Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOISIRS CREATIFS

  • Vitrine "Un éléphant, ça compte énormément"

    "Éléphant, tu es plus beau qu'un nuage !

    (...) Une véritable chose vivante,

    Je ne t'oublie pas,

    je pense souvent à toi,

    je te serre la trompe. "

    Jacques Prévert

     

    Symbole de sagesse en Asie, espèce protégée, l'éléphant est un animal inspirant et amical dont on trouve de jolies interprétations chez les fabricants de jeux et de jouets. Ce qui se produit en ce moment dans la vitrine de notre boutique de jouets nous en donne l'illustration !

     

    jouets, jeux, éléphant

     

    Les Art Cards for baby éditées par Wee Gallery, des dessins en noir et blanc pour capter l'attention des bébés

    Un éléphant en bois à tirer, très graphique

    Dans la famille Les Papoums, les peluches et la tirelire, chez Moulin Roty

    Le puzzle Hathee, éléphant d'Asie pour les moyens et le puzzle d'encastrement en bois pour les tout-petits, chez Djeco

    La figurine en bois réalisée à la main par Holztiger

    Le sac et la trousse Elmer, créés par Petit Jour

    Le totem 3D en carton recyclé, de Studio Roof

     

    La figurine Papo "Éléphant d'Afrique"

     

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (5).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (2).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (4).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS, Jouets illustrés, Objets, Papeterie
  • T'as ton tattoo Meri Meri ?

     

    tatoos-meri-meri.jpg

     

    Tattoos MERI MERI, very very nice.

    En vente libre au fond de la plus belle cour de la ville.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Été(s), LOISIRS CREATIFS
  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • Coq en Pâte - Sacs, trousses, couvertures pour bébé, sets de plage éthiques et responsables

    coq en pâte, nature, jouets

     

    Au fond de la plus belle cour de la ville, un nouveau "coin" vous accueille, dédié à une jolie marque bretonne, éthique, écologique et sympathique : Coq en Pâte. Des sets de plage, des couvertures pour bébé, des sacs et des trousses constituent une collection chatoyante qui fait du bien à la planète !

     

    Née en 2007 à Saint-Malo, Coq en Pâte a rapidement fait mouche grâce à ses slogans écolos et à son style vivifiant. "Save Water. The planet will be saved", "Cétacé. Dégaze ailleurs !", "Octopus. Mon Céphalopote"... By Virgo et Tinou Le Joly Sénoville signaient alors les dessins, chacune dans son registre, animé et poétique. Aujourd'hui, c'est l'atelier anglais de Brighton, Mibo, qui pose sa touche graphique sur le catalogue Coq en Pâte. 

     

    La philosophie de départ est toujours là, intacte, plus ancrée que jamais. Coq en Pâte ne s'est jamais contenté de discourir et porte des exigences incontournables en termes de fabrication : coton 100% biologique labellisé sur la base de critères techniques et sociaux (GOTS), sérigraphie Imprim'vert prohibant les produits toxiques.

     

    coq en pâte, éthique, jouets

     

    Aujourd'hui, Coq en Pâte va encore plus loin. Elle travaille avec l'entreprise malouine Algopack qui a inventé un matériau à base d'algues permettant de réduire considérablement la part des produits d'origine pétrolière dans la fabrication du plastique. Des sets de plage en algues, donc ! C'est étonnant, mais réjouissant. Imaginez ces seaux, pelles et râteaux, posés sur le sable, près des algues, comme des éléments naturels de la plage... Magnifique symbole.

    coq-en-pâte (2).jpg

     

    La sauvegarde des espèces est également un sujet central pour Coq en Pâte. En 2015, la marque a concrétisé ses convictions en s'engageant auprès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et en rétrocédant une part de ses recettes à son initiative SOS (Save Our Species – Sauvons nos espèceS). En avril dernier, son fondateur, David Bouvet, a signé un partenariat avec Sabrina Krief du Projet pour la Conservation des Grands Singes. Pendant 3 ans, Coq en Pâte s'engage pour la préservation des chimpanzés de Sebitoli à travers le financement des salaires des gardes-forestiers, et pour la sensibilisation des plus jeunes grâce à des actions pédagogiques à destination des enfants.

     

    Coq en Pâte n'est pas seulement une marque pour petits et grands, elle est un projet. Un projet qui, par l'intermédiaire de créations joyeuses et pétillantes, déclenchera des discussions avec nos enfants sur la planète, les animaux en voie de disparition, la pollution des océans, et sur demain...

    coq en pâte, nature, jouets

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Des Kokeshis vintage à la Courte Echelle !

    Dans la boutique du 30, les Matriochkas vont désormais en compagnie de poupées du pays du soleil levant. On les appelle Kokeshis : ko- pour bois, -keshi pour poupée. Les modèles que nous vous proposons ont été fabriqués dans les années 1950, mais les premières Kokeshis ont été confectionnées au 19ème siècle.

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    Si l'origine symbolique des Kokeshis est plutôt indéterminée - on leur attribue des pouvoirs de protection, on les offre pour dire son amitié ou accueillir un enfant -, celle de leur fabrication est, quant à elle, assez connue.

     

    Nous sommes au milieu du 19ème siècle. Au Japon, l’époque Edo touche à sa fin. Bientôt, le pouvoir impérial supprimera les fiefs féodaux et le pays, resté longtemps replié sur lui-même, s'ouvrira aux relations internationales. Les traditions artisanales ont finalement été préservées par une autarcie de plusieurs siècles et continuent d'innover.

     

    Au nord-est de l'archipel, les ébénistes, connus sous le nom de Kijiya, entreprennent de fabriquer des poupées en bois qu'ils vendent aux japonais venus profiter des sources chaudes (Onsen) des stations thermales.Les Kijiya, qui sont aussi des tourneurs sur bois, privilégient la sobriété et l'harmonie. Chaque artisan développe son propre style autour des mêmes constantes : un bois local que l'on a fait sécher pendant 2 à 5 ans (cornouiller, cerisier...), un corps cylindrique et longiligne, une tête ovoïde, des fleurs et des motifs, des cheveux peints en noirs, des décorations rouges, jaunes, vertes, une finition à la cire.

     

    La fabrication des Kokeshis se diffuse ensuite à travers tout le pays, de préfecture en préfecture. Chaque zone régionale cultive son style. Le courant le plus important est celui de Naruko, dans la préfecture de Miyagi, où se déroulera la All-Japan Kokeshi Exhibition en 1939. Il se caractérise notamment par ses motifs floraux.

     

    Aujourd'hui, les Kokeshis inspirent les inventeurs de jeux vidéos comme Nintendo, elles ont été revisitées par des marques comme Momiji qui y a associé des messages... Mais elles restent avant tout des objets élégants et des cadeaux intemporels. Pour cette rencontre inédite, passer le porche et traverser la cour...

     

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    KOKESHIS COURTE ECHELLE 2018 (6).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Jeudi 1er mars, fabrique un pantin en papier, à la manière de Graou Magazine

    atelier, papertoy, graou, rennes

    JEUDI 1ER MARS - 15h/16h

    ATELIER À LA COURTE ÉCHELLE

    A tous les enfants en vacances : si vous avez entre 4 et 7 ans, si vous aimez découper, fabriquer, coller, bricoler, si vous aimez les couleurs et la bonne compagnie, participez à l'atelier de création Pantin en papier, en lien avec l'amusant Graou magazine.

    • Tarif : 5 euros

    • Nombre de places limité

    • Inscription par mail : lacourteechelle@wanadoo.fr

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, LOISIRS CREATIFS, Y'A D'LA VIE !
  • 3 tendances "masques" pour Mardi Gras et autres occasions

    Tigre, loup, panda ou aigle ? Mango Jeunesse propose 4 beaux masques d'animaux en carton à fabriquer soi-même sans colle ni ciseaux. Ils ont été dessinés et conçus par Dominique Ehrhard qui a la marotte des paper toys et dont on rencontre souvent le nom dans l'univers des livres d'activités. Conformément à son habitude, l'artiste a soigné les détails et la faisabilité. A partir de 3 ans.

    carnaval, masques, paper toys, mango

    carnaval, masques, paper toys, mango

     

    Chez Global Affairs, on a choisi le feutre et des modèles tout prêts. Les enfants pourront se cacher derrière un "loup" du genre dinosaure.

    masques, dinosaure, feutre

     

    Dans la collection Célébrités, le modèle Audrey Hepburn vous fera une drôle de frimousse. Bluffant !

    audrey hepburn, masque

    masque-en-papier-celebrites.jpg

    Et pour ceux qui préfèrent le maquillage, notre rayon Carnaval compte des sets, des kits et des palettes ! Vive les Gras, vive Carnaval, vive Mardi Gras !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados
  • Little Big Room by Djeco - Des parapluies qui font aimer la pluie !

    Grâce aux parapluies Little Big Room (la marque déco de Djeco), on aime la pluie ! On raconte qu'ils hébergent le soleil et qu'une fois ouverts, ils font ainsi la pluie et le beau temps...

    En plastique transparent et imprimé, ces parapluies pour enfants (à partir de 3 ans) offrent un abri aux dimensions idéales et maniables. Les baleines sont en acier, le manche est en plastique coloré, coordonné avec les motifs. Plusieurs modèles : les Petites Légèretés de Tinou Le Joly Sénoville, les Robots de Julie Mercier ou encore les Grenouilles, les Fleurs et Oiseaux... En vente au fond de la plus jolie cour de la ville. Vivement qu'il pleuve !

    parapluie, the little big room, djeco

     

    parapluie-petites-legeretes-djeco.jpg

    parapluie, the little big room, djeco

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés, Objets
  • Envoyer de jolies cartes de voeux... en bois, en papier, en pop-up !

    2017-12-28 12.31.03.jpg

    Écrire une carte de vœux...

    Élire les mots, les plus jolis. Composer les phrases, bien rythmées. Ajouter un dessin, peut-être. Signer joyeusement, signer tous. Glisser la carte dans l'enveloppe, la refermer. Rechercher l'adresse, s'appliquer pour la recopier. Coller le timbre. Et filer vite, avant la levée du courrier... La carte postale, un bonheur partagé, attentionné, donné, reçu. Cadeau à ceux que l'on aime, à l'autre bout du monde, de l'autre côté du village, aux petits, aux grands. Cette année, c'est décidé, nous allons écrire des cartes de vœux. Encrées de notre amitié, notre amour, notre tendresse. Et nous les choisirons à la Courte Échelle qui en a une belle collection  !

     

    12250018_979403315482245_3999425006122584613_n.jpg

    Les cartes en bois de la lithuanienne Neringa Spalvose pour les éditions Cozywood...

    tarjeta_pop-up_kiriarte_arbol_otonal_01.jpg

    Pop-up ! Les cartes des éditions espagnoles Kiriarte...

    cartes postales la courte échelle voeux éà&_ (5).jpg

    Les cartes en érable des français Woodhi...

    cartes postales la courte échelle voeux éà&_ (2).jpg

    Les cartes dorées et graphiques des éditions Cartes d'art...

    cartes postales la courte échelle voeux éà&_ (15).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, Papeterie