre vitrine Anti-sexiste / 8 mars se niche un petit ovni. Encadré par deux poupons, il interpelle : C'est quoi ton genre ?. On s'attend à un pamphlet et on découvre un cahier de coloriage pour enfants ! Il a été édité en 2015 par une maison rennaise, les ÉDITIONS GOATER qui portent depuis 2009 des projets éditoriaux stimulants et souvent atypiques. Au milieu d'un bel éclectisme, nous avons récemment observé une augmentation des publications jeunesse. Coup de fil donc et rendez-vous rue de Penhouet avec l'éditeur Jean-Marie Goater pour un inventaire à bâtons rompus.

    courte echelle, goater, genre, coloriageJean-Marie Goater débarque avec son cabas rempli. D'après nos renseignements, ce cabas pourrait recevoir autant de légumes bio issus des circuits courts que de livres (issus des circuits courts). " Mais qu'est-ce que vous avez là, monsieur Goater ? ".

    D'abord, notre ovni. C'est quoi ton genre ? a été déniché aux États-Unis chez PM Press et réalisé par Jacinta Bunnel et Nathanel Kuznitz, auteurs qui ont le goût des pieds-de-nez aux codes traditionnels et une aversion connue pour les schémas sexistes. Colorier des princesses qui construisent des fusées ou des colosses qui préparent des petits plats : une façon amusante et créative de bousculer les usages tout en choisissant ses couleurs.

    goater, coloriage, féminisme

    A paraître

    Dans la même veine, un nouveau coloriage est en cours. Concocté cette fois de toutes pièces sur place, Mon premier cahier de coloriage féministe sera un cahier collectif. " De la lycéenne à la dessinatrice confirmée", on retrouvera par exemple des dessins de la rennaise Mandragore.

    Égalité, féminisme, altérité, différences, les éditions Goater se plaisent dans les marges. Là où peu de grands éditeurs s'aventurent, là où ça peut tanguer, là où il faut assumer son indépendance d'esprit et son militantisme, là il est nécessaire d'empêcher de tourner en rond. Le livre, pour faire avancer les choses et la société. Le livre, sujet de prédilection pour Jean-Marie Goater qui a bourlingué et sillonné librairies, maisons d'édition et événements littéraires.

    10 doigts, langue des signes, breton, goater

    Dans le cabas, nous identifions facilement une couverture et les traits du dessin de Benoît Rivals. 10 doigts compagnie et les éditions Goater ont choisi de collaborer ensemble pour publier Madame L'Émue, Peur. L'album est un ouvrage bilingue langue des signes/français. Un projet cher à 10 doigts compagnie qui a trouvé avec les éditions Goater la possibilité de le développer.

    Les deux partenaires bouclent en ce moment deux imagiers bilingues, au format carré, comportant chacun une quarantaine de mots. Tu as le temps sur le thème de la temporalité et la météo :" Pour l'enfant sourd, c'est une conception délicate à percevoir et à mettre en place. Les mots en signes ou en français que l'on peut mettre sur cette notion du temps vont l'accompagner dans cet apprentissage, que l'on soit sourd ou entendant." Le second, Monsieur et Madame l’ému dans tous leurs états illustrera les émotions.

    kenavo-sidoni.gif

    Le dernier livre du cabas est le plus grand. Au revoir Sidonie, haut comme un petit enfant. " Oh, dit une dame au comptoir, je l'ai acheté hier ! " L'éditeur sourit : "J'aime bien ce format inrangeable, comme ces très grands livres que l'on trouve dans les librairies jeunesse". Sidonie, une vieille dame, revit et ranime des sensations oubliées à travers une dernière promenade. Né d'une rencontre entre Flore Nélin, psychologue, et Fanny Lesart, illustratrice et marionnettiste, et d'une volonté de " faire émerger des duos auteur/illustrateur ", l'album a son alter ego en breton, Kenavo Sidoni.

    Le breton, la langue des signes, des choix forts. "Travailler sur les langues m'intéresse. Il n'y pas assez d'offre dans ce domaine et à travers la dimension linguistique, je reste un éditeur ancré dans le territoire." L'ancrage dans le territoire passe donc par des éditions en breton, par la traduction le Persépolis de Marjane Satrapi - Persepolis e brezhoneg ! - mais aussi par l'impression des ouvrages en Bretagne et la coopération avec un distributeur comme Coop Breizh.

     les joyeux punks, album à compter, goaterA paraître

    Enfin, last but not least. Pas encore dans le cabas, mais lorsqu'il le sera, Les Joyeux Punks risquent de provoquer un tapage réjouissant. Encore une trouvaille "internationale". Ce livre à compter aurait-il titillé chez le breton quelques souvenirs de jeunesse... Un punk joyeux cherche ses amis, deux punks joyeux sont assis sur les marches, trois punks joyeux jouent de la musique ensemble... etc. Les punks dégingandés de John & Jana nous emmènent jusqu'au chiffre 12 et jusqu'à une grande fête peuplée de personnages étranges.

    En mars, l'insatiable "petit éditeur" - c'est ainsi qu'il se définit - se glissera dans les pages d'un programme bien rempli. Il présentera les nouveautés du catalogue pendant le festival Rue des Livres (12-13 mars, Rennes), puis au Salon du Livre de Paris (17-20 mars). Ce catalogue passe par le polar, la bande dessinée, la littérature, l'essai ou encore le récit de vie. Car l'homme, on s'en doute, est très loin de se contenter d'un seul cheval de bataille et d'un cabas à moitié vide.

    * Merci à Jean-Marie Goater pour son temps et cette sympathique balade dans un cabas.

    ---

    A NOTER > Vendredi 11 mars 2016, à la MJC Bréquigny, 10 doigts compagnie présentera le conte " Princesses en dragon et princes en poupon " dans le cadre du Festival Zanzan (9h30 et 10h30).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres d'activités, Rencontres
  • Imagier à construire, Pascale Estellon - Edition Les Grandes Personnes

    Voici un imagier "do it yourself" ! Il contient un dépliant de 6 grandes images, 3 planches de formes géométriques prédécoupées à détacher puis à coller sur le support ("avec l'aide d'un adulte compétent", nous dit l'éditeur). L'enfant compose ses images et obtient un objet à raconter, à déployer, à manipuler.

    On retrouve avec plaisir le dessin graphique et efficace de Pascale Estellon, toujours animée par le désir de faire participer l'enfant :

    "J’aime les choses interactives. A l’école, j’étais mal à l’aise. J’aimais inventer des mondes. Quand on dessine, on ne sent pas le temps passer. Alors créer des livres, pour moi c’est une façon d’offrir quelque chose de joli, il ne faut pas sous-estimer le goût des enfants."(blogs.lexpress.fr, 2013)

     

    003.JPG

    008.JPG

    007.JPG

    Imagier à construire, Pascale Estellon - Édition Les Grandes Personnes - 11 €

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres d'activités, Tout-petits